Tor.com (18/01/2022)
ellian is a Lamplighter, able to provide illumination through magic. A group of rebel Monarchists free her from indentured servitude and take her on a journey to rescue trapped compatriots from an underground complex of mines.

Along the way they get caught up in a conspiracy to kill the latest royal child and wipe out the Monarchist movement for good.

But Fellian has more than just her Lamplighting skills up her sleeve…

I... >Voir plus
Que lire après Servant MageVoir plus
J'ai choisi ce titre principalement parce que c'était une novella one-shot d'une autrice dont j'aimerai découvrir de nouvelles oeuvres. Et la couverture attire bien l'oeil, il faut le dire. Il n'en fallait pas plus, je n'ai lu ni le résumé ni d'avis dessus avant de me lancer.

Dans l'ensemble je ne dirai pas qu'on est sur un texte marquant, mais c'était très sympathique à lire et prenant.

Il y a une quinzaine d'années une révolution a prit le pouvoir sur la noblesse et les mages. Les rebelles ont changé totalement la façon de voir les choses sous prétexte d'égalité entre les personnes. Je dis « sous prétexte » parce que 15 ans après force est de constater qu'on est loin d'une démocratie. En gros ceux qui ont prit le pouvoir en ont profité pour développer une autre forme de gouvernement totalitaire.

Le monde de Fellion se réduit à la servitude. Et ce depuis que sa famille a été exécuté pour sédition et qu'on lui a découvert le don de mage.
Les mages sont très mal vus. le nouveau pouvoir dit que leurs dons leurs viennent des démons et que c'est parce qu'ils sont impurs qu'ils peuvent manipuler la magie.
On les enferme dés la découverte de leurs dons, très jeunes, dans des institutions qui sous prétexte de leur enseigner des façons utiles « pour le peuple » d'utiliser leurs magie, ils sont maltraités et battus jusqu'à ce qu'ils apprennent à « servir » et deviennent de parfait esclaves.

Fellion est une Lamplighter. En gros son seul travail « magique » est d'allumer les lanternes quand vient la nuit. Elle appartient à la propriétaire d'un hôtel. Bien entendu un hôtel ne va pas l'utiliser uniquement pour allumer des lampes, le reste du temps elle récure le moindre recoin à genoux.
Ses conditions de vie sont horribles. Les mages n'ont pas le droit de se laver, on dit que c'est pour repérer de loin la pourriture de leur démons et les empêcher d'avoir du soutient des autres habitants qui vont ne pas avoir envie d'interagir avec.

Un jour, un étrange client arrive à l'hôtel. Étrange parce qu'il interagit avec Fallion alors même qu'il est dans la partie des riches clients de l'hôtel. Il lui dévoile qu'il a besoin d'elle pour un travail, et qu'en échange de sa coopération il lui offrira en bonus un laissé-passer pour qu'elle puisse voyager et aller voir sa famille dans les montagnes une fois le travail terminé.
Evidemment Fallion saute sur l'occasion, elle rêve de ce moment depuis des années, mais vu qu'elle a encore au moins 7 ans de servitude obligatoire, elle ne pensait pas pouvoir le faire avant.

Mais la jeune femme se rend vite compte qu'il ne lui a pas tout dit, et qu'en fait il n'a pas fait ça de façon légale, en « louant » son travail à sa propriétaire. Et que du coup elle est maintenant considéré comme une fugitive …
Elle se rend aussi compte que quelque soit la façon dont il a fait son coup, elle n'a pas le choix et elle va devoir le suivre car il est le seul à pouvoir la cacher de façon efficace.
En effet ce « client » est en fait un rebelle royaliste, et sa faction est connu pour échapper au pouvoir en place depuis la révolution. Ils ont besoin d'elle pour aller sauver des personnes coincées dans une profonde grotte où il est trop dangereux à cause des gaz d'allumer une torche autre que magique.

Petit à petit elle se rend compte que du coté des royalistes les mages sont au contraire très bien vus. On les considère comme faisant parti de l'élite, et donc de la noblesse même si ils ne font pas parti d'un sang noble. Un gros changement pour elle …

Mais entre l'un ou l'autre, la jeune femme n'est pas certaine de soutenir l'un des deux camps car la royauté n'était pas exempte de gros problèmes et d'injustices avant d'être renversée…
La révolution venait du peuple à la base, et même si elle n'a pas tourné comme certains le souhaitaient, ils ne se seraient pas soulevés si il n'y avait pas un profond mécontentement à la base.

Et voila en gros quel est la problématique de cette novella. L'héroïne passe d'esclave à noble suivant la faction dans laquelle elle est, et elle va devoir décider où sera sa place dans le futur. Va-t-elle rester avec les royalistes qui lui promettent une vrai éducation magique et un rang élevé?

Le tout bien sur avec de l'aventure. le but de départ de l'expédition va vite se complexifier, car leur chemin vers le sauvetage ne sera pas de tout repos et d'autres besoins plus pressants se font sentir. Après tout ils sont un groupe secret et voyager dans ce monde très réglementé et compartimenté n'est pas si facile.

Dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était une lecture très agréable, de l'aventure tout en restant centré sur les personnages. Ce n'est pas le texte qui restera en mémoire des années mais on ne peux pas dire que je me suis ennuyé ou que je n'ai pas apprécié.
Une bonne petite lecture en gros. J'ai passé un bon moment dedans.
Lien : https://delivreenlivres.home..