AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Elliott (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Servant Mage

J’ai choisi ce titre principalement parce que c’était une novella one-shot d’une autrice dont j’aimerai découvrir de nouvelles œuvres. Et la couverture attire bien l’œil, il faut le dire. Il n’en fallait pas plus, je n’ai lu ni le résumé ni d’avis dessus avant de me lancer.



Dans l’ensemble je ne dirai pas qu’on est sur un texte marquant, mais c’était très sympathique à lire et prenant.



Il y a une quinzaine d’années une révolution a prit le pouvoir sur la noblesse et les mages. Les rebelles ont changé totalement la façon de voir les choses sous prétexte d’égalité entre les personnes. Je dis « sous prétexte » parce que 15 ans après force est de constater qu’on est loin d’une démocratie. En gros ceux qui ont prit le pouvoir en ont profité pour développer une autre forme de gouvernement totalitaire.



Le monde de Fellion se réduit à la servitude. Et ce depuis que sa famille a été exécuté pour sédition et qu’on lui a découvert le don de mage.

Les mages sont très mal vus. Le nouveau pouvoir dit que leurs dons leurs viennent des démons et que c’est parce qu’ils sont impurs qu’ils peuvent manipuler la magie.

On les enferme dés la découverte de leurs dons, très jeunes, dans des institutions qui sous prétexte de leur enseigner des façons utiles « pour le peuple » d’utiliser leurs magie, ils sont maltraités et battus jusqu’à ce qu’ils apprennent à « servir » et deviennent de parfait esclaves.



Fellion est une Lamplighter. En gros son seul travail « magique » est d’allumer les lanternes quand vient la nuit. Elle appartient à la propriétaire d’un hôtel. Bien entendu un hôtel ne va pas l’utiliser uniquement pour allumer des lampes, le reste du temps elle récure le moindre recoin à genoux.

Ses conditions de vie sont horribles. Les mages n’ont pas le droit de se laver, on dit que c’est pour repérer de loin la pourriture de leur démons et les empêcher d’avoir du soutient des autres habitants qui vont ne pas avoir envie d’interagir avec.



Un jour, un étrange client arrive à l’hôtel. Étrange parce qu’il interagit avec Fallion alors même qu’il est dans la partie des riches clients de l’hôtel. Il lui dévoile qu’il a besoin d’elle pour un travail, et qu’en échange de sa coopération il lui offrira en bonus un laissé-passer pour qu’elle puisse voyager et aller voir sa famille dans les montagnes une fois le travail terminé.

Evidemment Fallion saute sur l’occasion, elle rêve de ce moment depuis des années, mais vu qu’elle a encore au moins 7 ans de servitude obligatoire, elle ne pensait pas pouvoir le faire avant.



Mais la jeune femme se rend vite compte qu’il ne lui a pas tout dit, et qu’en fait il n’a pas fait ça de façon légale, en « louant » son travail à sa propriétaire. Et que du coup elle est maintenant considéré comme une fugitive …

Elle se rend aussi compte que quelque soit la façon dont il a fait son coup, elle n’a pas le choix et elle va devoir le suivre car il est le seul à pouvoir la cacher de façon efficace.

En effet ce « client » est en fait un rebelle royaliste, et sa faction est connu pour échapper au pouvoir en place depuis la révolution. Ils ont besoin d’elle pour aller sauver des personnes coincées dans une profonde grotte où il est trop dangereux à cause des gaz d’allumer une torche autre que magique.



Petit à petit elle se rend compte que du coté des royalistes les mages sont au contraire très bien vus. On les considère comme faisant parti de l’élite, et donc de la noblesse même si ils ne font pas parti d’un sang noble. Un gros changement pour elle …



Mais entre l’un ou l’autre, la jeune femme n’est pas certaine de soutenir l’un des deux camps car la royauté n’était pas exempte de gros problèmes et d’injustices avant d’être renversée…

La révolution venait du peuple à la base, et même si elle n’a pas tourné comme certains le souhaitaient, ils ne se seraient pas soulevés si il n’y avait pas un profond mécontentement à la base.



Et voila en gros quel est la problématique de cette novella. L’héroïne passe d’esclave à noble suivant la faction dans laquelle elle est, et elle va devoir décider où sera sa place dans le futur. Va-t-elle rester avec les royalistes qui lui promettent une vrai éducation magique et un rang élevé?



Le tout bien sur avec de l’aventure. Le but de départ de l’expédition va vite se complexifier, car leur chemin vers le sauvetage ne sera pas de tout repos et d’autres besoins plus pressants se font sentir. Après tout ils sont un groupe secret et voyager dans ce monde très réglementé et compartimenté n’est pas si facile.



Dans l’ensemble j’ai trouvé que c’était une lecture très agréable, de l’aventure tout en restant centré sur les personnages. Ce n’est pas le texte qui restera en mémoire des années mais on ne peux pas dire que je me suis ennuyé ou que je n’ai pas apprécié.

Une bonne petite lecture en gros. J’ai passé un bon moment dedans.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          110
The Sun Chronicles, tome 1 : Unconquerable ..

Space opéra épique et politique, intelligent, sans temps morts, et avec un background bien développé, ce premier tome ne m’a pas déçu. J’ai vraiment été emportée dans l’intrigue et j’avais du mal à le lâcher. Il a sans aucun doute été l’une de mes meilleures lectures de l’année.



Dans ce livre tout tourne autour de la princesse héritière Sun. Unconquerable Sun est le surnom que lui donne son père et il convient bien à sa personnalité explosive. Sun est la fille de Eirene, actuellement la « Queen-Marshal » (nom du titre, invariable, même si c’est un homme qui le porte) de la république de Chaonia.



Je précise aussi : République au sens antique du terme, pas au sens actuel. Du coup ce sont globalement les grandes familles qui règnent en fait sur la République.

Le conseil, composé des 7 grandes familles ainsi que de nombreuses autres plus petites et bien moins influentes, élit à vie le ou la « Queen-Marshal » lors de la mort du précédent. Et évidemment le successeur dépend vraiment de si celui en place avant a satisfait les grandes familles et l’opinion publique. Si ils sont satisfaits ils se contentent de valider l’héritier du ou de la précédent.e, sinon ils mettent en place leur propre candidat.

Enfin ça reste la théorie, car ça fait des générations et des générations que le titre est resté dans la famille de Sun.



Mais le problème de Sun c’est qu’elle n’est pas pure Chaonienne. Son père est de sang royal mais d’une autre race qui est actuellement ennemie de Chaonia.

(concernant la race : c’est précisé comme ça dans le livre. Et techniquement c’est plus vrai qu’actuellement car les différents peuples ont des modifications génétiques propres devenues héréditaires qui sont très différentes les uns des autres, à tel point qu’on aurait du mal à appeler certains des « humains » tellement ils n’ont plus grand chose avec nous – par exemple les Phenes sont les spécialistes de la modification adapté, et ils sont des lignées d’humains à 4 bras, 2 visages ou la peau chitineuse pour supporter les frottements avec les exosquelettes …)



La relation entre Sun et Eirene est difficile. Les deux femmes se connaissent peu en fait, car Sun a été élevée par son père (sa mère étant toujours trop occupée pour ça).

Elles ont une relation dans laquelle Sun fait toujours tout pour essayer de rendre sa mère fière d’elle, mais malheureusement celle ci ne peux pas se permettre de vraiment féliciter ouvertement sa fille, car le conseil et les familles sont assez hostiles et sont de base réfractaire à une héritière pas entièrement Chaonienne.



Sans parler du fait que Sun a une grande colère vis à vis de la situation injuste dans laquelle elle est, et qu’elle a tendance à rendre coup pour coup, verbalement, quand elle se sent attaquée. Ce qui n’arrange rien car les nobles finissent par la trouver peu coopérative et rebelle, et par penser qu’elle ferait de toute façon une bien mauvaise Queen-Marshal.

Du coup c’est un peu un cercle vicieux pour la pauvre Sun.



Sun est entourée de compagnons. Le principe des compagnons est de cimenter l’héritier dans le cercle de la politique de la république. Chacun de ses compagnons doit apporter un élément à l’ensemble. Que ça soit des contacts dans l’armée, dans le commerce, dans la culture, ou du moins un plus à l’équipe pour la rendre plus forte que ses composants unitaires. Par exemple dans le groupe de Sun on a un artiste très célèbre dont le peuple raffole, un expert en informatique et recherche de données …



Normalement elle devrait en avoir au moins 7, un par grande famille.

Mais Sun en a moins car elle n’hésite pas à se débarrasser de ceux encombrants ou des espions au fil du temps et certaines familles n’ont plus personne à lui proposer car elle a refusé tout leurs candidats possibles. Ne reste que les 4 qui sont devenus son noyau fidèle.



Normalement les compagnons doivent apporter l’aval des familles pour l’héritier, ils font le lien entre l’héritier et leurs familles. Du coup le fait que tout ses compagnons aient fini par plus ou moins coupé tout lien avec leur famille pour devenir celle de Sun est aussi un point que les familles n’aiment pas et lui reprochent.



Sans parler du fait que deux de ses compagnons sont un peu hors course. L’un est hors système et a coupé les ponts totalement avec sa famille. En plus en dehors d’être le bout en train de l’équipe, il n’apporte rien de concret à l’association. Et la dernière est la confidente et amante de Sun. Mais en plus d’être à moitié étrangère comme Sun, ce qui rend les filles très complices, elle fait en plus parti d’une branche très lointaine de sa famille, ce qui fait qu’elle n’a absolument aucune force politique.



Eirene pousse tout le temps Sun a se débarrasser des deux compagnons inutile et à compléter l’ensemble des 7 familles. Elle lui dit que sans ça elle n’arrivera jamais à convaincre le conseil qu’elle fait une bonne héritière. Mais Sun est très protectrice de ses amis. Ce sont les seules personnes au monde à qui elle fait confiance à 100%. Même son père elle n’est pas aussi sure, car elle sait que même si il l’aime, il joue aussi très politique et l’utilise dés qu’il peut.



*****



La république de Chaonia est entourée de plein d’autres peuples. Les principaux sont la League Yele et l’Empire Phene. Jusqu’à il y a quelques générations, la république se contentait de se protéger de ses ennemis qui cherchaient en permanence à la conquérir. Mais une Queen-Marshal a fini par décider que la meilleur protection était l’attaque.

Depuis la république est devenu le fléau de ses voisins.



Une chose que je n’ai pas précisé, parce que ça n’était pas mis en avant dans mon édition (j’ai pris la UK) mais qui est en tête du résumé de la version US : ce livre est une ré-écriture de l’histoire d’Alexandre le Grand (Chaonia = Macédoine, Phene = Perses…).



Le grand fait d’arme d’Eirene est le fait d’avoir réussi à défaire la League Yele. Celle ci est donc maintenant le vassal de Chaonia.

Le principal ennemi restant est l’Empire Phene. Celui ci était tout puissant autrefois, mais petit à petit il perd de son influence. Ça les rend d’ailleurs dangereux car ils feront tout pour regagner leur pouvoir perdu.



Au tout début de l’intrigue, Sun revient victorieuse d’une bataille qu’elle a remporté en tant que général contre les Phenes. Pour Eirene ça n’est pas grand chose car sa fille n’a fait que suivre ses ordres. Devant L’expression rebelle de celle ci a sa réception neutre de la grande victoire de la jeune fille, elle l’envoi ensuite dans une grande tournée des bases arrière car la république a vraiment besoin de refaire ses stocks si elle veut pouvoir survivre à la suite du plan de conquête de l’empire Phene.

Sun devient responsable de remonter le moral des troupes pour qu’elles donnent vraiment de leur mieux.



Evidemment Sun prend ça comme une punition. D’autant plus qu’elle voit avec des yeux effrayés sa mère se rapprocher de la famille Lee et son éloignement leur laissera la voie libre.



La famille Lee est la famille de son compagnon Perseus, le bout en train qui a coupé tout les liens avec sa famille car celle ci est sans doute la plus dangereuse de toute. Elle est connue pour ne pas hésiter à assassiner ses propres membres ou leurs compagnons/maris/amants si ils ne conviennent pas à leurs standard. Pour l’instant Perseus est protégé par son statut de compagnon de Sun, mais il est gênant pour sa famille car il les empêche de placer une personne plus intéressante à sa place.



Toute l’intrigue commence quand, lors des vacances forcées de Sun au milieu de sa grande tournée, Perseus est assassiné dans un « accident ».



La famille Lee ne perd pas une seule seconde pour envoyer à sa place la sœur jumelle de Perseus : Persephone. Celle ci avait aussi fuit sa famille et était rentrée à l’académie militaire sous un faux nom. Elle se croyait anonyme, et donc qu’elle n’est pas sa surprise quand elle est rappelée au bercail brusquement.

Persephone aussi a une très forte personnalité, et elle va avoir un très grand défi devant elle : gagner la confiance de Sun tout en prouvant son utilité malgré le fait qu’elle ai vécu totalement coupé de tout les 5 dernières années.



Les deux jeunes femmes ont un point commun : elles détestent la famille Lee, et la pensent responsable du meurtre de Perseus. Elle vont donc devenir des alliées de circonstances pour découvrir ce qui c’est vraiment passé et qui est responsable de la disparition du jeune homme qu’elles pleurent toutes les deux.



*****



Je précise que si Sun est au cœur de tout, et fait parti des personnages principaux, c’est Persephone qu’on suit le plus, les autres personnages étant plus secondaires.



Ce qui est vraiment super dans ce livre, c’est que malgré le fait qu’on ai un univers vraiment énorme et très détaillé, jamais on n’est perdu. Il n’y a jamais trop d’informations.

Il est prenant du début à la fin. Il n’y a pas de temps mort, ou de longueurs.



Au niveau de l’univers et du coté antique mélangé au space opera, je dirais que le livre le plus ressemblant niveau ambiance que j’ai lu était certainement le premier tome de la série Le Dévoreur de soleil de Christopher Ruocchio. La comparaison s’arrête la car les deux intrigues et la façon dont sont traités les sujets en rapport avec la SF sont vraiment très différentes. Mais dans les deux j’ai retrouvé ce coté épopée antique, qui rend super bien avec de la SF finalement.



J’ai bien aimé aussi le fait que finalement même ceux qu’on déteste au début finissent vraiment de façon plus nuancée que ce qu’on pensait. Du coup même les pires personnages ne sont en fait que des personnes normales mais qui ont appris à la dure à perdre leur coté trop gentil pour pouvoir survivre dans ce monde. Ce coté la fait aussi très antique, la vie humaine n’a finalement pas beaucoup de prix devant les épreuves et les guerre incessantes. Du coup l’ensemble était très nuancé.



On est vraiment sur un univers et une intrigue très ambitieux, rempli de clin d’œils et d’éléments qui donnent vraiment vie à l’ensemble (par exemple le fait qu’un des compagnon participe au « Pop Idol » pendant toute l’intrigue en parallèle et qu’ils utilisent sa popularité pour se sortir de plusieurs situations critiques, que Sun soit poursuivie par la presse People ou qu’elle aille …).



Je ne pense pas que ce space opera parlera aux amateurs de hard sf, car beaucoup de principes sont vraiment très avancés et ne sont pas vraiment explicable (on n’est pas au point de la force de star wars, mais limite, comme par exemple l’existence de réseaux neuronaux entre différentes personnes qui permettent de lier et manipuler des gens en masse).



Ce premier tome est vraiment basé sur les personnages et l’action. C’est un vrai page-turner qu’on a du mal à lâcher car il se passe toujours quelque chose d’important !



C’est aussi un roman que j’ai trouvé bien varié. On y retrouve aussi bien des passages très politiques que des courses poursuites au milieu de monstre marins, des moments d’infiltration ou des grosses batailles tactiques de vaisseaux dans l’espace. J’ai trouvé l’ensemble vraiment très riche niveau background, bien détaillé, intriguant et intelligent.



J’ai passé un excellent moment et je le répète : on est la sur une de mes meilleures lectures de l’année, tout compris (si ce n’est pas la meilleure, à voir).
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          60
La Couronne d'Étoiles, tome 1 : Le Dragon du..

J’ai entamé ce roman sous sa forme numérique avec beaucoup d’attentes. Quand on voit la couverture, plutôt pas mal, on peut s’attendre à de la fantasy lorgnant du côté de David Gemmell.



Mais voilà la couverture est trompeuse. On suit le parcours de deux jeunes, Liath et Alain. Tous les deux ne sont pas aidés par la vie, très rapidement ils se retrouvent séparés de leurs familles. Et donc ils se retrouvent dans un monde qui leur était inconnu jusqu’à présent, chahutés par les évènements ou par les autres personnages qui maitrisent mieux les rouages du mondes. Sans grande surprise ils se retrouvent confrontés à des problèmes d’ados : la découverte de l’amour, la découverte du monde des adultes. Quand on est habitué à de la fantasy plus sombre, trouver cela dans un roman de fantasy m’a déçu.



Ce qui m’a aussi déçu à la lecture de ce roman, c’est le fait que le monde décrit colle trop au monde médiéval de notre monde. Cela est particulièrement vrai dans la description de la religion et de l’ordre religieux qui en découle. Il y a trop d’éléments de la religion chrétienne se retrouvant dans le religion de Wendar, tellement que j’ai cru que c’était du prosélytisme. Alors pour moi qui ne suis pas un grand fan des religions, j’ai trouvé cela écœurant.



J’ai trainé la lecture de ce roman sur plusieurs mois. Et c’est compréhensible car l’action est longue à se mettre en route, il y a une multiplication des personnages que l’on se croirait dans le Trône de Fer (en beaucoup moins bon) et ce discours religieux qui ressemble tellement à un prêche (moralisateur) que je me suis demandé si Kate Elliott ne distribuait pas des Bibles lors de ses heures perdues dans la rue.



Bragelonne (ici Milady pour le format poche) m’a habitué à lire sous leurs pages une fantasy de meilleure qualité. A vouloir être un gros éditeur de l’Imaginaire, ils devraient retrouver une certaine qualité plutôt que traduire à tout prix ce qui pourrait sortir en langue anglaise.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Commenter  J’apprécie          31
La Couronne d'Étoiles, tome 1 : Le Dragon du..

Un style totalement inadapté



Est-ce dû à la traduction française ou est-ce une maladresse de l'auteur ou une tentative d'être plus proche du lectorat français ? Ou est ce un manque de documentation? Je ne sais pas, je n'ai pas encore pu vérifier. Mais il y a bien une chose qui m'a fait saignée, qui m'a fait endurer cette lecture, c'est le style. Laissez moi vous en dire quelques mots.



Tout d'abord, j'ai trouvé quelques tournures maladroites et redondantes pour nous faire bien comprendre que nous sommes en période médiévale. Soit ! Mais inutile d'ajouter des "point" au lieu des "pas", l'univers et sa description seuls peuvent suffire. Et là, cela ne m'aurait pas forcément gênée si en plein milieu des dialogues il n'y avait pas ses parenthèses pour indiquer l'action des personnages. J'ai eu cette impression de maladresse, de brouillon qui m'a immédiatement fait dressée les cheveux sur la tête.



Mais ne croyez pas que cela soit tout ! J'ai cru en effet discerner des anachronismes flagrants qui m'ont poussée à faire des recherches pour vérifier si telle ou telle chose pouvait exister en période médiévale (et croyez moi, ce n'était pas une mince affaire). Alors, si une néophyte comme moi tique sur le vocabulaire, imaginez un spécialiste !





Au delà du style, des réactions tout aussi inappropriées.



Oui, à la rigueur s'il n'y avait que le style. Mais nous sommes allés plus loin dans le roman. Nous avons donc des personnages qui intéragissent entre eux, ce qui n'est pas plus mal dans un roman, vous me direz. L'un d'entre eux est un adolescent. Je ne sais pas vous, mais moi, un adolescent qui répond à son père comme une adolescent d'aujourd'hui (avec ponctuation de vocabulaire pseudo médiéval), je me dis que je suis à côté de la plaque dans ce livre. En effet, dans un univers tel que celui ci, l'univers est plus rude, plus dur et le respect envers ses aînés et beaucoup plus marqué que notre période actuelle. Un adolescent qui se permet le genre de choses que j'ai vu dès les premières pages non seulement sont battus mais sont aussi déshérités et mis à la porte de chez eux !





Enfin bref, un roman tout en maladresse, et je le répète, je souhaite voir la version VO un jour pour voir si ce n'est pas juste un problème de traduction. Mais tout ceci me fait dire que je n'ai pas du tout apprécié cette lecture.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
La Couronne d'Étoiles, tome 1 : Le Dragon du..

Dans un pays déchiré par des luttes de pouvoir et des raids meurtriers de races inhumaines, Alain, un jeune homme promis à entrer dans les ordres et Liath, jeune adolescente apparemment sans histoire, vont être entraînés dans une guerre aux enjeux démesurés.

Les personnages sont attachants, l’histoire est bien construite. A lire

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kate Elliott (27)Voir plus

Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}