AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Hamer (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Fille en rouge

Beth va vivre la plus grande terreur d'un parent : perdre son enfant. Carmel Summer Wakeford a huit ans, quand sa mère Beth l'emmène à un festival de contes pour enfant. Elle a tendance à ne pas écouter sa mère, préférant déambuler vers les différents stands. Et c'est ainsi qu'elles finissent par se perdre de vue. Mère et fille se cherchent mais ne se retrouvent pas malgré l'intervention des organisateurs et plus tard de la police.

Que lui est-il arrivé ? Où est-elle ? Tant de questions que se posent Beth. Le temps passe...passe. Son entourage, les professionnels se résignent et tentent de la convaincre d'admettre l'inconcevable. Mais Beth ne peut se résoudre à la disparition de sa fille et n'a de cesse de la chercher car au plus profond d'elle-même, elle sait que Carmel est en vie.



La construction du roman est intéressante par l'alternance de la vision de Beth et de Carmel. C'est intriguant et haletant.
Commenter  J’apprécie          140
La Fille en rouge

J’étais intriguée par le résumé mais en même temps, ce roman n’a pas forcément pris la tournure que je pensais dans le sens où, oui, il y a du suspense – Carmel retrouvera-telle le chemin de la maison? – mais non, on ne suit pas une enquête pour retrouver Carmel car nous savons exactement où elle est. C’est donc un livre qui n’est pas vraiment un policier mais qui a quand même une grande part de suspense. L’histoire m’a aussi mis mal à l’aise car lorsque je me suis mise à la place des parents de Carmel, c’était assez poignant. Quelle attente insupportable pour eux mais pourtant, il faut aussi aller de l’avant et on aborde également ce thème dans le livre.



Le lecteur alterne les chapitres du point de vue de Beth qui est effondrée et ne perd pas espoir et de l’autre on suit Carmel qui vit une expérience plutôt étrange. La plume de l’auteure est facile à lire d’autant plus que les chapitres sont assez courts. J’ai aimé qu’au début de chaque chapitre consacré à Beth, on ait un rappel du temps écoulé. En ayant le point de vue de Carmel, j’ai eu peur que parfois ça devienne vraiment glauque, mais ça n’a jamais été le cas. Au lieu de ça, on vire vers un peu de fantastique tout en ne sachant pas ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. C’était assez inattendu.



Je ne lis jamais la fin des romans avant d’avoir fini le livre mais j’avoue avoir été tentée plusieurs fois de le faire tellement le suspense était quasiment insoutenable. Au fil des chapitres, le temps passe et Carmel n’a pas disparu que quelques jours ou quelques semaines… Mais je vous laisse découvrir cette partie. Pourtant, j’avais toujours l’espoir qu’elle soit retrouvée et j’ai vraiment fini le livre rapidement pour découvrir ce qu’il se passait.



Je recommande donc ce livre à ceux qui voudraient lire un livre avec du suspense mais je le déconseillerais peut-être aux parents tellement j’ai trouvé l’attente assez angoissante.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          110
La Fille en rouge

Un livre palpitant sur le rapt d'une enfant, certes le sujet a déjà été lu et relu mais on suit agréablement la destinée de Carmel qui est une enfant qui s'évade volontiers par la pensée et que sa mère surveille et protège abusivement car elle redoute justement le pire.

Chose qui malheureusement va se produire lors d'une fête ou l'espace d'un instant et au milieu de la foule elles vont se perdre de vue et c'est là que toute le thriller prend forme.

Carmel va être enlevée et Beth sa maman ne saura pas pendant des années ce qui lui est arrivée , on partagera son cauchemar et on en ressentira toutes ses émotions avec une prise de conscience sur le danger et la crainte constante de perdre un jour nos enfants dans de telles circonstances.

Malgré quelques longueurs qui nous font patienter jusqu'au dénouement, j'ai pris plaisir a ma lecture angoissante a souhait.
Commenter  J’apprécie          70
La Fille en rouge

Wow ! Ce bouquin est juste... breathtaking ! Palpitant, choquant, déconcertant ! La couverture, avec son affichette "MISSING : Carmel Walkfield, 8 years old girl, last seen wearing a red coat..." pourrait laisser croire à un roman policier. Mais on en est loin, très loin. Pour tout dire, "The girl in the red coat" c'est même l'exact opposé d'un roman policier. Certes tout part d'un crime, mais au lieu de se consacrer à sa résolution, Kate Hamer s'attache à la (sur)vie des principales intéressées, en se glissant tour à tour dans la peau de la mère et de la fille. Le lecteur qui en sait donc plus que chacune d'elles, sent son sang se glacer au fil des pages.



Le pire cauchemar pour une maman, c'est de ne pas savoir. D'ignorer où se trouve son enfant, s'il va bien, s'il est même en vie. Et ce cauchemar qui s'éternise, nous allons le vivre aux côtés de Beth. On perçoit dans son attente interminable les différentes étapes du chagrin, presque comme un deuil avec la négation, la colère, l'acceptation et enfin la fragile reconstruction. J'ai tellement projeté mes enfants en Carmel, je me suis tellement identifiée à Beth que je crois avoir souffert autant qu'elle – mais heureusement moins longtemps ! Son implacable décompte des jours m'a tordu les tripes. J'étais partagée entre jeter ce livre très loin pour ne plus souffrir, et le dévorer éperdument pour être enfin soulagée. Et pourtant, j'avais des nouvelles de Carmel, moi ! En réalité, je crois que je n'ai pas la moindre idée de la torture que ça doit être de perdre son enfant ainsi. Ou plutôt, je n'ose pas l'imaginer.



Si les chapitres de Beth sont surtout axés sur son ressenti, ceux de Carmel en revanche sont excessivement factuels. Comme si les émotions d'une si petite fille avaient été littéralement balayées par le traumatisme. On la suit au cours de son aventure, telle un petit chaperon rouge des temps modernes, rêveuse et généreuse. Avec la naïveté propre à son âge, elle fait bravement face aux mensonges dont elle est nourrie en luttant obstinément pour conserver son identité. Ses graffitis éparpillés de par le monde, sa fascination pour la couleur rouge... Carmel c'est elle, elle est Carmel.



Kate Hamer est une conteuse incroyable qui a su rendre palpable la force de l'amour unissant ses deux héroïnes. Même séparées, même sans plus d'espoir, leur lien mère-fille reste inébranlable, à jamais inscrit au plus profond d'elles. Et bien que la nuance mystique qui flotte autour de Carmel soit loin d'être ma tasse de thé, ce récit a su m'émouvoir comme peu l'ont fait. Je regrette juste la fin un peu abrupte ; j'aurais aimé un ou deux chapitre s'attardant sur la psychologie de l'Après. Sans aller jusqu'à le classer dans mes coups de coeur, je dirais que ce roman vaut la peine qu'on s'y attarde.
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Commenter  J’apprécie          60
La Fille en rouge

Kate Hamer a passé son enfance au pays de Galles, dans le comté de Pembroke. La fille en rouge, son premier roman, a été finaliste pour les prestigieux Costa First Novel Award et Dagger Award. Mariée et mère de deux enfants, elle vit aujourd'hui à Cardiff.



Palpitant à l'extrême, le premier roman de Kate Hamer n'est pas sans rappeler La fille du train ou Les apparences. Mais La fille en rouge n'est pas simplement un énième livre développant un univers féminin trouble et inquiétant. L'auteure ne se contente pas de faire preuve de justesse psychologique en brodant son intrigue autour du cauchemar que redoutent tous les parents : perdre son enfant dans la foule... Sa force tient surtout à la profonde empathie et à l'implacable justesse avec laquelle Kate Hamer dépeint ses deux héroïnes.



La disparition mystérieuse de Carmel se révèle être quelque chose de beaucoup plus complexe et déroutant. Les vérités que le lecteur découvre sont loin d'être celles que l'on pouvait imaginer... Kate Hamer a construit un thriller psychologique tendu, inattendu, si intense et captivant qu'on ne peut plus le lâcher une fois commencé.



Si on regrette le dénouement un peu trop prévisible, on se régale en revanche de l'intrigue surprenante que Kate Hamer a imaginée ! La façon dont elle explore les thèmes de la culpabilité, de la torture et de la manipulation psychologique provoque une sorte de fascination qui rend son roman très étrange et très addictif !



La fille en rouge est un roman inattendu, inclassable qui entraîne le lecteur dans une éprouvante spirale d'angoisse. C'est assurément la découverte d'un nouveau talent !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
La Fille en rouge

Si l'idée de départ, l'enlèvement d'une petite fille, semblait assez classique, un je ne sais quoi dans le synopsis m'a laissé espérer un peu plus. Effectivement, ce n'est pas vraiment un thriller que Kate Hamer nous offre ici, plus un roman à deux voix : celle de la mère et celle de la fille, séparées par un événement dont la recherche du protagoniste n'est absolument pas le sujet. Non, ici, nous nous attachons à l'évolution psychologique de ces deux personnages dans des environnements distincts. Comment une mère peut-elle continuer à avancer en attendant le retour de sa fille disparue ? Comment une petite fille peut-elle se construire loin de son foyer sans oublier qui elle est ?



En ne s'attachant qu'à la dimension psychologique, le récit tire en longueur du côté de Beth même si c'est elle qui m'a le plus touchée : perdue, apathique, elle trouve comme elle peut une raison de vivre. Elle se reconstruit, survit dans l'attente d'un dénouement heureux. Sa fille Carmel a une personnalité très particulière qui rend plus difficile l'empathie. Ce n'est qu'une enfant, forcément manipulable et manipulée par celui qu'elle appelle "papy". Elle résiste pourtant admirablement et refusera d'oublier qui elle est réellement tout le temps que durera la séparation. La folie fanatique du kidnappeur ne l'atteindra pas malgré le lien réel qui semble se tisser entre eux. Car elle est "bizarre", pour reprendre les mots même de ses parents, qui constatent qu'elle est différente des autres enfants, sujette à des sortes d'absence. C'est peut être dans sa filiation que se trouve l'explication de son caractère.



Du suspens, en fait, il n'y en a pas. Parce que le récit ne se concentre pas sur la résolution de la disparition, comme je l'ai dit, mais aussi parce qu'on se doute dès le début que mère et fille seront réunies au final. Dommage que j'ai eu raison.



Bref, une lecture mitigée, malgré des points positifs qui auraient pu donner au roman une vraie originalité.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          31
La Fille en rouge

Lors d'un festival de conte, Carmel, huit ans disparaît. Ce n'est pas la première fois que cela arrive mais Beth, sa mère, s'en veut énormément et se reporte la faute. Mais ce qu'elle ne sait pas c'est que Carmel est toujours vivante... Fugue ? Kidnapping ? Où est Carmel ? Et avec qui ?



Le résumé et l'étrange couverture m'a tout de suite attiré vers ce roman !



Il ne s'agit pas ici d'une simple disparition d'enfant, car le lecteur sait ce que Carmel va faire et subir à partir du moment où elle perd de vue sa mère lors de ce fameux soir. Carmel va faire une étrange rencontre qui va lui déterminer un destin bien précis. A partir de là, le lecteur s'imagine le pire et le fait de vouloir savoir ce que Carmel va faire donne envie de tourner page après page. C'est la partie addictive du roman.



A côté de cela, le lecteur suit également Beth, la mère. Sa manière de gérer la situation, sa façon particulière d'enquêter et croire qu'elle est responsable de la disparition de sa fille. Je dois avouer que ce sont les chapitres traitant de Carmel qui m'ont le plus intéressé et qui m'a donné envie de lire jusqu'à la fin.



J'ai un peu moins apprécié le côté surnaturel/mystique même si l'auteur est parvenu à l'immiscer assez bien dans l'histoire globale.



Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Beth d'un côté et de Carmel de l'autre. La question finale est : vont-elles finir par se retrouver ? Je vous laisse découvrir tout ça lors de votre lecture ! ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30
La Fille en rouge

Racontée, en alternance, du point de vue de Carmel et sa maman, l’histoire donne un aperçu global de ce qu’elles vivent chacune de leur côté et la situation est loin d’être celle à laquelle on peut s’attendre dans ce genre de lecture. D’ailleurs, l’idée de lire un thriller s’évapore à mesure qu’on progresse.

D’un côté on est confronté à l’angoisse Beth, qui compte les jours, à sa culpabilité, les tentatives de reprendre le dessus, le travail de la police (succinctement), les relations avec son ex-mari, ses espoirs…

Et de l’autre, on suit en détail le cheminement de l’enfant avec ses ravisseurs Denis, le prédicateur, et sa femme Dorothy, dans une aventure qui l’a conduit jusqu’au Etats Unis, entre manipulation et surnaturel.....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          20
La Fille en rouge

Ce livre n'est pas vraiment un thriller puisque l'on sait directement ce qu'il advient de Carmel la petite fille enlevée.. .Mais on est quand même captivé par l'histoire et on veut savoir la fin… Il y a des passages longs et sans intérêts et il faut vraiment suivre car parfois cela part dans tous les sens. J'ai quand même été prise dans l'histoire et j'attendais une fin…. Et bien je suis restée sur ma fin…. La fin est bâclée et très courte… Après avoir lu plus de 420 pages de suspense afin de connaitre la fin… Cette dernière est dénouée en 1 chapitre de 2 pages et l'on ne comprends pas vraiment comment la fin est arrivée…. On l'imagine et c'est dommage… La fin nous laisse un goût amer de non abouti et c'est terriblement frustrant.
Commenter  J’apprécie          10
La Fille en rouge

Un sujet avec un résumé qui me faisait vraiment envie et au final très déçue.



Beaucoup trop de longueurs a mon goût qui m’ont fait lire le livre en diagonal et une fin qui ne m’a pas surprise du tout!



Très moyen pour moi même si j’ai été au bout pour connaître le dénouement
Commenter  J’apprécie          10
La Fille en rouge

On s'imagine toujours le(s) "pourquoi"... Intéressant de découvrir une motivation que l'on avait justement pas imaginé. Même si j'aurais voulu connaître l' "après" (qui aurait été tout aussi intéressant), j'ai apprécié ce livre.

Commenter  J’apprécie          10
La Fille en rouge

Alternant entre l'histoire de Beth et Carmel, l’auteure nous raconte ce par quoi passent chacune des héroïnes après leur séparation. Beth lutte pour ne pas perdre la tête suite à la perte de sa fille, elle compte les jours qui passe depuis le moment où elle l’a perdue de vue....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
La Fille en rouge

Le résumé de ce thriller m’avait interpellé et cette lecture a confirmé ma première impression positive de ce récit.



En effet, on se laisse facilement embarquer en compagnie de Beth et Carmel. On assiste avec émotion à la séparation brutale entre une mère et sa fille, on est touché par la douleur de Beth et ce roman nous tient en haleine car on a envie de savoir si les retrouvailles auront bien lieu.



Les chapitres sont écrits en alternance avec les voix de Beth et de Carmel. Cela nous permet de connaître leurs sentiments face à la situation qu’elles endurent et ce type de narration m’a notamment permis de m’attacher au personnage de Carmel, la fillette disparue.



Malgré une fin sans surprise, l’intrigue m’a tenue en haleine et j’ai vraiment apprécié la plume de Kate Hamer.



Un thriller efficace qui permet de passer un agréable moment avec une histoire bien rythmée.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
La Fille en rouge

Beth est divorcée et élève seule sa fille Carmel , huit ans . Elle est en permanence angoissée de la perdre et cette surveillance constante pèse sur cette petite fille qui , lors d'une visite, se cache sous une table pour pouvoir feuilleter des livres librement. Lorsqu'elle en ressort , elle a perdu de vue sa mère mais un homme l'attend qui se prétend son grand-père , grand-père qu'elle n'a jamais connu car Beth était fachée avec sa famille .

Du côté de Beth , c'est la panique : la police ne trouve aucun indice , la fillette s'est volatilisée et son ex mari l'accuse de négligence . Une longue descente en enfer commence pour elle , sans soutien.

Carmel est tombée dans une sorte de secte mais le fait de savoir où elle se trouve , ce qu'elle devient , enlève tout le suspense ce qui est dommage car c'est un livre très agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
La Fille en rouge

J'avais gagné ce roman à un concours et j'étais curieuse de découvrir tant l'auteur que la maison d'édition que je ne connaissais pas du tout. Et je ressors de ma lecture globalement satisfaite.



L'histoire est celle d'une petite fille de huit ans, Carmel et de sa mère, Beth. Elles vivent seules toutes les deux, et Beth a peur en permanence que Carmel ne disparaisse. C'est ce qu'il fini par se produire. On se retrouve alors à suivre Carmel dans sa nouvelle vie et Beth, qui essaie de tenir le choc, persuadée que sa fille finira par rentrer chez elles.

Je ne crois pas avoir lu un roman pareil avant et donc ce fut une bonne surprise. Je l'ai dévoré en une journée, j'étais vraiment captivée par l'histoire et je voulais savoir comment tout cela allait se finir.



Beth est une maman célibataire qui essaie de se battre pour sa fille. Elle déteste son ex mari, qui a retrouvé le bonheur avec une femme plus jeune. Et elle est terrorisée à l'idée de perdre sa fille, persuadée que cela va se produire. Pourtant, même si elle souffre lorsque Carmel a disparu, j'ai eu du mal à voir vraiment sa souffrance finalement. Le roman s'étale sur cinq ans, ce qui fait que certains moments sont vraiment survolés. Pour autant j'ai eu beaucoup de compassion pour cette maman.



Carmel a été enlevé. Elle va se battre pour ne jamais oublié qui elle est vraiment. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais pour une petite fille de huit ans, elle est vraiment courageuse. Je me suis beaucoup attachée à elle, notamment grâce aux chapitres qui relatent son point de vue et qui permettent de voir les choses exactement comme elle. Même si parfois cela m'a semblé un peu enfantin, c'était une vision originale, j'ai trouvé.



Globalement donc un thriller vraiment intéressant, avec la présence de deux points de vue. Mais c'est là que j'ai eu quelques difficultés. Déjà parce qu'il y a une forte présence d'un 'pouvoir mystique' qui m'a un peu dérangé, surtout sous le couvert d'une secte religieuse. Cela m'a un peu bloqué pour entrer dans le roman...

L'autre point, c'est la fin. C'est tellement rapide finalement... Pendant 400 pages je me suis posée énormément de questions sur certains personnages, sur comment tout allait se démêler, en fait la raison pour laquelle j'adore ce genre de roman... Et j'arrive à la fin et tout retombe... En un paragraphe tout est bouclé. Je trouve ça vraiment frustrant, surtout que j'ai encore des questions en suspend...



L'écriture de l'auteur est vraiment intéressante pour le coup. Elle propose un double point de vue entre la mère et la fille et le style est vraiment changeant en fonction des chapitres. Cela m'a permis d'apprécier ma lecture et d'enchainer les chapitres.



En bref, une intrigue vraiment intéressante, malgré des questions qui restent en suspend à la fin et une fin vraiment beaucoup trop rapide à mon goût. Pour autant j'ai quand même passé un bon moment.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
La Fille en rouge

Beth est séparée de son mari, et a la garde de leur petite fille, Carmel, huit ans. Elle redoute par dessus tout une chose : la perdre. Et malheureusement, c'est ce qui va arriver au cours d'un festival de contes, où elles se promènent.

C'est vrai que ce n'est pas le premier livre sur la disparition d'un enfant. Mais la force de ce premier roman, c'est de mettre le lecteur aussi bien dans la peau de la petite fille que dans celle de sa maman. Dans ce roman à deux voix, qui alterne celle de Beth et celle de Carmel, on suit la traque de la mère, convaincue que sa fille va revenir, et le parcours de l'enfant, qui va être entraînée dans un drôle de périple.

Cet excellent roman psychologique crée chez le lecteur une véritable empathie, autant pour l'une que pour l'autre. Le simple rappel de la période, « tant de jours après la disparition de Carmel », ajoute à l'angoisse et force à aller jusqu'à la fin… Nuits blanches en prévision…

Excellent premier roman auteur à suivre...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kate Hamer (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
140 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}