AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Thomières (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous irons toucher les étoiles

Une couverture attirante, une écriture très agréable, un titre poétique, des personnages et des thèmes intéressants, une jolie histoire d’amour.



Tout est réuni pour un très bon moment de lecture.



Toutefois je n’ai pas été totalement touchée ou émue par cette histoire. Même si les émotions de Thomas et Édouard sont perceptibles il m’a manqué l’étincelle qui me fait les partager avec eux.

Ce n’est donc pas un coup de cœur mais je recommande quand même.

Commenter  J’apprécie          40
Au c(h)oeur des vagues

Je tiens à remercier les éditions Alter Real pour m'avoir permis de lire ce livre.



On y retrouve Kurt et Handrea qui se connaissent depuis qu'ils ont quatre ans et durant onze ans ils ont vécu un amour intense. Jusqu'au jour où Handrea apprend à Kurt qu'il est prisonnier d'un corps de fille. Kurt du haut de ses quinze ans s'enfuit à l'autre bout du monde. Sauf que douze ans après malgré la vie qu'il s'était reconstruite à Los Angelès il doit revenir en Australie car sa mère est condamnée par un cancer. Les médecins lui donnent quatre mois, quatre mois où le passé ne doit surtout pas refaire surface. Quant à Handrea c'est devenu un homme parfait qui s'est mis au surf et en a fait son métier. Il pense être heureux et si Kurt lui manquait?



Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de lire les autres livres de cette auteure tellement j'adore sa plume si addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Nous irons toucher les étoiles

Un grand merci à Milo édition de leur confiance pour ce service presse qui est un énorme coup de cœur pour moi. J’ai littéralement dévoré cette histoire tellement c’est prenant, touchant et émouvant.



On fait la connaissance de Thomas, jeune lycéen qui débarque chez sa tante et son oncle suite à… Chut je ne peux rien vous dire. Il ne cache pas son homosexualité mais ne la crie pas sur tous les toits. C’est un jeune homme qui souhaite vivre sa vie, finir le lycée et oublier le passé mais rien ne va se passer comme il l’entend. J’ai adoré ce personnage pour qui je me suis prise d’affection dès le début. Il est tourmenté mais n’abandonne jamais.



On fait la connaissance d’Edouard, fils des voisins et meilleurs amis de la tante de Thomas. C’est un jeune homme qui profite de la vie mais qui cache de lourd secrets. J’ai adoré ce personnage pour son caractère et sa façon d’être même si parfois il fait les mauvais choix. Je vous laisse découvrir pourquoi.



Les personnages secondaires servent très bien l’histoire et pour certains il nous montre à quel point l’être humain peut être mauvais et à quel point un évènement peut changer une ou plusieurs vies pour toujours.



L’intrigue passionnante, intense et sombre nous emmène au fil des pages à vivre une histoire ou les thèmes abordés sont fort et peuvent perturber les âmes sensibles. Elle aborde le suicide, le harcèlement scolaire, le viol, la dépression et bien d’autre encore qui vont de paire. Les évènements d’enchainent et ce déchainent pour notre plus grand plaisir.



Je peux aussi vous dire que la playlist choisie pour ce livre est sublime et que je suis moi-même fan de l’une d’elle je vous laisse découvrir laquelle.



La plume addictive et sublime de l’auteure nous plonge dans les méandres de la violence sous toutes ses formes avec tellement d’intensité que j’ai moi-même ressentie chaque émotions au point d’en pleurer.



Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimez les romances MM ou les thèmes abordés sont forts et perturbants ce livre est fait pour vous. C’est intense, beau, poignant, tendre, sombre et emplie d’amour. Un énorme coup de cœur pour moi.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          30
Nous irons toucher les étoiles

Un roman qui bouleverse, qui fait mal, si beau, si brut par moment que oui, oui, ma lecture aura été terriblement douloureuse.

D’ordinaire, quand je suis à deux doigts de lâcher un roman, c’est pour plein de raisons, mais jamais pour celle-ci : ce roman était trop fort, trop dur par moment, tant est si bien que lire devenait littéralement douloureux pour moi.

Nous découvrons Edouard et Thomas, deux garçons avec une belle âme, qui ont la vie devant eux, mais qui ont déjà tant perdu…

L’un est renfermé, introverti, l’autre est solaire, souriant, mais derrière la façade des garçons, des ombres, des secrets, des blessures surtout.

Ici on touche au harcèlement scolaire, mais orienté homophobe et bon sang, c’était si dur à lire. C’est l’homophobie familiale aussi, celle qui touche bien plus d’enfants qu’on ne voudrait le croire. Ce roman est plein de réalisme, d’où ces vérités qui nous heurtent, nous bousculent ; elles sont là pour faire mal à dessein et c’est pour ça que la lecture était si douloureuse. J’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de lumière dans ce roman ; il y en a, c’est certain, mais noyé dans toutes les horreurs et les souffrances, on n’a finalement tendance à ne se focaliser que sur ça. Je dirais donc que pour moi, c’est le seul point négatif du roman.

Les révélations à la fin m’ont scotchées, parce que je ne m’y attendais pas, surtout pour l’une d’entre elle. Et c’est là toute la magie de ce roman. Il y a des messages d’amour, de tolérance, mais j’ai eu bien trop mal tout au long de ma lecture pour que ces messages deviennent des baumes au cœur.

J’ai bien entendu détester les jumeaux Cazalis. Cette méchanceté gratuite que j’exècre par-dessus tout. Chaque mot est choisi avec soin, chaque personnage terriblement bien construit, les héros, les secondaires, tout est dosé à la perfection.



Mais ça ne peut pas être un coup de cœur, parce que c’était trop fort comme lecture et croyez-moi, c’est bien la première fois que ça m’arrive. C’est une force de l’autrice à mon sens, mais il faut, d’après moi, être blindé lorsque vous commencez ce livre, parce qu’il peut faire mal ; il est si criant de vérité et de réalisme que ça touche, au plus profond du cœur.

Je lirais avec plaisir d’autres romans de cette autrice, parce qu’elle à un don, c’est évident. Merci à elle pour cette découverte et j’espère que vous vous laisserez tenter par la puissance de ces mots.

Commenter  J’apprécie          30
Nous irons toucher les étoiles

Thomas est un jeune lycéen qui se voit arriver dans un nouveau lycée suite au fait que sa tante ait récupérer sa garde. Il rencontre Edouard, le fils des voisins (et amis) de sa tante et de son oncle et très rapidement entre eux nait une amitié forte, mais pas seulement. Ils vont se rendre compte qu’entre l’amitié et l’amour il n’y a qu’un pas et qu'ils sont beaucoup plus proches qu’ils ne le pensent, sauf que leur relation ne sera pas rose. En effet, Thomas va devenir la cible préférée de deux jumeaux (les Cazalis ou Dimitri et Clarisse) et à cause de cela sa vie va devenir pire qu’elle ne l’était déjà. 



Ce n’est pas un coup de cœur, mais c'est une très bonne lecture. C’est la première fois que je lisais la plume de Julie et c’est une bonne surprise. J’ai trouvé la plume fluide, sans aucun problème à lire. Les seules fois où j’ai dû retourner en arrière dans le livre, c’est parce que j’avais loupé un élément sur l’intrigue, mais sinon je n’en ai jamais eu le besoin pour mieux comprendre les phrases. En plus de cela, l'écriture est addictive, j’ai eu du mal à lâcher ma lecture et à faire autre chose. Ça me donne vraiment envie de découvrir les autres titres de l’auteure (d’ailleurs j’en ai un dans ma pal).



Avant de commencer ma chronique, il faut savoir que c’est une histoire difficile avec des thèmes abordés qui peuvent choquer et avoir des incidences sur les personnes sensibles. On parle de suicide, de meurtre, de violence psychologique / physiques, d’agression sexuelles, de viols et j’en passe. Donc si vous n’êtes pas à l’aise avec l’un de ces sujets, que vous êtes concernés de près ou de loin et qu’il vous gêne, passez votre chemin avec ce livre. Même si de nombreuses personnes ont dit qu’il était super et que c’était un vrai coup de cœur, les sujets sont difficiles et peuvent choquer. Et ne vous forcez pas à lire un livre qui traite de sujets difficiles pour vous, il faut mieux passer à côté et de ne pas être traumatisé que de vouloir le lire à tout prix et se retrouver confronté à des traumatismes.



Les personnages ne sont pas des jeunes gens qui vivent une vie tranquille entourée de rose rouge, de fleurs et de chants d’oiseaux. On est bien loin des lycéens qui vivent et profitent de leurs années lycées, c’est même tout le contraire. Tout au long de l'histoire, on découvre que tous les personnages ont vécu quelque chose de difficile dans leur vie. Ils ont subi des choses différentes, mais ils se rassemblent dans leur douleur et dans leur manière d’être. Je ne veux pas trop parler de ce qu’ils ont vécu car on l’apprend au fur et à mesure. L’auteure a distillé toutes les informations et plus on approche de la fin, plus on se rend compte des problèmes qu’il y a dans cette petite ville. On ne s’attend pas à découvrir tout cela et à ce que ce soit au sein d’un même groupe d’amis (d’ailleurs peut-on vraiment parler d’amitié entre eux?)



En plus de cela Julie a su mettre une ambiance pesante, stressante dans son roman. À chaque page qu’on tourne, on a peur de découvrir ce qu’il va se passer par la suite. On a peu de découvrir de pire vices de la part des jumeaux et de leurs moutons (ce sont clairement des moutons les gens qui les suivent. Aucune personnalité et envie de les contrer). L’ambiance oppressante est là du début jusqu’à la fin, surtout lorsque les jumeaux sont présents dans les scènes. C’est comme si à travers l'écriture, on ressentait leur présence à côté de nous. Ça me fait penser aux détraqueurs dans Harry Potter, on sent lorsqu’ils approchent et bah là c’est exactement la même chose : on sent lorsque les jumeaux sont là. 



C’est difficile de parler avec précision de Thomas et d’Edouard sans dévoiler certains points clé de l’histoire. Les deux jeunes hommes nouent une relation très rapidement et on sent l’importance qu’ils ont l’un pour l’autre. J’ai aimé voir l’évolution de leur relation, de leurs sentiments et surtout la façon dont ils s'ouvrent l’un à l’autre. Ils se battent pour devenir une version d’eux même moins ancré dans le passé, avec leurs démons et c’est fait d’une façon qu’on ne peut pas décrire autrement que poétique. La mise en relation avec les étoiles et les constellations est forte, les deux hommes partagent ce point commun, cet amour et cet attachement aux astres. De plus ils se complètement parfaitement bien, l’un est introverti, timide et cherche à se cacher des autres alors qu’Edouard est tout le contraire. Il est populaire, aimé de tout le monde et il vit une vie que de nombreux adolescents rêvent d’avoir. À part si c’est une immense illusion qu’on voit s'effriter petit à petit en comprenant mieux qui est le garçon qui se cache derrière les sourires, derrière ses amis. Il n’est pas aussi plein de vie qu’on ne le pense. 



Il y a une sorte de dualité entre Thomas et Edouard, mais en même temps ils se complètent dans leur façon d’agir et de vouloir protéger les gens qu’ils aiment. Ils s'efforcent de cacher leur malheur pour ne pas inquiéter les autres, mais cela finit par se savoir et on voit une descente aux enfers qui commence. De plus, le fait d’avoir des points de vue alterné, on a conscience de ce que pensent et de ce que ressentent les différents personnages. On comprend mieux leurs agissements, leurs réactions et d’une façon on se sent plus proche d’eux. Dans leur douleur, il y a une certaine douceur dans ce monde clairement dominé par la peur, par la manipulation. Thomas et Edouard sont le remède l’un de l’autre, ils sont ce qu’ils ont attendu toute leur vie pour comprendre qu’ils peuvent vivre, qu’ils ne sont pas obligés de rester coincés dans un passé destructeur. 



Je crois que je vais arrêter ma chronique ici sinon je vais en parler pendant longtemps. En résumé, c’était une très belle lecture avec de très forts thèmes. Thomas et Edouard sont deux jeunes hommes qui veulent se sortir de leurs douleurs et ils vont s’aider l’un de l’autre. Il y a une douceur dans leurs sentiments qui est complètement en contradiction avec leur passé. J’ai aimé cette dualité entre passé et présent, j’ai aimé voir les deux jeunes évoluer à travers leur cercle d’amis. C’est un roman qui se veut positif malgré les sujets. Un roman poigant.
Commenter  J’apprécie          30
Entre les vagues

Donc je viens de finir ce roman et je suis touchée par ce que j'ai lu, pourquoi j'ai mis autant de temps à le lire. La plume est touchante et très axée sur les personnages principaux ainsi que sur les différentes thématiques abordées qui le sont avec finesse. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture qui est un frôlement de coup de coeur. Un premier roman réussi qui nous prend aux tripes!
Commenter  J’apprécie          30
Entre les vagues

Entre les vagues, c'est le roman que je conseille à tous les friands de romance et de psychologie. Parce qu'au-delà d'une histoire d'amour, cette histoire est aussi un roman empli de thématiques profondes et originales.



Je reconnais que ce récit ne m'est pas destiné, mais d'un point de vue totalement objectif, je peux affirmer que les sujets sont bien traités et bien abordés, les personnages creusés, intenses. Peut-être paraissent-ils parfois un peu immatures, parfois surprenants ou justement lassants, mais ce sont leurs imperfections qui font toute leur authenticité !



C'est tendre et mignon comme c'est parfois déchirant et réaliste, où cette réalité gifle le lecteur. Quelques flottements arrivent de temps à autres, c'est ce qui fait que, personnellement, j'ai eu plus de mal à le lire, mais j'ai apprécié ce livre.



Je l'ai découvert, puis lu sur Wattpad à ses débuts, et vraiment, il mérite sa place dans votre bibliothèque. Encore une fois, je recommande ce livre à ceux qui aiment les moments d'émotion et de personnages attachants, vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          30
Entre les vagues

Je chronique ce livre à l'occasion de la semaine du harcèlement sur notre blog, mais j'aurais tout aussi bien pu vous l'évoquer sur le sujet du handicap, de l'agression, de la reconstruction, de l'amour ou même de l'affranchissement de sa famille / amis. Eh oui, la plume de Julie est faite pour l'émotion et elle nous amène au bord du précipice et met notre cœur à rude épreuve.



Entre les vagues, c'est l'histoire de Tristan et Lison qui sont réunis par une passion commune : la natation. Un thème original et très plaisant à découvrir, un sujet particulièrement bien traité par l'auteure. Lison, suite à plusieurs histoires, est rejetée par ses pairs, et est donc très solitaire et renfermée. Tristan, lui, est attiré par elle, mais le regard de ses amis est plus fort que son envie de la fréquenter, alors il l'observe de loin, en silence, sans jamais empêcher ses camarades de harceler Lison.



Quand toute l'équipe est envoyé en Espagne pour un stage international, c'est l'occasion pour eux de se rapprocher, sauf que c'est un drame qui va finalement les unir à jamais. Lecteurs au cœur sensible, accrochez-vous, car vous aurez les larmes aux yeux plus d'une fois ! Ici, on ne fait pas dans l'a peu près, Julie joue la carte dramatique à fond, nous faisant trembler pour ses personnages.



Bref vous l'aurez compris, ce roman c'est une histoire difficile, mais qui amène également son lot d'espoir, de reconstruction, de pardon. C'est parfois quand on pense ne pas pouvoir se relever que la chrysalide révèle un joli papillon. On évoque des sujets comme l'estime de soi et la tolérance, qui font que l'on ne découvre pas une simple romance toute douce, mais bel et bien un message fort et percutant entre les lignes de Julie comme entre les vagues de Lison et Tristan.
Commenter  J’apprécie          30
Entre les vagues

Lison et Tristan font partie de la même équipe de natation, pourtant ils ne se sont presque jamais adressés la parole.

Avec leur groupe ils vont suivre un stage intensif en Andalousie, et bien qu'ils soient très différents l'un de l'autre, ces deux jeunes gens vont peu à peu se rapprocher et s'apprécier, cependant un drame terrible va brusquement bouleverser toute leur existence.

La chute sera bien dure pour Liz et Tris, toutefois ensemble ils vont se soutenir, et tenter de recoller les morceaux de leurs coeurs brisés par la vie.

La plume de l’auteure Julie Thomieres est poignante et très addictive, et j'ai tout simplement adoré ma lecture.

C'est un gros coup de cœur pour moi, et je vous recommande fortement cette belle histoire ❤
Commenter  J’apprécie          20
Nous irons toucher les étoiles

c’était un roman très touchant avec des personnages qui vivent des épreuves assez difficiles, alors attention aux petits cœurs fragiles…

~

Thomas, se retrouve à aller vivre chez sa tante à St-Cirq-Lapopie, il va alors faire la connaissance d’Édouard le fils des voisins, et entre eux va naître une amitié forte, peut être même plus. Ensemble ils vont devoir affronter les épreuves, et tenter de se défaire de l’emprise des Cazalis pour enfin voir le bout du chemin.

~

J’ai beaucoup aimé ma lecture même si quelques points ont fait que ce n’était pas un coup de cœur, la plume de Julie est toujours aussi agréable à lire, et elle sait très bien nous transmettre tout un panel d’émotions.

Certains personnages sont très touchants et attachants, contrairement à d’autres qui sont complément exécrables et d’une méchanceté sans nom, malgré leur jeune âge à tous, ils vivent des situations pesantes et assez traumatisantes. Des sujets forts, agressions sexuelles, violences physiques, psychologiques, et bien d’autres qui sont tous bien traités et très bien décrits.

La manière dont se déroule la relation entre Thomas et Édouard, comment ils se rapprochent, et comment évolue leur relation, était un point fort pour moi, j’ai adoré et j’en aurais encore redemandé!

~

En revanche j’ai peut être été dubitative sur quelques éléments, j’ai trouvé que les situations dramatiques étaient un peu trop nombreuses à certains moments ce qui m’a enlevé une part de réalisme pour ma part, et je dois dire que le dénouement sur Zoé m’a surprise, je ne m’attendais pas à ça et je ne sais pas vous dire si ça m’a convaincue ou non, je suis toujours en réflexion.

Cependant, j’ai été touché par la plume si addictive de Julie que je connaissais déjà, la lecture est fluide, et les mots si joliment choisis .

~

Une jolie lecture, une histoire poignante, et si vous n’êtes pas retissants à lire des sujets difficiles vous pouvez aller faire un tour du côté de St-Cirq-Lapopie sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          21
Nous irons toucher les étoiles

J'ai été très touché par ce roman. Il décrit des situations assez dures vécues par les protagonistes, Thomas et Édouard. Mais ce sont ces épreuves qui vont les rapprocher et faire naître quelque chose entre eux. Les sujets sont assez durs, donc attention aux TW. Néanmoins c'est vraiment une belle histoire avec des messages délivrés qui sont importants.



Pour les personnages, les emmerdes s'enchaînent. Peut-être un peu trop vite d'ailleurs, ça m'a donné l'impression que le récit était moins réaliste pour le coup.

La révélation sur Zoé à la fin m'a surpris. Malgré quelques évidences que j'ai deviné rapidement, il y a pas mal de retournements de situation auxquels on ne s'y attend pas.

Les personnages secondaires sont tous intéressants, j'ai adoré Gabin et Ludovic. D'ailleurs, j'avais deviné depuis longtemps pour Corentin (ceux qui ont lu comprendrons).



Les chapitres s'enchaînent assez vite, on a vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer. J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de Tommy et Eddie. C'est un roman très émouvant qui nous serre le cœur. L'auteure aime visiblement maltraiter ses personnages (et les lecteur.ices aussi), mais c'est ça qui marque et qui nous lie à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          21
Au c(h)oeur des vagues

Julie Thomières est pour moi une auteure à suivre et elle me le prouve encore une fois. Je suis tombée sous le charme de sa plume avec son roman précédent donc je n’ai pas eu à me poser longtemps la question pour ce titre. Quelle claque encore une fois.



Kurt a quitté son Australie natale il y a douze ans. Il a quitté une mère tyrannique, une tante aimante et l’amour de sa vie. Il doit maintenant retour dans ce lieu source de peine. Mais c’est surtout le moment de retrouver sa pièce manquante.



Un héros absolument sublime. Ce garçon qu’on a connu drôle et joueur, nous montre une facette plus faible. Un petit garçon blessé par une enfance difficile, un jeune homme qui tente de se reconstruire alors que tout est contre lui. Sauf son autre H. Il est fabuleux, je n’ai pas d’autres mots. J’aurais voulu être là pour le prendre dans mes bras et lui rappeler qu’il est quelqu’un qui mérite tellement plus.



Julie m’a apporté tellement d’émotions entre son passé et son présent. Je ne m’attendais pas à la moitié des situations et elle a géré cela d’une main de maître. Un héros qui me marquera.



Handrea est né dans le mauvais corps. Il aura dû attendre dix-huit ans pour entreprendre les étapes vers son vrai lui. Un héros, une âme pure qui réussira à garder le sourire malgré les épreuves. Mais sera-t-il assez fort devant celui qui lui a brisé le coeur ?



Un héros qui amène le sujet de la transidentité que l’on ne voit pas assez encore. Un sujet traité avec justesse malgré les travers de la transphobie. Pas de drama, tout est réel et crédible et je remercie Julie pour cela. Même si Kurt a pris un morceau de mon âme, j’ai aimé ce jeune homme pour sa douceur, son coeur si grand et si fort.



Alors oui, je serais honnête, mon coeur reste avec Jude et Michigan mais j’ai aussi beaucoup aimé ce duo. Nous sommes dans un slow-burn. Nos héros ont une date limite, ils vont réapprendre à se connaitre puisqu’ils sont deux personnes totalement différentes. Mais deux âmes-soeurs se retrouvent toujours et ils nous le prouvent.



C’est beau, doux et tout en finesse comme à chaque fois avec cette auteure et c’est pour cela que je suis fan d’elle. Vraiment, je voudrais vous faire un éloge pour cette plume si mélodieuse. Elle me transporte et je ne vois pas les pages tourner avec elle. S’il vous plait, lancez-vous dans un de ses titres : vous ne regretterez pas.



Ils ne sont pas seuls. L’ambiance amitié est très présente avec Liam, Malia et bien sûr ceux rester en Amerique. Un énorme plaisir de revoir Jude et Michigan si vous n’avez pas encore compris : ce sont mes chouchous ! Mais aussi un aspect familial surtout du côté de Kurt avec son père et son demi-frère Brandon que j’adore ! Votons pour son histoire, prochainement. Mais aussi Ariana et Isabella. Deux femmes qui montrent qu’on peut partager le même sang sans partager d’amour.



Et c’est la force de Julie : sa maîtrise des émotions. J’ai souri, j’ai ri, j’ai eu les larmes aux yeux et j’ai haï des personnes. Certains auront su se faire pardonner et d’autres méritent clairement le bûcher. Mais même dans la souffrance, c’est pour cela que j’aime cette plume.



Ce roman, c’est l’histoire de deux garçons qui se sont aimés dès leur plus jeune âge, qui ont appris à vivre l’un sans l’autre avec un morceau de leur coeur en moins. C’est l’histoire de deux garçons qui se retrouvent, qui apprennent à se redécouvrir et qui recollent leur coeur.



Une sublime histoire qui va rejoindre ma bibliothèque papier. Merci Julie pour m’imerger ainsi dans chacune de ses histoires. Je vous recommande fortement cette beauté, à lire et à apprécier à sa juste valeur.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          20
Au c(h)oeur des vagues

12 ans après avoir fui votre ville et votre pays, un proche vous rappel d'une manière suppliante pour venir au chevet du bourreau qui vous a gâcher la vie, seriez-vous prêt à surmonter tout vos démons pour accéder à cette requête ? Venez suivre la décision de Kurt.



Mon dieu, que ce titre m'a chamboulé ! Un vrai tumulte d'émotions, clairement je m'attendais à lire une petite romance contemporaine simple, bien sympathique avec un thème très intéressant... Mais quelle ne fût pas mon erreur de jugement. Comme dit plus haut, ce titre est un tsunami, qui m'a pris aux tripes et qui m'a emmené dans cette bulle intime et privilégiée qu'est la vie de Kurt et Handrea. Emplit de tendresse, de tristesse, de peur, d'angoisse, de colère et de haine, je n'en suis pas ressorti indemne !



Les émotions et les sentiments dans ce titres sont finement maîtrisés tout comme les mots employés, qui peuvent se montrer aussi tranchants qu'une lame de rasoir. Je suis passée des rires aux larmes et de la colère à la peur en quelques instants ! Il faut dire que les thèmes abordés sont vraiment très durs et profonds de quoi s'ancrer en nous pour nous toucher tout particulièrement.



Mais malgré cet écran de souffrance, de difficultés et de douleurs, persiste une petite bulle saine, douce et fragile qu'on ose à peine cité de peur d'anéantir le moment et la symbiose qu'elle crée en nous et en nos personnages. Il s'agit de l'intimité toute particulière de Kurt et Handrea. Que j'ai aimé la symbiose de ses personnages aux cœurs brisés par les epreuves injustes de la vie, découvrir leurs histoires était insoutenable par la barbarie des événements et l'injustice de ces dernières.



Kurt, est un homme brisé par un être infâme et inhumain que je vous laisse découvrir, mais sachez une chose, ici, les "méchants" le sont réellement, c'est-à-dire qu'ils avaient toutes les cartes en mains pour évoluer et changer mais qu'ils ont délibérément choisis la voie de la haine. On peut aisément dire que notre Kurt à la tête dure et que c'est un homme qui malgré ses peurs est très fort ! Il reviens sur les terres de sa naissance en sachant pertinemment ce qui l'attend, la peur, la haine et l'incompréhension. J'ai aimé cet homme perdu dans son passé qui essai d'aller de l'avant et de croire en un avenir radieux. Heureusement, la lumière brille non loin de lui



Et cette lumière, c'est Handrea. Que dire à par que cet homme est une pure merveille ! Malgré ses souffrances passées, il est allé de l'avant et à continuer d'évoluer. Sa mentalité n'est pas resté figée et il se pose de réelles questions sur la nature de chaque chose. C'est une ouverture d'esprit que j'ai grandement apprécié chez lui ! C'est également une personne qui a du subir moulte événements pour enfin devenir l'homme qu'il est réellement et façonner le corps qu'il mérite. Car oui, Handrea est un homme transgenre qui a malheureusement bataillé pour faire valoir ses droits ! Heureusement, il a des amis sur qui compter.



Les personnages secondaires, Liam, Ari, Maya, Jade et les autres, Ont un réel impact dans l'histoire. Ils ont chacun leur personnalité, leur qualités et leur défauts nous permettant de s'attacher à eux et d'essayer de les comprendre. Ils apportent une réelle profondeur à l'histoire et à l'intrigue qui prend place. Je n'ai ressenti, aucune longueur avec ce titre qui laisse planer au dessus de nous une bombe prête à exploser à tout moment.



De plus, c'est la première fois que je lis un titre qui parle de trans identité et je dois dire que c'est un sans fautes ! Le récit est brut et franc de quoi ancrer chacune de ses paroles dans notre esprit et nous faire comprendre qu'on est libre d'être qui on est et de ne pas se laisser dicter par des cases qui gâchent notre bonheur. Également, la scène de sexe intime et confidentiel n'a fait que renforcer la légitimité d'Handrea dans son parcours avec un respect fondamental de son intimité qu'il partage avec Kurt.



Ce titre, nous dévoile sans tabou tout le processus d'acceptation que l'on peu se porter a soi-même avec tout ses obstacles et les peurs qui nous touchent. À plusieurs reprise je me suis interrogé sur plusieurs points dont la décision final de Kurt, y a-t-il un avenir ici ? . Que signifie ses jours qui défilent... Je vous laisse lire le titre pour connaître les réponses. Mais croyez moi, je réfléchissais sans arrêt.



On est clairement ici, sur une intrigue qui ne laisse absolument rien aux hasards, chaque mots, réflexions, descriptions, événements etc... est parfaitement maîtrisés et calculé ! À peine on oublie un élément qu'ils nous ai rapporté en plein figure avec une explication des plus déroutante et inimaginable. La plume de Julie était une totale découverte pour moi et je ne regrette rien c'est tout simplement parfait ! J'ai maintenant l'irrésistible envie de découvrir l'histoire de Jade qui avec ses apparitions à volé mon petit cœur en guimauve.



En conclusion, c'est un énorme coup de cœur pour moi. Ce titre traite avec une infinie justesse un thème encore trop peu vue dans l'univers des romances lgbtq+. Mais ce n'est pas tout, on voyage sans possibilité de retour aux côtés de personnes forts, attachants et détestables dans une histoire dure, difficile, sombre mais également douce et pleine d'espoir. Car malgré les événements tragiques qui se produisent, on ne rentre jamais dans le trop sombre ou le trop joyeux et au final l'espoir est bien le fin mot de cette histoire.



Bref n'attendez plus une seule seconde et allez découvrir ce titre !
Commenter  J’apprécie          20
Entre les vagues

"Aucun mot n'est assez puissant pour décrire la douleur que je ressens. Je n'ai qu'une envie, qu'un seul désir... Celui de dire adieu."

Je referme à l'instant le magnifique roman de Julie Thomières. L'autrice le dit elle-même, son "ambition est de mettre en avant la psychologie des personnages". C'est parfaitement réussi! Chaque frémissement est décrit avec un vocabulaire très fourni et le lecteur se laisse emporter par la narration qui s'étoile en différentes directions. La construction est cohérente, tous les fils sont bien tissés et c'est un plaisir de suivre chaque personnage dans ses errances, jusqu'à l'affirmation de soi. Oui, "chaque parcours est unique" et Entre les Vagues nous offre une évasion touchante au plus proche de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Entre les vagues

Enfilez votre maillot de bain les amis, c’est l’heure du grand plongeon !



On fait la rencontre de Lison, une jeune fille très réservée qui a beaucoup de mal à trouver sa place au sein de son équipe de natation : entre moqueries et désillusions, la jeune femme ne trouve pas sa place. Lison est un personnage que j’ai adoré pour sa volonté à réussir mais aussi pour le fait qu’elle ne veuille pas laisser tomber ses coéquipiers qui ne mériteraient que ça !



D’un autre côté, on fait la rencontre de Tristan. Ce jeune homme qui ne supporte plus l’attitude de ses camarades vis-à-vis de Lison. Ayant silencieusement participé à la mise de côté de Lison, Tristan est un jeune homme courageux qui va finir par franchir le pas et qui va essayer de se rapprocher de Lison, cette jeune femme solaire qui ne demande rien à personne.



Lors d’un stage sportif en Andalousie, Lison va être victime d’un drame qui va bouleverser sa vie. Si beaucoup trouvent encore à redire sur son acte héroïque qui permet à Tristan d’avoir la vie sauf, Tristan va vite comprendre qu’il doit la vie à Lison mais aussi que ses sentiments pour la jeune fille sont présents depuis bien plus longtemps que ce qu’il pensait. C’est dans les cris, les larmes et les peurs que Tristan & Lison vont se découvrir et essayer de s’aimer.



Autour de ces deux personnages principaux, il y en a beaucoup de secondaires. J’ai adoré Mitch et détesté Soraya. J’ai apprécié découvrir ces personnages par « bloc ». On fait la rencontre de l’équipe française, puis américaine. C’est très intéressant. J’ai apprécié cela : cela forme une impression de cohésion, de famille mais comme on le sait… Toutes les familles cachent des secrets…



Si la romance ne révolutionne pas le genre, j’ai apprécié la manière dont Julie Thomières parlait de l’amour. Cette histoire semble tellement crédible. On a envie d’y croire de tout notre cœur. On a envie que Lison et Tristan soient heureux. J’ai aimé le fait que la vie n’est pas simple pour eux et que cette romance n’est pas une petite histoire merveilleuse au pays des Bisounours. Non. C’est la vie, la vraie vie. Il y a des obstacles, il y a des moments de perdition. Lison a besoin d’aide et Tristan lui donne. Tristan a besoin de ne plus se sentir seul et Lison est sa lumière au bout du tunnel.



En toile de fond, on a toujours cette idée de natation et de jeux olympiques avec cette envie de faire ses preuves, d’y aller à fond et de pouvoir réaliser ses rêves. C’est très sympathique à lire. Les leçons à tirer de cette histoire sont belles et pas du tout dans un aspect moralisateur.



Je ne connaissais pas la plume de Julie Thomières mais j’ai apprécié ma rencontre. C’est vraiment une très belle lecture que j’ai faite. Les mots sont justes et les émotions au rendez-vous. On se sent bien dans cette histoire humaine qui montre les bons sentiments comme les mauvais. J’ai adoré ce côté-là de l’histoire. Il fait du bien : on a des personnages humains en face de nous. Il n’y a aucun bad boy, aucune perfection. On parle d’amour, d’amitié, de famille, de force, de courage, d’acceptation et de renoncement. C’est chouette ! C’est une lecture additive qui fait du bien.



En définitive, entre les vagues est un roman plein d’émotions et de bons sentiments. La plume de Julie Thomières est une très belle découverte. C’est un roman sur l’acceptation mais aussi sur les relations sociales et l’humanité des hommes. J’ai trouvé cela crédible et juste. Bravo à l’auteure pour ce bon et beau moment de lecture.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Entre les vagues

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette romance Young Adult qui nous emmène dans le monde de la natation , de la compétition, du dépassement de soi et de la reconstruction. Julie Thormières nous propose une belle histoire d'amour entre deux adolescents qui auront du mal à trouver leur place.



si vous avez envie de lire une romance Young Adult qui saura vous emporter au creux de la vague, alors partez à la découverte d'Entre les Vagues. Même si j'aurais aimé que certains thèmes soient plus approfondis, j'ai dans l'ensemble passé un bon moment de lecture.



Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          20
Entre les vagues

Excellent roman où la psychologie des personnages est vraiment très bien travaillée et où l'univers de la natation est agréable à découvrir.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Entre les vagues

Un livre qui se lit facilement mais qui ne me laissera pas un souvenir poignant!

Je pense qu'il est plus destiné à des ados qu'à des mamans ...

L'histoire n'en reste pas moins touchante avec des personnages attachants : la compétition, le harcèlement, la violence, la jalousie ...

Commenter  J’apprécie          10
Nous irons toucher les étoiles

e suis bouche bée. Le premier mot qui me vient c’est Waouh!



Waouh pour l’écriture: dès les premières pages j’ai été happée par cette plume qui traite de sujet difficile effectivement mais qui est belle et poétique. Elle nous entraîne, elle nous raconte les événements et les émotions des personnes.



Waouh parce que malgré le fait que je savais que j’allais souffrir et pleurer avec les personnages je n’ai pas pu lâcher ce livre et lâcher ma lecture. J’ai vécu cette histoire avec eux. J’avais un poids sur le cœur qui ne s’est enlevé qu’aux mots de la fin puisque je savais que les personnages allaient bien.



Waouh parce que c’est la rencontre de deux personnages déjà brisés par la vie qui le seront encore.



Waouh parce que Édouard est un personnage complexe. Il m’a plu, alors oui j’ai eu envie de le secouer mais il trouve la force de se relever et de se battre. Il trouve la force de continuer d’avancer, de vouloir avancer et s’en sortir.



Waouh parce que Thomas m’a le plus scotché. Il a souffert et beaucoup et pourtant il a de l’amour à donner, il est capable de pardonner, il a de la force pour lui et pour ses proches. Il se bat tous les jours et se bats pour ses proches également.



Waouh parce que Becca, Ludo et les autres personnages (pour ne pas spoiler) m’ont totalement charmé et j’ai aussi eu mal pour eux.



Waouh parce qu’il y a eu des paroles fortes et douloureuses. Des paroles qui sont empreintes de colère, des paroles fortes.



Waouh parce que je pense notamment à un passage en particulier. Parce que malheureusement il y a eu des personnes comme G, et que malheureusement il y en a encore. Et que ça ne devrait pas exister.



Merci pour l’écriture de ce livre ! ❤️



J’achèterai ce livre en papier parce que je ne peux pas ne pas avoir ce petit bijoux dans ma bibliothèque c’est impossible.
Commenter  J’apprécie          11
Au c(h)oeur des vagues

Kurt est de retour à Brisbane en Australie après douze ans d’absence.



Sa tante l’a supplié de revenir pour voir sa mère qui n’a plus que quelques mois à vivre. Après toutes ces années ,il appréhende les retrouvailles avec Isabella et Handrea ,il va devoir puiser tout au fond de lui pour les affronter .



Kurt accepte de travailler à l’école de surf de ses amis mais cela veut dire , qu’il va devoir passer du temps avec Handy . Les quatre prochains mois vont risque d’être difficiles.



Au final , il apprend à faire connaissance avec l’homme que son ex est devenu . Depuis sa transition Handy a beaucoup changé ,il est devenu bel homme avec énormément de charme une chose que Kurt apprécie beaucoup.



Très vite tout redevient comme avant le départ précipité de Kurt ,leur lien est de plus en plus fort ainsi que leur complicité. Ils passent tout leur temps libre à surfer ou chez Handy avec Ace le bouvier australien de ce dernier .



Ne désirant que le bonheur de Kurt depuis son enfance Handy est prêt à tout pour retrouver son premier amour .



Vont-ils réformer le puzzle qui a été détruit du jour au lendemain, oublier les douze années de séparation pour pouvoir affronter leurs démons ?







Ce roman est bouleversant. L’auteure a su traité plusieurs sujets avec un récit chargé en émotions.



Kurt et Handy sont deux âmes détruites par une enfance difficile. Malgré les embûches ils ne désirent qu’une seule chose être enfin heureux. Mon cœur a raté quelques battements avec eux impossible de rester indifférente face à certains passages.



Les personnages secondaires jouent un rôle important à leur côté. En particulier Ace un adorable chien . Ce roman est mon premier coup de cœur de ce début d’année
Lien : https://nostralectio.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Thomières (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}