AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Derussy (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Osez... 20 histoires de sexe en voyage

Faut-il s’étonner de ce que ce recueil de 20 « nouvelles érotiques sur une thématique sexuelle » (déjà ce libellé me laisse perplexe : existe-t-il beaucoup de textes érotiques dont le thème ne soit pas le sexe ? si quelqu’un pouvait allumer ma lanterne en y frottant son briquet…) soit à la Littérature ce que le fast-food est à la Cuisine Gastronomique ? Je suppose que, non, ce n’est pas surprenant. Surtout quand on lit que « « Osez 20 histoires de sexe » se veut une collection ouverte à toutes et tous », et qu’apparemment tout scribe en herbe caressant des désirs inavoués d’écriture classée X peut glisser sa prose dans la mailbox de l’éditrice dans l’espoir de goûter à la jouissance de la publication.

Fast-food, disais-je. Nourriture rapide, facile, bon marché, sans surprise, industrielle, à la chaîne, excessive (en calories, graisses, sucres, agents conservateurs et autres produits chimiques), sur laquelle on se jette cependant avec ardeur en cas de grosse fringale et qui, à peine consommée, nous fait vaguement culpabiliser (pour les raisons susmentionnées) d’avoir succombé à un plaisir trop facile que pour être mémorable.

Ce recueil est un peu dans le même registre : nouvelles courtes (visiblement pas comme les 20 et quelques membres virils affûtés croisés au fil de la lecture), rapides à avaler (comme la plupart des parties de jambes en l’air du recueil), sans surprises et répétitives (à la chaîne…mais pas enchaînées, ce n’est pas du SM…) : partenaires connus ou inconnus chauds comme la braise en 15 secondes, déshabillage (ou pas), utilisations diverses des mains, des doigts, de la bouche, de la langue, enchevêtrement de jambes dans un éventail d’angles, frénésie de corps et de cris, spasmes, déferlantes de plaisir comme-on-n’en-avait-jamais-connu-d’aussi-fort, échanges de fluides divers, repos, rhabillage (ou pas). A répéter éventuellement plusieurs fois, voire simultanément, en fonction du nombre de participants aux réjouissances. Excessif et bon marché parce que mal écrit, trop vulgaire, inélégant, d’une pauvreté de vocabulaire affolante, et sans inspiration (hormis pour les scenarii, tous plus invraisemblables les uns que les autres).

On est donc bien loin de la cuisine étoilée, certes pas à la portée de toutes les bourses…, qui vous promet un menu 5 ou 7 services, avec mises en bouche et amuse-gueule, trou normand et festival de gâteries sucrées en dessert, chaque fois accompagnés de leur divin nectar. Cuisine qui vous fait saliver dès l’instant où vous avez frôlé la carte des yeux, qui vous fait frémir d’envie dès le premier contact de vos mains sur les lourdes nappes et serviettes empesées du linge de table, qui dilate vos pupilles à la vue des reflets scintillants sur les courbes des verres et de la porcelaine, ou sur le métal froid et dur des couverts. Il y a l’impatience de prendre au creux de vos mains ces globes de cristal, de serrer vos doigts tièdes autour du manche du couteau, pour les mettre à température ambiante… Mais vous savez que la cuisine gastronomique est une jouissance qui se mérite, qui vous entraîne au bout de la nuit, l’extase ne s’atteignant qu’après plusieurs heures à regarder, toucher, goûter. Des heures faites de montées de plaisir et de vagues refluant juste avant le climax. Doux supplice qui vous met toutes les terminaisons nerveuses à vif, qui vous donne envie de vous laisser aller – oh oui, là, tout de suite – à saucer votre plat, mais vous savez que vous devez retenir vos mains et votre bouche, en laisser un peu sur l’assiette, abandonner un peu de ces queues d’écrevisses, écarter ces fines cuisses de grenouille, parce que le menu annonce ensuite du râble de taureau et de la cuisse de poularde farcie à l’étuvée, et que vous attendez aussi la chaleur tropicale de la banane flambée à la liqueur de passion, ou la poire Belle-Hélène pointant sous une fine couche de chocolat brûlant… Vous savez que vous devez garder quelques forces, pour que le plaisir ne vous submerge totalement qu’après l’excitation du café et de ses mignardises aux couleurs et formes suggestives de fraise, d’abricot et de cerise, juste avant de succomber sous les coups du pousse-café, dont l’ivresse vous pénétrera jusqu’à la moelle.

Mais mon esprit et mes sens s’égarent…

Revenons-en à nos « 20 histoires… ». C’était ma première expérience de « littérature » explicitement classée « érotique », et c’est loin d’être un bon coup. Oui, ça échauffe, ça fait s’émouvoir les sens 5 minutes, le temps d’un plaisir minuscule. Oui, le vocabulaire cru et vulgaire est parfois excitant, mais au bout d’un (court) moment, je m’y ennuie. Où sont la suggestion, l’imagination, l’élégance, la subtilité, qui me feraient bien davantage sombrer dans la volupté ?

En fait, puisqu’à un moment il faut bien conclure, si ce recueil m’a donné une furieuse envie, c’est bien celle de tremper moi-même ma plume dans l’encrier pour écrire les textes érotiques que j’aurais envie de lire…

Merci à Masse Critique de Babelio et aux éditions de la Musardine pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          287
Chasseuse de cristaux, tome 1 : Vestiges de..

« Vestiges de Glace », premier tome de « Chasseuse de cristaux », est un roman de fantasy assez singulier.

L'héroïne dont Julie Derussy ne révèle pas le nom est différente. Solitaire, elle n'a pas de famille ni d'amis. Pauvre et même marginale à cause de la couleur de sa peau, elle gagne sa vie en cambriolant de riches demeures. Elle vit à Rivrene, un archipel de glace recouvert d'une immensité neigeuse, une banquise qui fond de plus en plus, ce qui oblige les habitants à déménager régulièrement vers des îles plus sécurisées. Dans ce pays, dirigé par une reine vivant sur un bateau - palais flottant, la plupart des habitants sont pauvres et luttent pour leur survie alors que quelques puissants riches vivent dans la démesure.

Pendant un de ses cambriolages, elle est enlevée, conduite sur le navire de la reine. Celle-ci lui impose de retrouver trois cristaux dont les pouvoirs mystérieux peuvent sauver son fils gravement malade. L'héroïne part en quête de ces fameuses pierres détenues par trois personnages: le Baron, Esther, et Yvain.

Le roman est construit en trois parties bien distinctes, chacune est consacrée à la quête de l'un des cristaux, chacune sur des îles différentes. La première se déroule dans un château où la voleuse travaille comme domestique pour subtiliser le cristal au Baron. La seconde quête l'emmène dans un palais où la voleuse tombe amoureuse de Léo. Rebaptisée «Tourelle » suite à une partie de jeux d'échecs, elle manipulera la propriétaire en lui faisant la lecture tout en assistant à la luxure des autres pensionnaires. Et la quête se termine dans la maison du vieux Yvain, où Tourelle sera sauvée grâce à un remède....



C'est une lecture divertissante aux multiples péripéties. Le récit est écrit à la première personne avec un langage régulièrement familier ce qui m'a donné l'impression que c'est raconté sans artifices par un ami.

Ce qui m'a le plus frappé, c'est la présence de sexualité dans le récit, rare dans la Fantasy mais j'estime que ces scènes sensuelles apportent de la force à l'histoire.

Il y a de telles différences dans les histoires d'une quête à l'autre que l'on cherche ce qui les unit. Il faut accepter d'être dérouté… Voleuse, servante, courtisane, femme de ménage, l'héroïne enchaîne les rôles avec une attitude détachée.

Le premier tome date déjà de 2015. A quand le deuxième ?

Commenter  J’apprécie          163
Alma, tome 0 : Les débuts d'une sorcière

Alma est vraiment une jeune personne sympathique. Au fond, en quinze pages, on ne peut pas vraiment la connaitre mais elle a ce petit quelque chose qui fait que l'on s'attache tout de suite à elle. Elle a l'air douce, sensuelle et a beaucoup d'humour !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
French Girl

Tout d'abord, je tiens à remercier très chaleureusement Anita des éditions du 38 pour l'envoi du roman et sa patience sans limite.



Je dois dire que ça m'a fait un bien fou de me plonger dans French girl. Honnêtement, je ne sais pas ce que ce livre a de si particulier mais c'était vraiment ce que j'avais besoin de lire après cette tempête qui a traversé ma vie (là, il faut comprendre la fin de ma vie d'étudiante). Je dois dire que, du coup, je suis dans une phase assez nostalgique où les vidéos du WEI de mon ex-école me plonge dans des bons souvenirs et me rend un peu jalouse. Bref, je me sens vieille. Alors, il me fallait bien un livre qui me rappelle mes deux erasmus... pile ce qu'à fait French girl.



Le bon côté des choses, c'est que les miens n'ont pas été aussi mouvementés et heureusement ! Par contre, j'y ai retrouvé des moments difficiles que j'ai également vécu comme le fait d'être loin de ses proches quand l'un d'entre eux tombe très malade... Alors, forcément, les passages concernant Clémence m'ont beaucoup touché notamment la force qu'elle donne a sa sœur pour qu'elle profite tout de même de cette année vraiment pas comme les autres.

Cela dit, c'est vraiment le côté romance qui m'a plus dans ce roman : la dualité entre Finn et Warren est vraiment addictive. C'est assez dingue de ce dire que ces deux jeunes hommes puissent être amis en étant aussi différents l'un de l'autre. J'ai aimé la façon dont les sentiments de Charlène sont décrits de façon aussi passionnée qu'instable. Concrètement, j'aurai détesté être a sa place ! Mais j'ai adoré suivre ses aventures ;)

Par contre, bien que j'apprécie les histoires sensuelles, j'ai trouvé celle-ci trop érotique. Pour faire simple, il y aurait eu moins de scènes de sexe, j'aurai davantage apprécié. Non pas que ça m'a dérangée, juste que leur quantité ma mise assez mal à l'aise. Après, ayant déjà lu une nouvelle de Julie Derussy, je savais parfaitement que l'auteure appréciait les univers érotique.

La fin m'a beaucoup plu. C'est le genre de fin qui met des paillettes plein les yeux et nous rend un peu jalouse même si on a déjà rencontré l'amour.



Je crois que l'on se reconnait facilement en Charlène : elle est douce, sympathique, dévouée envers sa famille, aime réellement son métier et est loin d'être une fille facile. C'est pour ça que, malgré ses sentiments partagés et ses erreurs de parcours, on ne la juge pas : si elle est comme nous, ça pourrait très bien nous arriver, non ?

Quand aux deux garçons... Warren est doux tandis que Finn est piquant. Le premier est attentionné tandis que le second joue au chat et à la souris. Warren est stable tandis que son ami enchaîne les conquêtes. Du coup, on se retrouve dans un choix de raison ou un choix de cœur. Connaissant la fin de l'histoire, aujourd'hui, je ferai le même choix que Charlène, mais durant ma lecture, je ne suis pas certaine que j'aurai dit la même chose !

J'ai également beaucoup aimé Abby et Clémence, les deux sœurs de l'histoire : leur dynamisme et leur joie de vivre sont communicatifs ! Sans oublier qu'elles sont les reines du conseil judicieux.



J'ai apprécié découvrir Julie Derussy dans ce genre un peu différent qui me convient mieux. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le fait que l'anglais se mêle au français dans ce roman : j'ai trouvé ça assez naturel du point de vue de l'histoire et plutôt stimulant. J'ai aimé l'humour de l'auteur et la passion qu'elle dégage. Bref, j'ai passé un excellent moment !

Une très belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Folies

On se retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un recueil de nouvelles paru l’an dernier aux éditions du 38 sous le titre Folies. Il regroupe les textes d’un panel d’auteurs souvent méconnus autour de la folie. Vaste sujet, qui recouvre tout aussi bien la perte de raison que la marginalité, et que les auteurs du Collectif des éditions du 38 ont traité chacun à leur manière. Cela donne un ensemble de textes hétéroclites qui recèle quelques petites pépites, et c’est plus précisément de deux de ces dernières que j’ai envie de vous parler maintenant.



L'ENCHANTEMENT DE L'E-BOOK, de Bernard Afflatet

Mon premier coup de cœur de ce recueil. L’histoire d’un homme qui lit au format électronique sur liseuse, et qui devient complètement obsédé par sa lecture le jour où il découvre que l’appareil lui propose un ouvrage qui raconte peu ou prou sa propre vie. Son passé, son présent... Alors, douce folie d’un looser qui finit par ne plus sortir de chez lui ? Ou appareil possédé par quelque entité fantastique aux intentions pour le moins malveillantes ? Je suis tombée sous le charme de cette belle idée tout autant que de la manière dont l’intrigue est menée, avec dynamisme et un certain cynisme dont le ton convenait parfaitement. Un auteur que j’ai désormais envie de découvrir plus avant.



MOREAU, de Xian Moriarty

Ou l'histoire tragique d'une jeune étudiante aux prises avec un psychopathe bien décidé à la transformer en hybride mi-humaine mi-lynx. J'ai été littéralement fascinée par l'horreur qui se dégage de cette nouvelle, les mutilations physiques ayant tendance à me révulser, comme ça avait déjà été le cas à la lecture de Mais c'est à toi que je pense, de Gary A. Braunbeck. Mon seul regret finalement, c'est que l'auteur n'ait pas choisi de développer plus avant l'aspect psychologique des choses, en particulier la Folie avec un grand F qui devrait s'emparer de son héroïne, consciente tout du long de ce que l'on fait subir à son corps. Une nouvelle qui eut pu s'avérer grandiose, mais qui s'avère juste monstrueusement sympathique !



Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant dans ce recueil, c’est son thème. Toutes les nouvelles recensées ici proposent une approche très différente de la folie. Alors après, on aime ou on n’aime pas. En dehors des deux suscitées, les autres ne me laisseront sûrement pas un souvenir impérissable, mais toutes étaient agréables à lire, et ce n’est pas tant le style qui a pêché que le contenu sur lequel je n’ai pas accroché, l’histoire qui ne m’a pas intéressée, tout bonnement. Je précise que c’est quelque chose de très subjectif qui a simplement trait à mes goûts personnels, et que cela ne remet nullement en cause la qualité de ces textes, tous autant qu’ils soient. Je vous engage à vous faire votre propre opinion.



Le mois de l’imaginaire, aux éditions du 38, c’est jusqu’au 31 janvier alors profitez vite des promos !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Chasseuse de cristaux, tome 1 : Vestiges de..

Une vraie surprise! Ce roman est vraiment différent de la fantasy classique. Il est plus poétique, plus symbolique, plus mystérieux, érotique aussi. Je l'ai découvert récemment alors qu'il a été édité en 2015 je crois. Et j'ai beaucoup beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          52
Chasseuse de cristaux, tome 1 : Vestiges de..

C'est un livre de fantasy différent de ce que j'ai l'habitude de lire, mais que j'ai trouvé très sympa.

J'ai suivi avec plaisir l'héroïne dans sa recherche des cristaux qui se divise en plusieurs sous-quêtes. Et personnellement, j'ai trouvé la seconde quête la plus sympa, car pour moi la plus aboutie. Il y a aussi une atmosphère étrange, un peu hors du temps, qui m'a complètement happé. C'est aussi la plus longue des trois. Enfin, il y a un petit côté érotique bien présent, et même un peu voyeurisme par moment, mais il est bien intégré au récit, et il ne m'a pas dérangé du tout.



Au final, un bon livre, mais un peu court. Je pense lire la suite, car je n'ai pas la moindre idée de la direction qui va être prise par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Chasseuse de cristaux, tome 1 : Vestiges de..

Julie Derussy est une jeune auteure dont la carrière débute tout juste aux éditions du 38. Son roman, Vestiges de neige, est le premier opus d’une duologie intitulée Chasseuse de cristaux qui se déroule dans un univers de « fantasy réaliste ». Ne cherchez ni elfe, ni orc, ni dragon, ce n’est pas du tout le propos. C’est l’histoire d’une jeune voleuse qui voit un jour sa petite vie bouleversée par l’irruption d’une reine dont elle tombe sous le charme, et pour les beaux yeux de laquelle elle accepte de se mettre en quête de trois cristaux de pouvoir. C’est, pour elle, le début d’une grande aventure qui va la mener très loin, tant géographiquement que psychologiquement, la forçant à repousser toujours plus loin ses limites.



C’est un roman très court, découpé en trois parties bien distinctes, sans doute un petit peu trop. Chacune d’entre elles est consacrée à la quête de l’un des cristaux. Victime de discrimination à cause de la couleur foncée de sa peau, l’héroïne a toujours vécu repliée sur elle-même, dans une solitude qu’elle n’était nullement désireuse de rompre. Elle devra pourtant affronter ses peurs et surtout apprendre à s’ouvrir aux autres, au gré de rencontres pour le moins originales. Le style est assez fluide, même si j’ai souvent du mal avec les récits à la première personne qui imposent une proximité avec le narrateur, la narratrice en l’occurrence, qui n’est pas toujours bienvenue. Cela passe très bien ici, la solitude de l’héroïne étant renforcée par un nombre réduit de dialogues, à l’image de ses rares interactions avec les autres.



Vestiges de neige aborde également des thèmes comme la mémoire, l’importance des souvenirs ou encore l’addiction à la drogue ou à l’être aimé. Peut-on réellement vivre en s’éveillant chaque matin sans le moindre souvenir des événements de la veille, quand le passé n’est que néant ? Dans certaines circonstances, ne paraît-il pas préférable, pour surmonter notre souffrance, d’en oublier complètement la cause ? L’oubli est-il malédiction ou bénédiction ?



Enfin, se définissant elle-même comme une « raconteuse volage », Julie assume pleinement l’aspect érotique de certains passages de son récit, elle aime que ses personnages se déshabillent sans inhibition. Mue par une volonté qui n’est pas la sienne, son héroïne n’ira pas seulement au bout de ses peurs, elle devra aussi aller au bout de ses désirs. De ce fait, l’ambiance qui règne sur Vestiges de neige est assez atypique, particulièrement au cours de la quête du deuxième cristal, mais pas désagréable. En ce qui me concerne, ma préférence est allée à la troisième partie, de laquelle se dégage une espèce de tendresse désespérée qui m’a beaucoup touchée. Je m’interroge sur le contenu du second volume, sur ce qu’il va advenir de notre héroïne.



Un joli tir d’essai pour une jeune auteure qui a du potentiel, je crois. Si on ferme les yeux sur le manque de liant entre les différentes parties qui hache un peu le récit, les péripéties qu’elle nous propose sont agréables à suivre, et offrent une lecture divertissante. A découvrir.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
À l'ombre des crimes en fleur

Mon avis : Pour ce qui est de l’enquête sur la mort de Jean Delval, il ne faut pas trop longtemps pour deviner le sujet du livre, on comprend bien qu’il n’est pas l’homme idéal que tout le monde semble décrire et que personne ne dit la vérité.

Il y a aussi un mystère autour du détective Nick Revel, mais qui est vite dévoilé.

Donc niveau suspense, ce n’est pas ce qui tient le lecteur.

L’écriture est simple et fluide, mais les personnages sont trop superficiels, je ne me suis attachée à aucun d’eux, pourtant je pense que c’était le but recherché mais non.

Par contre j’ai été dérangée par la fin, bien sûr, je ne veux pas spoiler donc je ne peux développer, mais elle m’a laissé un sentiment de malaise, après avoir développé un thème aussi grave que l’inceste, j’ai trouvé cette fin inopportune.

Voilà, ce n’est pas souvent que je suis aussi négative, mais c’est un livre que je ne recommande pas.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          20
Chasseuse de cristaux, tome 1 : Vestiges de..

Avant de donner mon avis sur ce roman, j’aimerais remercier les Editions du 38 de m’avoir permis de le lire. J’ai vécu un très bon moment de lecture, plongeant dans l’univers du récit et impressionné par l’histoire sur laquelle je vais maintenant donner mon avis.



Tout d’abord, l’élément qui m’a le plus frappé et impressionné est la non-censure, la présence de sexualité dans le récit. Dans beaucoup de livres de ce genre, l’érotisme est inexistant Seule l’aventure et les péripéties priment à défaut de cette saveur un peu brûlante et acidulée. Certains auteurs se sont risqués à mettre ce goût nouveau dans ce genre d’écrits mais ils se sont brûlés les ailes car ça n’apportait aucune saveur au récit. C’est comme s’il avait ajouté du poivre dans une préparation à base de piments, inutile. Il faut savoir que la fantasy est un genre couramment utilisé de nos jours et souvent adressé aux enfants. Si on ajoute des scènes plus osées, le public devient plus âgé, passant des enfants aux adolescents voire jeunes adultes. Mais il ne suffit pas d’ajouter une ou deux scènes intimes pour changer, modifier le public visé par le récit. Il faut que cette intimité se ressente à travers les mots et surtout qu’elle soit dans l’histoire et non à côté, elle doit être intégrée au récit. Pour cela, on doit détourner ces scènes pour qu’elles apportent une certaine richesse à l’histoire, aux péripéties et cela est assez dur car si c’était facile, notre société de plus en plus ouverte aurait proliféré ce genre de romans Ici les scènes apportent à l’histoire une force incroyable, elles ont un rôle tellement important et si naturel que nous ne pouvons imaginer l’histoire sans.



Ensuite, la chute finale, le dernier chapitre du roman est juste magnifique ! Ne vous en faîtes pas, vous pouvez continuer la lecture de cette chronique. D’habitude, je ne parle jamais de la fin d’un livre même si elle m’étonne mais là, je ne peux pas faire autrement. Non, je ne suis pas à court d’arguments, je suis juste franchement étonné voire impressionné par la fin que l’auteure a choisi pour le premier tome de cette épopée. Elle termine à la fois une des boucles de l’histoire par une scène décisive mais cette scène est aussi réfléchie et pousse le lecteur à méditer sur la psychologie dégagée de cette dernière péripétie. Elle est très troublante mais s’inscrit avec le caractère du personnage principal. Et par cette similitude, nous sommes plongés dans le personnage, dans ses entrailles et cela nous pousse à réfléchir. Je pense que cette image de la fin du roman est ma propre interprétation mentale de la scène et que chaque lecteur en aura une différente, c’est pour cela que je me permets d’en parler. En plus de nous troubler, cela nous donne envie de continuer la saga sans plus attendre et ça, c’est commun pour tous les lecteurs. Le premier roman nous laisse un peu sur notre faim. C’est un peu comme aller dans un restaurant gastronomique. Nous découvrons de nouveaux mets mas nous ne sommes pas rassasiés mais dans ce cas-ci, ça nous coûte beaucoup moins cher et on sait qu’on a la possibilité de continuer à goûter à cet univers.



Pour terminer sur un point important de l’histoire à cause de son omniprésence est le personnage principal. Que serait un livre, une histoire sans son héros ou son héroïne ? Comment pourrions-nous découvrir et vivre toutes ces péripéties sans l’aide et le soutien de ce protagoniste ? C’est un réel plaisir de faire connaissance avec le personnage principal d’une histoire et plus particulièrement de cette jeune voleuse solitaire. On est à la fois chassé mais également attiré de la découvrir, de faire sa connaissance, de l’explorer. Son caractère est à la fois aussi grossier et dur que celui d’un homme que nous avons envie de lui donner un bon poing dans la tête pour se réconcilier autour d’une bière après et parfois il est tellement fragile ou séduisant que nous avons envie de la caresser, notre désir naissant pour elle. Elle est tellement instable et mystérieuse que nous nous intéressons plus pleinement à elle. Dans les autres romans, la connaissance du héros est un postulat, un principe indémontrable que nous sommes obligés de considérer comme vrai mais ici, cette base qui est censée être solide est mouvante sous nos pieds. Nous nous intéressons au personnage également, nous sommes poussés à nous intéresser à elle et c’est formidable.



En conclusion, je vous recommande la lecture de ce premier tome des plus intenses, tout en espérant découvrir la suite des aventures de la jeune voleuse.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Chasseuse de cristaux, tome 1 : Vestiges de..

Julie Derussy nous embarque dans une histoire très originale, dans une quête passionnante et dans un univers très sombre et agréable. J’ai également beaucoup apprécié la facilité qu’a eu l’auteure a intégrer des sujets de la vie de tous les jours à son histoire.



On entre très vite dans la vie de Tourelle notre chasseuse, on s’attache à elle et on se surprend à s’immerger dans son univers. Le fait que l’histoire soit racontée de son point de vue nous permet de nous identifier à elle, de réaliser la quête et de vivre les émotions avec elle.



L'intégralité sur le blog
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          20
Figures mythiques, tome 2 : Hélène, fleur de ..

Ce livre est le second opus de la collection "Figures mythiques" lancée tout récemment par Dominique Leroy éditions. Séduite par le premier tome , j'ai été ravie de recevoir celui-ci en service de presse, et je remercie vivement Chocolat Cannelle, directrice de la collection.



ici, l'auteure prend le parti de se mettre à la place d'Hélène, et de nous décrire ses relations avec Ménélas et Pâris de son propre point de vue, et non de celui de l'histoire. Même si le caractère mythologique est conservé, dans cette version Hélène est passionnée et sensuelle, bien loin de celle d'Homère qui n'est que l'incarnation d'un destin contre lequel on ne peut pas aller. Cette Hélène-là au contraire choisit son destin plus qu'elle ne le subit, et ne semble avoir aucun regret ni remord. Hélène est la plus belle femme du monde, mais on la plaint pour son mariage, on lui envie son amour, on lui reproche sa trahison, puis on la plaint à nouveau pour son déclin... C'est une Hélène désespérément humaine que Julie durussy fait naître sous ses mots. De plus, les scènes de sexe sont bien amenées et judicieusement choisies, sans constituer la part principale du récit, que je recommanderais autant à un féru de lecture érotique qu'à un lecteur "lambda".



Les illustrations de Denis sont très réussies également, et...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          20
Triolisme : Scènes à trois personnages

Je ne saurais faire un retour objectif sur ma propre nouvelle. Je dirais simplement que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire celles des 6 autres co-auteurs :)
Commenter  J’apprécie          20
Triolisme : Scènes à trois personnages

Sept nouvelles sont réunies pour décliner ce thème accrocheur, avec des situations variées. Parfois, ce sont les femmes qui se laissent égoïstement guider par leur désir, ne recherchant que leur plaisir, faisant fi de celui de l'homme devenu un jouet entre leurs mains... Dans d'autres histoires, ce seront plutôt les hommes qui domineront...



.







Le Jeu de l'amour et des photographies de Julie Derussy est avec un récit trouble, envoûtant, porté par une très belle écriture. Un couple et une femme s'aiment, et leur désir est décuplé par le souvenir de Séléné, la maîtresse précédente du couple. Séléné reste présente à travers des photographies, et nourrit les fantasmes de la nouvelle maîtresse...



.



Miss Kat nous offre un récit piquant, joyeux, plein de vie, pimenté par des scènes très excitantes dans Cadeau de Saint-Valentin. Madame mène le jeu, dirige son homme et la professionnelle qu'il lui a offerte, et ose tout.



.

Le ton espiègle et ludique est donné et ne quittera plus le recueil. On sent que les auteurs se sont bien amusés à imaginer des situations drôles et excitantes.



Dans Plateau télé de Gilles Milo-Vacéri une simple plaisanterie entre un mari et sa femme devient un défi. Elle a renversé le dîner et son mari la punit d'une petite fessée devant leur invité. L'épouse réagit vivement, et tout s'emballe, dérape... Un récit plein d'appétit, tout à fait réjouissant à lire :-)



.





Je ne m'étendrai pas sur les défauts et qualité de ma nouvelle, Excès de vitesse, (je n'ai même pas voulu me relire !! Je m'étais tellement relu déjà ... ;-), mais j'attend vos avis avec impatience. Je peux juste vous dire que je me suis bien amusée à l'écrire.





.



J'ai vraiment aimé la nouvelle suivante, L'homme de l'escalier, de Ian Cecil. Elle se déroule dans l'escalier d'un restaurant coquin. Un escalier très sombre. Le mari, galant, suit son épouse qui progresse lentement. Un homme se faufile et s'imisce entre eux... Je me suis régalée !





.



Gier avec sa nouvelle Décrochage propose une nouvelle des plus originales. J'ai d'abord été surprise par son style, assez cru et direct, et son procédé d'appeler ses protagonistes par des numéros. Mais très vite, je me suis retrouvée prise dans l'histoire, coincée dans cet ascenseur en panne. Un espace clos où se retrouvent enfermés deux hommes et une femme. La femme mène la danse et exige l'impensable des hommes qui se plient à tous ses caprices.





.



Erik Torrent clôt le recueil avec une nouvelle pleine d'imagination, et bien dans l'air du temps : Chasseuses d'homme. Deux maîtresses femmes là encore séduisent et étourdissent un jeune homme qui n'en revient pas de sa chance, pour ensuite le traiter ... bizarrement. Vous jugerez ;-) La chute est excellente, et je n'en dirai pas plus !
Lien : http://gouters.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre des crimes en fleur

Le commentaire de Martine :

Une lecture facile, bien écrite, elle commence par la mort d'un homme qui rapidement, il ne semble pas l'homme le plus aimé, chacune des personnes autour de lui ne dit pas nécessairement toute la vérité, les secrets et mensonges résument bien l'ambiance qui règne autour des connaissances de Jean Delval.

Le détective Nick Revel sera celui qui devra dénouer les secrets et les mensonges, autour il rôde un certain mystère qui demande au policier de faire preuve d'ouverture d'esprit. Les thèmes abordés sont pour certains inconfortables, tels que l'infidélité, la domination, l'inceste, etc.

Un roman qui mérite d'être lu, c'est un voyage au sein des secrets, des mensonges, des addictions, etc. Ce qui rend le roman intéressant, c'est la plume de Julie Derussy qui réussit à captiver le lecteur par son enquête du détective Nick Revel.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
French Girl

Une romance à l'américaine avec une petite frenchie.



Charline part enseigner aux USA. Elle se retrouve en colocation avec deux beaux gosses Finn et Warren.



Un trio, un jeu de séduction, un défi, un choix, des déconvenues, cette romance est tout ceci et plus encore.

Charline fond pour ses deux colocataires, lequel choisir ? Au départ, on n'a pas vraiment un triangle amoureux, plutôt un polyamour car tout est entre les mains de Charline.

Au début, on a l'impression en plus que Finn et Warren sont indifférents à la jolie française.

Un événement difficile dans la vie de Charline va la pousser à décider de ce qu'elle veut et à profiter de la vie.

Il y a ici un côté très léger et un autre plus grave : léger "je profite", grave "qui choisir".



La plume de l'auteur est douce, enjouée. Elle donne une dimension de légereté, d'envie de vivre, de profiter très agréable. Cette manière de présenter les choses fait que l'on adhère sans se poser de questions à l'histoire.



Une belle romance, pleine de sentiments forts et de péripéties .
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          10
Alma, tome 0 : Les débuts d'une sorcière

Alma, sorcière débutante, apprend les sortilèges. En ce moment : faire disparaître et réapparaître un objet. Un sort qui pourrait paraître simple... Apparemment il ne l'est pas tant que cela... Tout se passe plus ou moins bien, jusqu'au moment ou... oups... le pauvre Paul (le petit ami d'Alma) va voir une partie de son anatomie disparaître. La chose en question est toujouts bien présente, je vous rassure, mais totalement invisible. Ce genre de petite mise en bouche, me fait dire que je vais adorer la suite ☺
Commenter  J’apprécie          10
Alma, tome 1 : Sorcière gaffeuse

Je tenais tout d'abord à remercier Julie Derussy, directrice de la collection L'ivre des sens aux éditions l'ivre-book pour ce service presse.

Cet épisode fait suite à une première mise en bouche où notre protagoniste, Alma, sorcière à ses heures perdues a fait disparaître l'objet de désir de son compagnon, mais qui n'a pas perdu le nord puisque l'un et l'autre, savourent ses instants de plaisir incongrus.

Bon remettons-nous dans le contexte, nous sommes à l'université de Maupertuis où Alma est étudiante et sorcière. Paul son compagnon suite à son infortune, aimerait retrouver son pénis et surtout qu'elle arrête son activité de sorcellerie, mais pas facile pour la jeune fille de prendre cette décision, surtout qu'avec son amie Cathy, elles font partie d'un groupe secret de magie.

Mais pas si secret que ça, puisque lors d'un rendez-vous de leur congrégation, Matt et Fabrice, jeunes bringueurs du campus viennent demander l'aide de la jeune fille. Alma, aura pour mission de transformer de l'eau en bière, pas mal comme idée, mais encore faut-il que tout se passe bien, une seconde d’inattention et un sort peut rater à tout moment.

Notre sorcière, miss gaffeuse, réussira-t-elle ce tour de magie ? Ce sort sera t-il sans conséquences ? A vous de le découvrir, mais vous verrez, quelle rigolade, j'adorerai tester cet effet secondaire.

D'un autre coté, Fabrice, étudiant du campus viendra demander son aide à Alma, il n'a rien du super beau gosse et pourtant, il va la troubler, mais pourquoi ? J'ai beaucoup aimé leur rapprochement amical et physique, il y a toujours de la répartie entre eux, c'est drôle et à la fois ambigus et cela en devient sensuel aussi, j'adore ces personnages.

Un épisode très sympathique, car notre auteur a su une fois de plus allier fantaisie, sensualité et érotisme, j'adhère. On est totalement pris dans cette histoire, vivement la suite.
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          10
Alma, tome 0 : Les débuts d'une sorcière

Je remercie tout d'abord les éditions L'ivre Book pour ce service presse de la collection "l'Ivre des Sens".



J'ai beaucoup aimé cette petite nouvelle érotique, avec laquelle j'ai passé un agréable moment de lecture.

Une histoire sacrément cocasse d'Alma, cette jeune femme qui s'initie à la magie par correspondance et qui par inadvertance va faire disparaître le sexe de son compagnon (ou plutôt le rendre invisible). Pauvre Paul, lui qui n'était que de passage pour venir voir sa petite amie, il est drôlement embêté.

Alma, elle, ne sera pas si gêné de cette situation et va au contraire en profiter. En effet, la disparition de l'objet de son plaisir a décuplé son désir pour lui (et c'est peu dire).



Une histoire pleine de fantaisie, une pointe d'humour et de sensualité, vous devriez apprécier ! On espère vivement connaitre la suite des aventures de cette jeune sorcière... Julie Derussy, on compte sur vous.



Attention messieurs, il ne faudrait pas que ces dames trouvent en la magie une nouvelle idée de fantasme...
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          10
Partition pour un orgasme

Coté intrigue, j'avoue que je m'attendais finalement à pire ! Et oui : on peut faire un roman érotique mais avec malgré tout une intrigue, des personnages qui ne passent pas leur temps à coucher ensemble (enfin, surtout Philibert, caution "intello" de l'histoire...), qui savent aussi réfléchir (enfin, surtout Philibert encore une fois, qui semble plus soumis aux remords et aux questionnements psychologiques que la flamboyante Elie !



Coté sexe, vous en aurez pour votre argent, mais globalement un chapitre sur deux... Quand Elie est en scène donc ! Petit reproche malgré tout : une hygiène un peu trop trop présente à la fin de chaque scène (préliminaires, crac-crac boum-boum, douche, à peine trop ritualisé !).



Enfin, coté écriture... Heu... Comment dire... Je pourrai écrire la même chose, ou pas loin ? Allez, j'avoue, je suis un peu méchante, car l'auteure fait malgré tout l'effort de changer son selon qu'elle met en scène Philibert ou Elie, exercice loin d'être évident à première vue. Ceci dit, au-delà de cet effort, non, je ne peux pas écrire qu'il s'agit là de grande littérature : les phrases sont simples, convenues, prévisibles...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Derussy (53)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie heureuse (David Foenkinos)

Où Eric Kherson et Amélie Mortiers ont-ils grandi ?

A Cannes
A Rennes

11 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La Vie heureuse de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}