AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781534404403
384 pages
Margaret K. McElderry Books (04/06/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Pretty Little Liars meets People Like Us in this “page-ripping psychological thriller” (Kirkus Reviews, starred review) about two teens who find their lives intertwined when an anonymous texter threatens to spill their secrets and uproot their lives.

PRIVATE NUMBER: Wouldn’t you look better without a cheater on your arm?
AMANDA: Who is this?

The daughter of small-town social climbers, Amanda Kelly is deeply invested in her boyfri... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après All Eyes on UsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est en parcourant le catalogue Audible Stories que je suis tombée sur ce thriller young adult dont le résumé m'a tout de suite intriguée.

Et je dois dire que j'ai trouvé la lecture aussi entraînante que révoltante ! L'autrice, à travers cette histoire aborde, entre autres, le thème de l'homophobie et comment celle-ci peut contraindre une jeune fille à devoir mentir à sa famille afin de ne pas être rejetée. Rosalie aime les filles. Dans un monde idéal, cela n'aurait aucune importance, mais dans le monde de l'adolescente, cela change tout et fait de sa vie un véritable enfer.

Les parents de la jeune fille, membre d'une communauté chrétienne fondamentaliste, l'ont élevée dans l'idée qu'une jeune fille bien n'a pas le droit d'éprouver de l'amour pour une autre fille. Jamais. Obsédés par cette idée, ils n'ont ainsi pas hésité à inscrire Rosalie de force à une thérapie de conversion quand l'adolescente leur a avoué son homosexualité. Un comportement indigne de parents aimant et d'une violence psychologique indescriptible pour Rosalie. L'autrice n'entre pas dans les détails, mais l'on sent que cette expérience a profondément marqué l'adolescente qui, pour ne pas revivre cet enfer, préfère leur cacher sa relation avec sa petite amie, Paulina, en simulant une histoire d'amour avec le beau et riche Carter.

Comment ne pas être révolté devant des parents qui traitent leur fille comme une malade qui aurait besoin d'être guérie d'un mal insidieux la détournant du droit chemin et de la parole de Dieu ? Alors que des parents sont censés aimer leurs enfants inconditionnellement, ceux-ci n'aiment leur fille que sous condition d'hétérosexualité ! Rosalie pourrait partir, les parents de sa petite amie étant prêts à l'accueillir, mais ce n'est pas facile pour une adolescente de devoir rompre avec les siens, même intolérants, et surtout, d'abandonner sa petite soeur dont elle est très proche… Car elle ne se fait pas d'illusions, si elle vit son homosexualité au grand jour, ses parents l'enverront de nouveau en thérapie de conversion et la rayeront de leur vie si elle arrive à s'échapper de leur emprise. Pire, ils l'empêcheront de voir sa soeur…

Carter, cet héritier d'un empire de l'immobilier plutôt sympathique, représente alors un bon moyen pour Rosalie de pouvoir continuer à voir Paulina tout en faisant croire à ses parents qu'elle est « guérie ». Mais, le beau et riche Carter a déjà une petite amie, Amanda, qui est bien décidée à passer le reste de sa vie avec ce dernier quitte à fermer les yeux sur ses incartades. Après tout, Rosalie n'est pas la première et ne sera pas la dernière fille avec laquelle son petit ami passera quelques bons moments. La situation aurait donc pu rester ainsi si une personne ne s'amusait pas à menacer de dévoiler les petits secrets des deux adolescentes…

De fil en aiguille, on en vient à se poser des questions sur la réelle motivation de ce harceleur fort peu courageux qui se cache derrière l'anonymat, et dont les menaces par sms se font de plus en plus pesantes. Devant l'ampleur de la situation, les deux adolescentes finissent par travailler main dans la main afin de l'identifier et de le faire tomber. En effet, si Rosalie ne peut pas le laisser dévoiler sa relation avec Paulina à ses parents sous peine de retourner en thérapie de conversion à laquelle elle ne résistera pas psychologiquement, Amanda, quant à elle, ne peut pas le laisser s'immiscer dans son couple.

Ses parents ne sont plus aussi fortunés que par le passé et de sa future union avec Carter dépend leur situation financière. J'ai été bien plus touchée par la vie de Rosalie, mais force est de constater qu'Amanda n'a pas non plus une existence des plus joyeuses. Derrière son apparente superficialité, son physique de rêve et sa popularité, elle subit une certaine pression familiale, notamment de la part de sa mère bien décidée à profiter des atouts physiques de sa fille pour garder son ancien train de vie et asseoir son statut social. Amanda m'a parfois agacée par son obsession pour Carter, mais on comprend que c'est plus celle de sa mère que la sienne…. Heureusement, au gré des épreuves et des coups durs, elle dévoile une vulnérabilité qui la rend attachante. Elle évolue, s'affirme et commence à entrevoir que sa vie n'est pas irrémédiablement liée à son goujat de petit ami et qu'elle n'a pas à porter l'avenir de ses parents sur ses épaules…

J'ai également apprécié l'évolution de la relation entre Amanda et Rosalie. Elles ne deviennent pas les meilleures amies au monde, mais elles développent une forme de respect et d'amitié. Il faut dire qu'elles devront apprendre à compter l'une sur l'autre, la traque du harceleur anonyme se révélant bien plus ardue et périlleuse que prévu d'autant qu'elles ne peuvent pas vraiment s'appuyer sur leurs parents… Comme souvent dans les thrillers young adult, j'ai rapidement deviné l'identité du coupable, mais je n'avais pas anticipé ses motivations. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que certains sont prêts à tout, même au pire, pour se libérer d'une cage qu'ils ont pourtant forgée eux-mêmes.

Tout au long du récit, l'autrice joue avec nos nerfs, nous met sur de fausses pistes, nous pousse à douter et fait monter la tension crescendo. Cela rend la lecture assez addictive tout comme le travail réalisé sur la psychologie des deux héroïnes qui est, pour moi, le point fort de ce roman. L'enquête est intéressante, mais elle permet surtout de mettre en lumière des thématiques fortes : l'affirmation de soi, l'extrémisme religieux, l'homophobie, le poids des injonctions familiales et sociétales, les parents défaillants, l'alcoolisme, l'amour, l'amitié…

Si les parents des deux adolescentes sont défaillants, il existe néanmoins quelques adultes responsables et plus ouverts même si leur rôle reste assez minime dans l'intrigue. On appréciera également la manière dont l'autrice souligne avec subtilité l'importance de se faire aider quand on appartient à la communauté LGBT+ et que l'on se sent menacé. J'ai également trouvé très touchante et inspirante Rosalie qui va réussir à se libérer de ses parents grâce, entre autres, à son courage, sa force de caractère et l'aide d'une association et de certaines personnes. Un joli message d'espoir qui, je l'espère, apportera un peu de réconfort aux personnes victimes d'homophobie.

Dans ce roman, il est question de fanatisme religieux, mais l'autrice montre également qu'il est possible de concilier foi et homosexualité comme l'ont très bien compris les parents de Paulina qui ont soutenu leur fille dès l'annonce de son homosexualité. de la même manière, si Rosalie rejette une foi qui la contraindrait à renier ce qu'elle est et ses sentiments, elle développe sa propre relation à Dieu, une relation empreinte d'amour et de tolérance. Je ne suis pas croyante, mais si je l'étais, c'est le genre de foi vers laquelle je me tournerais.

Quant à la partie audio, je l'ai trouvée plutôt convaincante : les narratrices trouvent le ton juste pour nous faire ressentir toutes les émotions de Rosalie et d'Amanda, mais également la pression quotidienne qu'elles subissent, chacune pour des raisons bien différentes. le niveau d'anglais m'a, en outre, semblé plutôt abordable, le vocabulaire demeurant relativement simple et ancré dans le quotidien.

En bref, sous couvert d'une enquête pleine de tension et auréolée d'un certain mystère et suspense, l'autrice aborde ici des thèmes importants comme l'homophobie et la difficulté pour des jeunes filles de se libérer de leurs chaînes afin de se construire un avenir à l'image de leurs rêves et non des attentes de leurs parents et de leurs communautés. Haletant, révoltant et émouvant à la fois, All eyes on us est un roman avec un beau message de tolérance qui ouvre également une réflexion pleine de justesse sur la nécessité de laisser chacun vivre sa sexualité et choisir la vie qui lui convient sans préjugé ni a priori.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30


Video de Kit Frick (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kit Frick
Kit Frick discusses her YA thriller I KILLED ZOE SPANOS,
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}