AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kat Spears (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Roi de pique

Un ENORME COUP DE COEUR pour ce roman , son histoire, son auteur et son personnage principal vraiment original .



Le Roi de pique , c'est Jesse, 17 ans , le roi du lycée , le roi de la magouille et de la manipulation.

Une dissert à rendre : pas de problème, il se trouve quelqu'un pour la faire à sa place .

Du shit : pareil, il a son réseau .

Une fille t'a tapé dans l'oeil : "no problémo", il va t'aider à la "pé-cho".

Même le proviseur fait appel à ses services , c'est vous dire comme il est populaire....

Mais un jour , le petit coeur de Jesse ,qui avait cessé de battre bien avant la mort de sa mère , va repartir et "tachycarder " pour Bridget . Laquelle est LA fille dont Ken ( beau-gosse, footballeur du lycée ), est tombé amoureux et il aimerait bien que Jesse lui "arrange le coup" . Mais notre Roi de pique , à force d'observer la jeune fille pour renseigner Ken , va tomber sur son exacte opposée . Elle est belle, ET elle est gentille et généreuse . En se rapprochant d'elle , il va aussi se rapprocher de son frère , qui est légèrement handicapé , et toutes les certitudes ,les manipulations ,les défenses que Jesse avait érigées entre le monde et lui , vont tomber une à une , et ...c'est juste magique et jubilatoire .





C'est une très jolie histoire d'amour qui est , par certains cotés , une sorte de réécriture de Cyrano de Bergerac ... Mais "autres temps , autres lieux" , et surtout autre ton ! La plume de Kat Spears est caustique, brillante et drôle . Elle est cash aussi parfois , et surtout merveilleusement rock ! Roi de Pique, ce n'est pas pour les mauviettes ... ça parle de shit , de "cassage de gueule " ,de références culturelles branchées . On y croise Bowie, des séries télé qui cartonnent comme Sons of Anarchy . Ce en quoi , cette histoire d'amour pourrait même séduire aussi les adolescents dont ce n'est d'habitude , pas le genre préféré ...

Les filles "adoreront aimer détester" Jesse qui est loin des clichés lycéen habituels . Son charisme s'échappe même des pages de ce roman ; roman dont on tourne les pages sans même s'en rendre compte .



C'est un premier roman extrêmement séduisant , percutant et vif d'esprit , et je vous le dis : Kat Spears : auteur à suivre parce qu'elle a la "rock' n'roll attitude" ,et que c'est tellement rafraîchissant !
Commenter  J’apprécie          150
Roi de pique

Encore un roman jeunesse traduit de l’anglais, encore un roman mettant en scène des adolescents, encore une ambiance lycéenne glauque aux excès de toutes sortes, encore un récit qui fait la part belle aux côtés négatifs de la vie de lycéens... (à croire qu’aux USA, tout le système est pourri) Bref, un roman de plus, sur les mêmes thèmes que sont l’adolescence, le mal être, l’amitié, l’envie de tester les limites... Et dans ce foisonnement de récits semblables, tous ne sortent pas du lot.





J’ai trouvé plusieurs défauts à ce livre et le premier est la superficialité des personnages. Aucun n’est vraiment abouti, on reste à la surface de leur personnalité sans vraiment faire connaissance. Les personnages secondaires sont des faire valoir et les principaux gardent leur part d’ombre.



Le ton est jeune, le langage aussi et l’humour se veut corrosif mais cela ne sonne pas vraiment juste. Derrière les apparences, ces ados frimeurs et superficiels sont fragiles. A peine l’auteur y fait-elle allusion que déjà elle passe à autre chose et on reste sur sa faim. Et près de trois cents pages à suivre le business et les pérégrinations de Jesse, dit Sway, qui s’enrichit grâce à des ados ne pensant qu’à sortir, s’amuser, coucher... c’est long. Et quand enfin l’une d’entre eux est différente, elle est de suite too much. A contre courant, Bridget est une bombe, populaire qui s’occupe de sa grand’mère placée en institution, fait du bénévolat auprès de personnes handicapées, veille sur son frère IMC et attend le garçon idéal pour avoir un petit ami. Et bien sûr, le mauvais garçon sans cœur et l’ange sans défauts vont être attirés l’un par l’autre. C’est tellement évident que tout le plaisir de lire est déjà fortement écorné.



Un roman vite lu, un texte sans fioriture ni attrait, une histoire comme beaucoup d’autres et pourtant qui m’a plus dérangée que d’autres. Les sarcasmes dont Jesse use si souvent ? L’amoncellement de clichés ? Ou la lassitude face aux histoires d’ados américains tellement superficiels ? Je pense que l’ensemble m’a déplu. Je ne suis pas entrée dans l’histoire, n’y ai pris aucun plaisir et n’ai même pas goûté l’évolution de Jesse tant le reste m’a exaspérée.

Commenter  J’apprécie          71
Roi de pique

J’ai été très agréablement surprise par cette histoire, dans le sens où elle nous emporte nullement dans les schémas traditionnels. Ici, la romance n’est pas la trame principale de l’histoire, mais cela n’a pas empêché l’auteur de nous servir un récit intrigant avec des personnages époustouflants…



On suit avec délice les pérégrinations de Jesse, et on se régale de sa vision bien trop réaliste sur le monde qui l’entoure. Jesse est très terre-à-terre ; pour lui la condition humaine ne vend pas forcément du rêve, il n’attend pas grand chose des autres et se contente de les fréquenter sans ne laisser qui que ce soit l’approcher véritablement… Pourtant, tout doucement, on se rend bien compte que certaines personnes qui gravitent autour de lui ne le font plus vraiment par intérêt, mais bien parce qu’elles apprécient la personne qu’il est réellement. Mais est-ce que Jesse s’en rend vraiment compte ? Pas vraiment.



Il faut le comprendre : il n’a pas vraiment eu une enfance des plus facile. Il a grandi avec cette vision que rien ne s’obtient gratuitement, mais que l’on peut tout avoir si on y met le prix. Jesse est donc devenu Sway, celui qui peut fournir de l’alcool à des mineurs, la plus belle fille du lycée à un nerd ou encore des dissertations de qualités à l’équipe de foot du lycée. Il est la personne la plus cool, celle que tout le monde veut avoir dans sa poche, jusqu’au proviseur même de l’établissement. Et puis il va rencontrer Bridget, et va ainsi découvrir qu’il existe parfois des choses que l’on ne peut acheter…



Kat Spears jette ici la moralité aux oubliettes. Elle ne nous montre pas l’univers tout beau tout rose du lycée, avec des pom-pom girls bien sous tout rapport & Cie.. Elle a décidé au contraire de nous montrer l’envers du décors et nous régale d’une vision empreinte d’un cynisme des plus réalistes. Cynisme que l’on retrouvera également dans la bouche de Jesse, et qui fera mouche sur bien des points…



J’ai parfois été justement perturbée par les réflexions de Jesse, qui sont bien loin de celles que l’on retrouve dans ce genre de roman, ou que l’on s’attend à découvrir de la part d’un jeune de dix-sept ans. Mais d’un autre côté, c’est ce qui lui permet de s’en distinguer. J’ai adoré les personnages, principaux comme secondaires, avec un gros, gros coup de cœur pour Mister D., le « grand-père » de Jesse. J’ai ri, j’ai soupiré, je me suis délicieusement régalée !



Mais à côté de cela, ce qui m’a profondément marquée, c’est tout le fond du récit. Kat Spears aborde des thèmes qui nous font énormément réfléchir : l’homosexualité, la mort, la démence, le handicap, le suicide… Elle réussit à intégrer tous ces sujets sans trop en faire. Résultat : l’histoire possède une fluidité sans égale, avec un humour corrosif et une thématique des plus réussie. Bref, un véritable sans faute pour ce roman !



En définitive, Nathan nous propose avec Roi de Pique un roman idéal pour la rentrée. Mais, surtout, une histoire qui se démarque des autres par bien des points. Vous adorerez découvrir Jesse et son petit côté manipulateur qui fait tout son charme…! Une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller fortement.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Roi de pique

En débutant ce roman, je n'avais pas d'à-priori particuliers concernant ce roman. Néanmoins, je m'attendais à une lecture légère et sympathique, propice à lire l'été. Pour être honnête, même si je n'ai pas particulièrement aimé ce livre, j'ai passé un agréable moment de lecture.



Jesse est un jeune lycéen pas comme les autres : c'est un bussinessman, manipulateur, calculateur et bluffeur. Mais derrière sa façade frigide se cache un jeune homme meurtri par les années de souffrance vécues. En effet, sa mère s'est suicidée quelques années auparavant, tandis que son père a sombré dans l'alcoolisme. Dépourvu de sentiments, Jesse s'est bâti un caractère de dur à cuire, n'hésitant pas à se faire de l'argent sur le dos des gens. Mais un beau jour, lorsque Ken, le beau goss de l'école lui confie la mission de se renseigner sur Bridget, l'une des plus jolies filles du lycée, Jesse découvre des choses sur lui qu'il ne soupçonnait pas. Comme le fait de tomber amoureux d'une fille.



Jesse vit dans un monde particulier. Rempli de ruses, d'argent et de drogues. De mystères, de non-dits et de manipulations. Son côté bad boy et machiavélique fait tout le charme du personnage. Il a un côté cynique, moqueur, avec beaucoup de répartie. Jesse sait jouer de sa personnalité et de son physique pour séduire les filles et arriver à ses fins. Néanmoins, - il le fait comprendre très nettement dans l'histoire - il n'a pas de véritable amis. Joey est une acolyte à la compagnie agréable, une "collègue de travail" en qui avoir totalement confiance. Mais ce n'est pas une amie à proprement parler. Sa vie est vide d'affection.



L'entrée de Bridget dans le quotidien de Jesse va chambouler sa vie. Cette jeune fille plutôt discrète, naturelle et généreuse au plus haut point a une personnalité très attachante. Elle est la soeur de Pete, jeune homme handicapé, isolé et solitaire, qui va rapidement se lier à Jesse. Le frère et la soeur vont très vite prendre une place très importante dans la vie du héros.



Bien que l'histoire soit assez touchante à découvrir - un jeune homme qui découvre l'amour aux côtés d'une adolescente exceptionnelle et qui redécouvre dans un même temps le goût de la vie -, les thèmes abordés sont peu approfondis. Roi de pique a beau être le premier roman de Kat Spears, l'auteure aurait pu développer un tout petit peu plus les sujets dont elle souhaitait parler. L'histoire ainsi que le caractère de chaque personnages partent un peu dans tous les sens ; ce qui fait que le lecteur n'arrive pas vraiment à trouver d'attaches dans ce roman.



Une lecture sympathique, aux thèmes peu approfondis. Il faut néanmoins être un minimum indulgent, car Roi de pique est le premier roman de Kat Spears. S'il y en a un second, il sera encore mieux, j'en suis certaine ! Une petite déception tout de même...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          70
Roi de pique

Traumatisé par la mort de sa mère, Jesse, 17 ans, alias Sway (qui est le titre VO de Roi de pique), s'est coupé de ses sentiments. Il n'a qu'une amie, qui l'aide dans le petit commerce qu'il s'est monté : vente de corrigés, de devoirs, de papiers d'identités, de drogue, d'alcool, rendez-vous arrangés... Quasi tous les élèves lui doivent un service et même le proviseur s'est laissé avoir par les services de son élève. Bref, on peut tout obtenir de Sway, à condition d'avoir de quoi payer et d'être prêt à lui rendre un service un jour ou un autre. Quand Ken, quaterback un peu idiot du lycée, lui demande de lui arranger un rendez-vous avec Bridget, Jesse redécouvre l'amour, même si cela va mettre son entreprise en péril...



Ma première réaction a été "ça ? Pour un public visé d'environ 14 ans ?" (Parce qu'il faut savoir qu'on reçoit les service presse de chez Nathan avec un communiqué où est indiqué, entre autres, l'âge du public visé). Un livre avec de la drogue, de l'alcool, des prostituées et le sujet de la mort ? Euh... Vraiment ? Je sais que notre société évolue (je me sent vieille en disant ça, du haut de mes 22 ans), mais je l'aurais plus mit pour des jeunes d'environ 16 ans, pas moins. Ça m'a vraiment choquée au départ, mais une fois la surprise passée, j'ai pu apprécier pleinement ce roman.



J'ai tout de suite adoré le cynisme de Jesse, les personnages sarcastiques, quand c'est bien tourné, sont en général mes préférés. L'humour est très présent et fait passer des sujets importants (drogue, ect...) avec légèreté, et quand on parle de la mort, on ne tombe pas dans le larmoyant. En gros, c'est arrivé il y a des années et il n'y a pas de quoi en faire tout en drame et ça j'apprécie, car on reste dans le ton du roman. Léger.



Jesse, c'est un peu le côté dark side avec son trafic, il est cynique et se refuse la moindre petite empathie, vit avec son père qui est toujours en tourné dans les bars locaux avec son groupe de rock, entre l'alcool et les filles faciles. Sway se fout un peu de tout, pour généraliser. Alors qu'à côté, Bridget c'est un peu le rayon de soleil dans sa vie : jolie, intelligente, altruiste, elle s'implique dans une association pour handicapé depuis que son frère l'est. Elle aime les gens, la vie... Bref tout le contraire de Sway, et les opposés s'attirent, c'est bien connu !



Côté écriture, pour un premier roman de l'auteur, chapeau ! C'est un véritable pageturner, il ne m'a fallu qu'une journée pour en venir à bout. C'est fluide, le vocabulaire n'est pas des plus complexe (c'est du young adult, on en demande pas plus) et le roman est truffé de références musicales appréciables. Si Kat Spears continue sur cette lancée, il y a des chances que je lise ses futurs ouvrages !



Bref, un roman léger à l'humour décapant, mais attention à ne pas le mettre entre toutes les mains ! Et tout ça, ça sort le 10 septembre dans toutes les bonnes librairies.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/r..
Commenter  J’apprécie          60
Roi de pique

Lorsque j’ai lu le communiqué de presse de Roi de Pique, la simple mention de Maybe I’m Amazed de Paul McCartney dans un extrait du roman m’a convaincue qu’il me fallait le lire.



Je ne laisserai pas le suspense durer plus longtemps : la chanson est citée (je ne plaisante pas) à la dernière page. Et nulle part ailleurs.



Soit ! Je lirai des livres sur Paul McCartney si j’ai envie d’entendre parler de lui. :-) Ce livre parle très peu de musique, juste de celle qui rythme la vie mouvementée de Jesse.



Jesse est au lycée et arrive à s’y maintenir à flot grâce à sa petite entreprise de services rendus. De la drogue aux rendez-vous arrangés en passant par l’alcool et les motifs de renvois d’élèves, il se fait respecter de tout le monde, même du proviseur.



J’ai aimé ses opinions très tranchées et son fort caractère. J’ai davantage aimé le personnage de M. Dunkelman, le faux grand-père de Jesse qui est très intelligent et cynique. Et j’ai vraiment, vraiment regretté la réalisation incomplète des personnages féminins. Joey et Bridget notamment ont énormément de potentiel, je les ai adorées. Mais dans ce roman, l’auteur laisse peu de place aux femmes et elle ne donne même pas la capacité à ses héroïnes de donner leur avis et de changer les choses. Jesse et ses manigances objectivent les femmes et cela ne m’étonne pas (même si ça me révolte), mais justement alors, s’il vous plaît Kat Spears, laissez d’autres personnages (qu’ils soient féminins ou masculins) chambouler ça ! Le regard de Jesse sur les femmes m’a mise mal à l’aise et j’ai trouvé ça incompatible avec son intérêt pour Bridget et son envie de la « sauver » de Ken (autre point de vue machiste qui me dérange en fait). Bridget le fait un peu changer, il est vrai, mais ce n’est qu’un embryon et j’en voulais plus. Parce que Kat Spears donne beaucoup de détails en peu de mots sur ses personnages pour nous permettre de les cerner et ce talent doit être mis à profit.



Si on passe ce livre à la passoire pour en retirer toutes ces allusions désagréables, il en reste une comédie prévisible mais piquante. Je ne pense même pas que l’auteur ait voulu faire passer des messages négatifs, je pense juste que son roman n’a pas su résister à la discrimination ambiante. Kat Spears peut faire de grandes choses avec ce style de héros grande gueule mais pas sans failles et son style impertinent et non-conventionnel. Loin de moi l’envie d’accabler ce livre qui par ailleurs contient des passages plus engagés, ou tout simplement hilarants, mais il faut toujours rester méfiant(e) par rapport aux mots utilisés.
Commenter  J’apprécie          50
Roi de pique

J'ai reçu ce livre et ce qui m'a déplus, en tout premier, c'est la couverture. J'aime beaucoup en générale les couvertures de chez " Nathan ", mais je n'ai pas compris ce mauvais goût. Le rapport entre le titre et la couverture est un peu trop facile.



J'ai ouvert donc ce livre un peu à reculons, mais je ne suis pas du tout déçu. L'histoire est simple et agréable à lire.



Jesse, le personnage principal, est attachant et j'ai eu l'impression que ses mauvais choix et ses petits arrangements étaient fait par automatismes et sans réfléchir. J'ai même eu l'impression qu'il le prenait comme si c'était son avenir et qu'il n'avais pas le choix à d'autre solutions. Je n'ai pas pu le détester, malgré sa mauvaise conduite, mais j'ai voulu le bousculer pour qu'il se réveille.



Les autres personnages sont tout aussi agréable et attachant à leur manière : Bridjet où sa gentillesse ma parfois énervé, Joey que j'ai découvert que trop peu, Pete qui se libère ...



Le dénouement est un peu trop facile et finalement très prévisible en connaissant le caractère des protagonistes. Les changements qui s'opère ne sont pas assez marquant et je m'attendais à plus.



Pour finir un livre jeunesse idéal pour passer un très bon moment sans prise de tête. Un livre facile à lire que les jeunes adultes apprécieront à sa juste valeur. A découvrir !
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          50
Roi de pique

Ah que j’aime ce genre de lectures ! Douces, légères, toujours intemporelles ! On se replonge dans nos 16 ans si facilement… Il est vrai que je n’attendais pas grand-chose de cette lecture si ce n’est me divertir et je suis totalement ravie. J’ai retrouvé l’atmosphère du lycée, un protagoniste consistant et j’ai ris pendant les dialogues. Une vraie lecture chick-lit comme il y avait longtemps que je n’avais pas lue.



Jesse est le roi du lycée, mais pas au sens où on l’entend habituellement. Il n’est ni footballeur, ni rédacteur en chef du lycée, il est dealeur. Voilà qui explique sa popularité. La fête ne commence jamais sans lui et tout le monde sait que tant qu’on a de l’argent, Jesse vous obtient tout. Bref, le mauvais garçon aspect mafia. Les commandes sont diverses et variées : de disserts au cannabis, Jesse fournit tout et tient d’une main de fer son petit commerce florissant. Jusqu’au jour où il reçoit une commande plus difficile à gérer : Ken paie Jesse pour qu’il réussisse à faire tomber amoureuse de lui Bridget.



On voit l’intrigue se dérouler tout de suite, et bien qu’elle n’ait rien d’original, on est charmés pr ce couple vieux comme Hérode : la fille parfaite et le bad boy au cœur enfui profondément dans sa poitrine. Pour les amateurs de Simone Elkeles, cela vous rappellera sans aucun doute Irrésistible Attraction et autres mais la romance n’est pas ce qui prédomine. Même si je cherche souvent de la nouveauté en lecture, allez savoir pourquoi, une lecture de temps en temps comme celle-ci ne me dérange pas. J’apprécie de retrouver mes habitudes tant que le livre est bien écrit et qu’il est léger. Ici, les critères sont bien présents et en plus on a une satire explicite des personnages stéréotypés du High School. A travers le cynisme de Jesse, Kat Spears en profite pour aborder des thèmes divers et variés et nous montre l’envers du décor américain. La morale est sacrifiée au profit de l’argent ; réalisme parfois perturbant mais terriblement vrai. Cerise sur le gâteau : on a uniquement le point de vue masculin. Je ne sais pas pourquoi, dans la litté jeunesse, les garçons sont toujours plus caustiques que les femmes… Je suis souvent enthousiaste quand j’ai une héroïne qui aime l’ironie, la caustique, qui a du répondant, etc. Bref, il a été évident que j’ai immédiatement accroché avec Jesse. Je suis sure que si le point de vue avait été celui de Bridget, je vous aurais fait une chronique bien moins élogieuse. Sans compter que le duo entre Jesse et le frère de Bridget ou Mr D occupait la majeure partie du texte et était extrêmement bien réussi : à la fois touchant et fatiguant, drôle et grave. Il permettait à l’auteure d’aborder des thèmes plus difficiles de façon ludique avec un humour corrosif. Le livre est très court et même si on peut regretter que certains passages ne soient pas développés, je pense que c’est une bonne idée de l’avoir laissé tel quel, cela évite des moments de longueur ou de tomber dans la romance bête et méchante. Je garde donc un souvenir très agréable de ma lecture, et c’est avec un grand plaisir que je relirai un livre de Kat Spears. Toutes mes félicitations pour ce 1er tome !



Un extrait ici et des infos sur un autre tome de Kat Spears : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/11/roi-de-pique.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Roi de pique

J'avais lu quelques critiques peu flatteuses de ce roman et je suis bien contente de ne pas les avoir suivies... Oui c'est un thème classique : lycée américain, ado, amour, déchirement... Mais les personnages m'ont plu. Sway est attachant, Bridget est tellement parfait qu'elle en est agaçante mais finalement on s'y attache aussi. Joye est bizarre et sympa, Pete est handicapé et pas sympa mais on l'aime quand même !!! La fin est juste un peu rapide selon moi mais ce roman est dans le vrai et la fiction à la fois et ce qui est plaisant.
Commenter  J’apprécie          40
Roi de pique

Difficile de commencer cette lecture tant le "héros" est, au début de l'histoire, désagréable ! Sexiste, affairiste, sûr de lui, on a vraiment envie de fermer le livre tant il est horripilant !



Mais pourtant, ce serait bien dommage car si ce livre nous emporte du côté des méchants c'est pour mieux nous montrer leurs fêlures !



Jesse est un gars populaire de son lycée qui sait obtenir de chacun ce qu'il désire contre quelques services...



En réalité il est plutôt solitaire et se déteste, hanté par le lien qu'il n'a pas réussi à nouer avec sa mère avant son suicide.



Lors d'une de ses missions, il approche Bridget, un "ange" qu'il doit en quelque sorte rabattre sur Ken. Pour cela, il se lie avec son jeune frère handicapé.



Il ne ressortira pas idem de cette rencontre...



Un roman prenant et fort tant il nous fait épouser la vie d'un jeune homme qui semble chercher à en finir avec son existence avec un certain cynisme et beaucoup d'excès.



La personnalité mièvre de Bridget est atténuée par celle de son frère, bien dessinée, dans ce garçon qui cherche à échapper à la sur protection de sa famille.



On y parle vérité et mensonge, secret et pouvoir, on s'aime et se déchire, et surtout et c'est le signe d'un livre réussi, les personnages évoluent... Un livre à découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          40
Roi de pique

On se retrouve en pleine ambiance de film d'ados américains, avec ses clichés habituels, les gars populaires, les pom-pom girls et les geeks. Tout y est mais la façon de les décrire est un peu plus critique que d'habitude, puisque le héros se sert de tout le monde pour parvenir à son but, survivre dans ce monde superficiel où tout n'est que paraître et où chacun ne fait que jouer un rôle.



C'est chou et mignon et devrait avoir son petit succès auprès des 12-14 ans
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Roi de pique

Un très beau livre à la couverture qui ne lui rend pas hommage :
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          40
Roi de pique

Super livre et scénario. Ecriture fluide.
Commenter  J’apprécie          30
Roi de pique

Je suis partie un peu réticente dans ma lecture, en grande partie car la couverture ne me plaisait pas (le gars me donne vraiment envie de le frapper!). Mais j'ai finalement passé un agréable moment en compagnie de ce livre. C'est le premier roman que je lis de cette auteure, et même si je n'ai pas eu de coup de coeur, les éditions Nathan m'ont permis de faire une belle découverte!



Jesse, grand manipulateur, est un lycéen qui rend des services pour le moins particuliers... : Besoin d'alcool, de drogue ? Envie de sortir avec une fille ? Envie de faire virer un élève ? Jesse est là pour résoudre n'importe quel problème que ce soit pour un élève, un professeur... ou même pour le proviseur! Dans son lycée, il est populaire, tout le monde ou presque lui est redevable, et pourtant... il n'a que très peu d'amis. Il refuse de montrer ses faiblesses et fêlures et tente de les cacher en évitant le plus possible de s'attacher.



Lorsque Ken lui demande de l'aider à sortir avec Bridget, il accepte. Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est de tomber peu à peu amoureux de cette jeune fille... J'ai vraiment adoré suivre l'évolution de Jesse tout le long du roman, c'est un personnage bien plus complexe et nuancé qu'il n'y parait. Même s'il m'a parfois agacé, c'est un personnage très attachant qui s'humanise au contact de Bridget. J'ai également adoré son humour mordant et son cynisme qui m'ont fait beaucoup rire!



Bridget est une jeune fille très généreuse, elle a vraiment le coeur sur la main. Mais je l'ai trouvé un peu trop parfaite, et j'ai eu du mal à m'attacher à elle... Par contre, j'ai tout simplement adoré Pete (le petit frère handicapé de Bridget) qui est un personnage très profond et recherché. L'amitié qui se tisse entre lui et Jesse m'a beaucoup touché.



Bien que ce soit un roman jeunesse, ce livre m'a paru très réaliste, pas du tout enjolivé ou rose bonbon. Je ne m'attendais pas du tout à plonger dans une histoire aussi authentique! Mon avis est donc très positif... un des seuls bémols est que j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages secondaires!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Roi de pique

Voilà un roman qui m'aura bien plu !

Je ne fais pas vraiment parti du public visé qui serait plutôt les adolescents que les adultes, mais ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment.

Jesse est un lycéen qui a vécu des événements difficiles, mais qui ne déprime pas, ne devient pas un fauteur de trouble ou un parfait petit camarade. Il devient l'homme à qui s'adresser. Le Roi de Pique. Si on a besoin de quoi que ce soit - devoir, service, produits divers et varié - c'est lui qu'il faut voir.

Son business est rentable - que ce soit en argent, services ou secrets.

Mais un jour, le grain de sable. Il doit approcher une jeune fille et aider un type à la séduire. Si au départ la mission est facile pour le cynique Jesse, les choses se compliquent lorsqu'il rencontre Bridget.

Parfaite et vraiment nature, Jesse va succomber au charme de la jeune fille...ce qui complique les choses.



Ce livre reprend tous les clichés que l'on peut avoir de la jeunesse américaine et n'est pas sans rappeler un petit peu Veronica Mars. Le cynisme de Jesse est un prisme vraiment intéressant de cette période et rend la lecture plutôt fun et agréable.

L'histoire est relativement aisée à deviner, mais cela n'ôte en rien le plaisir de la parcourir.

Si vous êtes amateurs du genre il vous plaira, même adulte.

Sinon, un livre qui fera sans nul doute mouche auprès de son public cible.



J'aimerai bien que l'auteur en fasse une série ^^
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Roi de pique

Déjà, cette première de couverture te fout les poils. Le supposé Jesse te regarde droit dans les yeux, t’emprisonnant dans les questions que son regard impose. Une couverture qui donne envie de plonger dans les trois-cents pages du Roi de Pique. J’aime.



Je tiens tout d’abord à souligner que ce roman est le tout premier de Kat Spears. Son premier ! Je ne l’aurais pas cru. Son écriture est fluide, bourrée de références géniales. Musique, cinéma, littérature… C’est une plume visuelle, comme je les aimes. Une écriture qui ne s’agace pas avec des fioritures inutiles. Nous sommes dans le crane de Jesse : c’est abrupte, roque, parfois même dérangent. Une écriture à l’image de notre narrateur, en somme.



Parlons de lui, justement ! Jesse, dix-spet ans, le roi du lycée. Pas pour son physique, ni pour l’argent. Non il est juste le roi du pétrole. Dans le sens où il st maire de tout, détenteur de secrets honteux et de transactions douteuses. Besoin d’une chose, illégale ou non ? Si vous avez les billets, Jesse peut tout vous avoir. Ca va des drogues aux faux papiers, de l’alcool à divers services. Il y a certaines zones d’ombre sur ce trafic, mais rien d’insurmontable.

Jesse est un garçon insupportable : menteur, manipulateur ; un odieux connard. Mais bon dieu qu’est-ce qu’il peut être attachant ! Kat Spears a su nous bâtir des personnages entiers, possédant chacun leur propre personnalité. Mention spéciale à Pete, atteint de paralysie cérébrale, d’un extrême réalisme (il est un peu mon chouchou en fait). Roi de Pique et également une romance adroite, qui fait réfléchir sur l’être humain. Ce qu j’ai beaucoup apprécié, n’étant pas très amoureuse du genre, c’est qu’elle ne prend pas toute la place dans le récit. Le livre ne tourne pas autour de Jesse et Bridget, une fois les deux rencontrés. Les autres enjeux gardent leurs premières places.



Par toute cette diversité, Kat Spears m’a comblée. Roi de Pique, qui st – je le répète encore – son tout premier roman, a été un véritable coup de cœur, et j’espère qu’il Sera également le votre
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Roi de pique

Dans un monde où l'apparence prédomine, Jesse, adolescent de 17 ans, fait son petit bout de chemin. C'est un personnage plutôt cynique, solitaire, égoïste. D'une simple dissertation à l'acquisition d'alcool, Jesse résout tous les problèmes. Mais tout a un coût.

Une lecture que j'ai apprécié.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Roi de pique

Merci beaucoup à Samia et aux éditions Nathan pour ce roman ^-^



Si j’ai eu un peu de mal avec le début de l’intrigue car je n’arrivais pas totalement a accrocher avec Jesse, j’ai fini par être totalement emportée par l’histoire et par me prendre de passion pour les personnages.



Ils sont tous intéressants à leur façon et j’ai regretté de ne pas en avoir plus sur chacun d’eux. Ce sera ma seule déception finalement : que l’on n’en apprenne pas assez sur Jesse et ses amis à mon goût, notamment Carter et Joey qui mériteraient certainement d’être plus présent. Peut-être dans une suite, à la manière de Hors Limites ?



Au-delà de cela, l’intrigue se base sur ce lycéen que tout le monde surnomme « Sway », celui qui a de l’emprise sur les autres. Car Jesse connaît bien les petits secrets de tous ces gens à qui il rend des services. Qu’il s’agisse d’un devoir à écrire, d’un rendez-vous avec une fille, d’un cachet d’ecstasy ou de virer un autre lycéen, Jesse peut tout faire. Son réseau est bien rodé et il louvoie comme personne entre les différentes bandes. Ne faisant parti d’aucune mais n’ayant pas d’ennemis car étant utile à tous.



Là encore, les informations que nous avons sur lui sont distillées au compte-goutte mais elles font mouches et j’ai fini par m’attacher à cet ado qui s’humanise au fil du récit et sur qui compte ses rares amis (j’ai d’ailleurs eu un véritable coup de cœur pour Carter).



Sa rencontre avec Bridget change la donne car il découvre une jeune fille « vraie ». Qui ne joue pas un rôle mais qui donne sans compter, sans rien attendre en retour. Elle est tellement différente de lui qu’il fini par s’intéresser à elle pour ce qu’elle est et non pas pour le gain qu’elle va lui apporter. Avec Brigdet, il y a Peter, son frère. Et là aussi, Jesse va changer. Plus avec Pete qu’avec sa sœur même selon moi.



Car s’il est vite évident qu’il ressent des sentiments pour elle, il ne cesse pas d’être qui il est. C’est en cela que le roman est prenant : Jesse ne change pas ou pas vraiment. Il ne cesse pas d’être ce garçon qui dit ce qu’il pense au risque de blesser les autres. Il ne devient pas « bon » pour être à la hauteur ou lui plaire. Il avance à son rythme, comme il l’aurait fait dans tous les cas.



Roi de Pique, c’est l’histoire d’ado blessés par la vie. Par leur proche, par un handicap ou par le regard des autres. C’est un appel à comprendre qu’on ne peut pas tout faire même si on en a le pouvoir… Parce qu’on fini toujours par avoir besoin des autres à un moment donné.



C’est aussi une histoire prenante et des dialogues enlevés qui m’ont fait passé un très bon moment de lecture. Une bonne surprise donc !


Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Roi de pique

Chronique de Ceinwèn / Nyx:



Voilà un roman qui m'aura bien plu !



Je ne fais pas vraiment parti du public visé qui serait plutôt les adolescents que les adultes, mais ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment.



Jesse est un lycéen qui a vécu des événements difficiles, mais qui ne déprime pas, ne devient pas un fauteur de trouble ou un parfait petit camarade. Il devient l'homme à qui s'adresser. Le Roi de Pique. Si on a besoin de quoi que ce soit - devoir, service, produits divers et varié - c'est lui qu'il faut voir.



Son business est rentable - que ce soit en argent, services ou secrets.



Mais un jour, le grain de sable. Il doit approcher une jeune fille et aider un type à la séduire. Si au départ la mission est facile pour le cynique Jesse, les choses se compliquent lorsqu'il rencontre Bridget.



Parfaite et vraiment nature, Jesse va succomber au charme de la jeune fille...ce qui complique les choses.



Ce livre reprend tous les clichés que l'on peut avoir de la jeunesse américaine et n'est pas sans rappeler un petit peu Veronica Mars.



[...]Suite sur le lien de la chronique
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Roi de pique

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/03/23/roi-de-pique-kat-spears/



Avis : Un grand merci aux éditions Nathan pour cet envoi ! C’est un livre que je voulais découvrir depuis sa sortie :)



Contrairement à la majorité des personnes, j’aime beaucoup la couverture. Le résumé m’intriguait beaucoup je savais que j’allais avoir affaire à un anti-héros, à un ado qui se fout de tout et que tout le monde connait pour ses combines. J’avais hâte hâte hâte de découvrir et de voir comment une simple fille à pu briser sa carapace et lui faire perdre la tête. Je n’ai pas été déçue de ce livre et je dirais même que j’ai adoré ! Je l’ai dévoré en un rien de temps ce qui est plutôt bon signe haha.



Bien que ce soit un livre relativement jeunesse, ce n’est pas du tout niais ou tout rose. Jesse, dit le roi de pique ou « sway » connait tout les bon plans pour rendre des petits « services » à ses camarades ? En échange ? C’est simple : du fric ou un service. Besoin d’alcool pour votre prochaine soirée ? D’ecstasy pour se lâcher un peu plus ? Une dissertation de philo ? Jesse est là pour vous arranger le coup. Mais quand Ken, le sportif idolâtré par toutes les minettes du lycée lui demande de lui arranger un rendez-vous avec Bridget, un jolie demoiselle au cœur d’or, Jesse découvre être lui aussi attiré par celle-ci… Les ennuis ne font que commencer.



Une histoire qui parait banale et qui pourtant, est tellement bien tournée, qu’on ne peut s’empêcher de prendre plaisir à suivre ses péripéties. J’ai adoré tout simplement. C’est un bouquin sans prétention qui m’a fait passé un très très bon moment de lecture. Les événements s’enchaînent et s’imbriquent bien, on a envie de savoir comment tout cela va se terminer et si enfin le petit Jesse va arrêter toutes ses bêtises.



En parlant du loup justement… Comment ne pas tomber sous le charme de ce petit bad boy ? C’est le genre de personnage qu’on aime détesté. Il est exécrable parfois, ne dit jamais ce qu’il ressent, fait les choses de manière mécanique et pourtant parfois il se laisse surprendre et on aperçoit un garçon attachant, protecteur et malin. Il a du répondant et c’est aussi ce que j’ai aimé. Il a toujours LE petit mot qui va piquer et lui valoir parfois des ennuis mais c’est aussi les risques du métier haha. Je l’ai trouvé vrai tout simplement avec les gens qui comptent, comme Joey ou encore Carter.

Quant à Bridget et son petit frère Pete… Je ne les ai pas vraiment aimés… J’ai trouvé Bridget peut-être un peu trop lisse comparé au personnage de Jesse et Pete un peu trop rentre dedans et hautain. J’ai pourtant adoré la relation mordante et corrosive que ces deux derniers entretiennent, c’était très marrant à suivre haha.



Si vous avez envie de passer un bon moment et que vous n’avez pas encore fait la connaissance du roi de pique, je vous conseille vraiment de vous plonger dans cette histoire de Kat Spears. Ce bouquin rempli totalement son job : Celui de vous divertir. Il est amusant, subtil et absolument immoral ;)

Je recommande, c’est une grosse réussite.



Pour la note : 17,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kat Spears (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
269 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}