AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kousuke Oono (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La voie du tablier, tome 1

Honnêtement j'ai l'impression que l'auteur à pris plus de plaisir à l'écrire que les lecteurs ont à le lire.

Les 15 premières pages j'étais en mode "c'est quoi ce navet", mais étant dans une salle d'attente j'ai poursuivi ma lecture. Bon bah ça se laisse lire... Ça ne casse pas des briques...

Les petits mots de l'auteur au début et la fin pour nous remercier d'avoir été jusqu'au bout semblent suggérer que lui-même sait qu'il a fait quelque chose d'à peine correct.

Le graphisme est sympa. Ma curiosité est tout de même piqué pour la suite car on ne sait presque rien sur les personnages.

Est ce que je lirai le deuxième tome, rien n'est moins sûre.
Commenter  J’apprécie          10
La voie du tablier, tome 8

Il n'en faut pas forcément plus pour continuer de passer un bon petit moment de lecture. Malgré quelques coups de moins bien, quelques petites absences d'inspiration, La voie du tablier conserve son charme typique, à même de faire sourire celles et ceux qui auront adhéré au concept.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
La voie du tablier, tome 8

La voie du tablier est une chouette série humoristique mais malheureusement, et on le sent depuis quelques tomes déjà, elle s'essouffle. Et alors que l'éditeur tente peut-être vainement de relancer notre intérêt avec une version collector de ce tome plus que dispensable, moi j'ai totalement décroché lors de ma lecture.



D'habitude je souris et m'amuse toujours du décalage provoqué par le passé de yakuza du héros et sa nouvelle vie d'homme au foyer, mais cela n'a pas été le cas ici. J'ai trouvé la plupart des chapitres poussifs, avec beaucoup trop de caméos différents, beaucoup trop de WTF et beaucoup trop d'histoires très différentes. Je ne saurais en dire plus sur le pourquoi mais ça n'a pas fonctionné...



Les seules histoires qui m'ont un tant soit peu amusée, sont celle où il a neigé et celle avec la jeune policière pour les cours de prévention. Il y avait une construction et une chute qui m'ont beaucoup amusée à chaque fois avec un vrai plaisir à voir Taku dans ces situations.



Les autres furent assez pénibles à suivre, trop d'animaux dont je n'ai rien à faire, trop de personnages secondaires également qui seront aussi vite oubliés qu'introduits, de la soeur faisant des donnuts, en passant par le hamster ou le chef voulant ses pousses de bambous. Même les chapitres avec ses amis et sa femme comme lors de la séance de ciné où personne n'arrive à choisir un dvd ou la séance de sauna / camping qui tourne mal n'ont pas trouvé grâce à mes yeux et je ne parle pas des chapitres avec les zombies sortant de nulle part, ni du chapitre "bonus" sur les policure, totalement dispensable et ne justifiant vraiment pas les 2€ qu'on paye en plus... C'est assez médiocre.



Bref, le concept a fait son temps, si l'auteur ne parvient pas à mieux se renouveler ou trouver à nouveau des histoires dans la même veine qu'avant, ça risque de tourner court pour moi. Je suis assez déçue V.V
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
La voie du tablier, tome 2

Extrait :

Nouvelle chronique pour le second tome de la voie du tablier, je pense qu’après celle-ci je n’en ferai pas d’autres. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est toujours la même chose, mais le soucis avec les manga à histoires courtes, avec pour but la rigolade n’ont généralement pas de quoi parler pendant longtemps, surtout sans spoiler. Il est aussi possible que cette chronique soit un peu plus courte…



Cette fois-ci on aura le droit à neuf histoires courtes, avec trois bonus également très drôle et proche de la réalité ! Le premier bonus est certainement ma préférée, tous les maîtres des chats (ou de chiens même) comprendront sûrement pourquoi. En tout cas, avec ses nouveaux chapitres, l’auteur en profite pour introduire convenablement les beaux-parents de Tatsu, qui donneront également de quoi rire. En tout cas, la passion et l’ardeur de Tatsu pour ne plus paraître comme un Yakuza est vraiment impressionnante, même s’il lui reste quelques reflexes lui font défaut, pour notre plus grand bien.



Ses mimiques et réactions sont tellement hors normes que c’est à se demander si les autres personnages de sont entourages ne sont pas un peu bizarre également… Notamment, sa petite amie, qui a quand même le mérite d’avoir changer Tatsu au point qu’il quitte le rang des Yakuzas ! Pourtant, le peu qu’on voit d’elle ne montre qu’une personne normale très terre à terre. Il y a peu de choses qu’on arrive à deviner sur son caractère, mais pour être avec lui, elle doit être extrêmement patiente et positive ; ou alors elle c’est trouvée le bon boy en le battant au bras de fer ?



[...]



En bref, j’apprécie toujours autant ma lecture, et j’arrive également à être surprise par moment avec les rapprochements « Yakuza » et « homme au foyer ». Une belle série que je vous conseille si vous recherchez à rire, tout en apprenant un peu.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
La voie du tablier, tome 1

" Ne sous-estimez jamais un homme au foyer ! " 😎

Ce manga est une très bonne surprise ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et au final j'ai hâte de lire la suite !

Un style tranche de vie décalé et imprévisible, ce qui donne un coup de frais et change des schémas habituels.

Une recette simple qui fonctionne grâce à ses chapitres courts. Le graphisme soigné et le découpage des cases donnent des situations atypiques et comiques car on redoute les réactions du personnage principal même si celui-ci arrive toujours à nous surprendre.

J'ai totalement adorée ce premier tome et j'en redemande ! 😁 Je suis curieuse de la tournure que prendra cette série sur le long terme...Un bon moment de rigolade. 😉
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10
La voie du tablier, tome 7

J’adore toujours autant « la voie du tablier ». C’est une série vraiment drôle, même si dans ce tome 7 j’avais un peu décroché car ça faisait un moment que j’avais lu le tome 6. Je pense qu’une fois que la série sera totalement terminée, je relirais tout depuis le début. En tout cas, j’ai passé un très bon moment avec ce septième tome, j’ai hâte d’avoir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
La voie du tablier, tome 6

Le tome 6 est un tome très drôle, même si cela fait un moment que je l’ai lu. Je me souviens que j’avais adoré. Je sais que j’ai hâte de lire la suite et que je relirais la série une fois que j’aurais tous les tomes. Les dessins sont toujours très bien.
Commenter  J’apprécie          00
La voie du tablier, tome 5

Le tome 5 est un tome très drôle, même si cela fait un moment que je l’ai lu. Je me souviens que j’avais adoré. Je sais que j’ai hâte de lire la suite et que je relirais la série une fois que j’aurais tous les tomes. Les dessins sont toujours très bien.
Commenter  J’apprécie          10
La voie du tablier, tome 7

Décidément, ce titre humoristique porte mal son nom, ça ne devrait pas être "la" voie du tablier mais "les" voies tant l'auteur nous propose d'aventures toutes plus folles les unes que les autres autour de cet homme dont toutes les voies le conduisent finalement à son foyer.



Dans ce 7e opus déjà, Kousuke Oono se lance dans des chapitres autour d'un thème non exploité encore : la culture japonaise. On se retrouve ainsi avec des aventures remplies de particularités fortes de ce pays tels que les bars à chats, les typhons, les sentaï (ces super-héros masqués), les boissons à base de riz fermentés ou encore les haïkus. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais c'est le premier tome où ça me frappe autant. J'ai bien aimé, cela permet de revisiter ces topos avec humour.



L'amour de l'auteur pour les animaux, comme il l'annonçait, est également très présent dans ce tome, qu'ils soient chats ou chiens. C'est mignon tout plein de voir ces gros durs tout gaga pour eux. Cela permet de continuer à explorer le quotidien de ces personnages atypiques et de briser le plafond de verre par le décalage entre leur métier ou passé de malfrats et leur coeur tout doux, tout fondant. Voir la femme d'un grand boss fondre devant un chat lui rappelant son mari, ou un boss actuel devenir gâteux devant une robe pour chien offerte pour l'anniversaire de ce dernier, c'est poilant !



L'auteur élargit donc sa gamme de blagues et les personnages sur qui cela porte. Tatsu est toujours le personnage principal et la plupart du temps l'élément déclencheur, mais il n'est plus seul. Je regrette un peu, encore une fois, que sa femme soit si peu présente car c'est un atout charme excellent pour nous amuser. Mais je suis ravie de découvrir ses connaissances dans leur quotidien également. L'auteur conserve avec eux l'excellent sens du rythme et de la chute qu'on lui connaît.



Ainsi même si une certaine routine s'installe et qu'on a bien compris le concept que l'auteur décline à l'infini, la série continue de me séduire et de m'amuser surtout. J'aime suivre les aventures quotidiennes farfelues de Tatsu et ses connaissances. L'ambiance encore plus japonaise ici était dépaysante. J'aime que l'auteur continue de se renouveler tout en suivant la ligne qu'il a définie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
La voie du tablier, tome 7

Dans l'ensemble, Kousuke Oono n'a, une nouvelle fois, aucun mal à se renouveler, en jouant très bien sur les petits décalages où Tatsu a des comportements de mafieux dans des situations du quotidien, et sur la galerie de personnages secondaires ici bien présente et se prêtant facilement aux petits délires.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
La voie du tablier, tome 1

Extrait :

La voie du tablier est une série manga très originale, puisqu’elle arrive à lier l’humour et les yakuzas d’une manière vraiment peu orthodoxe. Composé d’histoires courtes toutes aussi drôles les unes que les autres, ce manga est sans prise de tête et permets, au contraire, de passer un bon moment aux côtés de notre yakuza, assez maladroit dans sa nouvelle fonction : homme au foyer.



Il n’y a donc pas de baston comme dans les manga Furyo, ici seul l’humour compte ! Celle-ci est d’ailleurs basée, en majorité, sur l’apparence physique, ainsi que les « tics » de Tatsu ancien yakuza. En effet, même s’il s’est rangé, il conserve malgré tout ses cicatrices et tatouages, tout comme son look de yakuza… La seule différence c’est l’omniprésence de son tablier, qu’il ne quitte jamais. Ainsi, c’est le contraste « homme au foyer » et « yakuza » qui crée l’humour de cette série.



Côté dessins, je vous laisse juger avec les quelques images de cet article, sauf la dernière qui provient de l’animé. En tout cas, l’auteur à de très bon traits, rien qu’à regarder le tatouage de la première image, je suis très admirative. Très souvent, dans les séries mettant en scènes un ensemble d’histoire courtes humoristiques, les dessins passent un peu en second plan. Comment dire ? Ils ne sont pas bâclés non, ils sont juste moins recherchés et précis, comme dans Zozo Zombies par exemple. Je n’ai pas lu Otaku Otaku, mais je pense que la qualité, au vue des couvertures, est assez identiques. En tout cas, une première œuvre de l’auteur (il a sûrement été assistant avant, mais j’ignore sur quels projets), il y a beaucoup de potentiel !



[...]



En bref, il s’agit d’une série comique autour d’un yakuza qui a décidé de ce ranger, mais dont l’apparence ne laisse pas entendre la même choses aux divers inconnus qui croisent sa route. Une série sympathique et sans prise de tête, pouvant être découverte sous d’autres formats.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
La voie du tablier, tome 1

La voie du tablier repose sur un concept que je trouve absolument génial: la reconversion professionnelle d'un Yakuza.



Tatsu, dit Tatsu l'immortel, au visage renfrogné et au dos recouvert de tatouages, s'est rangé des bagnoles et s'est fixé une nouvelle mission: être un homme au foyer exemplaire.



A chaque chapitre, nous le voyons aux prise avec une nouvelle mission domestique: préparer un bento, faire les soldes, nettoyer le sol, etc...



Si le principe de base m'a beaucoup plu, j'ai trouvé dommage de cantonner ce personnage fort et à contre emploi dans de courtes scénettes, sans lien réelle les unes avec les autres.



C'est divertissant, certes. C'est bien dessiné, certes. Mais un tel personnage a bien plus de choses à donner et à raconter. Un yakuza peut-il vraiment se ranger? Peut-il faire table rase de son passé? Je crains que cette série n'aborde jamais cette question.



La voie du tablier est donc un manga divertissant mais un peu léger pour moi
Commenter  J’apprécie          20
La voie du tablier, tome 6

Nouveau très bon tome de rigolade avec les aventures de Tetsu, l'homme au foyer, et son voisinage. Après un tome en deçà, l'auteur retrouve l'humour qui avait fait mouche avec moi depuis le début.



Déjà, quand on enlève la jaquette, on a assiste à une scène surréaliste mais tordante sur l'association des femmes au foyer que nous allons découvrir dans ce tome. Ça donne le ton. Les autres chapitres sont à l'aune de cela, avec une recette qui se répète inlassablement, reposant sur le décollage du passé de Tatsu avec son présent, l'auteur parvient à imaginer tout plein de situations hilarantes. S'il y parvient si bien, c'est parce qu'il a une belle galerie de personnages récurrents auxquels il ne bref que quelques nouvelles figures à chaque fois mais toujours en soutien des anciens, du coup on n'est jamais perdu et tout s'étoffe.



Après, c'est un manga humoristique, reposant sur la répétition et des chapitres courts, format dont l'auteur ne s'éloigne jamais mais qui reste efficace grâce à des chutes toujours aussi bien trouvées. Dans ce tome, tout est très drôle, que ce soit quand il aide une autre femme au foyer à faire des économies, quand il découvre l'association des 8 dragons, quand il doit récupérer un dvd gratuit pour sa femme ou qu'il l'aide à obtenir un goodie rare, quand il retrouve un ami fan de chien, quand il aide un ami à renouveler sa carte de restaurant, quand il en amène un autre chez le dentiste ou quand il a une insomnie.



La voie du tablier reste pour moi une valeur sûre en terme de manga humoristique qui me fait presque à chaque fois passer un très bon moment de rigolade avec des situations de la vie quotidienne présentée de telle façon que c'est complètement barré et donc hilarant. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
La voie du tablier, tome 1

Le pitch était sympa. L'idée d'un yakusa qui change de vie pour devenir homme au foyer m'avait bien tentée.

Le premier chapitre est drôle, c'est une chouette entrée en matière et puis j'ai souri de moins en moins au fil des pages.

Je n'ai pas trop aime le dessin et l'histoire est tellement pleine de clichés que ça en devient ridicule. Dommage le sujet était sympa.

Je ne poursuivrai pas la série.

Commenter  J’apprécie          00
La voie du tablier, tome 1

Un yakuza au foyer…



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une sacrée découverte ! C’est drôle, épique et on passe un chouette moment ! Une fois de plus, je ne peux que saluer les conseils de Pierre, mon libraire ! (Librairie libellule).



Le pitch ? Le plus terrible des yakuzas, Tatsu l’immortel, il se dit de lui qu’il a tué à lui seul une dizaine de bonhommes d’une bande rivale, en une seule nuit. Depuis, il est homme au foyer. Et pour tout vous dire, c’est tout un art !



Tout un art en effet, Tatsu nous l’apprend à travers les planches de ce manga. Avec beaucoup de finesse, de dextérité et d’impétuosité. C’est beau, propre.

Le mangaka nous transmet un personnage principal avec beaucoup de charisme de par son apparence. C’est ce décalage qui rend les situations relativement drôles. Les dessins sont beaux, épurés et très expressifs.



De l’humour en pagaille ! Les planches se succèdent et les gags s’enchaînent. Un yakuza reconverti reste un yakuza. Avec des gestes précis, des rituels immuables mais, la vie au foyer est loin d’être sans embûches. Chaque chapitre a un retournement de situation relativement cocasse.



Un fil narratif ? Non pas vraiment, néanmoins, on retrouve des personnages récurrents et on se fait plaisir à raccrocher chaque anecdote aux différentes situations.



Un mystère plane sur Tatsu… pourquoi s’est-il rangé ? Pourquoi garder ces rituels ? Que s’est-il passé ? Avec Le Bibou, il nous tarde déjà de replonger dans le second tome !



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « La voie du tablier » de Kousuke Oone. Un manga plein d’humour et ambivalent qui ne manquera pas de vous plonger rapidement dans le contexte et vous faire sourire. Sur un rythme effréné, vous rentrerez dans la vie de Tatsu…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          30
La voie du tablier, tome 6

Non seulement les situations sont fort bien renouvelées ici, mais en plus Kousuke Ohno exploite une assez vaste galerie de personnages autour de Tatsu, et surtout il tire vraiment bien parti des situations, entre les instants de purs décalages, et les moments où les situations banales sont tournées façon univers yakuza. Alors, tout simplement, on s'amuse beaucoup à la lecture, le mangaka en ayant encore sous le coude après six tomes !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
La voie du tablier, tome 1

On n'est pas sans savoir qu'au Japon, une grande majorité des femmes restent au foyer (notamment lorsqu'elles ont leur premier enfant), tandis que les hommes partent travailler. Alors, dans cette société qui fonctionne souvent de cette manière, le manga est une sorte de vent nouveau et innovant ! L'auteur a fusionné deux catégories totalement éloignées, les yakuzas et les femmes au foyer, pour en faire un personnage unique en son genre, et surtout, carrément décalé.



Tatsu, notre protagoniste, est clairement unique en son genre. Il est l'homme idéal, "moderne", mais en même temps, il garde ses habitudes de yakuza. On se retrouve alors au coeur de scènes de ménage totalement délirantes et pleines d'humour ! Comme le titre l'indique, la voie du tablier n'est pas sans épreuve pour notre ancien yakuza. Il a choisi cette voie, et il se doit de lui faire honneur. J'ai beaucoup apprécié ce personnage qui casse tous les codes et les clichés : l'homme le plus viril (yakuza ou pas) peu faire preuve de sensibilité et d'attention, tout le monde peut participer à la vie domestique, on perd la "hiérarchie" entre homme et femme, etc.



En plus d'être drôle, ironique et sarcastique, je trouve que l'auteur met également en avant un message pour notre société moderne. En effet, créer un homme au foyer ayant abandonné son statut de yakuza (des hommes terrifiants en soit) pour se consacrer à son couple et à la vie domestique, ça n'est pas du hasard. Pouvoir montrer que tout le monde, de nos jours, peut faire ses choix, et ne dois pas être contrôlé par tous ces clichés féminins/masculins qui nous noies, est un message qui m'a beaucoup intéressé. le mélange de tous ces éléments fait que je conseillerai beaucoup cet anime/ce manga qui sort des sentiers battus et vient apporter une nouvelle image face à tous ces mangas qu'on connait si bien.


Lien : https://aucoeurdeslignes.wor..
Commenter  J’apprécie          00
La voie du tablier, tome 1

J'avais découvert l'animé de ce manga, et j'avais beaucoup apprécié son côté drôle et léger. Ni une ni deux, je me suis procurée les premiers volumes de ce très bon manga . On y découvre Tatsu l'immortel était le plus terrible des yakuzas qui s'est reconverti en homme au foyer. Il met tout son cœur dans son nouveau rôle: préparation des bentos pour sa femme, le ménage, mais aussi la volonté de faire le DIY. Bref un coté décalé et drôle qui fait tellement de bien!
Commenter  J’apprécie          50
La voie du tablier, tome 1

Un ancien yakuza, qui se faisait appeler Tatsu l'immortel, décide de devenir homme au foyer. Il prépare de délicieux bentô, repère les promotions les plus intéressantes et propose même son aide à ses anciens collègues pour leur vie quotidienne. Cependant, il a gardé son air menaçant qui dépare avec ses nouvelles activités.

L'avis de notre indic

Quand on a été un terrifiant yakuza, est-il possible de changer de vie ? Tatsu l’immortel par amour a décidé de changer radicalement de vie. Maintenant, il est homme au foyer. Il prépare des petits plats pour sa chérie, s’occupe du ménage, sympathise avec les voisines. Toutefois son code d’honneur lié à son ancienne vie créée des situations assez improbables et très drôles. Heureusement qu’il arrive toujours à s’en sortir en vie. Même la police est surprise de tant de changement dans cet homme cruel. L’amour ne peut-il pas tout faire ?
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
La voie du tablier, tome 2

Je remercie les Éditions Kana pour l’envoi du tome 5. J’avais vraiment hâte de lire la suite de ce manga, surtout qu’entre-temps, j’ai commencé à regarder l’adaptation en anime avec mon chéri et quel plaisir !



Nous suivons toujours dans ces quatre autres tomes les aventures de notre très cher homme au foyer, ancien yakuza rappelons-le. Évidemment, il n’y a pas vraiment d’histoire ni d’intrigue principale dans ce manga, le but est vraiment humoristique et ça fonctionne !



En effet, je riais tellement par moments, que je me suis sans doute fait des abdos à force de rire. C’est vraiment le genre de mangas qu’on prend et qu’on lit lorsqu’on a besoin d’un peu de bonne humeur.



J’adore Tatsu qui est hilarant, mais par-dessus tout, j’aime énormément sa femme, qui aborde une bonne dose d’humour au titre ! 😉



En bref, vous l’aurez compris, ce manga est vraiment top. J’ai commencé à regarder d’ailleurs, l’adaptation en anime qui a une animation particulière, certes, mais qui convient parfaitement au côté humoristique du manga. Je vous recommande autant le manga que son animation ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kousuke Oono (321)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}