AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kit Frick (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai tué Zoé Spanos

Pour un roman ados/jeunes adultes, ça "dépote" pas mal, je trouve !

Mis à part l'âge des principaux protagonistes, je n'ai pas franchement ressenti de différences avec certains thrillers que j'ai plus l'habitude de lire.

Pas eu ce sentiment d'être préservée ou d'une certaine réserve, pour ne pas choquer.

Soit, ce n'est pas gore, mais ce n'est pas non plus très tendre...

Les faits sont les faits.

Une jeune femme est morte dans des conditions très suspectes et dramatiques, c'est clair, net et précis. Sans édulcorant.

J'ai été happée par le récit, d'un bout à l'autre.

Je me suis laissée prendre par l'intrigue et ses rebondissements et révélations.

L'atmosphère est tendue, les interrogations sont omniprésentes.

A aucun moment, je n'ai soupçonné le fin mot de cette terrible histoire.

Entre passé, présent, popcast, la construction est sacrément bien foutue pour retenir l'attention et contribuer à rendre ce roman intéressant, addictif et attiser le suspense et la tension.

Vous l'aurez compris, J'ai tué Zoé Spanos de Kit Frick est une belle réussite, que je vous encourage à découvrir.



Merci, Babelio et les éditions Bayard, pour ce cadeau.

Commenter  J’apprécie          280
J'ai tué Zoé Spanos

Août. Anna Cicconi, 17 ans, est interrogée par la police d'Herron Mills, village des Hamptons situé sur la côte est de Long Island, pour le meurtre de Zoé Spanos. Anna a avoué avoir tué la jeune fille la nuit du Nouvel An même si ses souvenirs restent flous.

Juin de la même année. Anna débarque de son Brooklyn natal pour travailler comme baby-sitter dans la famille Bellamy à Herron Mills. Anna n'est jamais venue dans les Hamptons. La jeune fille est bien décidée à prendre un nouveau départ dans sa vie après une année marquée par les excès en tous genres. Mais dès son arrivée, des souvenirs fugaces lui reviennent sur certains endroits. Elle découvre également qu'elle suscite la curiosité parmi la population locale car elle est le sosie d'une jeune fille qui a disparu depuis 6 mois, Zoé Spanos.



« J'ai tué Zoé Spanos » est un thriller ado qui maintient le suspense jusqu'au bout. Comment Anna, cette jeune fille de Brooklyn qui n'a jamais mis les pieds dans les Hamptons, peut avoir quelque chose à voir avec la mort de Zoé Spanos et que signifient ses souvenirs nébuleux ? C'est grâce à une construction narrative maîtrisée alternant les avant/après que nous découvrons ce qui s'est déroulé durant cet été, depuis l'arrivée d'Anna dans les Hamptons. Les podcasts du personnage de Martina nous permettent également de suivre la chronologie des événements précédant la disparition de Zoé et de comprendre les relations entre les personnages. Mais les flash backs d'Anna perdent le lecteur autant qu'ils perdent la jeune fille, nous plongeant dans une intrigue qui dévoilera ses secrets à la toute fin. Tous les personnages nous semblent ainsi suspects à un moment donné de l'histoire.

Enfin, « J'ai tué Zoé Spanos » est également le tableau d'une région huppée et prisée des riches New Yorkais, les Hamptons, l'auteur n'hésitant pas à nous dépeindre des villas luxueuses et des familles américaines au niveau de vie très élevé... aux petits secrets bien gardés.



Voici un vrai thriller qui transforme le lecteur en enquêteur. Destiné aux ados, il convient à tous les amateurs du genre.



Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour la découverte de ce roman.
Commenter  J’apprécie          220
J'ai tué Zoé Spanos

Anna a 17 ans, elle est issue d'une famille très modeste, elle vit seule à Brooklyn avec sa mère qui cumule deux boulots.

Elle est donc ravie d'avoir trouvé un boulot d'été bien payé, cela va lui permettre de financer ses études à la fac à la rentrée.

Pour cela, elle devra s'occuper tout l'été d'une petite fille de 9 ans, et elle vivra dans une famille huppée, dans les Hamptons, une péninsule touristique très chic.

Mais très vite, Anna va faire connaissance avec les résidents locaux et comprendre que sa présence suscite un malaise, car elle ressemble beaucoup à une jeune fille du coin ayant disparu quelques mois plus tôt.

J'ai été happée par cette lecture destinée aux adolescents.

Le style est agréable, bien que très simple.

Il y a du suspense et on ne s'ennuie pas, malgré quelques invraisemblances et un ou deux petits oublis d'explications à la fin.

L'intrigue est prenante et tient bien la route.

J'ai bien aimé découvrir une héroïne de 17 ans qui a les pieds sur terre, qui n'est ni une gamine naïve, ni une ado qui croit tout savoir mieux que tout le monde.

J'ai aussi apprécié le fait que les amours adolescentes aient une place si peu importante dans cette intrigue, car souvent, dans les romans destinés à ce public, en plus d'une intrigue initiale, on a souvent droit à une avalanche de sentimentalisme un peu mièvre, ici, ce n'est pas le cas du tout.

J'ai vraiment passé un bon moment grâce à ce roman.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Bayard pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          141
J'ai tué Zoé Spanos

Mais quelle bonne lecture !!! Avec ce roman, on alterne entre moments passés et présents et on suit aussi la retranscription d’un podcast ayant pour sujet la disparition de Zoé. Je vous en ai mis un petit extrait sur mes photos 2 & 3 en espérant que cela vous intriguera 👀



J’ai adoré cet aspect là (et tout le reste d’ailleurs). Le podcast nous offre une autre vision de l’histoire et nous apporte de nouveaux éléments sur cette mystérieuse disparition… Disparition qui a bouleversé tout le voisinage de la famille Spanos. Et l’arrivée d’Anna, jeune fille qui ressemble étrangement à Zoé, ne fait que le raviver. Elle se retrouve à découvrir et évoluer dans un environnement peuplé de souvenirs de Zoé et de ses proches… Des conditions un peu déroutantes pour commencer son job de baby-sitter



À mesure que l’histoire avance, l’ambiance devient plus tendue et oppressante. Je me suis mise à douter de tout le monde, j’étais perdue parmi les indices et les suspects, ne les comprenant pas ou n’arrivant pas à les mettre bout à bout et je n’ai pas pu lâcher mon livre. Je l’ai dévoré, j’étais complètement embarquée par l’enquête et je voulais à tout prix en connaître la résolution. L’intérêt croissant et perturbant d’Anna pour cette affaire était très contagieux. Je trouve ce roman vraiment bien écrit et très immersif.



Je n’ai clairement pas vu venir le dénouement final, ce que je trouve génial parce que j’adore être surprise. J’avais compris certaines choses, le plus gros globalement, mais mon cheminement avait d’énormes trous que la fin a évidemment complétés et tous les indices se sont doucement assemblés.

↪️En bref, un livre addictif que j’ai dévoré du début à la fin !! C'est un coup de 💙


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
Toxic girls



Malheureusement un gros flop pour moi. Une lecture qui une fois refermé, ne me laisse quasiment pas de souvenirs. Difficile de trouver une histoire innovante et originale dans ce genre-là tant j’ai lu et découvert énormément de young adult de ce style. J’en raffole vous devez le savoir, j’avais donc de grands espoirs quand j’ai entamé cette histoire qui me donnait terriblement envie… une cinquantaine de pages plus loin, mon enthousiasme est retombé comme un soufflé.





Premier détail qui m’a chiffonnée : L’aspect relation toxique, que j’ai trouvé mal exploité.

On ne peut pas parler dans cette histoire de réelle relation toxique. Les personnages sont mous, sont parfois même un peu trop cliché pour que ce soit vraiment crédible. C’est jamais vraiment exploité. J’aurais aimé qu’on n’effleure pas seulement le sujet mais qu’on plonge réellement dans une relation où l’on montre clairement qu’elles ont besoin les unes des autres et non pas nous balancer simplement le mot relation toxique parce que c’est à la mode. C’est étrange à dire mais j’aurais aimé quelque chose de plus malsain et qui mette mal à l’aise plutôt qu’une pseudo amitié toxique.





Le point positif du bouquin c’est le fait qu’on ai deux temporalité. Qu’on passe du passé au présent pour découvrir ce qui a pu séparer ce groupe de copines. J’avais quand même envie de savoir où l’auteure allait nous mener et le fameux secret qui les a déchiré. Ça aurait pu être bien plus sympa si le roman avait été un peu plus dynamique.

Quant aux personnages je n’ai pas réellement accroché avec elles et en particulier avec Ellory que j’ai trouvé un peu trop naïve.





L’écriture n’est pas mauvaise pourtant, ce n’est pas un mauvais bouquin, je pense que j’ai juste lu trop de livres semblables qui sont à mes yeux bien plus travaillés. J’avais de grands espoirs et j’en ressors très déçue. Néanmoins si vous avez l’occasion de le croiser et qu’il vous tente terriblement, tentez peut-être le coup. Ce ne sera peut-être pas aussi décevant que ça ne l’a été pour moi.


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai tué Zoé Spanos

Encore un thriller YA de dévoré, qui est surpris ? haha personne.

J'aime tellement ce genre que dès qu'il y en a un qui sort je saute littéralement dessus.

Pour "J'ai tué Zoé Spanos", il n'a pas fait exception. J'avais très envie de le découvrir durant l'été étant donné que l'intrigue se déroule à la même saison et c'est donc chose faite.



Alors qu'est ce que j'en ai pensé ?

Eh bien c'était très sympa ! La plume est hyper agréable, très fluide, très agréable. Les chapitres s'enchainent très vite, le suspense autour de la disparition de Zoé Spanos est bien maintenu... vous l'aurez compris j'ai passé un chouette moment de lecture.



Mais de quoi ça parle ?

C'est les vacances d'été et Anna notre héroïne décroche un job d'été pour garder la fille de la famille Bellamy à Herron Mills, petite ville huppée des Hamptons.

Mais alors voila qu'une fois arrivée, tout le monde se met à la dévisager et à la confondre avec Zoé Spanos une adolescente disparue l'année d'avant....

Quel est le lien avec Anna et pourquoi se met-elle à avoir des souvenirs de Zoé comme si elle l'a connaissait... ?



J'aime beaucoup ce genre de petit thriller ado où le suspense et les secrets t'empêche littéralement de le reposer avant de savoir ce qu'il est vraiment arrivé.

Folie ? Vrai souvenir ? Fantasme ? On doute jusqu'à la fin.



En bref, j'ai passé un super chouette moment, ça reste assez simple à la fois dans la plume et dans la structure du récit, mais c'est hyper agréable à lire et d'autant plus durant ces chaudes journées d'été.




Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai tué Zoé Spanos



Anna décroche le job de rêve : baby-sitter d'une adorable enfant dans les Hamptons pour l'été. L'occasion pour la jeune femme de repartir à zéro, de se retrouver après une année mouvementée. Mais très vite, les gens lui font remarquer qu'elle ressemble énormément à Zoé Spanos, une adolescente qui a disparu six mois plus tôt. Anna s'intéresse à cette mystérieuse disparition, et commencé à se poser des questions... Elle souffre de trous de mémoire Serait-elle déjà venu dans les Hamptons auparavant ? Aurait-elle déjà rencontré Zoé ? Qu'est devenue la jeune femme ?



***



Un thriller adolescent bien ficelé, qui nous plonge dans une ambiance estivale pleine de tension et d'interrogations. Amnésie, doutes, questions sans réponses... Notre héroïne s'interroge, et nous avec : que s'est-il réellement passé ?



Je me suis laissée happer par cette intrigue bien construite, avec ces temporalités qui se mêlent pour mieux nous égarer. J'apprécie ce mélange de format, entre récit, souvenirs, et podcast. Cela rend l'histoire dynamique.



Ce sympathique roman aborde, outre l'enquête, des thématiques comme la famille, les secrets, les préjugés, les rumeurs. Des thèmes qui devraient parler au public visé.



Petit bémol, je n'ai pas vraiment su m'attacher aux personnages. Ni Anna, ni Zoé ne m'ont émue.

J'étais quand même très curieuse de savoir ce qu'il s'était réellement passé (et j'étais loin d'avoir tout deviné !). C'est un roman qui se lit facilement, agréable en cette saison.



En bref : un bon thriller ado, à savourer l'été, au bord de la mer, pour se mettre dans l'ambiance !



~



Merci à Babelio et à Bayard jeunesse pour l'envoi de ce titre - reçu lors d'une Masse Critique !

Commenter  J’apprécie          50
J'ai tué Zoé Spanos

Un bon mystère young adult, mais avec beaucoup d'éléments et de détails ; parfois trop. Il est bon dans ce genre littéraire de perdre un peu le lecteur pour qu'il ne devine pas vers où l'intrigue l'emmène, mais dans ce cas-là, vers le milieu du roman, j'ai trouvé ça un peu trop exagéré. Côté positif : le dénouement est tout à fait imprévisible, en tout cas pas dans sa globalité ! Et le suspense m'a tout de même fait dévoré la dernière partie. Un bon mystère à lire cet été pendant les vacances, malgré un trop plein d'éléments et quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai tué Zoé Spanos

Il y a quelques années, j’ai lu « Toxic Girls » de la même autrice, et j’ai adoré. Je me rappelle du suspense présent tout au long du récit, mais surtout des révélations finales. Elles m’ont marquée et je me souviens encore des émotions que j’ai ressenties après avoir terminé le roman.



C’est tout naturellement que je me suis tournée vers son nouveau livre avec de grandes attentes. Les chapitres alternent encore entre passé et présent, et c’est un procédé que je trouve très puissant dans les thrillers.



La lecture est fluide, les actions s’enchaînent, et si je dois admettre que les quelques longueurs avant la moitié du roman ont un peu fait baisser mon entrain, la suite l’a fait remonter en flèche.



La forme est assez originale, puisque certains chapitres sont entrecoupés de la retranscription d’épisodes du podcast d’une amie de Zoé Spanos. Ces passages, couplés aux flashbacks d’Anna, le personnage principal, rendent l’histoire dynamique.



J’ai été un peu moins convaincue par « J’ai tué Zoé Spanos » que par « Toxic Girls », car je voyais certains éléments de résolution arriver d’assez loin. Dans l’ensemble, c’est un bon thriller ado, bien écrit et prenant, rempli de mystères, mais dont je ne garderai pas un souvenir immuable.



Merci à la maison d’édition pour cette lecture estivale !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tué Zoé Spanos

Anna est une jeune fille 17 ans vivant seule à Brooklyn avec sa mère qui cumule deux emplois pour parvenir à sortir la tête de l'eau. Avec sa meilleure amie Kaylee, Anna se sent dériver. Les soirées sous fond d'alcool et de drogues sont de plus en plus rapprochées, les excès de la ville et de ses amis font peur à l'adolescente.

Afin de se préserver et de s'éloigner de ce monde de la nuit New Yorkais qui la terrifie, elle se fait embaucher comme fille au pair tout l'été chez la famille Bellamy à Herron Mills dans les Hamptons.

Au bout d'un mois Anna se fait arrêter par la police locale pour le meurtre de Zoé Spanos, une jeune fille d'Herrons Mills disparue il y a plusieurs mois et dont le corps vient d'être retrouvé.



Ce livre est un thriller pour adolescents très efficace. J'adore ce type de lecture, j'ai l'habitude d'en lire et j'ai trouvé que celui-ci avait remarquablement réussi à se démarquer. En effet, dès les premières lignes nous suivons Anna au poste de police lors de son interrogatoire suite à ses aveux au sujet du meurtre de Zoé Spanos. On se demande alors quelle direction va prendre l'histoire car nous connaissons déjà le coupable.



Le récit alterne entre « l'avant » (son mois de baby-sitting à Herron Mills) et « le présent » (les aveux et l'incarcération). Au fil des pages je me retrouvais agréablement perdue par les petites miettes que parsemait l'autrice au fil des chapitres, je n'avais aucune idée de ce qu'il allait se passer, j'essayais de comprendre, d'enquêter et vraiment je me suis laissée porter par ce page turner plus qu'efficace. Il m'était impossible de le lâcher. Les chapitres ne sont pas longs, cela donne du rythme à la lecture.

Le dénouement n'est pas tiré par les cheveux, il est concordant avec tous les indices laissés ici et là par l'autrice ce qui est pour moi le gros point positif.



Bien que classé comme lecture adolescente, je le trouve assez bien ficelé pour faire un bon petit thriller l'été au bord d'une piscine pour un public plus adulte si cela ne dérange pas que l'histoire tourne autour d'adolescents.



Gros coup de coeur pour la couverture bleue métallique qui est magnifique et qui fait son petit effet dans la bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai tué Zoé Spanos

Anna est plutôt une fêtarde, avec sa meilleure amie Kaylee elle sort énormément, boit, consomme médicaments et marijuana, et ne se rappelle pas toujours de ses soirées. C’est pour échapper à ce rythme aussi exaltant qu’éreintant qu’elle décide de partir dans les Hamptons comme baby-sitter afin de renouer avec un rythme de vie plus sain après l’obtention de son diplôme et avant son entrée à l’université. Elle se retrouve dans une résidence secondaire luxueuse, propriété des parents de Paisley, la jeune fille de 8 ans qu’elle doit garder, qui sont des new yorkais friqués.

On est directement dans l’action, Anna vient de s’accuser d’un homicide involontaire et la suite est essentiellement constituée de flashbacks, même s'il y a aussi des incursions dans le présent. On va petit à petit rentrer dans la vie d’Anna, comprendre qui elle est et ce qui s’est passé. Tout le long du roman il plane une aura de mystère, de nombreuses choses l’interroge, de même que le lecteur. Est-elle coupable ou non ? A t-elle toute sa tête ou non ? Elle revoit des scènes, a une impression de déjà vu sur certains lieux et ne sait plus ce qui est réel ou non, n'a que des souvenirs vagues et par bribes, qui l'a font douter de sa santé mentale.

C’est vraiment extrêmement intriguant et accrocheur. L’héroïne est attachante, elle a des réflexions intéressantes et semble tout à fait réaliste, ce qui fait qu’on croit au récit. L’écriture est très fluide et finit de contribuer à nous faire passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tué Zoé Spanos

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman policier/thriller ado. J'étais donc ravie de recevoir ce roman dans le cadre d'une masse critique. J'ai hélas eu beaucoup de difficulté à rentrer dans le roman. Il m'a semblé que l'intrigue peinait à trouver son rythme et tournait un peu en rond, au moins jusqu'à la moitié du roman. Qui plus est, je ne me suis pas du tout attachée à l'héroïne, assez fade, et dont le comportement m'a parfois lassée. J'ai parfois eu envie de la secouer pour lui dire d'agir, de se prendre en main!



De manière générale, j'ai eu du mal avec le style de l'histoire, très "américain". Les personnages adolescents du roman semblent tous beaux et riches mais aussi inconscients en participant à un nombre inquiétant de soirées étudiantes alcoolisées. Et puis l'histoire est tout de même pas mal centrée sur une classe sociale plutôt aisée ce qui fait que l'ensemble est parfois assez stéréotypé. Malgré cela, je dois reconnaître que la fin du roman ménage un certain suspense

La seconde moitié du roman est plus efficace et se lit d'une traite.



Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour l'envoi de cette nouveauté ! Je suis ravie d'avoir pu me forger une opinion dessus.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tué Zoé Spanos

J’ai reçu ce livre grâce aux éditions masse critique de babelio, alors avant de commencer ma chronique je tiens à les remercier. J’ai tué Zoé Spanos raconte l’histoire d’Anna, qui habituée à l’alcool et aux soirées décide de devenir une personne plus responsable. Elle est embauchée comme fille au pair dans une riche famille des Hamptons durant l’été. Tout se passe très bien, jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle ressemble étrangement à Zoé Spanos, la jeune fille qui est portée disparue depuis le nouvel an. Comme si ça ne suffisait pas pour perturber son été, Anna est assaillie de souvenirs confus qui lui font se poser des questions. Est-elle déjà venue dans les Hamptons ? A-t-elle déjà rencontré Zoé ? Et surtout, est-elle liée à sa disparition ?



L’intrigue est clairement celle d’un thriller young adult, alors j’étais ravie avant de commencer ma lecture parce que j’aime beaucoup les thrillers young adult. Je m’attendais à une lecture captivante, addictive et surprenante. Mais malheureusement ce ne fut pas vraiment le cas. Le roman est construit en avant/après et c’est une construction que j’aime beaucoup parce qu’elle attise la curiosité du lecteur. Alors, oui, au début, c’était captivant et addictif. Mais à un moment donné, l’histoire m’a perdu. Il y avait trop de nouvelles informations, trop de nouvelles suspicions, trop. Je n’étais plus dedans.



En ce qui concerne les personnages, je ne me suis jamais attaché à eux. Anna, j’avais du mal à la cerner, à la comprendre, à l’apprécier. Zoé ou plutôt son entourage était mystérieux, trop mystérieux. On savait très peu de chose d’eux, ni de l’entourage d’Anna d’ailleurs. Du coup, lorsqu’on a appris la vérité quant à la disparition de Zoé Spanos, je suis resté de marbre. Je n’ai pas été touché.



Je n’irais pas jusqu’à dire que ça manquait de surprise parce que honnêtement il y en avait, et pas qu’une seule. Peut-être que justement le problème c’est qu’il y en avait trop (de surprise) où qu’elles étaient mal amenées. En tout cas, ce roman ne m’a pas entièrement convaincue. Mais j’ai tout de même passé un agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai tué Zoé Spanos

Merci Babelio pour la masse critique.



Les thrillers ne sont pas forcément mes lectures favorites mais j'ai été happée par cette atmosphère lugubre et mystérieuse. Zoé a disparu et l'enquête prend forme. Sous forme d'interviews, de podcast, d'interrogatoire. La forme du roman est intéressante et invite à vouloir connaître la suite et le fin mot de l'histoire.

Anna, le personnage principale s'accuse d'avoir tué Zoé. Des souvenirs confus l'assaillent, et les gens sont mal à l'aise car les deux filles se ressemblent étrangement.

Le roman sème ses graines entre secrets, trahisons et suspense...

Oui j'ai trouvé ça intéressant !

Une lecture d'été pour ceux qui aiment les histoires haletantes ambiance série TV américaine!
Commenter  J’apprécie          30
Toxic girls

C’est un roman très difficile à résumer, car il se passe à la fois durant l’année de première et durant celle de terminale. On comprend rapidement qu’il s’est passé quelque chose entre les deux, car les chapitres alternent entre AVANT (en première) et MAINTENANT (en terminale). Les deux années évoluent en parallèle, mois après mois.



Plus on avance, moins on en sait. On en vient à imaginer toutes sortes d’événements sans queue ni tête, parce qu’on ne sait pas. Le dénouement est quasiment imprévisible. J’en avais deviné une partie, et je pensais que c’était le tout, alors que ce n’était pas le cas.



Je suis sûre que vous froncez les sourcils devant votre écran, je vous rassure, j’ai passé ma lecture avec la même expression sur le visage ! C’est un roman difficile à expliquer, mais passionnant à lire !



J’ai envie de vous parler des thèmes abordés dans le livre, mais je risque de vous divulgâcher le plaisir pendant la lecture (non, ce n’est pas une chronique en partenariat avec l’Académie Française). [SPOILER]



C’est une très bonne lecture, que je ne peux que vous recommander ! Allez-y les yeux fermés ! (Ouverts c’est toujours mieux pour lire malgré tout, mais chacun ses choix)
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          34
All Eyes on Us

C’est en parcourant le catalogue Audible Stories que je suis tombée sur ce thriller young adult dont le résumé m’a tout de suite intriguée.



Et je dois dire que j’ai trouvé la lecture aussi entraînante que révoltante ! L’autrice, à travers cette histoire aborde, entre autres, le thème de l’homophobie et comment celle-ci peut contraindre une jeune fille à devoir mentir à sa famille afin de ne pas être rejetée. Rosalie aime les filles. Dans un monde idéal, cela n’aurait aucune importance, mais dans le monde de l’adolescente, cela change tout et fait de sa vie un véritable enfer.



Les parents de la jeune fille, membre d’une communauté chrétienne fondamentaliste, l’ont élevée dans l’idée qu’une jeune fille bien n’a pas le droit d’éprouver de l’amour pour une autre fille. Jamais. Obsédés par cette idée, ils n’ont ainsi pas hésité à inscrire Rosalie de force à une thérapie de conversion quand l’adolescente leur a avoué son homosexualité. Un comportement indigne de parents aimant et d’une violence psychologique indescriptible pour Rosalie. L’autrice n’entre pas dans les détails, mais l’on sent que cette expérience a profondément marqué l’adolescente qui, pour ne pas revivre cet enfer, préfère leur cacher sa relation avec sa petite amie, Paulina, en simulant une histoire d’amour avec le beau et riche Carter.



Comment ne pas être révolté devant des parents qui traitent leur fille comme une malade qui aurait besoin d’être guérie d’un mal insidieux la détournant du droit chemin et de la parole de Dieu ? Alors que des parents sont censés aimer leurs enfants inconditionnellement, ceux-ci n’aiment leur fille que sous condition d’hétérosexualité ! Rosalie pourrait partir, les parents de sa petite amie étant prêts à l’accueillir, mais ce n’est pas facile pour une adolescente de devoir rompre avec les siens, même intolérants, et surtout, d’abandonner sa petite soeur dont elle est très proche… Car elle ne se fait pas d’illusions, si elle vit son homosexualité au grand jour, ses parents l’enverront de nouveau en thérapie de conversion et la rayeront de leur vie si elle arrive à s’échapper de leur emprise. Pire, ils l’empêcheront de voir sa soeur…



Carter, cet héritier d’un empire de l’immobilier plutôt sympathique, représente alors un bon moyen pour Rosalie de pouvoir continuer à voir Paulina tout en faisant croire à ses parents qu’elle est « guérie ». Mais, le beau et riche Carter a déjà une petite amie, Amanda, qui est bien décidée à passer le reste de sa vie avec ce dernier quitte à fermer les yeux sur ses incartades. Après tout, Rosalie n’est pas la première et ne sera pas la dernière fille avec laquelle son petit ami passera quelques bons moments. La situation aurait donc pu rester ainsi si une personne ne s’amusait pas à menacer de dévoiler les petits secrets des deux adolescentes…



De fil en aiguille, on en vient à se poser des questions sur la réelle motivation de ce harceleur fort peu courageux qui se cache derrière l’anonymat, et dont les menaces par sms se font de plus en plus pesantes. Devant l’ampleur de la situation, les deux adolescentes finissent par travailler main dans la main afin de l’identifier et de le faire tomber. En effet, si Rosalie ne peut pas le laisser dévoiler sa relation avec Paulina à ses parents sous peine de retourner en thérapie de conversion à laquelle elle ne résistera pas psychologiquement, Amanda, quant à elle, ne peut pas le laisser s’immiscer dans son couple.



Ses parents ne sont plus aussi fortunés que par le passé et de sa future union avec Carter dépend leur situation financière. J’ai été bien plus touchée par la vie de Rosalie, mais force est de constater qu’Amanda n’a pas non plus une existence des plus joyeuses. Derrière son apparente superficialité, son physique de rêve et sa popularité, elle subit une certaine pression familiale, notamment de la part de sa mère bien décidée à profiter des atouts physiques de sa fille pour garder son ancien train de vie et asseoir son statut social. Amanda m’a parfois agacée par son obsession pour Carter, mais on comprend que c’est plus celle de sa mère que la sienne…. Heureusement, au gré des épreuves et des coups durs, elle dévoile une vulnérabilité qui la rend attachante. Elle évolue, s’affirme et commence à entrevoir que sa vie n’est pas irrémédiablement liée à son goujat de petit ami et qu’elle n’a pas à porter l’avenir de ses parents sur ses épaules…



J’ai également apprécié l’évolution de la relation entre Amanda et Rosalie. Elles ne deviennent pas les meilleures amies au monde, mais elles développent une forme de respect et d’amitié. Il faut dire qu’elles devront apprendre à compter l’une sur l’autre, la traque du harceleur anonyme se révélant bien plus ardue et périlleuse que prévu d’autant qu’elles ne peuvent pas vraiment s’appuyer sur leurs parents… Comme souvent dans les thrillers young adult, j’ai rapidement deviné l’identité du coupable, mais je n’avais pas anticipé ses motivations. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains sont prêts à tout, même au pire, pour se libérer d’une cage qu’ils ont pourtant forgée eux-mêmes.



Tout au long du récit, l’autrice joue avec nos nerfs, nous met sur de fausses pistes, nous pousse à douter et fait monter la tension crescendo. Cela rend la lecture assez addictive tout comme le travail réalisé sur la psychologie des deux héroïnes qui est, pour moi, le point fort de ce roman. L’enquête est intéressante, mais elle permet surtout de mettre en lumière des thématiques fortes : l’affirmation de soi, l’extrémisme religieux, l’homophobie, le poids des injonctions familiales et sociétales, les parents défaillants, l’alcoolisme, l’amour, l’amitié…



Si les parents des deux adolescentes sont défaillants, il existe néanmoins quelques adultes responsables et plus ouverts même si leur rôle reste assez minime dans l’intrigue. On appréciera également la manière dont l’autrice souligne avec subtilité l’importance de se faire aider quand on appartient à la communauté LGBT+ et que l’on se sent menacé. J’ai également trouvé très touchante et inspirante Rosalie qui va réussir à se libérer de ses parents grâce, entre autres, à son courage, sa force de caractère et l’aide d’une association et de certaines personnes. Un joli message d’espoir qui, je l’espère, apportera un peu de réconfort aux personnes victimes d’homophobie.



Dans ce roman, il est question de fanatisme religieux, mais l’autrice montre également qu’il est possible de concilier foi et homosexualité comme l’ont très bien compris les parents de Paulina qui ont soutenu leur fille dès l’annonce de son homosexualité. De la même manière, si Rosalie rejette une foi qui la contraindrait à renier ce qu’elle est et ses sentiments, elle développe sa propre relation à Dieu, une relation empreinte d’amour et de tolérance. Je ne suis pas croyante, mais si je l’étais, c’est le genre de foi vers laquelle je me tournerais.



Quant à la partie audio, je l’ai trouvée plutôt convaincante : les narratrices trouvent le ton juste pour nous faire ressentir toutes les émotions de Rosalie et d’Amanda, mais également la pression quotidienne qu’elles subissent, chacune pour des raisons bien différentes. Le niveau d’anglais m’a, en outre, semblé plutôt abordable, le vocabulaire demeurant relativement simple et ancré dans le quotidien.



En bref, sous couvert d’une enquête pleine de tension et auréolée d’un certain mystère et suspense, l’autrice aborde ici des thèmes importants comme l’homophobie et la difficulté pour des jeunes filles de se libérer de leurs chaînes afin de se construire un avenir à l’image de leurs rêves et non des attentes de leurs parents et de leurs communautés. Haletant, révoltant et émouvant à la fois, All eyes on us est un roman avec un beau message de tolérance qui ouvre également une réflexion pleine de justesse sur la nécessité de laisser chacun vivre sa sexualité et choisir la vie qui lui convient sans préjugé ni a priori.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Toxic girls

Le résumé m'avait tout de suite intrigué avec cette histoire d'amitié brisée. L'auteure alterne entre passé et présent pour donner plus de poids et de suspens à l'intrigue. J'aime beaucoup ce système et j'avoue que cela a suffit à me tenir en haleine tout au long du roman mais il y a eu des phases où je me suis un peu ennuyée, même si on sent qu'il y a anguille sous roche entre les personnages. Dans ce genre de romans, on sait que l'ultime révélation va avoir lieu à la fin et ici, cela n'a pas loupé. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à son contenu ! Cependant, habituellement, on a des indices qui nous amène à cette révélation mais ici, l'une des deux raisons qui a mis fin à l'amitié des 4 amies, tombe un peu tel un cheveu sur la soupe. C'est comme si l'auteure avait trouvé que l'autre révélation ne suffisait pas et qu'il fallait quelque chose d'encore plus percutant.



Ellory, Ret, Bex et Jenni sont des filles très différentes les unes des autres et en un sens, c'est cette complémentarité qui fait fonctionner leur amitié, même si leur relation est assez malsaine. Je me suis assez rapidement méfiée de Ret qui commande et manipule ce petit groupe, afin de toujours être au centre de l'attention et qu'on ne puisse plus se passer d'elle. J'aurais aimé qu'elle soit davantage développée, étant donné que c'est un peu le cerveau bien que ce ne soit pas l'héroïne de l'histoire. J'aurais voulu comprendre pourquoi elle agissait ainsi, d'autant plus que cela aurait donné davantage d'épaisseur à son personnage.



Pour conclure, rien de nouveau sous le soleil avec ce roman ! Il ne sort pas du genre mais se laisse lire sans problème.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tué Zoé Spanos

Mon péché mignon, ce sont les thrillers YA et je guette la moindre petite nouveauté, notamment chez Pageturners et le YaClub qui ont de belles pépites dans leur catalogue. Ma dernière découverte dans le genre m'a fortement plu et il fallait évidemment que je vous en reparle ici.



Anna a décroché un job de baby-sitter dans les Hamptons. C'était l'occasion rêvée pour s'éloigner un peu de sa vie chaotique et en finir avec les fêtes, les cachets, l'alcool. Cet été, elle va pouvoir donner le meilleur d'elle-même. Mais bientôt, on associe Anna à Zoé, qui a disparu six mois plus tôt. Leur ressemblance est frappante. Les souvenirs d'Anna commencent alors à embrouiller son esprit au point où elle en vient à avouer le meurtre de Zoé. Que s'est-il réellement passé le soir du nouvel an?



L'autrice nous offre un début de récit accrocheur, avec un contexte bien flou qui crée pleins d'incertitudes. La construction du récit m'a alors beaucoup plu. On découvre le point de vue d'Anna qui entame son job d'été, mais il y a aussi cette alternance entre passé et présent qui permet de dévoiler des nouveaux éléments régulièrement. Mieux encore, on a droit à la retranscription du podcast de Martina, une lycéenne passionnée de journalisme qui enquête sur la disparition de Zoé.



Voilà comment on commence à noter les incohérences et les manques dans l'enquête. Et c'est absolument génial. Le livre qui est entre nos mains devient presque un support d'enquête dans lequel on a envie de surligner des informations clés, qui pourraient servir de pistes. Cette manière de raconter les événements donnent au lecteur l'envie de s'impliquer !



Finalement, à cent pages de la fin, et ce malgré quelques hypothèses, je ne voyais pas exactement vers quel dénouement on allait. C'est ce qui en fait un si bon récit, bien mené tout du long, que je recommande sans hésiter.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tué Zoé Spanos

🕵️‍♀️🚔🩸🌊🥃



J'ai tué Zoe Spanos - Kit Frick - Bayard - 21/06/23 - 480 pages - 17,90€ - Dès 12 ans



3,5/5⭐️



🌷✨Hey !✨🌷



Je vous retrouve pour vous parler d'un livre qui m'a très agréablement surprise ! ✨



Points ✅:

- j'ai été plongé dans l'histoire dès les premières pages ! 🌊

- l'autrice nous a plongé dans 2 temporalités : le présent et le passé ! Dans le présent, Anna s'est dénoncée à la police et aurait avoué le meurtre accidentel de Zoé, cependant dans le passé, elle arrive en tant qu'au pair dans une nouvelle ville, ville où Zoé Spanos a déjà disparu depuis 6 mois ... La ressemblance entre ces deux jeunes filles est très étrange et Anna a de bizarres impressions de déjà-vus ... 🖤 on se rend tout de suite compte qu'il y a des sortes "d'incohérences" entre les 2 temporalités, des éléments mystérieux et il nous est vite impossible de lâcher le livre tant on veut découvrir la vérité !! 🕺

- Il y a énormément de suspens, de choses étranges qui font qu'il est impossible de s'ennuyer, le tout est très bien réparti dans un bon schéma narratif avec beaucoup de révélations et de revirements de situation ! 🧐

- Il y avait un très bon mélange des "formats". Entre les chapitres on pouvait lire les épisodes du podcast de Martina ( où elle tente par elle-même de mener l'enquête ) ou encore des extraits des journaux sur l'affaire ! ( + plusieurs pdv ) 🔍

- les personnages sont très chouettes et l'écriture est simple et fluide 👌🏻

- j'avais commencé à être légèrement déçue par les révélations finales, mais l'autrice en a encore rajouté une qui a clairement relevé le level !! 💣

- il y a un très beau travail éditorial sur ce livre, ce qui le rend encore plus agréable à lire ! La couverture est sublime ! ✨



Points ❌:

- au final, je ne vois pas réellement de point négatif, je dirais plus de petites choses à améliorer pour que l'on s'approche du coup de coeur : 💗

- les personnages auraient mérités d'être encore plus développés

- plus de noirceur, j'aurais aimé une fin encore plus complexe

- un peu plus d'horreur je dirais ! 🖤



💗🌸✨



N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tué Zoé Spanos

J’ai tué Zoé Spanos suit l’histoire d’Anna, embauchée récemment pour l’été comme babysitter dans les Hamptons. Si elle souhaite mettre de côté ses soirées de débauche à Brooklyn, la normalité qu’elle recherche se complique quand on lui fait remarquer sa ressemblance avec Zoé Spanos, une jeune fille, dont la disparition a plongé le voisinage dans l’effroi. Au fil des jours, Anna découvre des lieux et des personnes qui lui semblent familières et le doute se fait sentir dans son esprit. Est-ce qu’elle est déjà venue à cet endroit avant et est-ce qu’elle ne serait pas liée à Zoé ?



Ce livre mélange le passé et le présent, à travers des podcasts, des interrogatoires, des souvenirs, qui éveillent alors des doutes et laissent les questions s’installer. Qui est Anna ? Qui est Zoé ? Comme dans un bon thriller, on n’arrive pas à savoir qui est véritablement coupable et qui détient le plus de secrets. J’ai adoré cette ambiance là, j’avais l’impression d’être au bord de la piscine ou de la mer avec Anna, de fouiller dans ses souvenirs, d’essayer de comprendre ce qui se cache derrière les révélations et de chercher les coupables.

Peut-être que ça aurait pu être un coup de cœur si les révélations avaient été un peu plus surprenantes. Je trouve qu’elles sont assez évidentes et celles qui ne le sont pas m’ont effleurée sans me passionner. Ce thriller tourne davantage autour d’Anna que de Zoé et cette dernière reste un élément secondaire à l’histoire. Malgré tout, ça ne m’a pas dérangé. Je trouve que cette lecture est légère, mais d’une bonne façon et elle est vraiment parfaite pour la saison. Si certains personnages sont clichés, ça ne les empêche pas d’être attachants et malgré les petits défauts du livre, j’ai passé un très bon moment et je ne peux que vous le recommander.

Si vous aimez la série Pretty Little Liars, ce livre est d’autant plus parfait pour vous. Je le verrais bien en film ou en petite série en développant davantage certains points.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kit Frick (131)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Romantisme dans la littérature

Le Romantisme est un courant littéraire et artistique qui est apparu au cours de quel siècle ?

XVIe siècle
XVIIIe siècle
XIXe siècle
XXIe siècle

9 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : romantismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}