AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin Henkes (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit bol de lait dans le ciel

Minou pense que la lune est un petit bol de lait dans le ciel. Elle veut absolument y goûter ! « Dans le ciel, le petit bol de lait n’attend qu’elle. » Mais plus Minou avance, plus le petit bol de lait s’éloigne. « Alors elle cherche l’arbre le plus grand, grimpe le long de son tronc et grimpe et grimpe jusqu’au sommet. » Hélas ! toujours pas de petit bol de lait !

Voilà que la lune se reflète dans l’étang : serait-ce un bol de lait encore plus grand ? Peut-être pas… « Pauvre Minou ! Elle est mouillée et triste et fatiguée, et elle a faim. » De retour à la maison, que trouve-t-elle sur le perron ? Un petit bol de lait, un vrai ! Minou peut enfin se régaler et aller se coucher.

Voici un très bel album carré aux pages douces et épaisses. Le camaïeu de noir, blanc et gris rend parfaitement l’atmosphère de pleine lune et de nuit profonde. Entre deux ombres, Minou, toute blanche, se faufile. Cet album, c’est un peu l’histoire du drôle de rêve de ce petit chat gourmand. Heureusement, tout est bien qui finit bien et la nuit est douce.

Commenter  J’apprécie          160
Chrysanthème à l'école

Chrysanthème a un très joli prénom, on ne cesse de lui répéter... jusqu'au jour où à l'école, on lui dit tout le contraire.

Que faire d'un prénom particulier ? Comment gérer les moqueries, et les atteintes qui en résultent ?

Il faudra l'arrivée d'un nouveau professeur au prénom tout aussi inhabituel pour que la situation devienne plus légère...

sous une avalanche de noms floraux, un joli plaidoyer pour la tolérance. Que celui qui ne s'est jamais moqué d'un prénom de camarade lève la main, ce petit roman n'est pas pour lui !
Commenter  J’apprécie          70
L'attente

Des jouets attendent et contemplent le temps qui passe par la fenêtre.



Je craque totalement pour les illustrations de cet album jeunesse. Tout est d'une grande douceur, d'une grande délicatesse. Et puis l'histoire aussi est toute douce. C'est contemplatif mais mignon comme tout. Un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Une belle journée

L'album est construit en deux parties.

Dans un premier temps, tout semble mal aller. A chaque page, une situation difficile pour un animal.

Puis, exactement au milieu de l'album, tout s'arrange : les solutions arrivent toutes seule ou bien les problèmes sont relativisés.



Il ne se passe pas grand chose finalement dans cet album mais les phrases courtes et rythmées, la construction de l'album, les illustrations contribuent à rendre l'album très vivant.

Tout est tendre et beau. J'aime beaucoup cet album. Il donne une belle bouffée d'optimiste.
Commenter  J’apprécie          60
Le petit bol de lait dans le ciel

Une nuit de pleine lune, Minou, la petite chatte en est persuadée, il y a un petit bol dans le ciel qui n'attend qu'elle et elle est prête à tout pour l'atteindre.



Une histoire toute simple qui vaut surtout pour ses illustrations délicates en noir et blanc. Adorable !
Commenter  J’apprécie          50
Jessica

Un livre pour les petits qui traite en couleur et avec simplicité de l'ami invisible.
Commenter  J’apprécie          40
L'attente

Dans ce magnifique album, nous faisons la connaissance de cinq amis qui occupent un appui de fenêtre et regardent défiler les jours et les saisons. L'attente est leur principale occupation, mais d'ennui il n'est jamais question ! Parfois, ils reçoivent même des invités...



Ce qui retient le plus l'attention dans "L'attente", c'est la beauté des illustrations. le dessin est très soigné, les couleurs douces ont un effet apaisant. C'est un album qui ne peut qu'attirer l'oeil des tout-petits et qui laissera rêveur tout adulte à l'âme d'enfant !
Commenter  J’apprécie          40
Vieil ours

Un album jeunesse à la couverture rigide, qui commence avec une double-page de feuilles d’automne tons bruns et se termine avec une double-page de printemps tons violets. J’aime beaucoup le format carré qui met en valeur à la fois les cadres carrés, sortes de tableaux du début de l’album et les doubles pleines pages de paysages l’on tient bien en main et qui permet un confort de lecture.











Le texte est concis, clair et dans une typographie grosse, ainsi que de la couleur dominante du dessin de la page.





L’intrigue





Un album jeunesse sur l'hibernation d'un ours et sur les impressions que chaque saison lui a laissé et qu'il se remémore dans son sommeil.



A chaque saison sa couleur dominante qui fait de cet album un arc-en-ciel.



De la poésie ressort des dessins où les feuilles deviennent papillons, les oursons s’endorment dans des crocus roses.









Le personnage





Le vieil ours est comme un nounours, un ours en peluche, tout pelucheux, doux avec ses yeux fermés, sa position en rond pour se tenir chaud dans ses rêves.





C’est un univers très doux, fait de sensations et d’émerveillements. C'est tendre, tout en rondeur et très coloré.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
L'oeuf

Il était une fois quatre œufs de couleurs différentes. Lorsque les trois premiers se fissurèrent, le dernier était toujours intact. Lorsque les trois oisillons naquirent, l'œuf vert était toujours entier. Que pouvait bien refermer cet étrange œuf ?



Comme dans "L'attente", Kevin Henkes utilise des couleurs pastels plutôt apaisantes. La mise en page est originale puisque les illustrations sont encadrées par un large bord brun. Certaines sont également découpées en 4, voire en de nombreuses cases rappelant la sérigraphie. Les petits oiseaux sont particulièrement expressifs.



Il y a très peu de texte : aucune phrase et beaucoup de répétitions. C'est un album qui convient donc très bien pour les tout-petits. On aborde de manière très simple le thème de la différence et des préjugés. Les personnages surmontent leur appréhension et se lient ainsi d'amitié.



C'est un bel album, plutôt original au niveau de la forme.
Commenter  J’apprécie          30
Le petit bol de lait dans le ciel

Un album aux dessins entre le mignon et le bof. Je suis incapable de trancher. Les traits sont un peu trop gros et ça ne me plait pas, il y a aussi un coté un peu tremblotant par moment qui ne m’emballe pas non plus. Mais en même temps je ne peux ni dire que c’est laid ni que ça ne m’a pas plus. J’aime ce qui se dégage des illustrations malgré ça, bien que je n’irai pas jusqu’à dire qu’elles sont superbes…



Au niveau du thème c’est basique mais cohérent. Le petit chat qui veut boire dans le plus grand bol de lait du monde (la lune) et qui fait tout pour y parvenir. En vain, of couse.

Si l’aventure est sympathique j’ai beaucoup moins accroché à la chute, que je ne suis pas sur d’approuver.



Là où beaucoup de monde semble voir un avertissement sur le fait que toute chose n’est pas toujours ce qu’elle prétend être, donc ici la lune qui n’est pas un bol de lait, même quand elle se reflète dans un lac. J’y vois plutôt une morale à la magicien d’Oz, « On est jamais mieux que chez soi ». Sous entendu, t’éloigne pas trop et ne tente pas de décrocher la lune, t’y arriveras pas.



[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/petit-b..
Commenter  J’apprécie          30
Juliette s'inquiète

Juliette s'inquiète pour tout: une fissure dans un mur, le chuintement du radiateur, si sa poupée disparaît... Mais surtout, Juliette s'inquiète de la rentrée. Pleins de questions l'assaillent, jusqu'au jour J, où elle va faire une drôle de rencontre !

Un petit livre sympathique avec beaucoup de dessins pour dédramatiser la rentrée et les inquiétudes du quotidien. Une typographie adaptée, parfois plus grosse pour montrer l'angoisse qui monte !
Commenter  J’apprécie          30
Le petit bol de lait dans le ciel

un livre très attachant, les illustrations sont simples et l'histoire très mignonne, tout ce qu'il faut pour les p'tits bouts de choux
Commenter  J’apprécie          30
La parade des éléphants

Cinq éléphants marchent, montent, descendent, tournent en rond,... Rien de très fabuleux, si ce n'est leurs couleurs. Quand le soir arrive, ils s'interrompent enfin et se servent de leurs trompes... pour faire quelque chose de magique !



Il ne se passe pas grand chose dans cet album, on ne peut pas le qualifier de palpitant. Mais j'aime toujours autant le style de Kevin Henkes : ses couleurs pastel, sa manière de découper la page,... On peut insérer du peps dans cette lecture en chantonnant le texte, il s'y prête plutôt bien.



Oubliez les moutons, voici un livre pour apprendre à compter les éléphants avant de dormir.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit bol de lait dans le ciel

Quand on est un petit chat, on ne rêve pas de la lune (et encore moins d'y marcher). On rêve seulement de laper ce petit bol de lait ... là ... dans le ciel !



Texte simple, mais pas simpliste. Il est rythmé et le vocabulaire est riche.



Illustrations en noir et blanc, nous plongeant dans l'univers nocturne. Mise en page variée, s'adaptant aux aventures félines.



Un bel album poétique.
Lien : https://www.unenfantquilit.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'attente

Un album aux magnifiques illustrations, douces et chaleureuses, sur fond blanc. L'histoire presque poétique est parfaite pour une lecture du soir.

Un coup de cœur!

Commenter  J’apprécie          20
Le petit bol de lait dans le ciel

L’histoire est toute simple : un chaton voyant la pleine lune croit voir un bol de lait dans le ciel. Avec des dessins en noir et blanc et des textes très sobres et très clairs, des rebondissements assez drôles, et un principe de répétition bien repérable (« Pauvre Minou ! Pourtant, dans le ciel, le petit bol n’attend qu’elle !»), cet album est tout à fait charmant. La fin de cette aventure est réconfortante, car le pauvre minou, fatigué de ce long voyage et de ces tentatives ratées, parvient enfin à obtenir ce qu’il cherchait… tout simplement en rentrant chez lui !

Laurent

Commenter  J’apprécie          20
Les yeux tournés vers l'océan

Martha, jeune fille de 12 ans, est intriguée par la mort accidentelle d'Olive, sa camarade de classe qu'elle connaissait à peine et pourtant qui lui ressemblait tant. Martha se confie alors à Godbee, sa grand-mère, chez qui elle séjourne. Godbee habite au bord de l'océan. Jimmy, son voisin, tombe amoureux de Martha.

Mais ...

Es-ce vraiment de l'amour sincère ?

Martha trouvera-t-elle un moyen d'oublier Olive ?

J'ai bien aimé ce livre malgrès un titre qui ne m'inspirait pas vraiment ... Dès les premières pages on rentre dans l'histoire, ce qui nous insiste à continuer.



Maëva BOUSQUET
Commenter  J’apprécie          20
L'attente

Une belle invitation à la contemplation
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Une belle journée

Une belle journée, Kevin Henkes, Kaléidoscope, (2008)



Il y a des jours comme ça, où tout va mal. Ça commence généralement par un micro événement, un petit grain de sable, qui instaure une mauvaise humeur tenace.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit bol de lait dans le ciel

Un chat voit la lune et croit que c'est un bol de lait pour lui. Il essaie de l'attraper pour le déguster...

Cet album en noir et blanc est très léger. Un petit chat qui poursuit ses efforts et ne renonce qu'après bien des tentatives, pour trouver sur son perron, un gros bol de lait qu'il déguste en regardant la lune. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kevin Henkes (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Une femme (Annie Ernaux)

En quelle année est née la mère de la narratrice ?

1900
1902
1904
1906

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Une Femme de Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}