AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Bonnie (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon amour,

Chanteuse musicienne mais aussi auxiliaire en puériculture Julie Bonnie est un drôle d'oiseau Qui pépie là où elle le décide Et son talent de romancière n'est pas négligeable comme le prouve Mon amour, (la virgule est importante) qui fait passer par toutes sortes d'émotions et de frissons. Faux roman épistolaire Mon amour, est un double monologue deux journaux intimes qui s'entrecroisent avec d'autres personnages qui viennent également apporter leur pierre Elle vient d'accoucher il part pour une tournée d'un mois à l'étranger avec son groupe de jazz Séparation douloureuse Qu'est-ce qu'un amour quand la distance s'en mêle quand deux vies qui devraient être proches s'éloignent ? Un puits de souffrances de doutes et de ressentiments Ils s'écrivent Dans leur tête en tous cas Il l'appelle Ma fée pour elle c'est Mon amour Ce qu'ils vivent alors est tellement différent Il s'enivre de succès et d'alcools sauf quand il se sent minable et sans talent Elle est perdue dans son appartement mais son bébé la sauve Autre amour maternel et fusionnel celui-ci Et elle rencontre un homme tandis qu'il la trompe Les histoires d'A finissent mal en général ? Peut-être sans doute le livre est surprenant doux comme une caresse puis violent comme un coup d'archet Coupant syncopé imprévisible malgré un point de départ banal ou presque Julie Bonnie a une plume rapide et incisive qui dérape dans les aigus C'est fort c'est intense c'est frustrant aussi un peu à cause de nombreuses ellipses Il y a un autre roman en marge de Mon amour plusieurs même Et un potentiel inouï chez cette auteure tourangelle aux mélodies bluesy Beau livre en vérité




Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Commenter  J’apprécie          120
Mon amour,

Ils vivent ensemble, mais pas en ce moment. A peine vient-elle d'accoucher de leur petite Tess que son compagnon, pianiste, se rend en tournée internationale, s'absente pendant plusieurs semaines, la laissant à ses fatigues, ses douleurs d'allaitement, ses angoisses, son baby blues.



Après Chambre 2, Julie Bonnie romance à nouveau le thème de la maternité, ici juste après la sortie du bâtiment portant ce même nom, alors que Chambre 2 avait pour lieu les chambres et couloirs d'une maternité. Et ses mots sont toujours aussi justes, percutants, dressant le portrait en filigrane d'une mère éprouvée et éblouie. Le sentiment de solitude, de délaissement, et la grande vulnérabilité aux échanges corporels avec l'enfant.



Chaque chapitre est une lettre, une lettre de la femme à son mari, commençant toujours par Mon amour, parlant d'absence, parlant d'émerveillement, d'épuisement et d'incapacité à répondre aux appels téléphoniques et à suivre un rythme de sommeil adéquat. Une lettre du musicien à sa femme, commençant toujours par Ma fée, parlant des trajets, des stress d'avant concerts, des désirs de performance, et des formules d'amour. Ces lettres sont aussi des pages de journal intime qui ne s'envoient pas. Ces lettres comportent les non-dits, les pensées qui hantent mais que l'on tait à l'être aimé. Et puis, il y a des rencontres, des tiers qui gravitent, qui deviennent sujets des lettres, puis rédacteurs. Troublante partition épistolaire.



(..............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Mon amour,

Je n'ai pas accroché avec ce roman, l'amour, la musique, la maternité, la solitude et l'adultère ...
Commenter  J’apprécie          00
Mon amour,

Jolie couverture, quatrième de couverture qui donne envie et me voilà sortie de la librairie avec Mon amour, roman épistolaire de Julie Bonnie.

Mon amour c’est l’histoire d’une jeune maman qui vient d’accoucher et qui se retrouve seule chez soi pendant que le papa musicien part en tournée.



Je suis arrivée à la fin du livre que je n’étais toujours pas dans l’histoire. Je n’ai vraiment pas réussi à être emportée et à m’attacher à ces personnages, autocentrés sur eux-mêmes.

Ma première réaction à la lecture de ce livre et à la découverte des échanges épistolaires : qui parle comme ça de nos jours ? Et bien pas grand monde à mon avis.



Ce roman manque à mon goût d’ancrage dans la réalité, de tendresse et d’amour ! Dommage.

Commenter  J’apprécie          20
Mon amour,

Ce livre présente une manière originale de présenter les sentiments des deux protagonistes.

J'ai mis du temps à comprendre que les lettres n'étaient jamais envoyées, ce qui justifie en fait leur contenu, cru, trash parfois, immoral.

Un couple séparé après la naissance de leur bébé, les doutes, les peurs, la colère, l'indifférence....

Une fin inattendue.

Un bon petit livre.
Commenter  J’apprécie          10
Mon amour,

Commenter  J’apprécie          00
Mon amour,

Ce n'est pas vraiment un roman épistolaire mais plus un échange de pensées (style journal intime) qui s'entrecroisent entre un musicien parti en tournée et sa compagne qui vient d'accoucher.

C'est un court roman surprenant. Les mots sonnent justes mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

Je ressors un peu mitigée même si la fin m'a un peu surprise.

Son premier roman " Chambre 2 " m'avait plus touché.
Commenter  J’apprécie          20
Mon amour,

Le nouveau roman de Julie Bonnie est une merveille, j’avais été touchée par les mots de son premier roman Chambre 2, et voilà qu’aujourd’hui elle amplifie ce sentiment. Elle y parlait du corps de la femme dorénavant elle parle de son cœur, de son amour pour un homme, pour leur vie et pour leur fille.

Pas de prénom à par celui de l’enfant : Tess, la mère est désignée sous le surnom de Fée (toute une mélodie), le père, mon amour, pianiste de jazz, un musicien fragile, une enfance difficile entre un père célèbre et absent et une mère dévastée. Ils vont être séparés un mois à cause d’une tournée internationale, un moment dur à vivre pour cette femme devenue tout juste mère mais une consécration pour se musicien en manque de reconnaissance.



Le roman est constitué de lettres écrites tour à tour par chacun des personnages, des mots qui ne seront jamais échangés, écrits comme pour se libérer d’un poids, celui du manque et de se confesser. D’autres personnages entrent dans leur vie mettant le doute dans leur amour, dans leur désir de continuer à deux, Georges cet artiste peintre blessé vivant dans sa folie créatrice et Mathilde l’amie qui voit se profiler le désastre à venir.



On y retrouve les thèmes chers à l’auteur tels que la maternité et le lien fusionnel entre une mère et son enfant, la vie artistique et son génie destructeur. Encore un texte sensible, des mots qui transmettent l’émotion, les non-dits et la musique. Avec Mon amour, l’auteure continue de me charmer et de me bouleverser.


Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Mon amour,

J’ai adoré le début de ce roman épistolaire et puis d’un coup… pouf!

Cela part dans tous les sens, on ne sait plus qui écrit à qui.

Cela devait sûrement être fait pour créer un effet de style et la surprise mais moi, cela m’a totalement perdue.
Commenter  J’apprécie          00
Mon amour,

Mon amour,



Ce titre avec cette virgule comme une invitation à pousser les pages…Quand je l’ai reçu, je n’ai pas pu m’empêcher de l’ouvrir, de m’y plonger, pour ne plus arrêter….



C’est une telle envolée!!!!Un texte contemporain avec une écriture fluide et simple, mais la sensibilité de cette auteure est tellement à fleur de peau, qu’on a l’impression de sentir et ressentir chaque mot. Et puis c’est comme du miel, quand elle parle, elle a une sorte de poésie dans sa façon de raconter, une douceur incroyable…Elle est si Femme…..Et si Artiste…..



J’avais déjà été conquise par la plume de Julie Bonnie lors de son précédent livre mais là, on passe encore un niveau. Toutes ses lettres, avec ces vérités et ces non-dits qu’on devine, ses instants de fugacité mais qui sonnent si justes, on s’en délecte car il y a une toute une éternité intergénérationnelle, un flux de regain musical qui s’inscrit en chacun de nous. J’en ressors tellement conquise, que je l’ai déjà lu deux fois…..Et là je peux vous dire que c’est une grande première! Un cas exceptionnel….



Femme d’abord, mais aussi une mère exceptionnelle. Je me sentais si proche d’elle quand elle racontait sa relation fusionnelle avec sa fille, ce sont des mots que j’aurai pu écrire moi même, chaque respiration, chaque geste je l’ai vécu, et cet amour incommensurable qui nous bouleverse, c’est si beau de le voir en écriture …Offrir sa vie, son corps, son temps et sa patience pour un si petit être est une joie infinie, et cette auteure nous l’offre sans concession avec une simplicité touchante.



« Elle parait fragile, et si petite. Je l’aime d’une façon qui n’existe pas, avec la force de la mer déchaînée. » p13



Artiste ensuite, elle nous livre dans ces descriptions une sorte de transe éclairée .Elle nous fait vibrer au sein de la passion et du génie, que ce soit par les sonorités jazzy, ou encore par la possession dévorante de la peinture, on est traversé par l’Art….Et puisque l’Art m’inspire, je vous invite à découvrir ce que je voyais dans mon esprit pour ce livre plein de grâce…



tourbillon-lumineux



Un tourbillon d’émotions et de couleurs variées, voilà ce qu’il vous attend au détour de ses pages….Un magnifique tableau de sensations qui vous illumine et vous entraîne à une allure vertigineuse au sein de l’Amour sous toute ses formes….



Passez donc voir mon blog pour voir cette chronique dans son ensemble....
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          132
Portrait n°2 : Le hasard débusqué

Qu'est-ce que le hasard ? En quoi est-il parfois étrange ou bienfaiteur ? Comment l'appréhende-t-on et quel est son rôle dans nos vies ?

"Portrait, N°2 : le Hasard débusqué" nous invite à une réflexion autour de ce thème, avec l'aide de portraits tout en nuances, d'entretiens, de nouvelles, de chroniques.

Dans ce numéro, Jean-Clause Ameisen, psychiatre et président du conseil d'éthique, nous livre sa vision philosophique du hasard ; Guillaume Dumora, libraire à contre-courant, se raconte dans un portrait chinois ; on partage un moment intense avec Raphaël Jerusalmy, écrivain icônoclaste qui brise tous les codes ; un grand regard circulaire sur la vie de Jean-Claude Zylberstein, avocat-éditeur amateur de jazz ; et bien d'autres...

Au fil de ma lecture, piochée au hasard, j'ai été particulièrement touchée par le parcours de Lisa Lovatt-Smith, ancienne grande rédactrice en chef de Vogue Espagne, dont la vie chaotique l'a menée vers son destin : créer une fondation qui s'occupe de trouver des familles d'accueil pour les orphelins du Ghana après avoir fait fermer les orphelinats mouroirs.

J'ai beaucoup aimé aussi les portraits photos de Richard Renaldi et son projet "Touching Strangers" (Toucher des étrangers) : faire se rencontrer et se toucher, sur une photo des gens qui ne se connaissent pas.

Avec "Kihnu, une ile au large du temps", j'ai fait un saut au large des côtes Estoniennes, dans une ile gérée par des femmes, qui se chargent de faire perdurer la mémoire collective et la tradition.

J'ajouterais que la nouvelle de Julie Bonnie "In virus veritas" était fort agréable à lire.

Voilà donc un moog fort sympathique, intelligent, tout en finesse, et je remercie chaleureusement Babelio et ses opérations Masse Critique, ainsi que les Editions du Portrait pour me l'avoir fait connaitre.



Commenter  J’apprécie          90
Portrait n°2 : Le hasard débusqué

Vous aimez aller à la rencontre des gens? Apprendre à les connaitre? Si oui, alors allez à la découverte du mook Portrait. 168 pages sans publicité pour aller à la rencontre de personnes passionnées qui vont vous raconter leur vie avec entrain et sourire. Prêt à tourner les pages?



Pour son deuxième numéro, Portrait a décidé de l'orienter vers la thématique du hasard. Nous allons aller à la rencontre de 13 personnes qui vont nous raconter leur passion, ce qui les anime au quotidien, ce qui fait leur force, ce qui fait leur compétence. J'ai commencé par une correspondance imaginaire à Donny Hathaway par Pacôme Thiellement que j'ai trouvé très original pour continuer vers des interviews comme celle de l'auteur Raphaël Jérusalmy, d'un photographe comme Richard Renaldi qui prend en photos des rencontres d'inconnus, des nouvelles comme In Virus Veritas de Julie Veritas pour finir avec une poésie et une bande dessinée d'Emmanuel Guibert.



J'ai adoré rencontré Jean-Claude Zylberstein qui est à la fois directeur de collection chez 10/18 et avocat et passionné de littérature et passionné de musique... C'est un homme à la fois secret et qui dit beaucoup de chose en choisissant très bien ces mots. Cela m'a donné envie de rencontrer cet homme pour discuter de tout ce le passionne. Mais bon, c'est impossible car je ne suis ni journaliste, ni auteur, ni personne d'ailleurs. Alors pour la peine, je vais écouter un peu de John Coltrane, de Miles Davis ou du Duke Ellington.



Puis j'ai beaucoup apprécié le portrait de Guillaume Dumora qui est un cofondateur de la librairie du Monte-en-l'air que je connais puisque parfois je fais un petit détour pour aller à la Bellevilloise ou dans un bistrot thaï pas trop loin. J'aime bien la grande variété d'ouvrages qui est proposée dans un certain désordre organisé. On peut même boire un verre en terrasse ou assister à des concerts et des rencontres. A travers ce portrait on constate vraiment la passion de l'homme pour les livres, pour ce que cela apporte et surtout le côté partage avec les gens. Libraire un métier qui demande bien des combats que cela soit auprès de la banque, de la mairie ou de la police.

Il n'y a qu'un seul profil que je n'ai pas trop compris c'est celui de Jean-Claude Ameisen. Beaucoup d'informations scientifique autour du hasard et au final, je n'en ai rien retiré. Je suis persuadée qu'avec un peu plus de culture on comprend tout.



Rachel Bevilacqua, journaliste culturelle est à l'origine de ce mook après avoir réaliser de nombreux portraits « en passant du temps à rencontrer la personne, dans un travail où les regards de l’interviewé, de l’écrivain et du photographe ont une place très importante », explique-t-elle. En 2009, elle rencontre Fabienne Reichenbach, une professionnelle de l’édition avec qui elles fondent les éditions Portrait. Elles proposent d'une part des livres et d'autre part un magazine où c'est l'Homme qui est au coeur des mots.



Un mook sympathique et passionnant à lire .
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Portrait n°2 : Le hasard débusqué

Découverte d'une nouvelle revue, Portrait, qui porte pour fil conducteur le hasard. Et justement, le fil, je l'ai perdu assez vite. Certaines interviews (pas toujours des portraits au sens strict donc) sont intéressantes (la rédactrice de Vogue et surtout Raphael Jerusalmy), d'autres m'ont paru très auto-centrées (le libraire, sans intérêt à mon gout). La nouvelle de Julie Bonnie est un appel d'air, et le portfolio bien trop court.

En résumé, j'ai trouvé ce numéro inégal,visant un public trop spécifique à mon goût (très urbain intello bobo -je ne sais quoi), à picorer légèrement/

Dommage
Commenter  J’apprécie          01
Super chanteuse et petit pirate

Il suffit d'une jeune auteure à l'imagination flamboyante, d'un texte endiablé qui revient sur lui-même comme ­autant de refrains, pour que le monde se mette à tourner vite, très vite, et que le livre, de plus en plus délirant, vous entraîne, loin, très loin, dans les rires et les éclats.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Super chanteuse et petit pirate

C'est le moment du coucher. Un petit frère et sa grand sœur tentent de s'endormir mais un ours blanc rôde dans la chambre... Heureusement le jeune garçon propose d'utiliser sa main magique pour repousser le terrible prédateur, à condition de venir dormir dans le lit en hauteur de sa grande sœur...





Entre aventure et magie poétique, nous voilà entrés dans l'imaginaire des enfants entre chien et loup. Un récit en forme circulaire où paroles et chansons semblent se répéter comme pour endormir l'enfant et le faire participer à l'histoire. Les illustrations de Charles Dutertre sont réussies et le récit s'équilibre bien entre peur et magie. Reste que la fin peut paraître un peu décevante pour le jeune lecteur puisque nos héros finissent tout simplement par s'endormir !


Lien : http://t.co/agdKgpnYMH
Commenter  J’apprécie          121
Super chanteuse et petit pirate

Comme beaucoup d'enfants, au moment de se coucher, une grande sœur et son petit frère ont du mal à s'endormir et se plongent, grâce à la main magique du petit garçon et à une bande de lutins, dans l'imaginaire pour vaincre leurs peurs ou vivre des aventures extraordinaires....

Super chanteuse et petit pirate est un petit roman jeunesse facile à lire.

Même si j'ai apprécié la description de cette relation forte et tendre qui unit un frère et sa sœur, le reste ne m'a pas convaincu. Racontée par un narrateur extérieur, je n'ai pas réussi à m'attacher plus que cela aux personnages de cette histoire.

Dommage !
Commenter  J’apprécie          130
Super chanteuse et petit pirate

C'est l'histoire d'un petit frère et d'une grande sœur. Ils dorment ensemble dans un lit superposé et partagent leurs craintes, se protègent mutuellement. Un soir, ceux-ci profitent de petits lutins pour s'enfuir dans les méandres de leur imagination. Au programme? Un concert, une mamy aux chaussons trop moches et un ours blanc effrayant..



Voici une histoire touchante et émouvante. Nous avons ici un lien très fort entre nos deux petits personnages, un lien puissant. Tous deux sont dotés d'une imagination fertile qui les poussent à imaginer des aventures rocambolesques qui tournent souvent en histoires drôles par l'incongruité de ce qu'il leur arrive. Le petit frère, par exemple, est persuadé d'être un pirate-marin à la main magique capable de protéger sa sœur des créatures les plus effrayantes. Plutôt pratique, non? Tout est prétexte à rire et à rêver et surtout.. à repousser le moment de s'endormir bien sûr!



Les illustrations sont très jolies bien que, je l'avoue, je les aurais largement préférées en couleurs. Cela dit, cela rajoute un petit côté onirique au récit ce qui n'est, au final, pas plus mal. Elles ont également un côté caricature qui va tellement bien au côté humoristique de l'ouvrage.



En bref, ce livre est parfait à lire le soir aux enfants avant de s'endormir. Le récit s'y prête parfaitement et surtout il représente une magnifique introduction aux rêves. Une jolie petite lecture à s'offrir en famille!


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie Bonnie (937)Voir plus

Quiz Voir plus

L'internat de l'île aux cigale tome 1

Qui accompagne Marguerite à son premier cour de violoncelle ?

Cerise
Elie
Caleb
Rose
Claire-Marie

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'internat de l'île aux cigales, tome 1 de Julie BonnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}