AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaori Ozaki (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Our summer holiday

C’est mon amie Marie du blog Bangarang daily qui m’a recommandé ce manga et je ne regrette pas d’avoir eu le plaisir de le découvrir.



Natsuru a beau être la star de l’équipe de football de son collège, lorsqu’il refuse les chocolats de la fille la plus populaire de son école, il doit en subir les conséquences. Dans sa solitude, il va faire plus ample connaissance avec Rio, une fille de sa classe, marginale et rejetée par tous.



C’est la découverte de l’un et de l’autre qui va nous embarquer dans une histoire magnifique. L’espace d’un été, nous sommes conviés dans la vie de ces adolescents qui n’est pas si facile. Je ne m’attendais pas du tout à cela, j’ai été surprise de découvrir un manga d’une telle profondeur. J’ai été triste de voir l’envers du décor de la vie de Rio et de son petit frère. J’avais le cœur serré en lisant leur histoire.



Quand Natsuru va faire son entrée dans leur vie, tout ce petit monde va expérimenter la puissance de l’amour et de l’amitié. Même si d’apparence Natsuru et Rio peuvent paraître matures car ils ont appris à faire face, trop tôt, à des situations d’adultes, ce manga est aussi celui de la redécouverte de l’insouciance et de l’enfance. Le trio vivra ensemble un été qui les marquera à vie. Une belle expérience émouvante et très attendrissante.



Je suis également tombée sous le charme du coup de crayon de Kaori Ozaki. Ses dessins sont sublimes et j’ai adoré tous les détails offerts par l’auteur: les expressions du visage des personnages, les magnifiques décors dans lesquels ils évoluent, etc. Des dessins qui ont su donner le ton juste à cette histoire.



J’ai bien évidemment adoré ce manga, un one-shot plein d’émotion et de tendresse. Avec des personnages très attachants, une histoire surprenante et des moments forts à faire chavirer nos petits cœurs. Une pause de douceur, une belle pépite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          50
Our summer holiday

Encore peu connue chez nous, avec pour seule œuvre Immortal Rain (2011), la mangaka Kaori Ozaki est de retour chez Delcourt/Tonkam avec « Kamisama ga uso wo tsuku » soit Our Summer Holiday. L’œuvre a été publiée en 2013 pour le magazine Afternoon de Kôdansha. Misant sur la mélancolie, elle parvient à faire d’une histoire qui aurait pu se révéler stéréotypé quelque chose de fort et émouvant.





Pour commencer, au vu du résumé, on pourrait penser que cette histoire va s'apparenter à celle d'un banal shojo. Et la couverture, représentant les deux personnages principaux se tenant la main, semble venir confirmer cette hypothèse. Mais il ne faut pas se fier aux apparences ! En effet, on se trompe sur toute la ligne car il s’agit en réalité d’un shonen.





On pourrait dire que le récit est découpé en trois parties. La première va permettre l’introduction des différents personnages et développe la rencontre de Natsuru avec la mystérieuse Rio et son petit frère. La deuxième va aborde le côté "sombre, triste" de l'oeuvre. Bien qu’il n’y ait pas de mise à l’épreuve dont les héros doivent triompher pour s’en sortir ils vont devoir faire preuve de maturité pour s'en sortir. Par ailleurs même avec toute leur bonne volonté, ils n'obtiendront pas de réponses à toutes leurs questions. Quant à la dernière partie, elle fera office d’échappatoire l’espace de quelques heures.





On commence donc par découvrir un enfant : Natsuru, à l’air un peu perdu et mélancolique, allongé sur son bureau de classe... Devant lui se tient une de ses camarades : Rio Suzumura, le regard perdu dans les rideaux qui viennent d’être lavés. Elle est la cible de moqueries à cause de sa grande taille et de son allure.





Alors que les vacances sont déjà là, les projets de notre jeune garçon vont changer à cause de cette mystérieuse jeune fille. Rio cache un secret bien plus terrible que ce que vous pouvez imaginer… Je ne vais pas vous en parler car cela va gâcher et vous dévoiler toute l’intrigue, mais sachez que l’auteure nous fait bien comprendre que quelque chose cloche dans les propos de la jeune fille. Comme par exemple la question de l’argent, ou encore l’étrange odeur qui se dégage de leur jardin… !







Une notion que l’on va retrouver tout au long des pages et qui est très agréable et allège l’ambiance, c’est cette atmosphère estivale dont Kaori Ozaki nous dépend si bien. Cette ambiance d'été, ne nous quittera jamais vraiment ; les grandes vacances, le camp d'été du club de foot, fête de quartier... Cela donne un souffle d’air frais sur l’œuvre, ce qui lui donne un petit je ne sais quoi de poétique.





Kaori Ozaki traite de sujet délicat, tels que le décès d’un parent ou la trahison d’un autre (ici on pense au père du héros, au prof de sport qui brise peu à peu les rêves du jeune garçon...). Les premiers amours, amitié, relations parents/enfants etc sont des thèmes qui seront aussi abordés. On va aussi s’intéresser à la façon dont les adolescents trouvent petit à petit leur place dans la société, au sein de leur famille, de leurs camarades...





Ce qui va nous amener à comprendre qu’aucun de nos protagonistes ne se sent à sa place chez lui : Natsuru a dû « s’éduquer » seul à cause de sa mère veuve au comportement puéril, tandis que Rio et son petit frère, doivent survivre par leurs propres moyens. Des enfances et une innocence volées à ces jeunes, qui n’auront pas su profiter des plaisirs de la vie que l’on a à cet âge…





L’auteure aime travailler seule et accomplie elle-même ses dessins. Et je trouve son travail remarquable. Les traits sont fins et bien tracés. Les cases sont épurées sans pour autant être vides, elles laissent apercevoir un décor assez simple, mais qui reste détaillé quand il le faut, ce n’est pas grossier. C’est dessiné finement et avec soin. Les personnages ont tous une identité et la mangaka dessine à merveille leurs émotions.





Pour retrouver la fin de ma critique et sa version complète je vous invite à rejoindre mon site. Cependant attention à la fin car je m'exprime sur la finalité de l'oeuvre qui pourrait vous la spoiler !


Lien : http://www.mangas-sensei.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Our summer holiday

Our Summer Holiday a été une claque pour moi. Je m'attendais à une jolie petite histoire toute mignonne et ai finalement eu droit à un récit initiatique abordant des sujets tout en "clair obscur" ce qui fait que ce manga m'a fait autant rire que pleurer. Il m'a choquée et émerveillée...

J'en suis là, toute tourneboulée, à me demander ce qui m'est arrivé. Et puis en vérifiant le nom de la mangaka, j'ai découvert que Kaori Ozaki nous avait aussi offert Immotal Rain et Golden Sheep deux séries que j'avais adoré ! Ceux ci explique bien cela !
Commenter  J’apprécie          40
Golden sheep, tome 1

Tsugu revient dans sa ville natale après la séparation de ses parents. Ici elle avait laissé ses trois amis de l’école primaire. Lorsqu’elle refait surface elle a hâte de les retrouver et leur demande de la rejoindre à leur lieu de rendez-vous d’il y a quelques années le golden sheep. Sora, Yûshin et Asari seront bien là mais Tsugu pense encore trop au passé et ne s’attend pas à ce que ses camarades aient changés. Pourtant c’est bien le cas et tous n’ont pas évolués de la plus belle des façons.. L’un d’eux est un harceleur, l’autre est harcelé et pour couronner le tout c’est bientôt Tsugu qui sera une victime à son tour face à celle qu’elle pensait être son amie. C’est dur pour la jeune fille de voir que son groupe d’amis se déchire et n’a pas été épargné par la distance et l’adolescence qui mène parfois à des actes atroces. Pour aider son ami Sora qui n’en peu plus d’être harcelé elle partira avec lui à Tokyo où le temps de quelques jours ils vont pouvoir se ressourcer. Pendant ce temps leur deux autres camarades vont être les arroseurs arrosés puisqu’ils seront victimes eux aussi de ceux avec qui ils faisaient du harcèlement. Finalement la jeune fille arrivera-t-elle a apaisé la haine et la colère présente dans leur petit groupe ?



C’était vraiment une magnifique saga qui est pour moi un coup de cœur ! Le contenu qui expose le harcèlement est très important, je ne peux que soutenir les auteurs à parler de ces actes terribles qui conduisent malheureusement bien trop souvent aux suicides. Quant aux dessins ils étaient vraiment superbes et de qualités. C’est un sans fautes pour cet intégral en trois tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Our summer holiday

Natsuru, jeune ado, a débarqué il y a peu dans une nouvelle ville, dans un nouveau collège. Il s'y est rapidement intégré malgré son refus des avances de la starlette de la classe qui le place à l'écart de la gente féminine de la classe.

Par hasard, il fait la connaissance de Rio, une fille solitaire de sa classe, et de son petit frère. Il découvre le secret de ces deux enfants et leur combat journalier pour s'en sortir et continuer à vivre ensemble.



En voici un manga difficile. Kaori Ozaki s'attaque ici à un sujet compliqué à traiter : l'adolescence, l'enfance à l'abandon.

Racontée par le prisme d'un tiers, ça a été pour moi lectrice encore plus frappant car comme Natsuru, nous découvrons l'ampleur des difficultés rencontrées par Rio petit à petit. Ses difficultés, ses peurs, ses responsabilités bien trop énormes pour un si jeune être, qu'on a forcé à devenir adulte bien trop rapidement.

La belle amitié qui se lit entre les deux jeunes ado, les liens de fraternité, la douceur du lien qui se créer, de la carapace qui se fissure, de l'amour qui voit le jour. Parfois, il ne suffit que d'une rencontre pour donner beaucoup d'espoir, et de force de vivre.

Les larmes ont coulé, sans surprise, avec beaucoup de tendresse. Car c'est bien la tendresse qui prédomine ici, à travers le talent de narration de Kaori Ozaki. Sans oublier son dessin, si doux et pourtant non dénués de fermeté parfois dans les visages quand la colère et le trop plein explosent. Les expressions des visages sont superbes, les émotions traversent aisément les pages jusqu'aux lecteurs.

Un manga beau et rempli de volonté de vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Mermaid prince

La lecture de ce manga avait plutôt mal commencé mais elle s’est fort heureusement bien terminée. Il est vrai que la première nouvelle sur cette jeune fille qui a peur des garçons n’était guère enthousiasmante.



On enchaîne sur une seconde qui intrigue beaucoup par son côté surnaturel où une bibliothécaire observe le comportement étrange d’un père avec son gamin. Puis, il y a le long récit principal sur cette histoire de sirène qui exhausse les vœux les plus fous sur l’île d’Okinawa.



J’ai bien aimé la douceur du graphisme qui procure une sensation bienveillante de légèreté. Et puis, il y a ces personnages qui ont leurs forces et leurs faiblesses. J’avoue avoir adhéré à cet univers empreint de tendresse et parfois de surprises. A noter également une très belle couverture dans une jolie édition.



Mermaid Prince ne sera sans doute pas le manga du siècle mais il procurera un bon moment de lecture entre mélancolie et douceur.
Commenter  J’apprécie          40
Mermaid prince

Je dois avoir raté quelque chose car je suis totalement passée à côté.. j'avais peut-être trop d'attentes en reconnaissant le nom de l'auteure de Our summer holiday. Les dessins sont pourtant sympa mais je n'ai pas compris l'intérêt de faire un recueil d'histoires avec des mini chapitres peu relatifs aux sirènes..
Commenter  J’apprécie          40
Mermaid prince

Je suis passé à côté...



Pour commencer, je n'ai pas compris le fait de réunir deux histoires au sein d'un même manga, sans rapport apparent. Du coup, j'ai été perdue tout le long du premier récit, cherchant le rapport avec la sirène...



Quant au second récit, il est sympas, agréable, mais pas mémorable.



Dommage.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Our summer holiday

Un énorme coup de coeur pour ce one shot que j'ai refermé avec un gros " wouah". il est émouvant, touchant, triste, tendre, doux, bouleversant!
Commenter  J’apprécie          40
Mermaid prince

Kaori Ozaki est une autrice que j'aime suivre. Découverte avec son oneshot Our summer holiday qui fut un véritable coup de coeur il y a 2 ans, j'ai dévoré ensuite sa série Immortal Rain, qui fut un nouveau coup de coeur. Je partais donc très confiante pour ce nouveau oneshot. Je pensais tomber comme pour Our summer holiday sur une seule et unique histoire développée sur l'ensemble du tome, mais en fait ce sont 2 longues histoires et 1 très courte qui nous sont proposées et c'est là que ça pèche je pense...



Avec cette mangaka, je m'attendais à des histoires vraiment puissantes et j'ai été très frustrée de constater que celles-ci peinaient à l'être. On sent vraiment son intention d'en faire quelque chose de fort, mais plouf, ça explose en vol comme une bulle de savon, avant même de produire l'effet escompté. C'est vraiment frustrant. On se retrouve du coup, un peu avec de banales histoires sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte...



Dans la première histoire, nous suivons Akari, une lycéenne banale qui a la tête sur épaules et surtout qui a un caractère assez affirmé, au point de ne pas aller à se laisser influencer par les modes et les autres, comme les jeunes de son âge. Avec elle, en peu de pages, l'autrice nous raconte une histoire douce-amère où on la voit vivoter en pleine adolescence, déçue de perdre une amie trop influençable, puis se cherchant elle-même car pas facile de savoir quoi faire de sa vie déjà à 15 ans. Il est aussi question de la place des hommes dans sa vie, déjà avec la question du harcèlement dans les moyens de transport et c'est un moment fort et très désagréable que l'on vit pendant et après l'événement, avec elle. Puis, avec la question de la première fois, du consentement, des hormones, etc. et là j'ai été très mal à l'aise avec le discours qu'elle communique. J'ai aimé cette histoire car l'héroïne est atypique et qu'on y soulève des questions intéressantes mais elle manque clairement de développement pour moi. Ce sera malheureusement la même chose pour la dernière histoire.



Mermaid Prince, qui donne son titre au recueil, est également développée - si on peut dire - sur plusieurs chapitres. On y suit Mugi, un jeune garçon, venant de Tokyo, qui a été obligé de s'installer plus au sud sur la côte. Il exerce une certaine fascination sur une fille du coin, Matori, qui voit en lui son prince charmant. Sauf que Mugi est très mal dans sa nouvelle famille recomposée, qu'il ne trouve pas sa place et ne sait pas comment gérer ses problèmes persos. C'est un ado en colère, ce que l'autrice rend à merveille, le hic c'est qu'elle ne développe pas assez les raisons de son malaise. On devine, on suppose certaines choses mais rien n'est moins sûr et personnellement, ça m'a empêchée de totalement adhérer à l'histoire qui avait pourtant beaucoup de potentiel. J'ai beaucoup aimé l'utilisation qui était faite du cadre côtier, de ses légendes à base de sirènes, mais aussi de marins/nageurs perdus en mer. Ça collait à merveille avec l'univers de la mangaka. Mais je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine frustration au final.



Quant à l'histoire qui fait la césure entre les deux, pour moi c'est une pâle copie d'Ame & Yuki (film de Mamoru Hosada)...



Du côtés des dessins, par contre, j'ai une fois de plus été séduite. Il se dégage une vraie force mais aussi une grande poésie de ceux-ci. Les yeux des personnages sont réellement le reflets de leur âme, souvent agitée, et la composition des pages révèlent aussi beaucoup de choses sur leur état d'esprit. C'est fort. En plus, Delcourt-Tonkam ne s'est pas moqué de nous avec cette édition qui est vraiment splendide. On a droit à une couverture avec de très beaux effets rappelant la mer. Ils ont même pensé à faire un bandeau s'intégrant parfaitement. Ils ont conservé la page couleur des débuts et le papier bien épais devrait bien résister au temps. Nickel !



Mermaid Prince fut donc une belle lecture pour moi, avec des idées fortes, mais surtout une ambiance propre à l'autrice que j'adore et qui sait me toucher. Je ressens tout de même une certaine frustration devant ces histoires pour moi un peu inabouties. Par contre, c'est toujours un bonheur de retrouver son trait et j'espère qu'on aura droit un jour à des histoires plus longues.


Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Our summer holiday

Résumé : Natsuru est un collégien qui est plutôt doué au sein de son club de foot. Mais il va avoir du mal à accepter les méthodes du nouvel entraîneur, avec qui il entre en conflit. Un jour, il va faire la connaissance d’une fille de sa classe, Rio, avec qui il va se lier d’amitié. Refusant d’intégrer le stage de foot, il va passer la semaine chez Rio et son petit frère, et découvrir leur secret…



Mon avis : Ce one-shot est émouvant, mettant en scène des jeunes qui ne sont pas épargnés par la vie.



Natsuru a perdu son papa il y a quelques années, et refuse l’autorité de son nouvel entraîneur, qui remplace son ancien professeur, malade. Un jour, il croise Rio, une fille de sa classe, et se lier d’amitié avec elle. Il va alors comprendre qu’elle vit seule avec son petit frère, vivant avec le peu d’argent que leur a laissé leur père avant de partir pêcher le crabe en Alaska. Il va alors découvrir la solidarité dont fait preuve Rio, malgré ses difficultés à joindre les deux bouts.



Mais en restant avec elle et son frère une semaine, au lieu de partir en stage de foot, il va découvrir que Rio cache un secret encore plus lourd. Ils vont alors décider de fuir pour vivre de bons moments au bord de la mer, même si la réalité va bientôt les rattraper.



Un manga triste et porteur d’espoir à la fois, mettant en scène une belle amitié. A lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Golden sheep, tome 1

Cette critique concerne les trois tomes de la série.



Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge 2022, pour le Menu Passé, Présent et futur du Japon – L’individu dans la société.



Dans cette série courte en trois tomes, c’est le thème du passage à l’âge adulte qui est développé à travers une bande de quatre amis qui se sont perdus de vue depuis le départ de l’un des leurs. Le retour de la joyeuse Tsugu, fan de musique rock et joueuse de guitare électrique va réunir la bande qui a bien changé. Si le point de départ du récit avec l’histoire de voeux semble un peu mièvre, elle est assez représentative de la culture japonaise très encline à réaliser des voeux ou à croire à la chance qui améliorera son quotidien. L’histoire de la capsule enterrée va finalement raviver des souvenirs parmi ce groupe de quatre mousquetaires composé de personnalités très différentes, cachant chacun un secret : Yushin le courageux délégué de classe est devenu un voyou, la timide Asari va devenir une peste harceleuse par jalousie , Sora le mangaka amateur réservé est devenu un souffre-douleur et enfin Tsugu est la seule à ne pas avoir évolué, malgré la disparition de son père. Le tome 1 débute par Sora qui souhaite se suicider et finalement est secouru par Tsugu. Qu’est-ce qui l’a poussé à ce geste ? C’est ce que l’on va découvrir au fil de ce tome consacré à l’évolution des personnages en l’absence de Tsugu. Le tome 2 va nous emmener à Tokyo où deux des personnages vont chercher à évoluer à travers une fugue. Enfin, le dernier tome les réunira tous, faisant éclore les vocations de chacun. A travers cette série, plusieurs thèmes sociaux sont abordés : le divorce, l’exclusion, la fugue des mineurs, le harcèlement scolaire, la maturité, la sexualité et ses conséquences. L’auteur pointe du doigt les failles de la société japonaise à ce moment de l’adolescence où les lycéens ne sont pas tout à fait adultes, mais plus tout à fait non plus des enfants. Si j’ai beaucoup apprécié les premiers tomes et notamment le personnage du grand-père farfelu qui donne lieu à des scènes très comiques, je suis restée un peu sur ma faim au tome 3. Selon moi, la série aurait mérité un développement un peu plus long. J’ai eu l’impression d’effleurer le sujet. En résumé, une série qui promet de belles réflexions sur l’adolescence et l’amitié mais aurait mérité un meilleur développement.
Commenter  J’apprécie          30
Golden sheep, tome 1

J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans ce manga, ne comprenant pas tout ce qui se passait au début, mais j'ai fini par assembler les pièces du puzzle au fur et à mesure.



Le thème principal abordé est bien sûr très fort puisqu'il s'agit du harcélement scolaire, infligé ici de surcroit par quelqu'un qui était ami avec la victime. La trame est en place, la suite devrait petit à petit nous dévoiler les raisons de ce retournement de situation. Nous assistons également à la destruction des illusions de la jeune héroïne sur l'amitié, à la perte de son innocence d'enfant quant à sa perception des choses et des sentiments.



Je suis un peu mitigée à la fin de ce przmier tome, ce n'est pas un coup de coeur et je ne suis pas sûre de continuer la série.
Commenter  J’apprécie          30
Golden Sheep, tome 3

Comme la série était en trois tomes, ce dernier se faisait attendre avec beaucoup de réponses. Mais quelle déception au final. La psychologie des personnages a été un peu développée et d'un coup tout se termine. Les sujets évoqués étaient pourtant très graves comme le harcèlement moral, la violence physique, le suicide... et tout ça pouf disparaît d'un coup. Les 4 anciens amis se rapprochent sans avoir décidé d'être plus honnêtes entre eux ni dénoncer les mauvais comportements. Et en plus, ils se pardonnent comme ça les coups, l'agression sexuel, la violence... Chacun reprend le chemin de l'école, fait des croquettes pendant les vacances scolaires et c'est tout. Tout disparaît comme par magie. Je trouve cela dommage car il y avait des sujets graves qui méritaient d'être plus approfondies. Il y avait moyen de faire au moins 5 tomes en mettant du contenu qu'un tout simplet happy end. On reste vraiment sur sa faim avec une grosse déception. D'autant plus quand on sait que la mangaka aurait pu le faire car elle maîtrise aussi bien l'écriture que le dessin. Comme le montre ses histoires de fin avec orientation religieuse et d'esprit. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9U9
Commenter  J’apprécie          30
Golden sheep, tome 1

En plus d’une histoire crève-cœur et forte en émotion, Kaori Ozaki nous offre une belle galerie de personnages aux personnalités nuancées. Nous faisons leur connaissance dans le passé mais aussi dans ce présent qui les a tous changé. Tsugu, elle-même, devra réaliser le fossé qui sépare l’enfance de l’adolescence. J’ai trouvé Tsugu adorable et naïve dans le bon sens du terme: c’est ce qui la rend si touchante mais cela ne l’empêche pas d’avoir une forte personnalité. J’ai trouvé Yûshin plein de charisme, derrière sa carapace de mauvais garçon se cache un adolescent qui souffre. Sora m’a beaucoup émue, celle que j’ai le moins appréciée, c’est Asari.



Un manga à découvrir assurément où l’émotion est au rendez-vous et j’ai été, encore une fois, séduite par le magnifique coup de crayon de Kaori Ozaki, l’intensité des thèmes qu’elle aborde et par la manière dont elle décortique le passage de l’enfance à l’adolescente et bien plus encore. J’ai adoré!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Golden sheep, tome 2

On poursuit tranquillement mais sûrement l'escapade de Tsugu et Sora à Tokyo. La 1ère moitié est assez calme jusqu'à ce que débarque Yûshin. Les tensions sont de nouveau là entre les 2 ados, malgré les interventions diplomatiques de Tsugu, qui ne sont pas acceptées des deux côtés. J'apprécie toujours les pdv qui se confrontent entre les 4 personnages, les réalités douloureuses qu'ils entrevoient sur eux-mêmes ou à propos des autres. J'ai surtout hâte de les voir se confronter tous ensemble, histoire de mettre les points sur les I. Mais j'ai peur qu'en trois tomes, ce soit un peu juste. Il ne reste plus qu'un tome pour tout mettre au clair et ça me semble pas beaucoup pour ce qui reste à mettre en scène. On verra bien !

Question dessins, peut-être que ça manque parfois de profondeur dans les expressions des personnages. C'est un dessin assez contemporain, lisse, mais qui conserve une certaine poésie !


Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Golden sheep, tome 1

En débutant la lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Le constat est sans appel, j'ai pris une claque monumentale avec ce premier opus. Kaori Ozaki nous offre un récit bouleversant et percutant.



Tsugu revient dans sa ville natale, et pour elle c'est une évidence, elle va retrouver ses amis d'enfance et ils vont reformer leur bande, comme par le passé... Hélas, elle va vite comprendre qu'avec les années, leur amitié s'est peu à peu fanée ! Comment va-t-elle gérer tous ces changements ? Sera-t-elle celle qui les réunira ?



Ce manga est une vraie claque. Un de ceux que l'on lit avec émotion et trouble, tellement tout est bien retranscrit. Les graphismes sont vraiment beaux, et l'histoire prend vie sous nos yeux avec violence et réalisme. Je dois dire qu'en terminant ma lecture, j'étais légèrement sonnée. Surprise de la teneur de l'intrigue, à tel point que je peux vous dire que j'ai eu du mal à m'en remettre.



Il y a un côté très psychologique qui émeut le lecteur et le fait réagir. On découvre que parfois la vie nous fait emprunter des chemins tortueux.



Les personnages de cette série sont tous très intéressants, on ne peut que vouloir en savoir plus sur eux. Les thématiques abordées sont vraiment fortes et actuelles. Elles sensibilisent le lecteur. Les émotions de nos héros sont décortiquées à travers des situations qui ne peuvent que faire réagir le lecteur.



En bref, un premier opus bouleversant et percutant. Cette histoire est loin d'être légère, entre ombre et lumière, découvrez la légende du Golden Sheep et la destinée d'un groupe d'amis qui se retrouve des années plus tard au lycée. J'ai trouvé le récit vraiment très bien mené, les émotions sont là et véhiculées par des graphismes saisissants de réalisme.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Golden sheep, tome 1

Wow… Ce nouveau titre de Kaori Ozaki est vraiment une belle claque. J’avais découvert son titre Mermaid prince qui déjà était un coup de cœur, mais la mangaka recommence de nouveau avec Golden sheep !



Tsugu était en primaire quand elle a dû déménager. Elle avait trois amis. Elle voulait garder un lien et c’est ainsi, qu’ensemble, ils ont décidé d’enterrer une capsule temporelle, qu’ils ouvriront dans 7 ans et 7 mois.



Elle déménage, la vie continue et le temps fait son œuvre. Elle revient après six ans. Elle déménage de nouveau. Elle est toute heureuse. Pour elle, elle va retrouver ses trois amis d’enfance et continuer là où ils s’étaient arrêtés.



Oui, sauf que le temps n’a pas été délicat avec chacun de ses trois camarades. Ils ont été blessés, brisés… Ils ont surtout changé. Alors qu’elle, garde en elle la même forme d’amitié et d’amour pour ces gens, elle va vite se rendre compte que cela n’est pas forcément réciproque.



Déjà, j’ai été tellement émue par ce premier tome ! Ce manga fait tellement écho à ce que j’ai vécu, à mon passé, à mes souffrances amicales. Ces personnes dont on est si proche quand on est jeune. Le temps passe, nous évoluons, sans pour autant devenir quelqu’un d’autre. On garde la même vision de cette amitié, mais pas l’autre. À ce moment-là la blessure est si profonde de voir en face de nous quelqu’un qui nous est si commun et qui pourtant aujourd’hui est un inconnu.



C’est exactement ce genre de sentiment que j’ai ressenti à travers le personnage de Tsugu. J’avais adoré Mermaid prince et c’est encore un beau coup de cœur pour ce que fait la mangaka.



Dès les premières pages, le manga envoie du lourd. On voit une forme de spoil de ce qui se passera quelques pages plus loin. Ainsi, ça me tenait en haleine. J’avais envie de découvrir la suite, comprendre pourquoi on en était arrivée là ?



En bref, c’est vraiment une magnifique découverte. De plus, pour ceux qui font peur parfois, de s’engager dans des sagas, sachez que c’est une saga terminée en trois tomes au Japon. Une saga plutôt courte et qui dès le premier tome promet beaucoup d’émotion !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          30
Golden sheep, tome 1

Pour moi un vrai plaisir de retrouver le travail d’Ozaki ! J’ai adoré Mermaid Prince et Our Summer Holiday, alors forcément, je me suis penchée sur Golden Sheep.



Même si je m’en suis éloignée, j’apprécie encore cette ambiance lycée apportée par la mangaka. J’aime aussi beaucoup le caractère peu commun et, généralement assez déterminé, de ses héroïnes. Ça fait du bien d’avoir des ados complexes qui apprennent à se connaître et à connaître leur entourage. C’est le cas dans GS, avec son quatuor d’amis d’enfance qui se retrouvent lorsque Tsugu, l’héroïne, retourne dans son ancienne ville. Si elle est pleine d’espoirs et de naïveté concernant leur amitié intacte, elle finit vite par déchanter. Mesquineries, harcèlement moral et physique… ce sont des relations venimeuses que retrouve finalement Tsugu, qui fait une sacrée chute. Pourtant loin de se laisser abattre, elle préfère s’éloigner un moment (autant de ses amis malsains que de sa famille étouffante) avec l’un de ses amis d’enfance, qui a aussi besoin de fuir. Ce tome 1 pose les bases de ce contexte particulier de désillusions amicales et familiales, de personnages qui subissent ou font subir, de thématiques importantes, bien que communes.



Côté dessin, c’est toujours doux et porteur d’émotions fugaces, même si pour l’instant les personnages peuvent paraître un peu lisses.



J’attends la suite avec plaisir !
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Our summer holiday

J'ai eu un vrai petit coup de coeur pour ce manga one-shot ! Je m'attendais à trouver une histoire d'amour légère entre deux ados, le temps d'un été, mais alors pas du tout à cette histoire-là ! Je ne veux pas trop en dire puisque la force de ce manga réside surtout dans les thèmes abordés à travers le(s) secret(s) de Rio, qu'on ne voit pas du tout venir, mais c'est aussi une histoire d'amour très mignonne et touchante entre Natsuru et elle qui nous est racontée.



Un manga que j'achèterai pour mes élèves.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kaori Ozaki (324)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}