AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Bonnie (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice et les orties

Les personnages:



Alice nous émeut par sa blessure sur laquelle elle n’arrive pas à mettre les mots pendant plus de trente ans. Elle reste étonnamment pudique, nous délivre son message à force de métaphores: Poétique…



Tallulah, j’ai aimé sa façon de voir la vie, de lui faire un pied de nez comme cela, d’être irrévérencieuse.



J’ai eu un petit coup de coeur pour Achille! Je l’ai adoré dans sa défense des jolis mots, dans son apparence étonnante, dans son soutien à Alice…



Ce que j’ai ressenti:…Une douce lecture urticante…



« L’histoire était-elle un virus? S’est-elle, avec le temps, adaptée à mon organisme, à ms cellules est-elle incrustée dans tout ce que je suis maintenant? »



Encore une fois, cette auteure m’a emportée dans sa sensibilité, dans ses écrits gracieux. En se frottant au conte, elle nous transmet le gratouillement d’une histoire qui dérange. Sous l’apparence d’un méli mélo , elle fait apparaître des êtres étranges, des rencontres loufoques tout comme une certaine autre Alice…



J’ai été touchée de son intention de se faire imaginative pour parler d’un sujet difficile, de faire de la création pour dénoncer cet acte immonde , de donner de la force aux victimes pour faire exploser cet empoisonnement. J’ai trouvé que les illustrations simples et aérienne de Robin Feix ajoute plus de poids à leurs démarches de libération…



« J’ai parfois été cruelle. Pour rendre. Mais on ne se débarrasse pas des blessures en blessant. »



Nous sommes juste heureux de n’avoir pas vu cette histoire partir en fumée, car même si le sujet est brûlant, la douceur que Julie Bonnie dans ses pages, en fait un agréable voyage…


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          360
Alice et les orties

J'ai beaucoup aimé Chambre 2 de Julie Bonnie et ai été ravie de la sortie d'un nouveau livre de cette auteure.



On comprend dès les premières pages qu'Alice, la narratrice, a vécu des choses très difficiles quand elle avait 12 ou 13 ans, on pense immédiatement à de la violence, une agression sexuelle...



Alice veut écrire son histoire puis ensuite la brûler. Elle veut ainsi s'en débarrasser "pour découvrir quelle saveur a la vie sans cette histoire". "Mon histoire et moi sommes deux pôles plus. Des années que je tourne autour du noyau qui me repousse, toujours."



Elle ne sait pas par où commencer "L'histoire que j'ai à raconter n'est pas jolie", "quels mots utilise-t-on pour parler de ce qui n'a pas de sens? " et profite que son mari et ses deux enfants soient partis pour une semaine pour mettre en œuvre son projet pour que "ses organes blessés et nécrosés s'oxygènent à nouveau."



Ce livre n'est pas un roman classique car sur son chemin elle va rencontrer des pompiers, des monstres, des personnages bizarres, un homme avec de drôles d'oreilles, son amie décédée qui vont tous l'aider à exprimer l'indicible qu'elle a enfoui si longtemps, l'aider à comprendre ce qui lui est arrivé et se déculpabiliser.



Ce roman est une sorte de conte poétique plein de métaphores magnifiquement écrit. Moi qui ne suis pas une adepte de ce genre je me suis complètement laissée porter par la beauté de l'écriture, c'est un livre qu'il faut lire avec un bloc de post-it à portée de main tellement il regorge de belles phrases. Les belles illustrations de Robin Feix (bassiste du groupe Louise Attaque) jalonnent le texte et enrichissent joliment ce livre qui mériterait qu'on parle plus de lui.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Alice et les orties

La plume de Julie Bonnie est poétique mais je suis quand même passée globalement à côté du roman qui m'a tenté essentiellement pour son rapport à "Alice aux pays des Merveilles" et que je n'ai malheureusement pas retrouvé. Une déception pour moi donc, mais la plume reste intéressante alors pourquoi ne pas tenter un autre roman plus tard...
Commenter  J’apprécie          00
Alice et les orties

J'ai découvert cette auteure avec Chambre 2 qui m'avait particulièrement émue par son approche du corps de la femme puis avec son roman suivant Mon amour qui l'a encore parlait de la femme mais du côté du coeur cette fois.

Avec ce dernier roman c'est davantage le côté psychique de la femme, de ses blessures dont il est question et la présentation nous dit bien tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire de cette jeune femme qu'est Alice; mais parler de roman dans le cas présent est peu être pas vraiment adapté il s'agirait davantage d'un conte pour adultes dans lequel il est difficile au lecteur de faire la part des choses. En effet j'ai eu pour ma part beaucoup de mal à identifier réellement le traumatisme d'Alice tant le côté fantaisiste à la limite du fantastique cache le drame lui-même, il est clair que quelque chose de traumatisant s'est passé et qu'Alice a trouvé pour seul moyen de se libérer l'écriture et le besoin de solitude pour accomplir un genre de rituel libérateur.



Il est évident que je me suis demandée où toute cette avalanche de métaphores allait me mener, quel serait en fin de compte le fin mot de l'histoire et Alice allait-elle enfin révéler "clairement" se qui lui est arrivé et décrire au lecteur son état psychologique puisque c'est bien ce côté là qui est traité dans le livre. Il n'est pas nécessaire de préciser dans de longues phrases que je me suis un peu perdue en chemin, je n'ai pas réellement accroché aux mots et suis déçue de retrouver Julie Bonnie dans de telles conditions vu que j'avais vraiment beaucoup aimé ces deux derniers romans. Trop d'incongruités et des mots qui n'ont pas la force attendue.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Alice et les orties

Depuis Mon amour, et Chambre 2 Julie Bonnie fait partie de ces auteures dont le nom sur une couverture suffit à me faire ouvrir un livre!

Et ce nouvel opus ne va pas me faire changer d'avis, c'est un coup de coeur!



Sous la forme d'un conte illustré, Julie Bonnie réussit l'exploit de faire rire, autour d'un sujet qui est pourtant particulièrement douloureux et important.

Ne pas se taire, libérer la parole, "que la honte change de camp" pour reprendre un slogan qui n'est malheureusement toujours pas désuet.



Grâce à un point de départ original et aux rencontres loufoques de son héroïne, elle parvient à insuffler beaucoup de bonne humeur et d'énergie à un texte par ailleurs grave, de quoi donner envie d'aller de l'avant, d'écouter, d'aider, et de tendre la main !



Les dessins ajoutent une touche de poésie, un temps de réflexion personnelle aussi... un univers enchanteur et philosophique... on suit Alice dans sa quête de l'autre côté du miroir...



Et à côté de ces espaces de légèreté, il y a des passages chocs, à méditer. Le pouvoir des mots, la reconstruction... pas un mot en trop ici, juste ce qu'il faut pour faire mouche.



Bref, pour moi, c'est une belle réussite, et une auteure qui confirme son talent et sa place à part dans le paysage littéraire !
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Alice et les orties

J'ai découvert Julie Bonnie avec son roman intitulé "Mon amour" qui avait été un coup de coeur bluffant, une vraie pépite que je vous conseille encore de découvrir surtout si vous aimez le genre épistolaire. Avec Alice et les orties nous sommes dans un tout autre registre mais c'est encore une fois un roman remarquable qui fait son entrée dans le monde littéraire !



Pour commencer, nous faisons la connaissance d'Alice, une âme en peine qui pour se libérer d'un secret trop lourd à porter décide de se mettre en quête de mots pour écrire son récit. Partie de chez elle, nous la suivons dans son aventure rocambolesque à travers laquelle Alice va rencontrer tout un tas de personnages, vivants ou pas, réels ou pas, une chose est sûre, tous vont lui apporter quelque chose de positif qui va l'aider à aller de l'avant et à atteindre son but principal : trouver les mots.



L'histoire d'Alice regorge de sentiments bons ou mauvais selon les étapes qu'elle franchit lors de son périple, c'est un personnage attachant qui ne veut qu'une chose s'en sortir et enfin tourner la page. Les personnages loufoques que l'on croise mettent du piment au récit et du baume au cœur pour les plus sympathiques. Les chapitres courts nous entraînent dans le tourbillon de son histoire sombre au début et lumineuse au fur et à mesure que les pages se tournent, nous pouvons le remarquer aussi grâce aux illustrations de Robin Feix.



C'est un vrai plaisir de retrouver la plume poétique de Julie Bonnie, il y'a quelque chose de musical dans sa façon d'écrire, c'est piquant, beau, imagé et atypique, il n'y a pas deux styles comme le sien, c'est ce qui fait sa particularité, je reconfirme ce que j'ai dit dans ma chronique du roman " Mon amour", Julie Bonnie est une auteur de talent. Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur pour moi
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          00
Alice et les orties

Ça commence comme un conte coloré, comme un Alice au pays des merveilles… Pour mieux s’estomper dans les méandres nostalgiques du souvenir. Celui douloureux, enfouit et inaccessible qu’il faut pourtant faire ressurgir pour survivre. C’est cette expérience personnelle et intime que nous invite à vivre Julie Bonnie. Une plongée à coeur ouvert dans l’expérience douloureuse du souvenir, dans la tendresse impalpable teintée de drame inavoué.

L’écriture de Julie Bonnie est comme toujours riche, pleine, entière. Une invitation à la quête des mots et à celle des sens. Partagée entre douleur et libération, Alice pourrait incarner l’écrivain à la recherche d’inspiration, celle qui donne un nouveau souffle à sa vie et un nouveau départ à ses pensées. Le processus narratif est intéressant et témoigne de la maîtrise de l’auteure qui trouve des mots sur les blessures cachées et en fait, sous les belles illustrations de Robin Feix, un conte pour adulte, dérangeant, délicat et poétique.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Alice et les orties

Il est une nécessité, souvent, d'exposer ce qui nous ronge. Accompagnée de personnages loufoques et touchants, Julie va tenter d'écrire son histoire, avec humour et poésie, avec nous, pour nous, afin de ne plus jamais avoir froid.
Commenter  J’apprécie          00
Barbara, roman

Nous sommes encore loin ici de la longue dame brune à succès, c'est la petite Monique que nous découvrons, et cette enfance sombre qui percera ensuite si souvent dans ses chansons et son attitude.

Le roman alterne entre "je" et "elle" avant qu'un piano devienne narrateur au moment où Monique devient Barbara, avec "Nantes".

Si je connaissais, hélas, le drame de l'inceste, j'ignorais la petite fille juive cachée-trimballée dans toute la France pendant la guerre, et tous les déboires familiaux, jusqu'à la saisie du fameux piano par les huissiers.

Et j'ignorais surtout la pianiste cachée en elle, de ces touches crayonnées sur un piano, refuges, portes-ouvertes sur une liberté rêvée , accompagnant les mélodies d'ailleurs de la grand-mère, jusqu'aux premières scènes.

Enfance, adolescence, puis premiers pas de celle qui se rêve chanteuse mais qui doit d'abord se reconstruire, nous suivons sa famille en France, puis son errance en Belgique où des premières rencontres capitales vont lui ouvrir des portes musicales, jusqu'à Brel et Chevalier.



Trouver sa route, trouver sa voiX, trouver son répertoire, "Je veux chanter, moi aussi. Je veux prendre les gens dans mes bras, avec ma voix.", les émouvoir aussi. découvrir l'impact d'un texte, le silence tout à coup d'une salle attentive, émue, les réactions de ses premiers spectateurs.



Le roman s'arrête quand Barbara devient celle que nous connaissons, et que nous connaitrons désormais mieux, grâce à ce texte.

Bref, dans le foisonnement des hommages à Barbara cette année, celui là apporte un angle intéressant!


Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Barbara, roman

La couverture, c'est déjà un cadeau... Celle qui va se faire appeler Barbara est présentée, les mains l'une contre l'autre, et le regard doux vers on ne sait quel rêve, la bouche entrouverte, chante-t-elle?

J'ai savouré cet ouvrage de Julie Bonnie , le temps d'approcher cette jeune femme qui est ensuite devenue si célèbre, si aimée. Julie Bonnie, que j'avais découverte à travers Chambre 2, nous offre encore une fois la sensibilité, l'humilité, et la justesse de son écriture. Un très beau roman, qui m'a donné envie d'écouter de nouveau Barbara.
Commenter  J’apprécie          181
Barbara, roman

Barbara ... c'est le prénom que mes parents avaient choisi pour moi avant de changer d'avis. Barbara, c'est une chanteuse avec laquelle j'ai grandi puisque ma maman l'aime beaucoup. Barbara, c'est la longue dame brune qui me régale de ses textes et dont j'admirais l'engagement qu'elle avait, discrètement et pudiquement, auprès des prisonniers et des malades du sida. Barbara, c'était une chouette personne. Alors lorsque j'ai vu que le nouveau roman de Julie Bonnie consacré à cette dame était dispo sur Netgalley, je n'ai pas hésité. Un grand merci aux Editions Grasset pour avoir approuvé ma candidature.



"Ma mère écoutait Barbara, le dimanche matin, fenêtres grandes ouvertes, volume à fond. Depuis toute petite, je suis imprégnée de ses mots, de sa voix, de ses mélodies. En grandissant, ses paroles ont pris de nouveaux sens mais ne m'ont jamais quittée, jusqu'à ce que je devienne chanteuse, jusqu'à ce que j’écrive mes propres chansons.

Dans ce roman, inspiré de ses débuts, je voulais percer le mystère de l'énergie exceptionnelle qui habitait Barbara, une alternance de néant sombre et d'explosion de lumière. Je voulais raconter sa quête, sa détermination malgré les failles, malgré les drames."



J'ai un peu coupé dans le résumé parce que je le trouve un poil trop long pour moi. L'auteure décide de nous immerger dans la vie de Barbara alors qu'elle s'appelle encore Monique et qu'elle est une petite fille pendant la Seconde Guerre Mondiale. J'ai apprécié de découvrir cette partie de la vie de la future longue dame brune. Je ne me suis jamais vraiment penchée sur sa vie privée mais j'appréhendais un peu les moments passés avec son père. Je savais bien qu'à un moment, on aurai droit aux instants terribles qui ont inspirés "L'aigle noir". Heureusement, tout est bien dosé. Julie Bonnie a su rendre ces moments douloureux avec beaucoup de pudeur.



Et puis on découvre aussi comment Monique se métamorphose petit à petit en Barbara, comment elle ne lâche jamais le morceau jusqu'à finir par se produire sur une scène, devant un public. J'ai découvert une femme battante, qui est plus que volontaire pour réussir sa vie. Elle m'a beaucoup impressionnée. C'est là qu'on se rend compte qu'une passion peut nous conduire très loin.



Tout cela est rehaussé par la plume de l'auteure que je découvrais ici. J'ai aimé, terriblement. C'est bien écrit, c'est extrêmement sensible, presque poétique. Ça m'a donné envie de découvrir d'autres écrits de Julie Bonnie.



Un bel hommage qui donne envie de réécouter les chansons de Barbara ...
Commenter  J’apprécie          31
Barbara, roman

On a tant et tant écrit sur cette chanteuse atypique devenue une légende de la chanson française qu’il est légitime de se demander ce qu’il restait à apprendre d’elle. C’est en relisant le titre que je me suis décidée à choisir ce livre. L’auteur qui a judicieusement titré son ouvrage “Barbara, roman” nous invite à un véritable récit sur et dit par Barbara.



Julie Bonnie s’efface humblement et donne la parole à la grande dame brune longtemps auréolée de mystère que l’on appela aussi la fille de la lune. Monique Serf devenue Barbara nous raconte, elle se livre, elle se réincarne littéralement sous la plume sensible, délicate et concise de l’auteur.   Barbara revient sur son enfance, elle nous parle de la guerre quand elle n’avait que 10 ans, de cette peur panique quand on toquait à sa porte, des recommandations de sa mère “Ne dis jamais à personne que tu es juive”, des fuites de ville en ville, des coups du sort, de la souffrance indescriptible quand son père la rejoignait la nuit dans sa chambre, de la joie et la délivrance quand elle chantait pour les autres en s’accompagnant de son fidèle ami et confident, le piano. “Joue piano, joue” ces trois mots comme un leitmotiv de sa vie, le battement de son coeur en 3 temps, rythment le roman comme ils ont rythmé sa vie.



La célébrité d’un artiste nous fait oublier le parcours semés d’embûches et parfois d’humiliations qu’il a connu au début de sa carrière. Barbara n’a pas été épargnée, elle s’est accrochée accusant les coups du sort, de la vie, d’un public qui ne croyait pas en elle.



Jugée trop classique, trop dramatique, trop triste, Barbara portait en elle le goût de l’échec mais c’était sans compter son extraordinaire élan vital, son courage, sa détermination hors norme. Il a fallu tant de tourments, tant de blessures, tant de souffrance  pour arriver à la consécration, mais jamais d’abnégation !



Merci à l’auteur pour ce roman-récit émouvant et captivant qui nous a fait découvrir une femme en devenir, une artiste en devenir.
Lien : http://dominique84.overblog...
Commenter  J’apprécie          30
Barbara, roman

Prochainement, sois, le 24 novembre 2017, ce jour marquera le 20e anniversaire du décès de Barbara. Cette femme auteure, compositrice et interprète de la chanson française a marqué la scène artistique.

Barbara, tout comme Julie Bonnie a le talent pour composer avec une poésie engagée, ces deux femmes qui ont une plume très prolifique et aussi capable de mettre en mots ou en musique les sentiments les plus profonds de l'être humain.

Julie Bonnie met en avant-scène Barbara, en lui donnant la parole en racontant sa vie quelquefois au "je", tout en alternant avec le ''elle". Je trouve assez saisissant la facilité dont Julie Bonnie a réussi à nous livrer les pensées, le vécu et aussi certains drames de la vie de cette personnalité publique. Julie Bonnie a réussi à romancer la vie de Barbara entre les ombres et la lumière.

La célébrité de cette artiste nous fait oublier la route parcourue entre les obstacles et les blessures qu'elle a vécus avant sa vie publique. Barbara n’est pas passé à côté, elle est tombée accusant les coups de la vie, d’un auditoire qui n'espérait rien pour elle.

Son répertoire jugé classique, dramatique et trop triste, Barbara portait en elle le courage, la détermination qui lui a permis de poursuivre son chemin !

Je dis merci à Julie Bonnie pour ce roman récit émouvant et captivant qui m'ont fait découvrir une femme et une artiste captivante et très intéressante. C'est une constatation et une admiration pudique, respectueuse et très aimante que cet auteur voue à son icône Barbara.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Barbara, roman

Bravo ! Il faut du courage, beaucoup d'amour pour la dame brune, pour oser le romanesque autour de la vie de Barbara... C'est émouvant de se plonger dans cette période de sa vie, celle du " du temps de l'eau et du pain noir, sans mirabelles", comme le chante Barbara dans la chanson "les rapaces". Un bel hommage
Commenter  J’apprécie          20
Barbara, roman

L'histoire de Monique avant qu'elle devienne Barbara.

Très intéressant de rentrer dans la vie de l'artiste qu'elle a été.

D. Royer

Commenter  J’apprécie          10
Barbara, roman

un beau livre, une belle découverte. Un ouvrage sur l'enfance chahutée de Monique, détruite par son père, ses débuts difficiles à Bruxelles, puis enfin le succès pointe et elle devient Barbara.



Commenter  J’apprécie          30
Barbara, roman

Le choix assumé de la romance fait cette biographie un livre très touchant. Pour autant, il faut accepter ce choix d’écriture plutôt osé tant les occasions de trahir semblent se présenter au fil de ce récit très intimiste.



Reste un livre fort sur une passion, sur l’inceste et sur une chanteuse hors du commun.
Lien : http://noid.ch/barbara-roman/
Commenter  J’apprécie          70
Barbara, roman

A travers une écriture sensible et douce, Julie Bonnie nous raconte Barbara, celle qu’elle imagine, s’approprie, réinvente ou raconte fidèlement. Toujours sensible, délicate, forte et déterminée, le visage de la jeune chanteuse se dévoile, entre désespoir, désillusions et combativité. Un portrait lumineux, délicatement dévoilé entre ombres et lumière. La vie de l’artiste est ici racontée avec délicatesse et poésie, malgré les difficultés.

On comprend dès lors le respect et l’admiration qu’inspire Barbara. De ses années de combats et d’errance, il reste des oeuvres majeures, délicates et éternelles. A travers ses failles et ses doutes, Barbara se découvre sous la plume ciselée et sensible de Julie Bonnie, elle-même chanteuse. Une ode à l’amour et à la combativité pour un portrait délicat tout en nuance qui érige cette belle figure de la chanson française, au rang d’immortelle des mots et des artistes éternels.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Barbara, roman

Une très heureuse surprise.

Je suis toujours sceptique quand j’entreprends de lire un ouvrage parlant de personnages que j’aime inconditionnellement.

La preuve, je suis allée voir Barbara au cinéma et en suis ressortie très mitigée.

Et dans la foulée, j’attaque ce roman inspiré de la vie de ma chanteuse préférée. Pari risqué pour l’auteur.

Et bien, malgré mon sens critique exacerbé dans ces cas là, j’ai pris beaucoup de plaisir et ai dévoré le livre en quelques heures.

Julie Bonnie, avec tous les éléments recueillis dans les divers écrits sur Barbara, biographiques ou autobiographiques, a composé ce roman avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Des expressions poétiques et musicales émaillent l’histoire, la rendant plus proche de la réalité encore.

De son enfance à ses premiers pas de chanteuse compositrice, elle a imaginé avec talent la vie de Barbara.

Pari réussi !

Commenter  J’apprécie          394
Barbara, roman

Merci à Net Galley et aux éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir ce roman :)

Petite précision avant de démarrer cette chronique : je ne connais quasiment pas la chanteuse Barbara. A par l'aigle noir, je suis bien incapable de vous donner le titre d'une de ces chansons ! Je n'ai jamais entendu ma famille l'écouter, et même quand Patrick Bruel (que j'adore) a repris ses chansons, je ne m'y suis pas intéressé.

Pourquoi alors solliciter un roman sur la vie de Barbara ? Par curiosité, tout simplement. Et aussi parce que, ne connaissant quasiment rien sur elle (à part qu'elle a été abusée par son papa quand elle était enfant), je ne peux pas faire de comparaison entre sa "vraie vie" et sa vie romancée :)

Je l'ai donc pris comme un roman sur une enfant, Monique, passionnée de chanson, et qui à force de persévérance devient la grande chanteuse Barbara.

Me voici donc en train de dévorer ce roman, dont j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de Julie Bonnie.

C'est facile à lire, et très vite j'ai apprécié la petite Monique. Une enfant qui se pose des questions quand son papa la viole. Elle a peur, ne comprend pas pourquoi il ne faut pas en parler. Comment comprendre ce papa qui "l'aime trop". Elle essaye d'en parler mais n'ose pas, et elle comprend encore moins quand son père s'en va.

C'est un roman poignant, triste mais malgré tout je l'ai trouvé positif. Monique veut toucher son rêve, devenir une chanteuse, et elle va tout faire pour y arriver.

Barbara, roman, est un très bon roman qui m'a plu de la première à la dernière page. Je n'ai pas eu l'impression d'être voyeuse car l'écriture est pleine de pudeur, c'est vraiment réussi.

Ce n'est pas un coup de cœur toutefois, je suis ravie de ma lecture, et je mets avec plaisir quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie Bonnie (931)Voir plus

Quiz Voir plus

L'internat de l'île aux cigale tome 1

Qui accompagne Marguerite à son premier cour de violoncelle ?

Cerise
Elie
Caleb
Rose
Claire-Marie

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : L'internat de l'île aux cigales, tome 1 de Julie BonnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}