Éditions Alter Real (31/01/2020)
4.28/5   23 notes
Lison et Tristan partagent la même passion : la natation, qu’ils exercent tous deux dans un programme de sport-étude. Si la jeune femme est isolée et peu appréciée du groupe, ce n’est pas le cas de la star de l’équipe. Aux antipodes, les deux sportifs ne s’adressent jamais la parole. Envoyés à Estepona en Andalousie pour suivre un stage intensif en vue de préparer les championnats, ils se découvrent sous un nouveau jour. Alors qu’ils se rapprochent, un drame terribl... >Voir plus
Que lire après Entre les vaguesVoir plus
Hidden Secret, tome 1 : Un seul but ; rester discrète par Lhossi

Love & Lies on campus

Emma Green

4.23★ (2180)

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je chronique ce livre à l'occasion de la semaine du harcèlement sur notre blog, mais j'aurais tout aussi bien pu vous l'évoquer sur le sujet du handicap, de l'agression, de la reconstruction, de l'amour ou même de l'affranchissement de sa famille / amis. Eh oui, la plume de Julie est faite pour l'émotion et elle nous amène au bord du précipice et met notre coeur à rude épreuve.

Entre les vagues, c'est l'histoire de Tristan et Lison qui sont réunis par une passion commune : la natation. Un thème original et très plaisant à découvrir, un sujet particulièrement bien traité par l'auteure. Lison, suite à plusieurs histoires, est rejetée par ses pairs, et est donc très solitaire et renfermée. Tristan, lui, est attiré par elle, mais le regard de ses amis est plus fort que son envie de la fréquenter, alors il l'observe de loin, en silence, sans jamais empêcher ses camarades de harceler Lison.

Quand toute l'équipe est envoyé en Espagne pour un stage international, c'est l'occasion pour eux de se rapprocher, sauf que c'est un drame qui va finalement les unir à jamais. Lecteurs au coeur sensible, accrochez-vous, car vous aurez les larmes aux yeux plus d'une fois ! Ici, on ne fait pas dans l'a peu près, Julie joue la carte dramatique à fond, nous faisant trembler pour ses personnages.

Bref vous l'aurez compris, ce roman c'est une histoire difficile, mais qui amène également son lot d'espoir, de reconstruction, de pardon. C'est parfois quand on pense ne pas pouvoir se relever que la chrysalide révèle un joli papillon. On évoque des sujets comme l'estime de soi et la tolérance, qui font que l'on ne découvre pas une simple romance toute douce, mais bel et bien un message fort et percutant entre les lignes de Julie comme entre les vagues de Lison et Tristan.
Enfilez votre maillot de bain les amis, c'est l'heure du grand plongeon !

On fait la rencontre de Lison, une jeune fille très réservée qui a beaucoup de mal à trouver sa place au sein de son équipe de natation : entre moqueries et désillusions, la jeune femme ne trouve pas sa place. Lison est un personnage que j'ai adoré pour sa volonté à réussir mais aussi pour le fait qu'elle ne veuille pas laisser tomber ses coéquipiers qui ne mériteraient que ça !

D'un autre côté, on fait la rencontre de Tristan. Ce jeune homme qui ne supporte plus l'attitude de ses camarades vis-à-vis de Lison. Ayant silencieusement participé à la mise de côté de Lison, Tristan est un jeune homme courageux qui va finir par franchir le pas et qui va essayer de se rapprocher de Lison, cette jeune femme solaire qui ne demande rien à personne.

Lors d'un stage sportif en Andalousie, Lison va être victime d'un drame qui va bouleverser sa vie. Si beaucoup trouvent encore à redire sur son acte héroïque qui permet à Tristan d'avoir la vie sauf, Tristan va vite comprendre qu'il doit la vie à Lison mais aussi que ses sentiments pour la jeune fille sont présents depuis bien plus longtemps que ce qu'il pensait. C'est dans les cris, les larmes et les peurs que Tristan & Lison vont se découvrir et essayer de s'aimer.

Autour de ces deux personnages principaux, il y en a beaucoup de secondaires. J'ai adoré Mitch et détesté Soraya. J'ai apprécié découvrir ces personnages par « bloc ». On fait la rencontre de l'équipe française, puis américaine. C'est très intéressant. J'ai apprécié cela : cela forme une impression de cohésion, de famille mais comme on le sait… Toutes les familles cachent des secrets…

Si la romance ne révolutionne pas le genre, j'ai apprécié la manière dont Julie Thomières parlait de l'amour. Cette histoire semble tellement crédible. On a envie d'y croire de tout notre coeur. On a envie que Lison et Tristan soient heureux. J'ai aimé le fait que la vie n'est pas simple pour eux et que cette romance n'est pas une petite histoire merveilleuse au pays des Bisounours. Non. C'est la vie, la vraie vie. Il y a des obstacles, il y a des moments de perdition. Lison a besoin d'aide et Tristan lui donne. Tristan a besoin de ne plus se sentir seul et Lison est sa lumière au bout du tunnel.

En toile de fond, on a toujours cette idée de natation et de jeux olympiques avec cette envie de faire ses preuves, d'y aller à fond et de pouvoir réaliser ses rêves. C'est très sympathique à lire. Les leçons à tirer de cette histoire sont belles et pas du tout dans un aspect moralisateur.

Je ne connaissais pas la plume de Julie Thomières mais j'ai apprécié ma rencontre. C'est vraiment une très belle lecture que j'ai faite. Les mots sont justes et les émotions au rendez-vous. On se sent bien dans cette histoire humaine qui montre les bons sentiments comme les mauvais. J'ai adoré ce côté-là de l'histoire. Il fait du bien : on a des personnages humains en face de nous. Il n'y a aucun bad boy, aucune perfection. On parle d'amour, d'amitié, de famille, de force, de courage, d'acceptation et de renoncement. C'est chouette ! C'est une lecture additive qui fait du bien.

En définitive, entre les vagues est un roman plein d'émotions et de bons sentiments. La plume de Julie Thomières est une très belle découverte. C'est un roman sur l'acceptation mais aussi sur les relations sociales et l'humanité des hommes. J'ai trouvé cela crédible et juste. Bravo à l'auteure pour ce bon et beau moment de lecture.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Entre les vagues, c'est le roman que je conseille à tous les friands de romance et de psychologie. Parce qu'au-delà d'une histoire d'amour, cette histoire est aussi un roman empli de thématiques profondes et originales.

Je reconnais que ce récit ne m'est pas destiné, mais d'un point de vue totalement objectif, je peux affirmer que les sujets sont bien traités et bien abordés, les personnages creusés, intenses. Peut-être paraissent-ils parfois un peu immatures, parfois surprenants ou justement lassants, mais ce sont leurs imperfections qui font toute leur authenticité !

C'est tendre et mignon comme c'est parfois déchirant et réaliste, où cette réalité gifle le lecteur. Quelques flottements arrivent de temps à autres, c'est ce qui fait que, personnellement, j'ai eu plus de mal à le lire, mais j'ai apprécié ce livre.

Je l'ai découvert, puis lu sur Wattpad à ses débuts, et vraiment, il mérite sa place dans votre bibliothèque. Encore une fois, je recommande ce livre à ceux qui aiment les moments d'émotion et de personnages attachants, vous ne serez pas déçu !
J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire dans le monde de la natation, et surtout du coté des vestiaires. Quand la rivalité prends le pas sur la fraternité d'équipe, on en vient vite à montrer du doigt les faiblesses de ces coéquipiers et à rallier le reste de l'équipe à ces cotés : cela devient vite tous contre une!
C'est le cas pour Lison malheureusement, qui n'a clairement pas la vie facile dans son club mais qui, pour continuer a vivre son rêve, s'accroche!
Quand ils débarquent en Andalousie pour un stage intensif avant les championnats, ce qui se profiler comme des vacances intensives se transforme vite en un terrible drame! Et avec lui des rêves qui s'écroulent, des remises en questions, des changements d'attitude, des affrontements, de nouveaux rêves, des reconstructions...
La plume de l'auteure aborde deux sujets extrêmement délicats qui nous amméne des sentiments différends mais tout aussi intenses! On découvre également les premiers vrais émois amoureux, encore plus délicats au vue de la situation.
En bref une très jolie lecture qui peut se lire en duo mère/fille sans problème!
Un beau young adult avec de jolis messages d'espoirs, de reconstruction, de pardon, d'amour, d'amitié et d'amour de soi
Lison et Tristan font partie de la même équipe de natation, pourtant ils ne se sont presque jamais adressés la parole.
Avec leur groupe ils vont suivre un stage intensif en Andalousie, et bien qu'ils soient très différents l'un de l'autre, ces deux jeunes gens vont peu à peu se rapprocher et s'apprécier, cependant un drame terrible va brusquement bouleverser toute leur existence.
La chute sera bien dure pour Liz et Tris, toutefois ensemble ils vont se soutenir, et tenter de recoller les morceaux de leurs coeurs brisés par la vie.
La plume de l'auteure Julie Thomieres est poignante et très addictive, et j'ai tout simplement adoré ma lecture.
C'est un gros coup de coeur pour moi, et je vous recommande fortement cette belle histoire ❤

— Comment peut-on être sûr que ce que l'on ressent pour une personne est vraiment de l'amour et non... un événement inattendu qui nous unit pour un temps ?

Ses iris brillent d'une douce clarté et, juste avant que la porte s'ouvre, elle déclare :

— Parfois, l'amour est un événement inattendu qui peut durer toute une vie.
Il n'y a que sa voix que j'aime entendre, ses yeux que je souhaite voir. À cet instant précis, sa présence m'est plus précieuse que celle de n'importe qui. Alors que des vagues de terreur et de douleur m'assaillent, ainsi à ces côtés, j ai la sensation que ma poitrine se complète, que la pièce manquante à mon âme m'est apparue et que ma vie peut se poursuivre.
Elle est tout ce dont j'avais besoin pour exister.
Elle a quelque chose de plus que nous tous, quelque chose que je ne saurais nommer, de fort et d'intense. Elle est belle et rayonnante, même si elle se cache derrière un masque et des vêtements sombres, sa lumière s'accentue de jour en jour. Elle est magnifique, et je l'admire beaucoup. Elle représente tout ce que j’aimerais être.