La voie du tablier tome 8 sur 10
Kana (13/07/2022)
3.93/5   23 notes
Entre une confrontation de donuts, un entraînement de golf très spécial, une tente sauna et une policière surpuissante, le quotidien de cet ancien yakuza s'annonce très explosif !
Que lire après La voie du tablier, tome 8Voir plus

Beastars

Paru Itagaki

4.46★ (5599)

22 tomes

Dans "La voie du tablier, tome 8" de Kousuke Oono, le quotidien de Tatsu, l'ancien yakuza devenu homme au foyer, est rempli de situations hilarantes et explosives. Dans ce huitième tome, malgré les aventures de Tatsu qui promettent toujours une bonne dose d'humour et d'action, l'histoire semble perdre de sa vitalité.
Le sentiment d'essoufflement se fait ressentir : les nombreux caméos, les situations excentriques et les histoires variées alourdissent la lecture par une accumulation d'éléments superflus.
Bien que le concept de la série soit toujours aussi attrayant, ce huitième volume laisse transparaître un manque de renouvellement dans les histoires.
La voie du tablier est une chouette série humoristique mais malheureusement, et on le sent depuis quelques tomes déjà, elle s'essouffle. Et alors que l'éditeur tente peut-être vainement de relancer notre intérêt avec une version collector de ce tome plus que dispensable, moi j'ai totalement décroché lors de ma lecture.

D'habitude je souris et m'amuse toujours du décalage provoqué par le passé de yakuza du héros et sa nouvelle vie d'homme au foyer, mais cela n'a pas été le cas ici. J'ai trouvé la plupart des chapitres poussifs, avec beaucoup trop de caméos différents, beaucoup trop de WTF et beaucoup trop d'histoires très différentes. Je ne saurais en dire plus sur le pourquoi mais ça n'a pas fonctionné...

Les seules histoires qui m'ont un tant soit peu amusée, sont celle où il a neigé et celle avec la jeune policière pour les cours de prévention. Il y avait une construction et une chute qui m'ont beaucoup amusée à chaque fois avec un vrai plaisir à voir Taku dans ces situations.

Les autres furent assez pénibles à suivre, trop d'animaux dont je n'ai rien à faire, trop de personnages secondaires également qui seront aussi vite oubliés qu'introduits, de la soeur faisant des donnuts, en passant par le hamster ou le chef voulant ses pousses de bambous. Même les chapitres avec ses amis et sa femme comme lors de la séance de ciné où personne n'arrive à choisir un dvd ou la séance de sauna / camping qui tourne mal n'ont pas trouvé grâce à mes yeux et je ne parle pas des chapitres avec les zombies sortant de nulle part, ni du chapitre "bonus" sur les policure, totalement dispensable et ne justifiant vraiment pas les 2€ qu'on paye en plus... C'est assez médiocre.

Bref, le concept a fait son temps, si l'auteur ne parvient pas à mieux se renouveler ou trouver à nouveau des histoires dans la même veine qu'avant, ça risque de tourner court pour moi. Je suis assez déçue V.V
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
29 juillet 2022
Il n'en faut pas forcément plus pour continuer de passer un bon petit moment de lecture. Malgré quelques coups de moins bien, quelques petites absences d'inspiration, La voie du tablier conserve son charme typique, à même de faire sourire celles et ceux qui auront adhéré au concept.
- ATCHOUM ! Haa ! J'ai aucun client ! (Snif !) Hm ?
- Hé, regarde ! C'est la vendeuse de donuts dont tout le monde parle !
- Trois donuts double chocolat, s'il vous plaît !
- Au suivant ! Qu'est-ce que ce sera pour vous ?
- Hein ? C'est elle qui chipe... tous... mes clients ? Qu'est-ce que tu fais... Koharu ?!

Videos de Kousuke Oono (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kousuke Oono
Cette semaine, la librairie Point Virgule met à l'honneur des titres qui prouvent tous à leur façon qu'il n'est pas facile de décrocher d'une vie de gangster.
- La voie du tablier, Kousuke Oono, série en cours, 9 tomes parus, éditions Kana, 7,55€ - Sakamoto Days, Yuto Suzuki, série en cours, 7 tomes parus, éditions Glénat, 6,99€ - Il faut flinguer Ramirez, Nicolas Petrimaux, série en cours, 2 tomes parus, éditions Glénat, 19,99€ - Six of crows, Leigh Bardugo, 2 tomes, éditions Milan, 18,90€