AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Mostaganem , 1949
Biographie :

Le Cheikh Khaled Bentounès est depuis 1975 le guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya, une chaîne spirituelle ininterrompue remontant à travers le temps, de maître à maître, jusqu'au prophète Mohammed et qui compte plusieurs milliers d'affiliés dans le monde.

Écrivain, pédagogue, conférencier et acteur du dialogue inter-religieux, le Cheikh Bentounès parcourt le monde depuis de nombreuses années, principalement l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient où il transmet l'enseignement traditionnel du soufisme (Tasawwuf en arabe). Il se fait le témoin d'une culture de paix et de fraternité soucieuse d'unir les efforts des uns des autres afin de dégager un dénominateur commun nourri par des valeurs universelles partagées.

Homme de médiation et d'action, il s'est engagé très tôt dans des actions culturelles et sociales, principalement en France et en Algérie. Il est le fondateur des Scouts musulmans de France dont il est le président d'honneur.

Il organise notamment avec eux l'initiative non partisane de la Flamme de l'Espoir Citoyen pour encourager les jeunes Français à voter durant l'élection présidentielle française de 2012 sans instruction de vote particulière.

Il est l'initiateur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, adoptée par à l'unanimité des 193 états membres de l'Organisation des Nations Unies, et qui est célébrée pour la première fois le 16 mai 2018.

site officiel : https://www.cheikh-bentounes.com/
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Khaled Bentounès
Under_the_Moon   19 décembre 2015
Khaled Bentounès
Les passions de l'âme servent de révélateur pour découvrir ce que nous avons besoin de transformer en nous pour accomplir notre humanité.
Commenter  J’apprécie          280
enkidu_   10 mars 2015
Thérapie de l'âme de Khaled Bentounès
Dans le symbolisme islamique, les deux extrémités du croissant ne se touchent pas. Il reste une distance à parcourir pour atteindre le point de jonction afin que le cercle se ferme complètement. Tout le cheminement consiste à parvenir à joindre les deux arcs de cercle pour retrouver l’Unicité.



L’Unicité est une réalité à la fois sur le plan personnel et sur le plan universel. Lorsque les deux extrémités du croissant se rejoignent, l’unité de l’être est alors totale, elle intègre en elle tous les aspects innombrables de la Création qui sont autant de supports dans lesquels se réfléchit l’image de son Créateur. En prenant conscience que l’ensemble des créatures est la manifestation d’une seule et unique Réalité essentielle, l’homme réalise en lui l’Unicité et la vit :



Là où vous vous tournez est la Face de Dieu.

Coran, II, 115



Ce verset décrit, en réalité, un état de conscience particulier par lequel il nous est possible de ressentir en toute chose la présence de cette Réalité absolue. Et si nous sommes capables de la ressentir partout et à n’importe quel moment, c’est parce qu’elle a toujours été en nous. La Présence divine, dans les créatures qui nous sont extérieures, se manifeste à nos sens dans la mesure où elle a d’abord été identifiée en nous. Par cette expérience, nous réalisons que le Divin n’est pas plus à l’extérieur qu’à l’intérieur de nous-mêmes, nous reconnaissons Son omniprésence aussi bien dans les réalités changeantes et éphémères qui nous font face que dans l’intimité de notre être. (chapitre III)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Danieljean   07 octobre 2015
La fraternité en héritage : Histoire d'une confrérie soufie de Khaled Bentounès
Un jour un maître reçoit un disciple qui désire être initié au Nom suprême.

"Patiente, lui dit le maître, et va aux portes de la ville pour me rapporter ce qui s'y passe." Le disciple s'y rend et observe. Il voit là un vieillard conduisant un âne chargé de fagots de bois. Lorsque ce dernier se présente aux soldats pour entrer dans la cité, ils lui volent son chargement et le frappent violemment. Ému, le disciple rentre chez son maître et lui raconte la scène.

"Si tu avais la puissance et l'énergie qui sont contenus dans le Nom suprême, qu'aurais-tu fait de ces soldats ? demande le maître.

- Je les aurais terrassés !

- Sache que le vieillard qui s'est fait battre ainsi est mon maître. C'est lui qui m'a transmis la puissance du Nom suprême !
Commenter  J’apprécie          80
Danieljean   02 novembre 2015
Le Choeur des prophètes : Ainsi a parlé le Cheikh Sidi Hadj 'Adda Bentounès de Khaled Bentounès
Abdallah Redha. -Je voudrais, Sidi, que vous me parliez longuement de Jésus, si vous en avez le temps et si vous n'êtes pas trops malade.



Cheikh Adda. -"Laissez la maladie faire son travail et nous faisons le nôtre", disait le vénéré al-Alawi (que Dieu agrèe son âme). Cette question est très délicate et j'ai peur de blesser les coeurs. Comme une belle rose au parfun très doux que la brise caresse, la Vérité nous attire. Mais attention aux épines pour les mains fragiles! Si une goutte de sang perlait de votre doigt, mon coeur pleurerait de sa maladresse. Je veux bien parler de Jésus, mais laissez-moi, pour vous, cueillir cette belle rose, laissez-moi vous éviter la douleur. Avançons doucement, très doucement…
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   01 juin 2017
Faire la paix avec la Terre de Khaled Bentounès
Elles ont partagé une vie communautaire dans la simplicité et la m sobriété en quête d'une réconciliation cosmique, matérielle, intellectuelle et spirituelle. Certains des enseignements dispensés dans les anciens bâtiments monastiques de Consolation par des personnalités issues de traditions d'inspiration chrétienne (catholique, orthodoxe et réformée], juive, soufie, bouddhiste, animiste et écopsychologique composent ce volume. Ces journées ont aussi donné lieu I à des ateliers et des exercices spirituels.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   01 juin 2017
Faire la paix avec la Terre de Khaled Bentounès
La conscience de notre position au coeur de la nature, et non pas au-dessus ou à l'extérieur, et l'évidence de notre fragilité et de notre interdépendance avec toutes les formes de vie nous inspirent une grande humilité, la gratitude pour le don de la vie, une sobriété dans nos consommations, le respect de tout être vivant, la joie d'un bonheur simple et partagé et la plénitude d'une relation intense avec la nature libre et sauvage qui nous relie à l'infini.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur