AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Courtney Sullivan (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les affinités sélectives

Voici mon retour de lecture sur Les affinités sélectives de Julie Courtney Sullivan.

De sa vie survoltée à Brooklyn, Elisabeth regrette à peu près tout.

Pourquoi être venue s'installer dans cette petite ville ringarde ?

Journaliste à succès, elle manque d'inspiration ; jeune maman, de sommeil.. La dépression la guette.

Jusqu'à l'arrivée de Sam – l'étudiante endettée qu'elle embauche comme baby-sitter.

Tout les sépare : l'âge, l'argent, le milieu social..

Mais de confidence en confidence, les deux femmes se lient d'amitié, convoitant chez l'autre la possibilité d'une vie différente.

Est-ce cela qu'on appelle l'amitié ? A quoi, sinon aux circonstances, tiennent les affinités sélectives ?

Les affinités sélectives est un roman sur l''amitié entre deux femmes que tout sépare.

Elisabeth est une jeune maman qui a tout pour être heureuse. Mais, elle ne supporte pas sa nouvelle vie et déprime suite à la naissance de son enfant. Ce n'est pas la seule à qui de telles choses arrivent, et il n'est pas évident de se retrouver dans une nouvelle ville suite à une naissance, isolée, en déprime.

Sam, quand à elle, est une étudiante sans le sou, avec des dettes, qui va être embauchée par Elisabeth comme baby-sitter.

Toutes deux n'ont pas le même âge, l'une est la patronne de l'autre, elles n'ont pas du tout le même milieu social et pourtant.. elles vont se rapprocher l'une de l'autre. Parfois, l'amitié pointe le bout de son nez sans qu'on s'y attende :)

Les points de vue sont alternés, tantôt on suit Elisabeth, tantôt on suit Sam.

J'ai apprécié ces deux femmes, leurs personnalités, leurs caractères. Elles sont touchantes, et attachantes.

Par contre, c'est un livre assez gros et il y a quelques longueurs ici et là.

Malgré tout, j'ai apprécié dans l'ensemble ma lecture de Les affinités sélectives, qui m'a plu et que je note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          211
Les affinités sélectives

Les affinités sélectives, c'est une histoire d'amitié entre deux femmes que tout sépare socialement. Elizabeth vient de déménager de Brooklyn, quartier new-yorkais pour vivre avec son mari et son nouveau-né dans une petite ville. Quand elle cherche une baby-sitter pour son fils, Gil, elle fait connaissance avec Sam, une jeune étudiante endettée.

Dans ce pavé, on prend le temps de s'immerger du contexte, des personnages. Elizabeth semble un peu perdue par ses relations familiales et avec son mari mais elle s'épanouit de plus en plus avec Sam. Cette dernière a pris un crédit pour payer ses études, a des amies travaillant en cantine pour subvenir à leurs besoins et semble très empathique. En un an, leur relation évolue favorablement même si Sam se rend compte de leur différence sociale. Les relations amoureuses sont complexes : Sam vit une histoire d'amour à distance, Elizabeth cache des choses à Andrew, son mari.

Courtney Sullivan dresse des portraits de femmes très réalistes dans une Amérique contemporaine. Les réseaux sociaux ont d'ailleurs une place importante dans l'histoire montrant les côtés superficiels de ceux-ci.

Une comédie de moeurs que j'ai beaucoup apprécié même si j'ai parfois tiqué avec les façons d'Elizabeth. J'ai un peu pensé à Alison Lurie par certains côtés... Une auteure que je relirai certainement !

Commenter  J’apprécie          190
Les affinités sélectives

Elisabeth et Andrew ont quitté Brooklyn avec leur bébé Gilbert (Gil) pour apporter une meilleure qualité de vie à leur enfant, en se rapprochant des parents d’Andrew (Faye et George) et du nouvel emploi universitaire de ce dernier.



Elisabeth (qui ne veut pas se l’avouer) s’ennuie terriblement, ayant laissé derrière elle sa meilleure amie, Nomi … Avec pour toute compagnie une conversation Facebook de jeunes mamans, plus ou moins isolées … Ses propres parents sont des grands-parents inexistants, ses beaux-parents ne valent finalement guère mieux ! … Elisabeth est une ancienne journaliste (au chômage) également auteure, qui peine à écrire son troisième roman, pourtant promis à son éditeur : il lui faut absolument trouver une baby-sitter de confiance.



Sam, étudiante, a immédiatement plu à Elisabeth. La jeune femme (dont les parents ne sont pas argentés) est lucide et mature. Elle doit travailler pour subvenir à ses besoins, contrairement à un bon nombre de ses amies (notamment la riche Isabella) une situation pas toujours facile pour elle. Sam a d’ailleurs sympathisé avec Gabriela (Gaby) fille de cuisine qui élève seule son bébé. L’étudiante a un fiancé anglais (Clive) son ainé de douze ans, qui vient tout juste de débarquer de Londres …



À quel moment une bonne entente, liée à des « affinités sélectives », devient-elle une réelle et grande amitié, ou – hélas ! – une simple opportunité ? … Quand donc nos sentiments (que nous imaginons être purement gratuits) prennent-ils le pas sur un intérêt (inavoué) plutôt que sur un attachement sincère ou une tendre complicité ? … Une très fine analyse de l’impact que peut avoir notre vie sociale, affective et psychologique sur nos véritables relations avec autrui. Un témoignage (à deux voix, celle d’Elisabeth et celle de Sam) très pertinent, qui traite de pratiquement tous les problèmes sociétaux actuels (politiques, économiques ou moraux …) et nous pousse à réfléchir sur notre aptitude à nous montrer loyal … Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Les affinités sélectives

"Les affinités sélectives" est un roman de l'autrice américaine Julie Courtney Sullivan qui traite de l'amitié entre deux femmes que tout sépare. Je remercie les éditions @pocket et @NetgalleyFrance de m'avoir permis de le découvrir.



Élisabeth, autrice, est mariée à Andrew. Ce couple a un enfant en bas âge. Ils cherchent une baby-sitter pour s'occuper de leur fils et c'est Sam, étudiante en art, qui est sélectionnée. La relation entre ces deux femmes se renforce de plus en plus au fil du temps et elles finissent par se confier l'une à l'autre. Élisabeth s'occupe de Sam comme si elle était sa fille... jusqu'à ce qu'elle interfère dans la vie de Sam et que cette dernière l'apprenne...



Ce roman émouvant qui s'apparente à une comédie de mœurs et sociale, évoque des thèmes qui touchent tout le monde : les relations familiales, le couple, la maternité, l'amitié, le début de la vie d'adulte, l'argent, le pouvoir. La plume de l'autrice est fluide et amusante, ce qui rend la lecture agréable, malgré quelques longueurs.



La structure narrative alterne entre le point de vue de Sam et celui d’Élisabeth, ce qui donne un peu de rythme à l'intrigue. Au travers de ces "tranches de vie", c'est aussi l'état de la société que le lecteur observe. C'est un roman accessible, plaisant dont le sujet principal est amené de manière originale. Un moment de lecture agréable !
Commenter  J’apprécie          40
Les affinités sélectives

Comédie de mœurs et sociale, Les affinités sélectives, vient disséquer les irrésolubles différences ( voire oppositions) des classes sociales et les dynamiques de pouvoir entre elles à travers ces deux personnages féminins.

Dans une écriture drôle et fluide, le récit développe cette question tout en balayant divers sujets : maternité, relations de couple, cercle familiale, argent, pouvoir, difficultés de la classe moyenne, avantages de la classe favorisée, réseaux sociaux, les tendances bio, écolo, manger sain…

Un roman accessible, plaisant dont le sujet est amené de manière assez originale mais les nombreux sujets abordés « noient » un peu la thématique principale, donnant une impression un peu confuse de l’ensemble.



J’ai néanmoins passé un bon moment de lecture.


Lien : https://www.instagram.com/Ne..
Commenter  J’apprécie          30
Les affinités sélectives

𝖱éડυოé :

Elisabeth est autrice. Elle est mariée à Andrew qui a récemment quitté son emploi stable pour créer un barbecue à énergie solaire. Le couple a un enfant en bas âge et cherche une baby-sitter pour s'occuper de leur fils afin qu'Elisabeth ait du temps pour écrire. C'est Sam, étudiante en art en fin de formation qui va décrocher ce job.

Au fil du temps, la relation entre les deux femmes se renforce et elles se confient l'une à l'autre. Elisabeth va s'occuper de Sam comme si elle était sa mère. Au point que sa meilleure amie lui dise "𝒍𝒂 𝒗𝒂𝒄𝒉𝒆 𝒕'𝒆𝒔 𝑶𝑩𝑺𝑬𝑫𝑬𝑬 𝒑𝒂𝒓 𝒕𝒂 𝒃𝒂𝒃𝒚-𝒔𝒊𝒕𝒕𝒆𝒓. 𝑻𝒖 𝒏𝒆 𝒗𝒂𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒎𝒆 𝒒𝒖𝒊𝒕𝒕𝒆𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆 𝒑𝒂𝒔?"

Mais à se connaître de plus en plus, chacune va découvrir les failles et les défauts de l'autre. Jusqu'à ce qu'Elisabeth interfère dans la vie de Sam et que celle-ci l'apprenne.



𝖠𝗏ꪱᜒડ:

Ce roman est très fort. La relation entre les deux femmes qui sont chacune à un carrefour de leur vie est passionnante.

Ce roman évoque énormément de thèmes qui touchent tout le monde : les relations familiales, le couple, le début de l vie d'adulte, l'amitié, l'entraide...

Les personnages sont tous attachants et j'ai passé un très beau moment en leur compagnie.

L'écriture est fluide et accessible à tous. On alterne entre le point de vue de Sam et d'Élisabeth ce qui dynamisme le récit.



On n'est pas passé loin du coup de cœur ❤️ !

Commenter  J’apprécie          20
Les affinités sélectives

Elisabeth regrette sa vie à Brooklyn. Fraîchement installée dans une petite ville, fraîchement maman, elle a du mal à prendre ses marques et ne rencontre personne. Pour se remettre au travail, elle décide d'embaucher une baby-sitter et elle tombe sur Sam, étudiante, une perle rare.

Tout les sépare, mais elles finiront par se lier d'amitié.



C'est une lecture qui se fait tranquillement, avec une certaine indolence, comme la vie d'Elisabeth. Celle-ci a du mal à s'adapter, elle s'accroche à son ancienne vie sans essayer de se faire à la nouvelle. Elisabeth est brillante, elle vient d'une famille aisée et n'a pas eu à se soucier de certaines choses dans sa vie. Contrairement à Sam qui a dû s'endetter pour aller à la fac, qui doit travailler chaque été pendant que ses amies partent en vacances à l'étranger. Se lier d'amitié dans ces circonstances est improbable et c'est ce qui arrivera pourtant. Et à travers leur regard respectif, c'est un tableau pas toujours reluisant qui est peint. Avoir de l'argent sans comprendre ce que signifie réellement trimer. Vouloir aider les autres sans prendre en compte leur véritable sentiment. Mentir pour se protéger, aux autres ou à soi-même. Se battre pour une cause, regarder les autres de haut, les problèmes d'argent dans ce pays qui veut faire croire que tout est possible.

On alterne les points de vue d'Elisabeth et de Sam et même si je déplore certaines longueurs, j'ai apprécié ma lecture. A travers ces tranches de vie, c'est aussi l'état de la société que l'on observe.

Une lecture où il ne se passe rien d'extraordinaire en soi, mais qui reste tout de même sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Les affinités sélectives

Très bon roman, à découvrir pour prendre le pouls de l'Amérique des années 2010, avant l'ère Trump.

J. Courtney Sullivan nous évoque les galères de la classe moyenne avec brio, mais se perd en revanche sur tout un tas d'autres sujets qui semblent parfois de trop.
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Les affinités sélectives

Ce roman raconte deux femmes que tout oppose: leur âge, leurs origines familiales, leur couple, leurs envies,...

Ce roman nous parle de cette envie que nous avons tous connu, d'avoir ce que l'autre a et qui, à nos yeux extérieurs semble idéal.

Ce roman est une belle immersion dans les réflexions de femmes à des étapes différentes de leur vie.

Ce roman m'a touchée par son panel de personnages simples et réalistes, par ces vies qui se racontent à travers des doutes et des peurs, par les thématiques sociétales justement abordées. Ces sujets que le roman survole parfois, raccroche l'histoire dans la réalité, nous permettant à toutes de nous identifier.
Commenter  J’apprécie          00
Les affinités sélectives

Elisabeth a quitté Brooklyn pour venir s'installer dans une petite ville avec son mari et son bébé. Seule, un peu perdue, elle embauche Sam, une étudiante sans le sou, pour garder le petit Gilbert. Entre les deux femmes va naitre une très forte amitié.



J. Courtney Sullivan s'interroge sur ce qui permet le rapprochement de deux personnes à priori totalement différentes. Elle montre avec talent que ce sont nos propres démons intérieurs, nos propres tourments dont on entrevoit l'antidote chez l'autre, qui rendent possible des amitiés, des relations hautement improbables. Elle nous entraine dans la psyché de ses personnages, nous laisse découvrir leur histoire, leur passé, pour expliquer leur comportement présent. Si vous aimez l'aventure et l'action, passez votre chemin. Mais si vous voulez pénétrer dans les méandres du couple, de la famille, des raisons enfouies qui guident nos choix, alors ce livre est fait pour vous. C'est un beau pavé de 648 pages mais il se lit assez vite. Le style est agréable, c'est bien écrit, et il y a plusieurs "intrigues" (la relation entre Sam et Elisabeth, la relation entre Sam et Clive, etc) qui dynamisent l'histoire. Une très belle découverte.



#LesAffinitéssélectives #NetGalleyFrance



#ChallengeNetGalleyFR



Merci à Netgalley et aux éditions Pocket pour le service presse.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Courtney Sullivan (34)Voir plus


{* *}