AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Reed Petty (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


True story

Roman qui nous montre la difficulté de raconter et d'interpréter une histoire et l'honnêteté avec laquelle on la divulgue ; en effet, comme le souligne l'auteur tout au long du récit, la façon dont on rapporte un événement, une relation peut avoir des conséquences dévastatrices chez une femme ou un homme pendant de nombreuses années. Quelles conclusions peut-on tirer d'une situation de départ obscure ? que rien ne vaut la transparence, que chaque être devrait réfléchir avant d'étaler sur la place publique des propos qui marqueront à jamais des personnes, que l'on ne doit pas chercher à humilier quiconque ? Certaines de ces questions, des personnages du roman se les posent et bien d'autres encore...

Est-ce que le mal ressenti, les blessures infligées... réussiront à guérir ? par quels moyens les agressé(e)s s'en sortiront-ils ? Une longue réflexion sur ce que l'on pourrait appeler "des erreurs de jeunesse" ?

Roman intéressant par l'analyse des sentiments, des relations entre de jeunes lycéen(ne)s et ce qu'ils en font à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          10
True story

« Rumeur » : bruit, nouvelle de source incontrôlée qui se répand. Comment une rumeur peut avoir des conséquences désastreuses sur votre vie, et votre construction en tant que personne ?



Alice a-t-elle été abusée sexuellement par ces deux adolescents qui l’ont raccompagnée chez elle ? Que s’est-il passé sur cette banquette arrière ?



Après une soirée fortement alcoolisée, Max et Richard, deux lycéens de l’équipe de Crosse, raccompagnent Alice, ivre morte, chez elle. Ils se vantent de l’avoir touchée alors qu’elle était inconsciente, avant de revenir sur ces déclarations et déclarer avoir tout inventé. Mais le mal est fait. La rumeur court, se répand dans les moindres recoins et transforme la vie d’Alice en enfer. Qui est Alice ? Fille facile ou dommage collatéral ?



Peu importe ce qu’il est arrivé ou ce qui n’est pas arrivé, cela a façonné la personne qu’elle est devenue : une victime. Un destin fracassé par les rumeurs.



A travers plusieurs voix narratives, l’autrice raconte comment se font les histoires. Entre mensonge et vérité, la frontière est parfois étroite. Pourquoi ment-on?



En toile de fond, elle dénonce la pression constante du patriarcat, et la culture du viol auxquels les adolescents sont confrontés.



C’est un premier roman intéressant, le style est maîtrisé. Mais je ne suis pas entièrement convaincue. J’ai été un peu perdue par cheminement narratif labyrinthique. J’ai trouvé la construction trop complexe mais le roman a du bon. A découvrir pour rencontrer cette nouvelle autrice et pour se faire son avis !



Un grand merci à Lea, au Picabo River Book Club et aux éditions Gallmeister
Commenter  J’apprécie          80
True story

Kate Reed Petty signe un premier roman pertinent, audacieux et addictif sur l'Amérique post-#MeToo.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
True story

Je remercie Babelio et les Éditions Gallmeister pour m'avoir confié cet ouvrage dans le cadre d'une opération « Masse Critique ».



Les membres de l'équipe de crosse des terminales du Lycée de Baltimore aiment s'amuser, sortir avec des filles, participer à des fêtes « légendaires » comme ils les appellent.

Lors d'une soirée particulièrement arrosée, Alice, une fille d'école privée, se retrouve complètement ivre sur la banquette arrière de la voiture dans laquelle la raccompagnent deux garçons de l'équipe de crosse: Max et Richard.

Ensuite, Max et Richard rejoignent leurs amis Nick, Ham et Alan au Denny's. Halay, la meilleure amie d'Alice, est présente elle aussi. Là, les deux garçons se vantent d'avoir abusé d'Alice alors qu'elle était inconsciente. Et la rumeur se répand … les versions diffèrent. Quant à Alice, elle ne se rappelle de rien.



Les années passent mais la question reste : que s'est-il réellement passé ce soir-là ?

Quelles vont-être les répercussions de cette rumeur sur l'avenir des personnes impliquées ?



Un roman d'abord déstabilisant par la diversité de narrateurs, chacun nous apportant une vision différente des faits. Le lecteur est perturbé par ces histoires insolites ou contradictoires et par les diverses structures du texte (narration, scripts, lettres, mails, textos, …) qu'il essaie d'emboiter tel un puzzle pour enfin arriver à l'acte final.



J'ai été littéralement captivée par l'intrigue du roman qui frôle parfois le livre d'horreur mais aborde également des sujets sensibles comme l'abus sexuel, le harcèlement, l'alcoolisme ou la manipulation.

Je me suis d'ailleurs sentie intelligemment manipulée au fur et à mesure des pages, ce qui a renforcé davantage encore ma réflexion sur l'incertitude.



La partie durant laquelle Alice rédige sa lettre de candidature à l'Université m'a particulièrement marquée.



Ce roman magistral m'a rappelé la métafiction « Exercice de Confiance » de Susan Choi que j'ai lu il y a quelques mois et qui m'avait déjà beaucoup plu. Kate Reed Petty pousse encore plus loin la méditation sur le pouvoir de l'écriture.



Une auteure à suivre …



Commenter  J’apprécie          70
True story

Il est possible que je ne sois pas tendre avec ce livre. C’est qu’il concentre bon nombre de procédés qui, s’ils sont à la mode, ne s’en trouvent pas pour autant à mes yeux justifiés. Et que ces derniers servent mal une intrigue elle-même extrêmement ténue.

Une variété de formats qui se traduit par autant de typographies différentes. Des scripts de scénarios enfantins, des brouillons de lettres de candidature dont certaines sont annotées de manière faussement manuscrites, des récits dont le narrateur change, des textes s’adressant à un mystérieux « tu », d’autres rédigés à la première personne et d’autres enfant en focalisation externe. Parfait pour illustrer les différents modes d’énonciation dans un cours de narratologie. Un peu moins efficace pour justifier la constance de mon intérêt. On a aussi le désormais coutumier découpage chronologique qui restitue la totalité de l’intrigue de manière hachée et en fonction des personnages prenant en charge le récit. Heureusement pour moi, le roman évite la surcouche consistant à mélanger les temporalités en plus des narrateurs, je crois que j’aurais, sinon, abandonné.

Et tout ce dispositif élaboré est mis au service d’une réflexion qui se devait d’être percutante et terriblement d’actualité pour un lectorat féminin à conquérir. Alors voyons, un sujet consensuel, avec beaucoup d’affects, englobant, non clivant mais engageant…. Quoi de mieux alors que le viol d’une lycéenne ? Avec ça, toutes les cases sont cochées sans peine.

Mais pour pimenter un peu la chose et montrer que c’est pas si simple et qu’on ne la lui fait pas, à l’auteur, on y ajoute une mise en abyme sur le pouvoir dévastateur des fausses rumeurs. Les fake news, tout ça, c’est hyper vendeur. Alors viol + fake news, vous pensez…

Et pour les plus exigeants qui auraient pu trouver l’intrigue un peu faiblarde, on ajoute un booster supplémentaire en interrogeant la véracité du livre dans son ensemble et en semant le doute quant à la réalité effective de tous ses personnages. Ca c’est fort ! On attend des stratosphères philosophiques, mine de rien !

C’est tellement fort qu’au bout du compte on a un dispositif extrêmement complexe et complètement daté qui ne sert pas à grand-chose sinon à soutenir une intrigue elle-même assez légère et complètement sapée de l’intérieur…

Du vent, en somme.

Commenter  J’apprécie          138
True story





Parfois ce n’est pas l’histoire qui importe mais la façon de la raconter. Il existe différentes façons de le faire, minimiser un évènement, le sublimer ou alors prendre le parti pris de rendre chèvre ses lecteurs.

Je crois que nous en sommes là !

Parce que franchement, le monde de la Crosse... une histoire de mâles sportifs qui tapent dans une balle, qui boivent jusqu’à plus soif, quelques Pom Pom girls survoltées dans les parages et oups ça dérape, voilà grosso modo je tiens mon histoire !

NON !

Cela serait trop facile et bien mal connaitre Kate Reed Petty, la jeune auteure est beaucoup plus fine et son histoire bien plus retorse !

Attendez-vous à perdre les pédales, à imaginer des choses, à y croire et à vous faire retourner comme une crêpe. Il y a ce qu’on croit, ce qu’on imagine et ce qui est... Mais allez donc faire la part des choses...

On a souvent parlé de culture du viol à propos de ce livre, j’ai davantage pensé à l’Omerta qui règne sur ses confréries sportives, reines des universités américaines, la pression des jeunes sportifs, leurs rites, et les protections dont ils bénéficient. Une visée sociologique intéressante !.

Dans True story le récit se construit autour de témoignages divers tels que des extraits de pièces de théâtre écrites par deux des protagonistes, des brouillons de rédactions pour une candidature d’entrée en université, des lettres...

C’est fin et malin à a fois !



Maintenant, je dois avouer qu’il s’est glissé un « dis-tu » indigeste dans toute la seconde partie du roman, au point de se demander si les lecteurs-correcteurs étaient en vacances !

Je ne suis pas férue d’une narration à la deuxième personne alors couplée à ce « dis-tu » envahissant j’ai eu l’effet d’un soufflet qui retombe à froid.

Cela dit, j’avais envie de passer quelques jours à New York et True story est tombé à pic.







Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Reed Petty (652)Voir plus

Quiz Voir plus

Aïe ! ça fait mal ! (chansons) 🎵 😫

Qui Chantait : "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, Moi j'aime l'amour qui fait boum ! " ?

François Béranger
Boris Vian/Magali Noël
Henri Salvador
Johnny Halliday
Boby Lapointe

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , Chansons françaises , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}