AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 34 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Makizono-chô, Ile de Kyûshû , le 03/04/1959
Biographie :

Kazumi Yoshinaga, connu sous son nom de lutteur, Kirishima Kazuhiro, est l'un des derniers grands Ozeki (Grand Champion) de l'art légendaire du sumo.

Il a participé aux compétitions de 1975 à 1996, c'est l'un des parcours les plus longs dans l'histoire de cet art martial.

Il publie ses mémoires quelques semaines après, dans l'ouvrage Fumareta Mugi wa tsuyoku naru (éditions The Massada, Tokyo 1996), traduit en français sous le titre Mémoires d'un lutteur de sumo - Le blé que l'on foule croît plus fort (éditions Philippe Picquier, 1998).

Ajouter des informations
Bibliographie de Kazumi Yoshinaga   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ma ration d'oeufs était de vingt par jour !
Ce n'est pas si facile de manger vingt œufs par jour si on s'y prend comme tout le monde...Pour moi, c'était sous forme d'oeufs durs que j'arrivais le mieux à les faire passer.
Commenter  J’apprécie          70
Une lutte qui ne dure même pas dix secondes, déployée dans un espace qui ne mesure même pas cinq mètres... Mais ce combat symbolise la vie entière du lutteur en cet espace qui cristallise le long cheminement qu’il a parcouru pour parvenir jusque là.
En portant un regard en arrière sur ma carrière, je ressens de plus en plus fort que le dohyô est un espace étrange.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une lutte entre deux adversaires de force sensiblement égale, ce qui fait la différence entre le ciel et la terre ne peut provenir que de leur énergie morale, de leur combativité et de leur soif insatiable de se dépasser. Quand l’énergie est à son paroxysme, le corps de l’adversaire paraît tout petit. La durée du shikiri, ce rituel de préparation au combat, semble étrangement courte. Si, pendant ces préparatifs, on a conscience en fixant l’autre, de vouloir le dominer ou que l’on se sent troublé par son regard, l’état spirituel ne peut pas être qualifié de satisfaisant. Quant on se trouve au summum de sa force spirituelle, on ne fait que contempler l’adversaire en enveloppant du regard l’ensemble de son corps. À celui qui parvient à l’absorber en soi globalement, dans tout son être, comme faisant partie de soi-même, la victoire est acquise d’avance à cet instant précis.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons déposé notre déclaration de mariage à la mairie . Cependant comme je venais à peine d'entrer dans le maku-uchi , je n'osais pas présenter Naoko à mon maître et lui demander son autorisation pour l'épouser.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kazumi Yoshinaga (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres légendaires

C'est une figure marquante du conte russe, et plus généralement slave.

Aglaonoë
Baba Yaga
Hag

8 questions
314 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstres marins , monstre , monstrueux , fantastique , légendes , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}