AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Léon (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zone d'exclusion

Prypiat, la ville ouvrière qui se situe à côté de Tchernobyl, aussi fantomatique qu'un trou de silence rouillé, plante le décor de cette longue nouvelle.

Quatre gendarmes sont envoyés en mission afin de découvrir pourquoi les gardes de Prypiat ne donnent plus signe de vie. Sur place, n'importe qui serait happé par des cauchemars ; toute vie humaine a déserté ne laissant que des traces à la fois dérisoires et émouvantes, la végétation s'est empressée d'y planter ses griffes. Après tout c'est la vie qui reprend ses droits. La nature s'adapte, résiste, sans considération pour l'humain qui perturbe grossièrement l'écosystème.



Mais, si la nature avait une intention autre, si elle se vengeait du terrible affront provoqué par l'accident nucléaire de Tchernobyl, si elle décidait de ne plus avoir à faire à cet homme qui ne cesse de jouer aux allumettes dans les broussailles asséchées de soleil ? Si les perturbations engendrées par l'accident nucléaire donnait à la végétation un goût pour le mal ?



Une nouvelle qui a du rythme tout en s'appuyant sur des descriptions détaillées. Les personnages sont creusés, parfois caricaturaux mais, ils font bien ressortir la brutalité, le manque de prudence et de bon sens notamment de l'un des personnages, le brigadier qui a trop facilement grimpé les échelons.



À un moment de ma lecture j'ai pensé aux extra-terrestres de "La guerre des mondes" et à leur traque sans pitié. Mais Julien Léon n'a pas eu besoin d'aller chercher son inspiration sur une planète fictive, sur Gaïa il a trouvé le terreau pour nous raconter une histoire qui donne la chair de poule.



L'idée de la BD de Zep ; "The end", m'a aussi traversé l'esprit, mais ici l'atmosphère est différente, plus technicienne, plus métallique.





Commenter  J’apprécie          390
Destins troublés

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose « Destins troublés » de Julien Léon. Voici un recueil de seize nouvelles, certaines réalistes, d’autres fantastiques mais toutes terriblement sombres. J’ai retrouvé avec plaisir la plume subtile et envoûtante de l’auteur qui nous invite à visiter les méandres de l’âme humaine. Les nouvelles vont à l’essentiel, toujours surprenantes et affublées d’un final inattendu . On baigne dans une atmosphère de noirceur, glauque, cynique, troublante , empreinte de douleurs, de tristesse, de manipulations …L’auteur m’a séduite par la pincée de machiavélisme dont il saupoudre ses nouvelles. Des nouvelles qui interpellent et qui abordent des thèmes aussi douloureux que d’actualité tel la violence sur les enfants . Un auteur talentueux et un moment de lecture très fort !
Commenter  J’apprécie          90
Zone d'exclusion

Qu'est-il arrivé aux gardiens du site de Prypiat dans la zone d'exclusion aux abords de la centrale de Tchernobyl ? Deux jours qu'ils ne donnent plus de nouvelles. Ce qui attend les brigadiers russes dépêchés sur place risque de vous donner des cauchemars. Oserez-vous tenter l'expérience ?



Ce court récit alliant urbex et fantastique est particulièrement bien construit. L'angoisse monte rapidement dans cet univers de désolation aux nuits glaciales mais c'est au lever du jour que l'indicible horreur se réveille...



J'ai trouvé la plume de Julien Léon riche, efficace et je salue son audace finale !



Un roman d'une centaine de pages à découvrir d'autant plus que les bénéfices sur ce livre sont reversés à la Croix-Rouge.



J'espère que Julien Léon nous proposera bientôt un format un peu plus long...
Commenter  J’apprécie          90
Destins croisés

Je remercie l'auteur Julien Léon de m'avoir fait décrouvrir son recueil de vingt-six nouvelles. Destins croisés c'est la réalité, le rêve, la tristesse, la violence, la psyché humaine et la peur où plusieurs hommes, femmes et mêmes des enfants n'échappent pas à la cruauté et l'imprévisibilité de la mort et de la vie.

Mais à travers ces petits récits, ce sont également la famille, l'amour et les dialogues qui permettent de continuer et de s'accrocher à un certain espoir. C'est ce que j'ai ressenti très sincèrement. Je laisse les prochains lecteurs découvrir et se confronter à ces histoires. Je n'oublierai pas de citer parmi mes favorites: le cadeau, l'appât du gain et les naufragés qui ont laissé un sourire en coin sur mon visage au moment de la fin!
Commenter  J’apprécie          90
Zone d'exclusion

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Julien Léon pour l’envoi de son livre : «Zone d’exclusion ». Une nouvelle fantastique captivante et originale qui nous transporte en Ukraine. L’auteur nous entraîne avec brio dans une histoire courte, bien rythmée mêlant suspense et rebondissements dans une atmosphère sombre, lourde et anxiogène. J’ai apprécié l’écriture percutante et visuelle de l’auteur. Les angoisses et terreurs des personnages sont traduites avec réalisme et on visualise aisément le cadre de l’action. Une belle découverte !

Commenter  J’apprécie          91
Destins croisés

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose le livre de Julien Léon : « Destins croisés ». J’ai adoré ce recueil de 16 nouvelles réalistes, fantastiques, et humoristiques partant à la découverte de l’âme humaine et de sa noirceur. Ce sont des nouvelles originales, bouleversantes, cyniques quelquefois, drôles parfois sur des thématiques différentes et au dénouement imprévisible. J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture atypique et addictive de l’auteur ( “Zone d’exclusion”) , qui entretient habilement des atmosphères surprenantes. Une belle découverte et un très bon moment de lecture !



Commenter  J’apprécie          70
Destins troublés

Un recueil de 16 nouvelles assez noires flirtant de près ou de plus loin avec la mort. Une lecture très agréable.



On rentre dans un univers très sombre, où la lumière de l’espoir n’a pas vraiment sa place.



Tantôt ancrées dans le réel, tantôt plus tournées vers le fantastique, ces nouvelles mettent en scènes des personnages de tous âges. L’auteur nous fait rentrer dans leurs pensées, leur noirceur ou leur désespoir. C’est vraiment très bien fait, assez troublant même parfois. Parce que j’ai eu l’impression de me trouver devant quelque chose de plausible, de réaliste. J’ai suivi chacun des récits avec plaisir, l’auteur nous réservant des fins souvent inattendues.



Il a su mettre en avant et même décortiquer les ressentis de chacun, et ce en peu de pages puisque chaque nouvelle en compte une dizaine ou une vingtaine. J’ai très vite plongé dans l’atmosphère de chacune d’entre elles, parfois intrigante, parfois angoissante.



L’écriture est soignée, très agréable à lire, avec des mots justes et qui frappent. Julien est capable de passer d’une scène quasi bucolique à une autre beaucoup plus angoissante en l’espace de quelques mots. Et ça fonctionne très bien ! Pas de descriptions inutiles, pas de longueur, il va à l’essentiel. Juste ce qu’il faut pour nous « inviter » dans son récit. Et j’ai plongé sans aucun mal.



C’est difficile de dire qu’on a passé un très bon moment, étant donné la noirceur ambiante. Pourtant c’est le cas. Chacun des récits a son charme. Bien sûr, et c’est normal, certains nous parlent plus que d’autres. Ils sont tous bien écrits, mais l’univers fait qu’on accroche parfois un peu moins.



Ma préférée est la numéro 5, L’aiguille. Un homme qui voit avec angoisse les minutes s’égrener jusqu’à l’heure fatidique… Un concentré de pensées assez désespérées.



Une mention spéciale pour l’image de couverture que j’aime beaucoup et qui est très parlante.



Allez-vous oser vous immiscer dans les pensées des personnages ? Oserez-vous vous confronter à leurs peurs, leur désespoir ? Faites attention, vous n’en sortirez peut-être pas indemne…
Commenter  J’apprécie          50
Zone d'exclusion

Vous vous souvenez certainement de Tchernobyl. Julien Léon a imaginé une histoire se situant à Prypiat, une ville voisine, 30 ans après la catastrophe. Zone d’exclusion, une nouvelle horrifique de 64 pages qui ne tournera pas forcément comme vous l’imaginez… Un très bon moment de lecture.

A noter : Les bénéfices associés à ce livre sont reversés à la Croix Rouge.

Attention, certaines scènes sont susceptibles de choquer.

Quatre « gendarmes » sont envoyés à Prypiat. Les deux gardes et deux employés d’une agence de voyage ne donnent plus aucun signe de vie. Que s’est-il passé dans cette ville abandonnée ? Des pillards ? Ou… autre chose ?...

*******

Julien est parti d’une idée somme toute banale, mais il a su y mettre son « grain de sel » personnel pour nous livrer une nouvelle originale et très agréable à lire.

La 1ère partie pose le contexte : brève présentation des personnages et des lieux, rappel de la catastrophe et de ses conséquences. De belles descriptions !

La seconde partie est réservée à l’action et au dénouement que vous n’aurez probablement pas vu venir sous cet angle.

*******

Au départ, l’ambiance est plutôt nostalgique et triste, avec ces descriptions d’une ville morte, mais elle devient de plus en plus pesante au fil des pages, dans un huis clos mystérieux et étouffant. Que cache cette ville fantôme ?

L’intrigue est bien menée et la nouvelle tout à fait complète. C’est rythmé, le style est fluide avec des mots simples qui font mouche. Une agréable surprise !

A réserver aux amateurs du genre ou à ceux qui aimeraient le découvrir.

Commenter  J’apprécie          40
Zone d'exclusion

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir proposé de lire ce court roman. J'ai apprécié sa plume, dès le début, il nous plonge dans une ambiance oppressante, il ne passe pas par quatre-chemins et on découvre tout de suite la psychologie des personnages. Des plus « doux » aux plus violents, un lieu hostile et bien plus encore, un mélange plutôt prometteur. Très vite, les premiers rebondissements arrivent et avec eux le suspense, et une ambiance encore plus sombre. Seule petite déception, la part de « surnaturel » qui ponctuent les trois-quarts du récit. J'ai donc lu la suite d'une manière différente et avec peut-être avec moins d'entrain. Malgré cela, je dois dire que le suspense a été présent jusqu'à la fin, et avec lui quelques émotions, et oui la mort m'émeut toujours.

Je tiens à préciser que j'ai vécu un véritable harcèlement de l'auteur sur les réseaux sociaux, pour la note mise et pour avoir critiquer la part de surnaturel ainsi que ses amis qui se sont amusés à critiquer ma chronique sur demande de l'auteur car ils ont écrit les mêmes choses bizarrement. Je regrette d'avoir accepté cette lecture qui ne m'a apporté que des soucis.
Commenter  J’apprécie          40
Zone d'exclusion

Quelle intensité dans cette nouvelle, il y a de l'action en continu. L'histoire nous emmène à méditer sur ce que l'homme est capable de faire, de mauvais comme de bon (Je pense à ces hommes qui se sont sacrifiés pour limiter les dégâts au maximum ), mais surtout de la force de la nature à reprendre ses droits, nous remettant à notre place réelle.

Attention certains passages sont assez durs.

Ayant 15 ans lors de la catastrophe de Tchernobyl, cela me fait toujours bizarre quand je compte les années passées. A l'époque je n'avais aucune idée de l'impact, des conséquences dramatiques.
Commenter  J’apprécie          40
Destins croisés

Retour SP sur: "destins croisés" de Julien LEON .



Recueil de 26 nouvelles toutes plus surprenantes les unes que les autres.



Les mots sont écrits avec style et magie.

On y trouve des surprises et des émotions.



Intrigue et fascination sont les mots qui me viennent en 1er.



Étonnant et voyageur, ces textes sont à lire...



Une très très belle découverte pour moi qu'est la plume de cet auteur..
Commenter  J’apprécie          40
Destins troublés

📖La mort ou la disparition vues sous plusieurs aspects. Un tunnel que l'on dit hanté, une église engloutie sous l'eau, un quartier qui se voit entouré d'une brume sombre, un petit garçon qui rêve de voler, un grand projet à travers les rêves, un homme qui porte sa douleur physiquement et un autre mentalement,... 16 nouvelles fantastiques ou inscrites dans la réalité…

***

✒️𝑸𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒈𝒓𝒆𝒕𝒔 𝒎𝒆 𝒓𝒐𝒏𝒈𝒆𝒏𝒕, 𝒍𝒆𝒔 𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒔'𝒂𝒍𝒍𝒐𝒏𝒈𝒆𝒏𝒕. 𝑳𝒆 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓 𝒉𝒆𝒎𝒐𝒑𝒉𝒊𝒍𝒆, 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒕𝒔 𝒇𝒊𝒍𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒎𝒂 𝒕𝒆𝒕𝒆, 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒇𝒊𝒍𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒆𝒕𝒆. 𝑱𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒎𝒑𝒍𝒆 𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒏𝒈𝒆𝒔 𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒍𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒔'𝒂𝒃𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒓𝒊𝒅𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒖𝒑𝒊𝒆𝒓𝒆𝒔. 𝑳𝒆 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔 𝒔𝒆 𝒇𝒊𝒈𝒆.

♟️Le mort, la disparition, le point final… ou pas ? Un sujet qui fascine autant qu'il répugne. Différentes façons de perdre la vie, différentes façons de croire à ce qu'il pourrait y avoir après…

📜16 nouvelles qui naviguent entre poésie, fantastique et réalité. 16 histoires sorties de l'imagination d'un auteur qui a réussi à me faire sourire, rire et esquisser une moue de dégoût en quelques pages. Un peu de tendresse et de tristesse, une pointe d'horreur et le tour était joué.

Une très belle réussite 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Zone d'exclusion

Une plongée en apnée dans une ville fantôme coupée du reste du monde, où le temps semble suspendu jusqu'à ce que les évènements s'enchaînent, précipitant le lecteur dans une course éperdue... mais qui en sont les poursuivants ? Une histoire calibrée pour faire monter l'angoisse progressivement, impeccablement dosée dans le rythme et l'action grâce à la plume sans concession de l'auteur qui nous fait partager son imaginaire. L'histoire est plus que prenante et je me suis retrouvé aussi à Prypiat, un dépaysement total et réjouissant, du pur Fantastique et de l'Horreur comme j'aime... qui fait battre le coeur plus vite.

Utile

Signaler un abus
Commenter  J’apprécie          30
Zone d'exclusion

Prypiat. Ukraine. 2017. Devenue une zone de tourisme, les alentours de Tchernobyl sont surveillés par quelques gardes qui surveillent les allées et venues des curieux. Mais quand ils ne donnent plus de nouvelles, les gendarmes Mykhaylo et Emil sont envoyés sur place pour comprendre ce qui leur est arrivé.

Accompagnés de leur chef, Ivan, et de son binôme, Boris, ils entrent dans un lieu ravagé... et dangereux

***

Julien Léon nous emmène dans cette partie du monde qui a été désertée : villes mortes, laissées à l'abandon, où la nature a repris ses droits. L'auteur nous tisse un environnement de peur et de désespoir



Tchernobyl. Ukraine. Une catastrophe que personne ne peut oublier, inscrite dans nos livres d'histoire. Mais qu'en est-il de cette région actuellement ? Que se passe-t-il là-bas? Des touristes curieux du morbide, au mépris des dangers, se ruent à ses abords. Mais que pourraient-ils bien trouver sur place?

Avec sa nouvelle "Zone d'exclusion", Julien Léon nous fait frissonner, nous mettant des images en tête qui vous hantent, surtout dans un contexte comme celui des Ukrainiens actuellement. Tchernobyl est devenue cette catastrophe mondiale, cette aberration de la technologie humaine, ce danger qui a tué et fait fuir des milliers de personnes...

Un petit livre qui vous fera travailler votre imagination et qui vous foutra les jetons jusqu'à la dernière page...
Commenter  J’apprécie          30
Destins croisés

Genre : Recueil de nouvelles

Avis : PRÉCIEUX



Quand un Recueil de nouvelles vous entraîne sans savoir vraiment où vous allez…

J’ai répondu à un appel de Thibaut Deschamps qui œuvre pour trouver des chroniqueurs aux auteurs autoédités ; il a sélectionné pour moi Julien Léon, sachant que j’aime les différences et les surprises littéraires.

J’ai donc lu seize nouvelles que j’ai savourées, les unes après les autres. J’y ai trouvé des styles et des genres différents, tous les textes sont en revanche empreints d’humour et de poésie. Les voici nommés avec mon avis. Destinée : pas de chute spectaculaire mais un joli moment de suspense. Aveuglé : beaucoup d’imagination avec une belle construction - Retour aux sources : pas vraiment d’histoire mais une poésie des mots - Appel(s) en absence : beaucoup d’originalité – La fuite : un fantastique que je n’ai pas su apprécier – Les retrouvailles : de l’imagination et de l’humour – Le baiser : excellente énigme à résoudre – Le cadeau : une grande originalité et une belle écriture – L’appât du gain : excellent en raison de la chute – Naufragés : sur le thème de l’emprise, maladroit. Come-back : très très bien mené – Dans la boîte : moyennement apprécié – Renaissance(s) : histoire surprenante de bébé(s) – Un concert déconcertant : une idée très sympathique – Légende de la mer : aurait mérité d’être plus fouillé – Fashionista : de l’idée mais pas vraiment bien utilisée.

Après cette mise en danger par mes avis à la hache, il faut que j’en dise plus sur cette écriture et cet auteur que je découvre. Je le dirais enivré par sa propre plume, et cela donne une fluidité précieuse aux textes, riches d’un vocabulaire recherché et de figures de style donnant une musique spéciale. C’est magnifiquement différent, varié, intelligent. Aucun ennui à craindre tellement les nouvelles ont des thèmes innovants ou formidablement recyclés.

Je pense que cet auteur tient à l’autoédition car je ne comprendrais pas qu’un éditeur se passe d’un tel créateur dans son catalogue. Avec un style aussi atypique, il peut faire le bonheur des lecteurs souhaitant échapper aux genres littéraires normés et leur offrir une parenthèse d’ailleurs, pleine d’humour et surtout de poésie.

Je remercie Thibaud et Julien LEON pour leur confiance.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          21
Zone d'exclusion

ZONE D'EXCLUSION



De Julien Leon



140 PAGES /Thriller horrifique

Auto édition



Je ne peux m'en empêcher : quand un texte, qu'il soit roman, nouvelle, conte, me transporte, un singulier frisson me parcourt l'échine, signe qu'il y a une osmose entre lui et moi.



Un auteur qu'il faut lire, apprendre à connaître, une plume qui vogue au fil des sensations, des idées, d'une vie.



Il apporte au texte une tonalité, une couleur, du relief, quel que soit le registre.



Des phrases qui tintinnabulent agréablement à nos tympans, des mots qui flattent nos oreilles.



Une fluidité naturelle.



Les visions de cauchemar alternent avec un regard sur les normes, la mort et le désir.



Un monde à la dérive où personne n'est épargné, un humour corrosif qui, sorti de son contexte, pourrait choquer.



Ce qui est incroyable avec Julien Léon c'est de trouver de la beauté dans une réalité qui ne l'est guère pour un esprit commun.



Il arrive à sortir des limites du réalisme, évoque un monde effroyable et fantastique dans un océan tragique en proie au tourment.



Un thriller horrifique inspiré d'éléments réels, Prypiat le 11 mars 2017.

Une errance silencieuse dans les méandres de l'Ukraine.



Le destin de quatre hommes, âmes perdues, abandonnés dans cette lande irradiée par le ravage de la centrale nucléaire de Tchernobyl.



En sortiront-ils indemnes ?



La découverte pour moi d'un écrivain au style précieux, raffiné, unique qui lui est propre.



Une lecture déroutante, incroyablement surprenante et atypique.



C'est beau, c'est brutal, c'est très bien.



Bravo.



Merci.
Commenter  J’apprécie          20
Destins troublés

C est un recueil de nouvelles et j’avais déjà rencontré la plume de cet auteur qui ne m avait pas laissée indifférente🤗. Ici, ça ne tarde pas. A la première nouvelle, j ai fini déjà surprise de la tournure, donc prête et avec envie pour la suite❤. J aime beaucoup le fil conducteur du recueil. Il y a de tout, de l horreur, plus ou moins fantastique, de l horreur pur, en bref du noir ou très noir❤. Autant dire que j adore!! Les nouvelles qui mélangent des faits réels et du fantastique sont mes préférées (comme l église engloutie). J ai eu un coup de cœur pour « l article de la mort ». Cette nouvelle m a fait peur, elle avait également beaucoup d émotions. J aime beaucoup la plume parfois poétique de l auteur. Ce qui est sûr, c est que chaque nouvelle est différente mais tout aussi addictive l une que l autre!😱

Une autre qui m a marquée est « la porte ». J adore la réflexion derrière celle la. En fait, derrière toutes, II y a une réflexion avec le titre. J ai adoré ce recueil et surtout, toute la construction de chaque nouvelle. Elles étaient toutes détaillées, construites et solides pour nous plonger dans son univers. Un vrai moment angoissant, sombre, avec une très belle plume qui arrive à nous amener la où il veut. Je veux en lire plus des recueils de cette qualité! ❤
Commenter  J’apprécie          20
Destins troublés

Un recueil aux nouvelles variées dont la lecture m'a plongée dans un univers dark fascinant et dont le point commun est de susciter frissons et interrogations.



J'ai beaucoup aimé et j'en recommande vivement la lecture si comme moi vous appréciez les balades en territoires sombres.
Commenter  J’apprécie          20
Zone d'exclusion

Salut tout le monde,

Retour sur un bouquin d'à peine 100 pages mais qui clôt le bec à beaucoup !

Quand on sait que l'auteur n'a pas visité Prypiat et Tchernobyl, c'est époustouflant d'imaginer la recherche de documentation derrière !

J'ai vraiment adoré cette immersion. C'est même trop peu de pages pour ce bouquin ! Une chose est certaine, il a vraiment un don pour l'écriture, c'est fluide et super agréable à lire.

Myklaylo a un temperament de feu 🔥

Les détails sur la nature qui a repris le dessus sont.. Époustouflants, on s'y croirait tellement. Autant, ça m'a toujours fait un peu pensé au film d'horreur mais autant, ça avait vraiment des infos réelles derrière et pas de la fiction.

J'ai toujours rêvé de faire du tourisme extrême en Ukraine.. Mais je vais passer mon tour encore cette fois 😂😱
Commenter  J’apprécie          20
Zone d'exclusion

Merci pour le SP @jul13nleon de Zone d’exclusion

Tous les bénéfices du livre sont reversés à la Croix Rouge.



Nous voici dans la ville ouvrière de Prypiat qui jouxte Tchernobyl en compagnie du brigadier Mykhaylo Khokhlov et de son binôme Émil Boyko mais aussi de Boris Pavlyuk et du sergent Ivan Vasilenko.

Depuis 48 heures, le point de contrôle de la route Sud ne répond plus . Les quatre collègues doivent donc se rendre dans cette ville fantôme figée dans le temps depuis la catastrophe nucléaire du 26 avril 1986. La végétation a repris ses droits, les véhicules garées dans les rues deviennent des épaves, les bâtiments se délabrent... Lorsqu'ils arrivent dans cette zone d’exclusion, il fait nuit noire. Seul le bruit de la nature essaie de percer ce silence angoissant. La tension monte. Mais de quoi ont-ils peur? La nuit est trop effrayante, ils attendent le lever du jour pour poursuivre leur mission. Ce qu'ils ignorent c'est que les monstres sortent lorsque l’obscurité s’enfuit...



Je ne veux pas trop en dire sur cette nouvelle au risque de trop t’en dévoiler.

L'écriture est précise et efficace. L'atmosphère est oppressante et les descriptions très réalistes. Et cette fin!!! Je te laisse donc découvrir cette nouvelle.



☢☢☢☢☢/5
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Léon (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}