AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 137 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Originaire du Nord de la France, Julie Tremblay part faire ses études au Canada en 2010 et tombe sous le charme de ses grandes étendues.

Elle continue de travailler aujourd’hui entre les deux pays.

Lauréat d’un concours d’écriture, "L’échappée" (2016) est son premier roman.

page Facebook : https://www.facebook.com/Julie-Tremblay-Auteur-307003802991047/

Ajouter des informations
Bibliographie de Julie Tremblay   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
La chance, ça se provoque, disait mon coach quand j’étais jeune. Tu veux quelque chose, tu te bats pour l’avoir. Rien ne te tombera jamais gratuitement entre les mains.
Alors fais tes choix, mais fais-les bien.
Et quand tu t’es décidé, garde ton but en tête et ne lâche rien.
Commenter  J’apprécie          50
—Tu es sûre que tu devrais être déjà debout ?
— Le paramédic a dit que je n’avais qu’une bosse. Ça ira, réitérai-je. De toute manière, il n’y avait personne d’autre pour assurer le service à la réception ce matin.
— On aurait pu trouver quelqu’un pour te remplacer. Je ne savais pas trop comment prendre ses paroles… Était-ce sa manière de me dire que je n’étais pas irremplaçable ?
— Je ne veux pas savoir ce qui se passe entre vous, Anne. Mon fils est grand. Mais j’espère, pour toi et pour lui, que cette histoire se réglera sans encombre. Ethan a assez souffert comme ça. Et je ne veux pas que mes fils se déchirent plus qu’ils ne l’ont déjà fait.
— Abigail, je ne…
— Je veux que tu partes, me coupa-t-elle. Je me figeai, le sang désertant mon visage.
— Je veux que tu partes, poursuivit-elle, parce que je ne veux pas que ma famille vole encore plus en éclats. Mais je sais aussi qu’Ethan ne me pardonnerait pas de te mettre à la porte. Alors je te demande de réfléchir sérieusement à tout ça. À ce que tu as l’intention de faire. Et si tu penses que cette histoire ne durera pas, pars maintenant, Anne. Crois-moi, vous ne ferez que souffrir à la fin.
— Je tiens à lui, dis-je, la gorge nouée. Vous n’en avez probablement pas conscience, Abigail, mais il compte pour moi, et je sais que c’est réciproque.
— Pour combien de temps ? jeta-t-elle. Vous vous connaissez à peine. Et Ethan… Tu ne peux pas nier qu’Ethan est fragile en ce moment. Il a besoin de rester ici pour être soigné correctement. Il a besoin de suivre sa rééducation jusqu’au bout. Je n’ai rien contre toi, Anne. Tu as fait du bon boulot au lac, mais je ne t’ai pas engagée pour tenir compagnie à mon fils. Il commence à lentement se remettre, je refuse que quoi ce soit vienne retarder ou entraver sa progression. Je serrai les poings.
— Je l’ai aidé à se remettre sur pieds. Quand je suis arrivée ici, il était au bout du rouleau. J’ai vu le pire de lui-même. Vous avez raison, ça ne vous regarde pas. Ce qu’il y a entre lui et moi ne concerne que nous.
Commenter  J’apprécie          30
La vie vous change. Elle vous maltraite, vous recrache et vous force à aller de l'avant.
Commenter  J’apprécie          60
— J’ai aussi été victime d’un accident il y a quelques années. Je sais que ça prend du temps. J’ai mis presque un an à retrouver l’usage complet de mon bras et de mon épaule. Il ne faut pas se décourager.
— Ça n’a pas bousillé ta vie, à ce que je peux voir.
— La tienne non plus. Certains ne s’en sortent pas.
— J’aurais peut-être dû y rester.
Il ne plaisantait pas. Ma gorge se noua.
Commenter  J’apprécie          40
La chance ça se provoque, disait mon coach quand j'étais jeune. Tu veux quelque chose, te te bats pour l'avoir. Rien ne te tombera jamais gratuitement entre les mains. Alors fais tes choix, mais fais-les bien. Et quand tu t'es décidé, garde ton but en tête et ne lâche rien.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois dans le lit, ses bras se refermèrent autour de moi et il replongea presque immédiatement dans le sommeil. Pas moi. Les pensées que j’avais tenté de garder au loin m’assaillaient de nouveau, ne me laissant aucun répit. J’avais peur. Du lendemain. De la semaine prochaine. Du mois à venir. Et de ce qui m’attendait après ça. Plus le temps passait, plus je me sentais irréversiblement passer un cap. Je n’étais pas idiote, je savais ce qui était en train de m’arriver. J’étais heureuse dès que je le voyais. Il me manquait dès que je franchissais le pas de la porte. Je m’inquiétais pour lui dès que je n’étais pas là ou que je le voyais souffrir. Malgré moi, je repensais à la première fois que je l’avais vu. Soûl, sale, grossier… Un véritable salaud. L’homme qui me tenait aujourd’hui dans ses bras avait beau être la même personne, avec moi, il était complètement différent. Quelqu’un que j’avais appris à connaître. Quelqu’un auquel je tenais. Quelqu’un contre qui mon cœur n’avait pas pu se protéger. Je n’aurais jamais imaginé une telle chose en venant au Myers Lake.
Commenter  J’apprécie          20
— Comment tu as su où j’étais ?
— Il n’y avait pas trente-six endroits. C’était soit Ashton, soit ici. C’est Ethan qui t’a fait ça dans le cou ? Je me sentis rougir comme une idiote, mes doigts se portant involontairement vers le suçon qu’il m’avait laissé. Le fond de teint avait dû s’estomper durant la nuit.
— Et Savannah qui croyait que tu te tapais l’Australien ! déclara-t-il en riant. J’avais misé vingt dollars. Merci, Anne.
Commenter  J’apprécie          20
...la rééducation demande d’y mettre du sien. Physiquement et mentalement. Si tu ne fais rien, les choses ne feront qu’empirer avec le temps.
Commenter  J’apprécie          30
Comment va Anne ? me demanda-t-il.
— Bien.
— Elle passe toujours te voir régulièrement ? Je hochai la tête. Will me soutint pour remonter dans la chaise. Je m’y écroulai et pris une large goulée d’eau.
— Et… tout fonctionne ?
— Qu’est-ce qui fonctionne ? fis-je, fronçant les sourcils.
— Sexuellement. Je faillis en recracher mon eau.
— S’il y a d’autres problèmes que tes jambes, je peux te faire consulter…
— Non, le coupai-je sèchement, ça marche très bien dans ce domaine. Merci. Bordel, j’étais en partie paralysé des membres inférieurs, pas impotent. Du moins… ça n’avait pas encore été testé en situation réelle, mais si je devais me fier à l’érection avec laquelle je me réveillais tous les matins ou quand mes yeux passaient un peu trop de temps sur Anne, c’était un bon indicateur.
— O.K., c’était juste pour aider en cas de besoin. Il me laissa dans la salle de bains. La douche avait été réaménagée à ma hauteur, avec siège et poignées. Encore un rappel de ma nouvelle vie.
Commenter  J’apprécie          10
L’une des premières règles qu’on m’avait inculquées dès mon arrivée était de ne jamais partir nulle part sans un moyen de communication car la forêt était dense, les chemins parfois mal tracés.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie Tremblay (203)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6203 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..