AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Keith Johnstone (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Impro improvisation & théâtre

Keith Johnstone ;une référence dans le monde de l'improvisation théâtrale!

Mais ce livre m'a laissé de marbre!

Dire qu'il m'a ennuyé, exaspéré, énervé,serai la vérité!

Je vais donc tenté de vous convaincre de ne pas lire ce livre ^^



J'avoue que je me suis senti obligé de le lire …pour être au courant…pour savoir de quoi on me parle quand on me parle de Keith!

Les adeptes de sa méthode sont très nombreux en France. Qu'il s'agisse d'ateliers ou de stages autour de la pratique ou de ligues revendiquées comme apprentis du maître…

Cependant, son travail laisse place à beaucoup d'interprétations, se contredit souvent, et possède un “esprit” soporifique et malsain !!! du moins pour moi!

Impro est le premier livre de Keith Johnstone.

Le livre est long…tres long.. (300 pages), théorique, avec beaucoup trop de transcription d‘exercices qu'il propose a ses élèves (sans grand intérêt…du moins pour moi!!! )

Un de ces exercices qui me hérisse: c'est de regarder ses élèves s'insulter !!!

C‘est d'une vulgarité sans nom et pas intelligent pour un sou …

J'ai l'impression d'être dans une cours de récré et encore les enfants seraient plus imaginatifs et innocents que ces pauvres improvisateurs qui se font maltraiter de la sorte par le grand Gourou Keith qui les oblige….à l'insu de leur plein gré…à le suivre dans ses théories malsaines.



Car c'est quoi exactement sa théorie des status ?



Moi qui voulais innocemment « glaner » des exercices pour mon cours d'improvisation théâtrale…j'ai dû me « taper“ »300 pages d'exercice « foireux » qui m'ont mis en colère…



En effet son concept des status haut et bas pourrai se résumer par:

- je peux et dois jouer en alternance le dominant et le dominé…



Exemple :Si je suis une souris je vais adorer me faire manger par un matou qui me plantera ses crocs acérés dans la gorge et mes petits couinement de souris devrai lui faire comprendre que j'aime ça !!!!

Keith n'a pas écrit : « 50 nuances de gris » …mais il aurai pu intituler son livre : « Comment se faire maltraiter par un autre improvisateur sur scène et aimer ça en 50 leçons « !!!

Il prône une sorte de sadomasochisme assumé à jouer sur scène et qui est censé faire rire le public!!!!

Tout cela m'horripile car il fait passer ce concept de dominant /dominé comme si c'était une théorie révolutionnaire…



Monsieur Keith après vous avoir lu…avec beaucoup de déplaisir… je vous confirme que n'adopterai jamais dans mes cours vos théories qui me déplaisent au plus haut point …

Je considère qu'on peut faire de l'improvisation autrement qu'en mettant en avant les instincts les plus bas et les plus sombre de l'humain…

Vous poussez vos élèves dans leur retranchement, vous ne les accompagnez pas… vous les asservissez à la vision du monde qui est glauque.

Vous les laissez se débattre dans ce qu'il y a de plus malsain et de vulgaire dans les rapports humains et dans le théâtre.

Votre livre es un ramassis de banalités, de transcription ennuyeuses de ce que vous faites faire à vos élèves.

Je refuse de vous suivre et de m'asservir à votre vision malsaine de l'improvisation théâtrale!



Moi je préfère la lumière ^^

Il y a en effet une façon plus douce, délicate, subtile, joyeuse, poétique de faire de l'improvisation en faisant appel à l'écoute, la bienveillance, la collaboration ,l'empathie…

Je suis et je resterai une Stanislavkienne…

Mes deux références resteront donc le sublime Patrice Chereau pour la mise en scene et Stanislavski avec son livre : « la formation de l'acteur ».

De la classe ,de la noblesse, de la passion, de la distinction, du charisme… voilà les qualificatifs que je peux utiliser pour ces deux grands hommes!!



Ps : votre livre est juste fade et sans saveurs et d'ailleurs la personne qui me la « refiler » ^^ n'avait pas aimé… et voulais s'en débarrasser en me la donnant …

A mon tour j'aimerai donc la « refiler »à quelqu'un ^^

re ps: Je serai tenté de le jeter ce livre puisqu'il m'exaspère et le simple fait de continuer à lui laisser de la place dans ma bibliothèque m'exaspère…mais j'ai trop de respect pour l'objet livre et les imprimeurs qui ont pris le soin de relier ces 300 pages de concentré de « n'importe quoi »…

Donc si quelqu'un a envie de l'adopter je suis prête à l'emballer et à y mettre un très beau ruban rouge et le donner au plus rapide ou le plus motivé^^



Moi je ne l'ai pas été et je donne 1/1000 d'Etoile juste pour l'impression du livre^^

Commenter  J’apprécie          2117


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Keith Johnstone (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du "journal" d'Anne Frank

1. Sous quelle forme le livre est-il écrit?

A. Un roman
B. un Journal intime
C. Un conte

10 questions
459 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'Anne Frank de Anne FrankCréer un quiz sur cet auteur

{* *}