AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kristof Mishel (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À la recherche de Mary Easterway

J'ai dévoré ce livre. J'ai maudit mon emploi de devoir m'interrompre.



Cet ouvrage est un thriller, saupoudré d'un peu de fantastique, de surnaturel et de nostalgie.



Nostalgie me concernant car l'université de Mary dans les années 80 m'a donné envie d'y être.



J'ai apprécié me balader dans cette Amérique, voir évoluer les différents personnages.



J'ai détesté le monde de l'édition tel qu'il est décrit.



Nous avons ici deux héros.



Mary, assassinée dès les premières pages du roman mais dont nous suivons sa vie passée à travers ses écrits.



Et nous avons Gary, son fils, dont l'existence se deroule sous nos yeux.



Gary est détestable, égocentrique, imbu de sa personne, drogué et voleur.



Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup plus apprécié la mère que le fils.



Il y a des secrets, des mystères partout ! Chaque fin de chapitre appelle la lecture du suivant.



Mon seul petit bémol : la fin, l'explication que j'ai trouvées trop simples, trop faciles. Cette fin peut expliquer toutes les histoires de touts les livres.



Mais, il fait bien avouer qu'il aurait été difficile de parvenir à tout expliquer et à conclure autrement.



Je vous recommande fortement cet lecture et cet auteur.
Commenter  J’apprécie          880
À la recherche de Mary Easterway

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce roman, les premières pages ne m'ont pas accrochée plus que cela, et il y en a plus de 600...

Le protagoniste principal de cette partie. Gary, fils de Mary Easterway, romancière assassinée dès le début du roman, est tout sauf sympathique. Il reçoit de sa mère un coffret contenant, entres autres, un manuscrit qu'il va publier sous son nom. La question : « qui en est l'auteur ? » devient alors le moteur d'une quête qui va le conduire aux Etats-Unis sur les traces de sa mère étudiante.

Et à partir de là j'ai eu du mal à lâcher le livre. L'auteur nous embarque dans une suite d'évènements étranges et inquiétants. Qui veut du mal à Gary ? Pourquoi les anciens amis de sa mère disparaissent ? Quelles sont ces ombres qui rodent ?

Le roman fourmille de personnages, de détails, de signes, d'indications. Le récit se déroule à plusieurs niveaux, à la fois dans le temps (le passé de Mary et le présent de Gary) et dans l'espace (enquêtes parallèles en France et en Amérique). Et pourtant on n'est jamais perdu. Et que dire des révélations finales : Quand on pense avoir tout compris, l'auteur nous surprend encore une fois.

C'est intelligent, très bien construit. J'ai apprécié le soin porté à bâtir tout un univers, J'ai aimé aussi la multitude de personnages, tous bien campés qui ajoutent un intérêt supplémentaire au roman et les relations subtiles qui se nouent entre certains d'entre eux. Chacun apporte sa pierre à l'édifice. Chacun participe à la découverte d'une vérité.

Un roman addictif à l'écriture efficace. Je remercie chaleureusement l'auteur pour le partage de son roman.

Commenter  J’apprécie          290
À la recherche de Mary Easterway

Un thriller passionnant qui nous habite jusqu'au dénouement plus que spectaculaire. Intrigues, saga on suit les personnages sur toute la période de leur vie ce qui nous les rend très attachants.

Personnages libres et ambitieux qui racontent l'histoire d'une Amérique révolutionnaire et avant-gardiste avec ses dérives, ses excès en tous genres, son intolérance mais aussi sa flamboyance, ses formidables avancées technologiques, sa liberté de moeurs

De la romance bien sûr des rancoeurs, des vengeances inassouvis qui vont exploser et faire qu'une fois dans les mains on ne peut plus lâcher l'affaire.

Le style est direct sans fioriture on est dans l'action, le factuel, le détail voici la griffe de cet auteur

Je le recommande vivement et on espère une suite...





Commenter  J’apprécie          90
À la recherche de Mary Easterway



Aujourd’hui je viens vous parler d’une très belle découverte. Un thriller aussi palpitant que ténébreux où le suspense s’égrène au fil des pages. Une fiction que j’ai dévoré tout simplement.

Mary Easterway est une auteure de talent. Son imagination est sa force, son exutoire d’une vie maussade dont elle parle très peu. Mary part rapidement à la dérive. La tentative de meurtre sur son beau-père lui vaut une mise à l’épreuve. Pendant deux ans elle devra suivre les cours de littérature à l’université d’Oxfield et ne faire aucune vague. Enchantée par cette voie qu’on lui offre, elle devient rapidement la meilleure de sa promotion. Elle y rencontre trois autres étudiants avec qui elle tisse des liens qui perdureront au-delà des études. Cid, Jonathan et Marvin trois personnalités étonnantes. Cid, le nécrophile, Jonathan le fougueux et Marvin le timide. Une rencontre improbable, une amitié indestructible où bon nombre de mystères régentent leurs nouvelles vies. Les années défilent au rythme des succès littéraires. Mais les ombres s’approchent, la mort s’infiltre laissant à Gary, fils de Mary, une ultime énigme.





Gary est ce jeune homme un peu déboussolé, détraqué par la vie. Abandonnée par sa mère aux bons soins de sa grand-mère à huit ans, il se construit en éprouvant une véritable haine envers elle. De retour en France, le contact avec Mary est difficile, voire inconcevable. Pourtant les remords de sa mère semblent sincères. Depuis son accident, Gary est différent. Au prise avec ses tourments, les drogues et le sexe deviennent son refuge inhibant toutes douleurs. Il ne rêve qu’à une seule chose : devenir un grand écrivain. Rentrer dans la cour des grands sans être affublé de « le fils de ». Il hérite à la mort de sa mère d’une étrange boîte contenant des photos, un carnet à moitié vide et un manuscrit anonyme qui le rend, enfin, célèbre. Mais les doutes s’installent peu à peu. La peur que le véritable auteur se révèle, Gary part à sa recherche et pour cela il doit plonger dans le passé de Mary. Une porte qu’il ouvre dans son seul, unique et propre intérêt. Il ne fait pas cas aux indices pourtant ils délivreront la vérité.





Voici un thriller totalement original et addictif. Plus de 600 pages d’immersion au cœur de la vie de Mary et de ses turpitudes. Une plongée dans le passée désarmante et parfois métaphorique où l’illusion peut prendre le pas sur la réalité. Une quête de la vérité aux allures de jeux de pistes souvent sanglantes. L’auteur est un sacré pro de la mise en scène et de l’intrigue qu’il distille avec tact et sournoiserie. Une histoire à laquelle j’ai relativement vite accroché. Un style simple et efficace porté par une plume ensorcelante. Le scénario se construit jusqu’au point final ne pouvant que vous laissez stoïque. J’ai tout aimé que ce soit les personnages et leurs mystères, la construction du récit, les petits clins d’yeux au monde littéraire, l’intrigue et, sans surprise me direz-vous, le final. La mise en scène n’est pas novatrice en soi, mais je ne vous cache pas que j’adore cet effet immersif dans un passé évolutif où, finalement, les éléments s’emboitent et portent vers ce quelque chose d’inattendu que je n’ai pu qu’attendre. Une lecture que je recommande fortement ! J’espère que vous adorerez autant que moi !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          90
À la recherche de Mary Easterway

Lorsque j ' ai lu la couverture de ce roman ,j ' ai de suite voulu le lire.

Je suis fascinée par l ' imaginaire qui donne vie à un tableau, à un poème, à une chanson et trouver cela dans un roman m ' a énormément plu.

Je suis passée par beaucoup de sentiments avec ce livre .

Il y a des moments de curiosité, de gêne, de lassitude ,de stupeur, des moments où je me disais que cet auteur était vraiment fou et puis une phrase arrivait et avec elle son flot d ' émotion, de poésie, de surprises, de rebondissements,d ' interrogations sur l ' essence de nos vies et de ce monde ,là tu penses que l ' auteur est finalement peut-être un génie.



Tu fermes la dernière page et tu te dis que tu as adoré ce foutu roman

Commenter  J’apprécie          80
À la recherche de Mary Easterway

J'ai de suite été tentée par ce résumé prometteur, malgré les 600 pages de ce (petit) bloc ! Une lecture très intense, complétement loufoque, improbable ! Du début à la fin, on est vraiment agrippé à l'histoire invraisemblable de Mary Easterwood. Mais pas si invraisemblable que ça...



Le démarrage est immédiat, et une fois embarqué, le besoin de connaître le fin de mot de l'histoire est plus fort que le sommeil. Gary est un personnage quelque peu détestable, au début, mais on s'attache vraiment à lui, au fil des pages. Surtout à la fin ! Pour le reste, il y a quand même beaucoup de perso, et c'est parfois dur de s'y retrouver.



Sinon, le livre est parsemé de rebondissements sauvages, inattendus. C'est tout son charme ! Lorsqu'on découvre l'histoire de Mary, on délire : mais c'est quoi ce bordel ? On va d'une invraisemblance à une autre, jusqu'au dénouement. Un dénouement pour le moins surprenant, mais un peu dommage pour moi. J'étais complétement emballée par tant de mystères, et finir comme ça, ça me donne le même sentiment que quand j'ai vu la fin de Lost.



J'ai quand même passé un super moment !
Commenter  J’apprécie          50
À la recherche de Mary Easterway

J’ai chargé ce bouquin il y a quelques mois. Le résumé m’avait plu. J’ai pourtant attendu d’avoir lu les Thilliez, Grange, Dicker. Ces auteurs assurent toujours (Quoique bon, plus ou moins sur les derniers opus). Quand j’ai attaqué Mary Easterway, je pensais faire une pause, mais c’est tout l’inverse. J’ai pris une claque comme je n’en avais pas pris depuis plusieurs années à la lecture d’un thriller. Les énigmes, la trame, les enchainements, les mises en abymes, tout nous garde captif jusqu’à une fin époustouflante, d’une liberté scénaristique jubilatoire. C’est une vraie découverte.
Commenter  J’apprécie          51
À la recherche de Mary Easterway

Le commentaire de Martine :



Un bon thriller qui relie mystère, énigme, fantastique, surprises, rancœur, amour, haine, vengeance, etc. Kristof Mishel présente une nouvelle facette du thriller d’ambiance, un environnement douteux, ténébreux que j’ose qualifier de sombre. C’est une intrigue qui s’intensifie tout au long de la lecture, avec à la fin un twist final très inattendu, qui m’a vraiment plu. C’est un roman avec une histoire intense, palpitante qui fait monter l’adrénaline puisque nous voguons entre la vie de Gary Easterway et le passé de sa mère, l’écrivaine Mary Easterway qui a été retrouvée morte dans des circonstances nébuleuses, la piste qui lui sera offerte, le fera voyager à travers différents pays. Est-ce que les signaux et les pistes que Gary perçoit sont celles qui lui permettra de faire la lumière sur son passé ?

Un roman bien écrit qui m'a tenu captivé du début jusqu’à la fin. Un thriller tordu comme je les aime. Un bon moment de lecture que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
À la recherche de Mary Easterway

🔍 A la recherche de Mary easterway🔎



Une énorme surprise 🤩🤩



Gary, fils de Mary Easterway, grande auteure célèbre. Mary est assassinée chez elle, et son meurtre est des plus étrange, car la maison était fermé de l'intérieur....

Gary reçoit une boîte de sa mère, qui contient un paquet de photos, un carnet et un manuscrit d'un auteur Inconnu. Il va se lancer dans une enquête pour trouver le nom de l'auteur de ce manuscrit...il y découvrira des secrets, des énigmes, des vérités, des mensonges.... Qui est vraiment sa mère, qui la abandonné étant enfants? Que cest-il vraiment passé ? Ou sont les mensonges et où est la vérité ?

Je vous laisse le découvrir dans ce roman d'exception 😉😉



J'ai adoré ce roman, on est happé dès le début ... J'ai vraiment adoré les passage du journal de Mary pensant ses années a la fac.

On est tenu en haleine durant toute la lecture...ça va de rebondissements en rebondissements...



Le livre est plein de personnages différents, de détails (j'avoue m'être parfois un peu perdue par moment, mais ça ne retiré en rien de la valeur a ce livre), et de révélations toutes aussi surprenante les une que les autres...

Et la fin quoi .... La fin ma scotché ...



Bravo a l'auteur pour avoir écrit une oeuvre, qui est bien construite, écrit avec intelligence, tout est relié avec brio...👏👏



Résumé :

En 1987, la jeune Mary Easterway rencontre trois étudiants en littérature qui affirment être en mesure de donner vie au contenu d’un livre, en empruntant les chemins de traverse de l’écriture.Vingt-huit ans plus tard, Mary est devenue célèbre. Aux yeux de tous, elle est l’écrivaine Mary Easterway, auteure d’un des plus grands romans de l’histoire de la littérature. Mais un soir, elle est retrouvée assassinée dans sa maison fermée de l’intérieur. Son meurtrier, lui, semble s’être volatilisé.Mary laisse à son fils un cadeau posthume. Une boîte contenant un paquet de photos, un carnet de souvenirs et le manuscrit éblouissant d’un auteur anonyme. En ouvrant au jeune Gary Easterway les portes du succès, le manuscrit va l’obliger à se confronter au passé trouble d’une mère qui l’a abandonné quand il avait huit ans. Gary va suivre de curieux signes de piste qui vont le mener de Paris à New York, de Seattle à Vancouver, de La Nouvelle-Orléans aux plaines du Minnesota. S’il va comprendre certaines choses, il va aussi voir se multiplier les énigmes.L’œuvre des quatre a pris naissance. L’ombre avance sans bruit. Tapie derrière la dernière porte, la vérité a tissé sa trame en attendant qu’on la délivre.
Commenter  J’apprécie          30
À la recherche de Mary Easterway

Les pages se lisent aisément et rapidement, l'intrigue se trace.

Les personnages adorables et détestables mais tous attachants, le style simple mais hypnotique et la tension montant crescendo balayent les quelques incohérences pour laisser place à une toile d'araignée qui peu à peu prend de l'ampleur.

La chose devient si gigantesque que j'ai perdu foi en l'auteur, je l'avoue, et me suis dit qu'il mettait des mystères histoire de tenir en haleine, qu'il allongeait les phrases pour prétendre à un certain nombre de mots mais qu'à la fin, seulement très peu de questions allaient être résolues.

Je me suis trompé, en beauté.

Toutes les énigmes ont été déchiffrées et j'ai fermé ce bouquin avec le cerveau momentanément implosé.
Commenter  J’apprécie          10
À la recherche de Mary Easterway

Un roman qui prend vie



Visuellement, tu as très vite l’impression de tenir un vieux manuscrit entre tes mains, mais c’est toujours le cas lorsque tu plonges dans le récit. Il y a différentes parties dans ce roman et tu alternes vite entre récit pur à la troisième personne et passage du journal de Mary.



A force, tu dois connaitre mon amour pour les romans aux différents styles narratifs, mais ici l’exercice est extrêmement bien effectué. Chaque partie est assez longue et tu as réellement le temps de t’imprégner de la nouvelle ambiance, de la nouvelle façon de narrer.



Tu es totalement happé par le roman. Pour ma part, lorsque je découvrais le journal de Mary, je ne lisais pas seulement ses écrits, non ! J’avais l’impression d’être dans la même pièce que Gary et de capter ces lignes au-dessus de son épaule, de suivre et de découvrir les révélations avec lui.



Pour moi, c’est un livre qui prend vie par son pouvoir immersif. Et puis, il faut bien avouer que la narration y est fortement pour quelque chose ! Si la plupart du temps on est sur une narration « classique » parfois, le narrateur omniscient s’adresse plus ou moins directement au lecteur. Je n’ai plus la phrase sous les yeux, mais il me semble que l’auteur utilise une expression du style « Pour des raisons que nous aborderons plus tard… » ou quelque chose de ce goût-là. Alors, c’est discret et surtout c’est assez rare finalement, mais le peu de fois où l’auteur le fait, on se trouve de nouveau pris à partie par lui et cela nous ancre plus encore dans notre lecture. On fait réellement partie du récit.



Finalement, qui lit le journal de Mary : Gary ? Toi ?



(Suite de ma chronique sur mon site : https://www.melaniedesforgesauteur.com/2020/12/07/a-la-recherche-de-mary-easterway/)
Lien : https://www.melaniedesforges..
Commenter  J’apprécie          10
À la recherche de Mary Easterway

Ce roman fût une excellente lecture pour ma part et ce fut un réel coup de coeur ❤️.

C'est une véritable pépite ce roman.

Oui, on peut décrire ce roman en tant que tel ! J'ai été incroyablement surprise et j'ai littéralement dévoré ce roman en quelques jours seulement.



J'ai été littéralement transporter par l'écriture de l'auteur. Effectivement l'écriture de l'auteur est fluide, agréable à lire et addictive. Ici il n'est pas question de chapitres, mais plutôt de dates. Pas n'importe lesquelles, au contraire il y a une suite logique. Effectivement à travers la lecture du journal de Mary Easterway par son fils unique ou l'on va découvrir le passé universitaire de celle-ci, nous allons suivre également le présent où l'on va suivre Gary qui va essayer de comprendre et de découvrir pourquoi sa mère s'est fait assassiner. Mais est-ce réellement un assassinat ? Tout deux ne se côtoyer plus du tout du au fait que celle-ci pris la décision de l'abandonné lorsque celui-ci était encore un jeune enfant. Pourquoi Mary a t'elle décidé de confier son enfant bien aimé à sa mère ( la grand-mère de Gary ) durant son enfance ? Nous allons découvrir énormément de choses et beaucoup de réponses vont nous être révélées durant cette lecture.



Cette histoire est complètement dingue et très bien construite du début jusqu'à la fin. C'est très captivant, intriguant et intéressant au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Certes l'auteur emploi dans ce roman un language particulièrement cru et je sais que cela peut dérangé certains lecteurs mais ne vous laissez pas influencer par ce language cru qui peut être une contrainte. Oh non, laisser vous la chance de le découvrir plus en profondeur car effectivement au fur et à mesure que les pages se tournent, nous allons de révélations en révélations et c'est juste incroyable ! On se pose pas mal de questions durant cette lecture et il s'avère que certaines révélations m'ont laissé étonnamment surprise et je me suis dit : oh mais non c'est pas vrai ! 😯 ...



Vous pouvez retrouver ma Chronique complète en allant jeter un coup d'oeil à celle-ci sur mon compte bookstagram : gwen_books_02 ...
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Commenter  J’apprécie          00
À la recherche de Mary Easterway

Une très bonne lecture addictive. En effet on suit Gary dans ses recherches.



Une plume fluide et populaire que j'aime beaucoup. J'ai vraiment eu l'impression de vivre cette "enquête" avec les personnages.



Des chapitres courts malgré la longueur du roman qui donne un côté très rapide à lire. Honnêtement il ne faut pas que la longueur du roman vous fasse peur, cela se lit très bien.



Beaucoup de nostalgie et quelques pointes de surnaturel dans ce livre. Cela lui donne son côté atypique qui est très enrichissant pour le lecteur.



Un énorme travail de recherche et de correction qui nous permet de s'immiscer complètement dans la recherche de Mary. Nous sommes au côté de Gary et nous vivons les mêmes émotions que lui.



Chaque personnage apporte sa vérité sur l'affaire et est efficace tant par ses relations, ses idées et son caractère.



En conclusion : un thriller addictif qui ne nous laisse pas indemne.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Kristof Mishel
Lecteurs de Kristof Mishel (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8143 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}