AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kangni Alem (31)


Les toilettes pour moi ont toujours été le lieu des grandes révélations, tel le désert pour les prophètes des temps bibliques, la forêt pour les féticheurs de T. Brava. Le lieu des grandes décisions, par le calme qui y règne, cette volupté de fin de chaîne alimentaire qui vous entraîne loin du monde et de ses futiles agitations.
Commenter  J’apprécie          110
Je n’avais rien fait de moi-même pour mériter cela, la vie s’en était chargée. Je veux dire, l’amour s’en était mêlé : l’amour de deux hommes pour la même femme. Laquelle femme l’avait choisi, me laissant inconsolé, meurtri à jamais.
Commenter  J’apprécie          90
L'esclavage est un outrage, un défi lancé à l'humanité, pourquoi tenter de s'en disculper ! Et s'il y avait une justice à rendre, c'est aux victimes qu'il faudrait la rendre, et non pas à leurs bourreaux.
Commenter  J’apprécie          70
Je préfère, la plupart du temps, la manipulation à la sincérité des sentiments. Je ne fais pas partie de cette bande de gens naïfs qui ont à la bouche les mots vertu et droiture, et sont incapables d’apprécier les circonstances dans lesquelles ces mots pourraient avoir à les mettre en porte-à-faux avec eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          50
À mon âge, le tri s’impose, quand on prend la plume, comme je le fais à cet instant, pour raconter l’essentiel d’une traversée. Vie d’avocat, vie d’apparat. J’ai fait ce métier parce que c’était la chose la plus facile que j’avais trouvé à faire. J’ai mis si peu de temps à découvrir la face chimérique de ma profession, que je me dois de souligner ce trait typique de ma nature : je suis un grand bavard – parler, je sais faire, des heures, sans tenir compte du point de vue de mon interlocuteur – mais surtout un paresseux, et le seul métier, m’avait dit Le Sage, que j’avais consulté après mon baccalauréat, était celui qui pouvait me permettre de conserver le gain tout en mettant à profit mon amour de la palabre.
Commenter  J’apprécie          50
Désirer et aimer, convoiter la même femme n’est pas une situation sereine pour l’amitié entre deux hommes. Et de toute façon, dans l’affaire, je suis le chasseur qui a tout perdu, la proie et l’honneur !
Commenter  J’apprécie          40
La ville, c’était le lieu du grand show, les passages à la télé et sur les radios où Dieu se vendait entre deux pages publicitaires sur le riz et la tomate en conserve, l’assurance d’un nombre important de fidèles aux veillées de prière, donc la garantie de quêtes dominicales plus importantes, de dîmes fulgurantes versées par des cadres fortunés, pour l’érection de nouvelles chapelles. La ville, c’est quand même plus facile. Nettement plus facile si l’on se soucie de faire carrière, et de démontrer aux gogos que Dieu demeure un ascenseur social incomparable, et l’évangéliste lui-même le fumeur d’un opium dont l’odeur n’atteindra jamais les narines du pauvre abîmé dans sa prière cocorico.
Commenter  J’apprécie          40
L’indépendance nous avait rendus à notre nature réelle, celle de corrupteurs intrinsèques, de trafiquants de muselières, et surtout de conteurs à la langue pendue ayant rarement froid aux yeux. Ce n’était pourtant pas les mots pour décrire autrement les choses qui nous manquaient. Ce qui au final nous faisait défaut c’était une volonté réelle de se colleter à la réalité pour arriver à la décrire simplement, sans artifice.
Commenter  J’apprécie          40
A-t-on idée, oui je veux dire a-t-on idée de considérer les esclaves comme des êtres humains, des êtres normaux !
Commenter  J’apprécie          40
Les larmes des faibles sont éternelles.
Commenter  J’apprécie          30
Si tu épouses une femme qui aime les voyages, apprête-toi à devenir son âne !
Commenter  J’apprécie          30
La langue des autres nous sert de cache-misère, elle recèle autant de postures que de faussetés véritables. Elle nous permet de ne jamais étaler notre vérité, soupçonnable pourtant ; au contraire, la langue des autres demeure la voie royale pour semer le désordre dans les têtes, et régner sur un empire tropical, hybride, fragile, et au final frustrant.
Commenter  J’apprécie          30
Tout le présupposé du droit est basé sur la justice, elle-même reposant sur une fausse acception de la logique, à savoir que celle-là ne dépend au final pas des règles mais des interprétations qu’en tirent les juges et les jurys.
Commenter  J’apprécie          30
Oui, s'enflamma-t-il dans son coeur, ne pouvait-on pas envisager sérieusement l'idée que si tous les sauvages et les cannibales de l'Afrique pouvaient être réduits en esclavage, leurs enfants constitueraient plus tard une nation, et nous béniraient de les avoir tirés d'un état véritablement dégradant ?
Commenter  J’apprécie          30
Le cytise m'a toujours fait rêver. À des choses aussi simples que me jeter par la fenêtre de mon appartement, me fracasser le bassin, les rotules, m'éparpiller sur le macadam, l'instant d'une métamorphose en personnage de dessin animé.
- Candidat au suicide?
- Non. À l'inverse du suicidé, la grandeur du personnage de cartoon, c'est qu'il ne meurt jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y a pas d’intelligence sans courage...
Commenter  J’apprécie          20
Le rire nous surprit à nos âges avancés, comme des gamins irresponsables, espiègles dans l’art de l’autodérision et de la moquerie. C’était loin d’être des retrouvailles, tout juste la magie de la courtoisie.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes qui aiment la politique, dit-on, sont capables de tuer pour conserver leurs privilèges.
Commenter  J’apprécie          20
Le gorille, chasseur parmi les chasseurs dans la confrérie, était une espèce redoutable. N’y étaient initiés que les élites de la férocité, les gens de mauvais poil, caractériels et bagarreurs dans l’âme. Il possédait des pouvoirs basiques, et le face-à-face dans la douleur était son arme la plus redoutable. Combattre, souffrir, mourir, faire mourir le plus souvent, ses sens deviennent vifs à l’approche du danger.
Commenter  J’apprécie          20
Le souvenir des défunts valait mieux que les pleurs devant leurs dépouilles mortuaires. Un corps au repos reste un corps au repos, et aucune secte, aucune société secrète ne devrait tenter de violer sa quiétude retrouvée !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kangni Alem (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}