AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaori Ozaki (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mermaid prince

Depuis quelques années, chaque été l’éditeur Delcourt-Tonkam propose un one-shot estivale. En 2017 ce fut Our Summer Holiday de Kaori OZAKI, en 2018 Our Summer Love de Takeru FURUMOTO [mon avis ici], et l’éditeur français nous propose de retrouver un récit de OZAKI avec Mermaid Prince. Enfin, ici nous ne devrions pas dire one-shot mais trois histoires courtes en un tome. Chaque histoire peut être lue de manière indépendante. Au Japon, ces trois récits sont parus entre 2014 et 2015 dans le magazine Wings Shojo des éditions Shinshokan, qui avait déjà vu la publication de lu premier récit de la mangaka Immortal Rain en 1999. La première histoire porte le nom de »Les Hauts de Pluie et Lune », où l’on suit deux collégiennes prenent le train pour se rendre en cours. En chemin elles réalisent qu’elles ne sont jamais allées plus loin que la station qui les mène au collège. Fumika et Akari sont très différentes, la première étant plutôt réservée et studieuse, tandis que la seconde n’est pas très douée pour les études et adore se mettre un peu en danger. Une amitié simple mais qui va être chamboulée quand Fumika annonce qu’elle va sortir avec un garçon lui ayant fait une déclaration. L’ambiance est à la fois douce et mélancolique, et on ne sait pas trop sur quel pied danser. Chacune des jeunes filles va prendre une direction différente, Fumika devenant une nouvelle personne. Le fossé se creuse entre les deux amies, ce qui secoue énormément Akari. Les sentiments d’Akari semblent effacés face à la vie et les changements qui s’opèrent autour d’elle, ce qui est traduit par son comportement désinvolte presque je m’en foutiste. Un portrait de l’adolescence auquel OZAKI insuffle sa propre vision. La seconde histoire »Jour de neige » ne fait qu’une vingtaine de pages dans une contrée enneigé, plus particulièrement dans une bibliothèque où travaille une jeune femme. La tempête de neige qui sévit place ce petit lieu plein de chaleur au cœur d’un récit qui emprunte un peu au surnaturel avec l’entrée d’un père et de son fils qui semblent être à la rue. La mangaka place ici et là quelques indices pour nous guider dans la découverte de cette dynamique avec l’homme et son fils.



Là aussi, la mélancolie se fait sentir mais avec une narration plus intime et plus adulte. Puis, arrive enfin »Mermaid Prince » qui donne titre à ce recueil. En un peu plus d’une centaine de pages, nous plongeons dans un récit porté sur la mer et une certaine forme de conte de fées, ou presque. Mugi vient d’emménager sur l’archipel d’Okinawa pour rejoindre sa sœur qui vient de se marier. Venant de Tokyo il est difficile pour lui de trouver ses marques dans un paysage si différent, le laissant un peu sur le banc de touche. Sans amis et parfois chamaillé, il va trouver en la présence de Matori, une camarade, un certain sentiment de réconfort. Joviale et attentive la jeune fille arrive à lui faire vivre son déménagement de manière moins brutale. Mais un jour, après une dispute avec le mari de sa sœur, Mugi décide de s’enfuir. Commence alors une série d’évènements qui va amener Mugi et Matori à découvrir les secrets d’une légende sur une sirène que la grand-mère de l’adolescente lui avait raconté. Sans en dire trop, la légende dit que la sirène en question peut réaliser les vœux de ceux qui la rencontrent. Sous l’écriture de ce petit conte, la mangaka reste dans le thème de l’adolescence et à quel point il est difficile de trouver sa place en ce monde. La perception du monde qui entourent les deux ados est différente pour chacune. L’une est positive tandis que l’autre est plus dans le négatif en ayant du mal à accepter que les choses changent, qu’on le veuille ou non. Chaque histoire nous laisse un ressenti différent après la lecture. En fonction de vos goûts, vous aurez une préférence. De mon côté j’ai plus apprécié »Mermaid Prince » qui m’a séduite par son côté conte de fées servant de miroir à des sentiments plus personnels. La narration est bonne dans les trois histoires, mais encore une fois ce sera au lecteur d’y trouver ses préférences. Le dessin est très bon et reste dans la lignée des récits estivaux proposés par l’éditeur français. Le design des personnages est plein de vitalité, quoique parfois un peu vide. Toutefois, il reste agréable et sert bien les récits. L’édition ne souffre d’aucun défaut majeur, et bénéficie d’une traduction de Patrick Honnoré (Le Gourmet solitaire, Un Ciel radieux, le roman Battle Royale, La Photographe, etc.). En conclusion, Mermaid Prince propose trois histoires qui illustrent les changements d’une vie et ses conséquences en notre fort intérieur. Une lecture divertissante.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Mermaid prince

Ce volume contient trois histoires: d'abord les hauts de pluie et de lune qui traite du quotidien d'une lycéenne qui cherche sa place dans le monde.

Le deuxième jour de neige parle du quotidien d'une bibliothécaire qui accueille des personnes en précaritées (qui peuvent sous entendre qu'ils se transforment en sanglier). Et enfin Mermaid prince. Sur l'île d'Okinawa une jeune garçon, tokyoiste d'orgine, vient d'emménager avec sa soeur. Malheureusement il ne se plaît pas sur cette île et même la compagnie de Matori ne le rassure pas. Le jour où son beau frère est disparu en mer, il part à la recherche de la sirère légendaire pour qu'elle le sauve.

Ces trois récits sont très différents les uns des autres.

Le premier vise plus le public grand adolescent (scène de tripotage dans le métro, de sexe et le mal être est assez frappant...) alors que les deux autres peuvent être lus par des enfants.

Les dessins sont très classiques et je vois bien ce type d'histoire sur un support filmé.
Commenter  J’apprécie          10
Mermaid prince

Ici, il n’est pas raconté une histoire, mais trois. Kaori Ozaki nous raconte l’histoire de trois jeunes femmes. Elles découvrent la vie et le passage à l’âge adulte. Une lycéenne et son amour d’un soir, la bibliothécaire et les SDF ou même une jeune adolescente et son prince charmant.



Au début j’étais un peu perdu et décontenancé. Je m’attendais à un one-shot, pas à trois petites histoires. Pourtant, en avançant au fur et à mesure du manga, j’ai vraiment apprécié ma lecture. Une histoire forte en signification. Ici il est question de la traverser de l’adolescence. Des éventuelles questionnements sur la vie et sur les soucis qu’on peut découvrir à cet âge. Une histoire pleine de poésie.



J’ai apprécié ces trois petits récits. Il y a beaucoup de poésie dans ce manga. Les dessins le sont également ! Trois jeunes filles, trois vies différentes, trois façons de vivre. Un manga tout doux, qui vous transportera dans un pays bordé de tendresse !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Mermaid prince

Trois histoire qui se suivent pour nous offrir des morceaux de vies au moment du passage à l'âge adulte. Ces trois nouvelles graphiques nous donnent des aperçus sensibles et touchants de ces instants qui font basculer une vie, entre réalité et fantastique, comme sait si bien les lier la culture japonaise. Très poétique et tendre, j'ai apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Our summer holiday

« Our summer holiday » est une très jolie pépite pleine de tendresse et d’émotion que l’on aurait aimé voir se développer en série. En effet, les personnages sont attachants et leur histoire nous offre des moments forts, surprenants et intenses. C’est une histoire très riche, empreinte de gravité, à diffuser largement pour les plus jeunes qui pourront y retrouver à la fois de la maturité et de l’insouciance.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          11
Our summer holiday

Un manga one-shot qui illustre avec profondeur un sujet difficile.

On suit dans ce manga l'histoire d'un jeune garçon qui vit seul avec sa mère après le décès de son père et qui se lie d'amitié avec une jeune fille qui vit seule avec son frère. Il va découvrir les conditions précaires dans lesquels ils vivent mais aussi un terrible secret.

L'auteur dénonce ici un fait de société présent au Japon, à savoir l'abandon d'enfants par leurs parents à une tierce personne de la famille et les conséquences dramatiques qui en découlent.

Un excellent manga au dessin doux, poétique mais marqué d'une ambiance plus dramatique.
Commenter  J’apprécie          10
Our summer holiday

Lecture conseiller par Mangastra c'est avec plaisir que j'ai découvert ce titre, Our summer Holiday. Doté d'une sublime couverture et d'un résumé prometteur, j'attendais beaucoup de ce manga.



Et quelle merveilleuse et dure lecture. À la fois tendre, émouvant et cruel, ce manga nous permet de passer par différents sentiments. On rencontre Natsuru, jeune garçon fan de foot et prometteur dans son domaine ainsi que Rio jeune fille solitaire et triste qui essaie d'être discrète malgré sa grande taille, elle doit à tout prix cacher son secret aux yeux de tous. Elle va tout de même faire confiance à Natsuru et va connaître son plus bel été ainsi que le plus dur de sa vie.



Ce secret s'avère être difficile à porter et permet de mettre en lumière toute la cruauté humaine en ce qui concerne le bien des enfants et le rôle des parents dans la vie de ces derniers. On a le cœur lourd au fil des pages, une boule au ventre qui ne disparaît jamais tout du long de la lecture. L'envie d'aider ces jeunes enfants, que tout se termine bien pour eux. En ce qui concerne la fin, je l'es trouver à la fois émouvante et en même temps très dur à encaisser.



Our Summer Holiday fait partie de ces lectures qui retournent le cœur, qui dénonce des cas de maltraitance d'enfants dans le sens large du thème. Et qui ne peut laisser insensible le lecteur. Un beau manga plein de délicatesse, d'entraide et d'amour. A découvrir de toute urgence.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Our summer holiday

Rien ne va plus depuis que le nouvel entraineur de foot est arrivé. Natsuru, dont ce sport était la passion, est découragé par cet homme qui lui adresse des réflexions déplacées.

Au lieu d'aller au camp de foot, il passe ses vacances chez Rio et son frère.

Il a fait la connaissance de cette dernière (qu'il ne connaissait jusqu'alors qu'à travers les moqueries de ses camarades sur sa grande taille) lorsqu'il a trouvé un chaton qu'il n'a pu garder en raison des allergies de sa mère. Rio a accepté de s'en occuper à condition que Natsuru paie la nourriture.

Le jeune protagoniste, aussi surnommé Nanao, découvre qu'elle vit seule avec son petit frère. Ils ont été abandonnés par leur père et ont enterré leur grand-père dans le jardin sans en parler à personne. Ils ont peur d'être séparés pour être placés dans des familles d'accueil.

Natsuru accepte de garder le secret et se bat avec ceux qui ennuient Suzumura (Rio) à l'école. Il décide ensuite de s'enfuir avec eux au bord de la mer mais un homme, les voyant seuls, prévient la police.

Rio et son frère sont placés et Natsuru reprend l'entrainement de foot. Il n'a jamais oublié son premier amour et l'appel téléphonique final ouvre la porte à un futur heureux.

Un manga à l'intrigue originale, subtilement réalisé. L'histoire des deux enfants laissés à eux-mêmes par un père refusant la charge familiale ne peut que nous toucher. Malgré la chute tragique, l'espoir semble être le fil rouge de cet ouvrage : espoir de devenir footballeur pour Natsuru et espoir de fonder une famille unie et heureuse pour Rio.

Commenter  J’apprécie          10
Immortal Rain, tome 10

Déjà l'avant-dernier tome et encore que d'émotions et d'action dans ce tome consacré à la belle Sharem. J'avais du mal à cerner ce personnage qui me touchait pourtant énormément. Ici l'autrice lui rend parfaitement hommage et salue sa générosité et son courage dans un dernier combat dantesque contre l'increvable Fork. Yuca est aussi très touchant dans l'aide qu'il lui apporte et les décision qu'il prend pour le futur de tous. Mais maintenant tout est déjà en place pour un final que je sens bien éprouvant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Immortal Rain, tome 8

La série continue à gagner en qualité. Ce tome est bourré d'actions. En partant arrêter Ys, ils se savaient sur quoi ils allaient tomber sur cette île peuplée d'Anges. Fork a complètement perdu la tête et il nous fait tomber en plein drame en poussant Yuca et Rain dans leurs retranchements. La suite s'annonce encore dure, très dure pour mon petit coeur ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Immortal Rain, tome 7

Encore un tome riche et dynamique avec plein d'émotions. Les retrouvailles de Rain et Machika m'ont bien sûr touchée mais pas autant que la détresse d'Ys qui enclenche un processus dramatique pour tous. Une nouvelle course contre la montre s'enclenche tandis que de nouveaux duos se forment certains prometteurs comme Eury et Ayla, d'autres inquiétants comme Fork et le mari de Sharem. La suite s'annonce palpitante.


Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Immortal Rain, tome 3

Comme toujours depuis le premier tome, Kaori Ozaki parvient à parler de choses graves et violentes tout en restant léger et sensible. Un ton qui rend ce manga unique et lisible par tous les publics.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          10
Golden sheep, tome 1

Je me suis attachée à son personnage qui a pour passion la guitare électrique car elle réalise que ses amis ne sont plus les mêmes qu’en primaire. Ce qui rend ce manga riche en émotions et en nostalgie. C’est un manga que je recommande aux adolescents comme moi car il aborde également le harcèlement scolaire et J’ai hâte de découvrir la suite surtout que c’est une saga courte en 3 tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Mermaid prince

Après avoir lu "Our summer Holiday" qui m'avait laissé un agréable souvenir, j'étais très impatiente de lire ce nouveau one shot de Kaori Ozaki.

La 1ère page de couverture semblait de bonne augure avec le duo de personnages principaux un peu comme hors du temps au milieu de l'océan et toutes ses belles couleurs... Seulement, il ne faut pas se fier à cette apparence car Mermaid Prince n'est malheureusement pas à la hauteur de son prédécesseur.

Très simplement, ce manga présente trois histoires :

- Les hauts de pluie et de lune

- Jour de neige

- Mermaid Prince

Cela aurait pu être un bon point mais malheureusement les histoires étant très courtes et sans lien, elles manquaient de contenu et d'intérêt. En effet, il n'y avait pas de réelles constructions dans le récit dans le sens où la plupart des histoires paraissaient être prises en cours de route, l'accent plutôt mis sur des futilités ou des moments d'incompréhension en dépit d'intrigues qui auraient eu le potentiel d'être plus développées. C'est dommage d'autant que la qualité du dessin, elle, est toujours incroyable !

De plus, ce one shot qui avait l'air plutôt doux et mignon, ne l'est pas vraiment, en vérité. Il traite de sujets sérieux mais encore une fois sans les traiter en profondeur... Je ne sais pas si l'auteur a choisi la facilité mais cela m'a beaucoup déçue. Chacune de ces histoires auraient donc mérités d'être plus longues pour pouvoir devenir appréciables et surtout complètes.

Ainsi, je ne vous le conseille pas. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce serait une perte de temps mais d'autres mangas mériteraient plus votre attention vis-à-vis de la qualité du récit et de la construction de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Golden Sheep, tome 3

Au premier abord, on peut penser que ce n'est qu'une banale histoire d'amitié mais au contraire, c'est une série à ne pas mettre entre toutes les mains car les thèmes abordés sont difficiles. Le premier tome s'ouvre sur une tentative de suicide et l'on découvre ensuite la réalité des choses qui l'ont poussé vers un tel acte. 



Avec l'âge, l'amitié d'enfance entre les quatre protagonistes a bien évolué. Elle s'est même transformée en haine à coup de jalousie et de harcèlement. Tsugu, le personnage principal, découvre peu à peu ces revirements qu'elle ne ressent pas au départ, comme si les trois autres voulaient juste faire bonne figure. Elle finit par le comprendre, notamment quand c'est contre elle que la méchanceté est retournée. Au départ très naïve, elle change et on comprend peu à peu les blessures enfouies en elle et son attachement à sa guitare. 



Dans ces trois tomes qui composent la série complète, l'auteur nous plonge dans un flot d'émotions avec des hauts et des bas. Le scénario est bien ficelé. Les illustrations sont détaillées, elles accompagnent parfaitement le texte en les complétant. Les traits des personnages sont expressifs. C'est un ensemble réaliste et harmonieux. 



Un manga profond sur les difficultés de l'adolescence. 
Commenter  J’apprécie          00
Golden sheep, tome 2

Au premier abord, on peut penser que ce n'est qu'une banale histoire d'amitié mais au contraire, c'est une série à ne pas mettre entre toutes les mains car les thèmes abordés sont difficiles. Le premier tome s'ouvre sur une tentative de suicide et l'on découvre ensuite la réalité des choses qui l'ont poussé vers un tel acte. 



Avec l'âge, l'amitié d'enfance entre les quatre protagonistes a bien évolué. Elle s'est même transformée en haine à coup de jalousie et de harcèlement. Tsugu, le personnage principal, découvre peu à peu ces revirements qu'elle ne ressent pas au départ, comme si les trois autres voulaient juste faire bonne figure. Elle finit par le comprendre, notamment quand c'est contre elle que la méchanceté est retournée. Au départ très naïve, elle change et on comprend peu à peu les blessures enfouies en elle et son attachement à sa guitare. 



Dans ces trois tomes qui composent la série complète, l'auteur nous plonge dans un flot d'émotions avec des hauts et des bas. Le scénario est bien ficelé. Les illustrations sont détaillées, elles accompagnent parfaitement le texte en les complétant. Les traits des personnages sont expressifs. C'est un ensemble réaliste et harmonieux. 



Un manga profond sur les difficultés de l'adolescence. 
Commenter  J’apprécie          00
Our summer holiday

Commenter  J’apprécie          00
Golden sheep, tome 1

Golden Sheep est un super manga, j'ai beaucoup aimé cette histoire !



On suit Tsugu, qui revient dans sa ville natale après des années et y retrouve ses amis d'enfance avec qui elle a enterré avec eux leurs vœux lorsqu'ils étaient à l'école primaire. La légende dit que « si vous écrivez un souhait, que vous l’enterrez sous la Tour des Moutons et que vous le déterrez au bout de 7 ans et 7 mois, votre souhait se réalisera... »



Alors qu'elle pensait que leurs amitiés étaient indestructibles, elle va malheureusement découvrir qu'il n'en est plus grand chose... Les liens entre eux se sont fissuré pendant son absence, et son retour n'est au final pas si merveilleux.



Les gens changent avec le temps, on évolue au grès de nos histoires passé. Il se déroule tellement de choses entre l'enfance et l'adolescence que l'on ne peut pas forcément rester les mêmes pour toujours.



C'est un manga rempli d'émotions, ou on y ressent de la peine, de la rage, un peu de nostalgie... Il est question d'histoire d'amour, de jalousie, de désespoirs qui donne l'envie de mettre fin a ses jours, ou bien d'envoyé tout en l'air, et puis de s'en aller, partir loin de tout. Et pourquoi pas tout recommencer ?

Commenter  J’apprécie          00
Golden Sheep, tome 3

Un final placé sous le signe des retrouvailles et du renouveau qui nous rappelle que, tant que nous sommes en vie, nous pouvons toujours prendre un nouveau départ.
Lien : https://www.actuabd.com/Gold..
Commenter  J’apprécie          00
Golden Sheep, tome 3

Une série sur la transition de l’enfance à l’adolescence. Une montagne russe d’émotions mettant à l’épreuve une amitié qui devra passer par l’amour, la jalousie, la popularité, le suicide...
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kaori Ozaki (324)Voir plus

Quiz Voir plus

Deux graines de cacao

qu'a fait Julien pour se trouver à l'infirmerie ?

il a saigné du nez
il est tombé dans les pommes
il s'est coupé
il s'est cogné

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Deux graines de cacao de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}