EAN : 978B09NHTWV7H
Les éditions du 38 (08/04/2022)
2.67/5   3 notes
Pourquoi Jean Delval, riche avocat, a-t-il trouvé la mort ? Est-il tombé dans un escalier, comme le pense la police ? A-t-il été poussé, comme l'affirme sa maîtresse, Delphine ? Par qui ? Une des femmes de son entourage ?

Son épouse, Rose, se savait trompée. Sa fille, Carole, semble avoir peur de son ombre. Quant à ses deux petites filles, elles portent des prénoms de garçon : Samuel et Stéphane.

Pour mener l'enquête, le détective Nick ... >Voir plus
Que lire après À l'ombre des crimes en fleurVoir plus
Mon avis : Pour ce qui est de l'enquête sur la mort de Jean Delval, il ne faut pas trop longtemps pour deviner le sujet du livre, on comprend bien qu'il n'est pas l'homme idéal que tout le monde semble décrire et que personne ne dit la vérité.
Il y a aussi un mystère autour du détective Nick Revel, mais qui est vite dévoilé.
Donc niveau suspense, ce n'est pas ce qui tient le lecteur.
L'écriture est simple et fluide, mais les personnages sont trop superficiels, je ne me suis attachée à aucun d'eux, pourtant je pense que c'était le but recherché mais non.
Par contre j'ai été dérangée par la fin, bien sûr, je ne veux pas spoiler donc je ne peux développer, mais elle m'a laissé un sentiment de malaise, après avoir développé un thème aussi grave que l'inceste, j'ai trouvé cette fin inopportune.
Voilà, ce n'est pas souvent que je suis aussi négative, mais c'est un livre que je ne recommande pas.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Le commentaire de Martine :
Une lecture facile, bien écrite, elle commence par la mort d'un homme qui rapidement, il ne semble pas l'homme le plus aimé, chacune des personnes autour de lui ne dit pas nécessairement toute la vérité, les secrets et mensonges résument bien l'ambiance qui règne autour des connaissances de Jean Delval.
Le détective Nick Revel sera celui qui devra dénouer les secrets et les mensonges, autour il rôde un certain mystère qui demande au policier de faire preuve d'ouverture d'esprit. Les thèmes abordés sont pour certains inconfortables, tels que l'infidélité, la domination, l'inceste, etc.
Un roman qui mérite d'être lu, c'est un voyage au sein des secrets, des mensonges, des addictions, etc. Ce qui rend le roman intéressant, c'est la plume de Julie Derussy qui réussit à captiver le lecteur par son enquête du détective Nick Revel.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..