La voie du tablier tome 7 sur 10
Kana (26/11/2021)
4.02/5   31 notes
Tatsu l’immortel est un ancien yakuza qui s’est reconverti en homme au foyer.
Cette fois-ci, il va récolter les cotisations des habitants de son quartier, semer la zizanie dans une chambre d’hôpital…
Avec les apparitions de Mme Torii, de Torajirô, de la présidente du comité de quartier et même du beau-père de Tatsu, le septième volume de ce manga comique met en scène une belle brochette de personnages hauts en couleur !
Que lire après La voie du tablier, tome 7Voir plus

Otaku Otaku

Fujita

4.39★ (1642)

11 tomes

Décidément, ce titre humoristique porte mal son nom, ça ne devrait pas être "la" voie du tablier mais "les" voies tant l'auteur nous propose d'aventures toutes plus folles les unes que les autres autour de cet homme dont toutes les voies le conduisent finalement à son foyer.

Dans ce 7e opus déjà, Kousuke Oono se lance dans des chapitres autour d'un thème non exploité encore : la culture japonaise. On se retrouve ainsi avec des aventures remplies de particularités fortes de ce pays tels que les bars à chats, les typhons, les sentaï (ces super-héros masqués), les boissons à base de riz fermentés ou encore les haïkus. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais c'est le premier tome où ça me frappe autant. J'ai bien aimé, cela permet de revisiter ces topos avec humour.

L'amour de l'auteur pour les animaux, comme il l'annonçait, est également très présent dans ce tome, qu'ils soient chats ou chiens. C'est mignon tout plein de voir ces gros durs tout gaga pour eux. Cela permet de continuer à explorer le quotidien de ces personnages atypiques et de briser le plafond de verre par le décalage entre leur métier ou passé de malfrats et leur coeur tout doux, tout fondant. Voir la femme d'un grand boss fondre devant un chat lui rappelant son mari, ou un boss actuel devenir gâteux devant une robe pour chien offerte pour l'anniversaire de ce dernier, c'est poilant !

L'auteur élargit donc sa gamme de blagues et les personnages sur qui cela porte. Tatsu est toujours le personnage principal et la plupart du temps l'élément déclencheur, mais il n'est plus seul. Je regrette un peu, encore une fois, que sa femme soit si peu présente car c'est un atout charme excellent pour nous amuser. Mais je suis ravie de découvrir ses connaissances dans leur quotidien également. L'auteur conserve avec eux l'excellent sens du rythme et de la chute qu'on lui connaît.

Ainsi même si une certaine routine s'installe et qu'on a bien compris le concept que l'auteur décline à l'infini, la série continue de me séduire et de m'amuser surtout. J'aime suivre les aventures quotidiennes farfelues de Tatsu et ses connaissances. L'ambiance encore plus japonaise ici était dépaysante. J'aime que l'auteur continue de se renouveler tout en suivant la ligne qu'il a définie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans "La voie du tablier, tome 7" de Kousuke Oono, Tatsu poursuit son rôle d'homme au foyer avec fierté tout en travaillant à mi-temps au Dedama Café, un bar à chats où apparaît régulièrement madame Torii, la veuve d'un yakuza rencontrée précédemment. Malgré ses bonnes intentions, Tatsu est parfois mal interprété par certains habitants du quartier, qui le voient comme un potentiel racketteur lorsqu'il collecte de l'argent pour le comité local.
Ce volume est riche en anecdotes mettant en scène des animaux, des plats délicieux et une attention particulière à la santé. En plus, quelques haïkus ajoutent une touche poétique à l'histoire, comme "La mer du Japon j'ai vu couler dans ses flots un très gros baril." et "Fraîches nuits d'automne rien ne vaut une baston dans l'obscurité.", pour mon plus grand plaisir.
J'adore toujours autant « la voie du tablier ». C'est une série vraiment drôle, même si dans ce tome 7 j'avais un peu décroché car ça faisait un moment que j'avais lu le tome 6. Je pense qu'une fois que la série sera totalement terminée, je relirais tout depuis le début. En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec ce septième tome, j'ai hâte d'avoir la suite.

critiques presse (1)
MangaNews
29 novembre 2021
Dans l'ensemble, Kousuke Oono n'a, une nouvelle fois, aucun mal à se renouveler, en jouant très bien sur les petits décalages où Tatsu a des comportements de mafieux dans des situations du quotidien, et sur la galerie de personnages secondaires ici bien présente et se prêtant facilement aux petits délires.
Fraîches nuits d’automne
rien ne vaut une baston
dans l’obscurité
La mer du Japon
j’ai vu couler dans ses flots
un très gros baril
- Bon ! On a collecté la moitié des cotisations du quartier. Mais t'es vraiment obligé de faire ce boulot ?

- Ouais, c'est la trésorerie du comité de quartier qui m'a demandé ce service. Si on prend cette mission par-dessus la jambe, on aura des comptes à lui rendre. Toi aussi, tu dois retenir comment on soutire de l'oseille.