AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kylie Ravera (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Tentée par le hasard de mes découvertes babeliotes, me voici avec dans les mains un roman bien original.

J’ai d’abord eu un doute ; le style de ce roman policier est sarcastique, et je sortais échaudée d’une lecture du même style qui s’est avérée plus lourde que drôle - Le mystère Sherlock, pour ne pas le nommer.

Heureusement, rapidement, le style s’efface pour laisser place au récit, qui se tient dans le cadre d’un lycée parisien avec des classes préparatoires aux grandes écoles. Ce cadre permet à l’auteur de développer une atmosphère qui vous fera sourire si vous avez trempé de près ou de loin dans les marasmes taupins. Je me suis cependant surprise à me demander si mon plaisir venait de ma lecture en elle-même ou bien des souvenirs qui me revenaient en mémoire.

Pas de crimes sanguinolents ni de violences physiques dans cette intrigue, on y sourit souvent, et j’y ai trouvé un petit goût de revenez-y bien agréable.

Commenter  J’apprécie          240
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Un livre bien écrit et drôle, mais que j'ai abandonné.

L'intrigue se base sur des éléments bien trop légers : des professeurs suspects, une estrade sabotée, un rétroprojecteur déficient ...

Quitte à prendre des polars qui se passent à l'université, j'ai besoin de plus d'enjeu et de matière comme "Antithèse".

Je ne suis plus dans le public cible du roman : les étudiants
Commenter  J’apprécie          70
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Ce livre au format numérique m’a gracieusement été offert par Kylie Ravera, auteur auto éditée, par l’intermédiaire de son site. Je l’en remercie chaleureusement car j’ai passé entre ces pages un très agréable moment.



A lui seul, le titre de ce roman provoque chez moi une totale adhésion mais je ne m’arrête pas là et entreprends la lecture.



La lecture de la première phrase du prologue, nous met tout de suite dans l’ambiance… nous entrons dans un livre pas tout à fait comme les autres, un livre un brin loufoque.



Nous suivons Peter Agor, étudiant en première année en classe préparatoire aux Grandes Ecoles Scientifique dans un lycée parisien. Pete est un garçon timide, pas très sur de lui, il doute de sa légitimité dans un établissement prestigieux comme Pépin le bref. Il devient le souffre douleur de Niclaus Zarkowsky, son professeur de Maths, ses notes dans cette matière sont catastrophiques. Il s’interroge donc sur son avenir et entreprend de changer de lycée. Pour cela, Pete a besoin de lettres de recommandation de ses professeurs actuels. Il s’aperçoit que la lettre de son prof de maths contient par transparence une menace de mort. Il n’hésite pas à mener l’enquête, aux dépens de son travail scolaire, avec l’aide d’une jeune demoiselle, détective privé, Eléanore Marolex. Et nous voilà emmené dans les méandres des prépas scientifiques pour notre plus grande joie.



Comme vous le voyez dans le résumé, ce livre est truffé de jeu de mots, et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’au cours de la lecture à voix basse, les noms propres sont lus à voix hautes pour ne passer à coté d’aucun. Autre petite fantaisie de l’auteur, le titre des chapitres porte chacun le nom d’une chanson célèbre, les chapitres sont relativement courts et rythment parfaitement l’action. Quelques pépites sont semées deçà delà dans le texte, ma préférée étant Je me trouvais devant l'entrée d'un immeuble que l'on pourrait qualifier de typiquement parisien, sa caractéristique principale étant d'être situé dans Paris (p 85).



Voilà pour la forme, le fond maintenant, avec la tentation de la pseudo-réciproque nous sommes au cœur d’un roman policier rondement mené, l’intrigue monte progressivement et l’on suit sans relâche Peter et Eléanore dans chacune de leurs pistes. Tous les indices nous sont présentés sans que je n’aie pu deviner la solution avant la fin. L’intrigue sans être très réaliste tient la route.



Les deux personnages principaux d’Eleanore et Peter sont très différents mais tous deux attachants (j’ai un petit faible pour Peter qui est un être imparfait, qui manque de confiance en soi) et restent plein de mystère à la fin de ce premier épisode.



Deux petits points négatifs : Je n’ai pas aimé les deux interludes… faut dire que je ne suis vraiment pas fan de tout ce qui ressemble de près ou de loin à l’anthropomorphisme et je fais un petit blocage sur les chats. Le tableau Excel utilisé dans l’enquête ne s’affiche pas entièrement sur ma liseuse… c’est bien dommage même si ca ne m’a en rien gêné pour comprendre la réflexion de nos héros.







La tentation de la pseudo-réciproque est une bouffée d’air frais et c’est évident que je m’attaquerai à sa suite.

Commenter  J’apprécie          50
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Je me souviens encore du jour où j'ai attaqué cette série sur les conseils d'un ami, sans trop savoir où j'allais ...



"Bon, alors, que peut bien être ce policier dans le monde des prépas .." Beaucoup de rire, très bien écrit, loufoque, une intrigue prenante et efficace ... Voilà que vite je me suis plongée dans le suivant !!

Je dévore, encore et encore, le tome 2, le tome 3 .. le temps file à toute vitesse. C'est toujours aussi drôle, toujours aussi bien mené, les personnages prennent de plus en plus d'ampleur, l'attachement est de plus en plus fort ...

Tome 4, le plan plus vaste apparaît, toujours aussi addictif... tome 5 dans la foulée, le voile commence à se lever sur Eleanore, tout doucement

Hop, voilà que j'attaque le tome 6, les choses se précisent, beaucoup de questions en suspens, mais aussi pas mal de réponses ... Le tome 7 ... en fait, chaque tome me plaît plus que le précédent. Et là, j'oscille entre sourire et gravité. Ce tome est à la fois beau, drôle et dur, j'ai oscillé du rire aux larmes, j'en sors avec la gorge nouée, mais un sourire aux lèvres.



Alors, une fois le tome 7.5 terminé, que je me suis évidemment jetée sur le tome 8 dès sa parution, livre terminé quelques heures plus tard ! Encore un tome qui recèle son lot de surprises, de rebondissements, d'émotions, de réflexions...



Comment décrire cette saga ... tout ce que je pourrais dire serait réducteur: policier, humoristique, délirant (quoi que ..), émotionnant .. tout ça à la fois, et plus encore.





Je me souviens encore du jour où j'ai attaqué le tome 1, sans trop savoir où j'allais ...



Je n'aurais que 3 choses à dire pour conclure:

- A la personne qui me l'a conseillé: J'ai eu bien raison de suivre ton conseil

- A ceux qui n'auraient pas tenté l'aventure: Allez-y !!

- A l'auteur: Merci

Commenter  J’apprécie          40
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 3 ..

Un tome charnière dans la série avec une fin toujours aussi addictive
Lien : http://euphemia.sparkling-co..
Commenter  J’apprécie          40
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 2 ..

Bref un très bon second opus, qui parvient à garder les bons points du premier tome, tout en nous montrant que l’auteure sait se renouveler et au final, j’attends avec impatience et curiosité le prochain tome.
Lien : http://euphemia.sparkling-co..
Commenter  J’apprécie          40
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Une lecture très très agréable, drôle, passionnante... et addictive. Je sais déjà que je vais foncer sur les tomes suivants. Je conseille fortement à tous de passer sur le site de l'auteur et d'aller vous procurer le tome 1 (et les suivants).
Lien : http://euphemia.sparkling-co..
Commenter  J’apprécie          40
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Bourré de stéréotypes sur la prépa datant des années 90 : il ne faut surtout pas croire que tout se passe aujourd'hui dans un grande prépa parisienne comme c'est écrit dans le livre !

A part ça, l'intrigue policière se suit et on s'attache peu à peu au héros, bringuebalé de contrôle horrible en rencontre improbable.

Un jeu intéressant est de chercher tous les jeux de mots contenus dans les noms des personnages et des rues. Le risque : les chercher partout, au point de rater les personnages décrits au passage.

Une lecture agréable, mais qui peut effrayer sans raison des lycéens hésitant à faire une prépa. A ne pas mettre entre toutes les mains donc.
Commenter  J’apprécie          40
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Qu’en dire ? Dès la première phrase, on sent que c’est un univers proche de l’absurde, mais très centré sur la réalité. Sauf qu’on est pas bien sûr de la réalité, ni du centre.

Et puis on avance, on se laisse prendre dans les jeux de mots stupides, les clichés revisités à la mode de Kylie, mais le coeur de l’histoire nous attire, on veut savoir la suite, on ne peut plus s’arrêter de lire.

Et le dénouement surprend, comme dans tout bon policier bien mené.



Pour les scientifiques, ce livre parle d’un univers réel qu’ils connaissent, il a de solides bases (ou acides, j’ai un doute). Pour les autres, ils découvrent, ça fait limite univers parallèle, mais bien foutu. Normal, vu que c’est réel.



Bref, je suis fan, et je vais me plonger dans les suites, que je vais honnêtement acheter car j’ai définitivement adopté Kylie comme auteur.
Lien : http://www.adopteunauteur.fr..
Commenter  J’apprécie          30
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 8 ..

(...)

De là, je peux tout à fait admettre que ce bouquin ne plaira pas à tous, tant l’auteur s’est lancé dans un pari osé. Je ne peux malheureusement pas trop en dire, sous risque de gâcher la surprise à ceux qui ne l’ont pas encore lu, mais sachez que pour l’apprécier, il vous faut aimer les histoires qui maltraitent un peu les personnages.

Personnellement, j’ai trouvé ce dernier tome à la hauteur de la saga, qu’il clôt en beauté. On y retrouve tout ce qui nous a fait aimer les personnages, sous un nouveau jour empreint de la maturité qu’il fallait bien que tout cela finisse par acquérir. Pour ma part, je pense que les prémices de ce roman se sentent déjà dans la fin du tome 7, dans laquelle les personnages commencent à être rattrapés par le coté inéluctable de la vie. Ce tome 8 en est donc la juste conclusion. Libre au lecteur, s’il veut que cette saga garde un côté plus fantasmé, d’arrêter sa lecture au tome 7.



De mon côté, j’ai commencé à aimer ces personnages alors que Peter sortait tout juste de l’adolescence, et j’ai continué à les aimer avec leurs préoccupations d’adultes. Je suis ravie de la conclusion voulue par Kylie Ravera, qui est pour moi une des meilleurs qu’on ait pu imaginer tant elle semble réaliste. J’ai aimé également le côté plus « politique » de ce livre, dans lequel l’auteur s’engage de plus en plus.



En conclusion, je dirais que ce dernier tome est certainement moins drôle que les précédents (même s’il n’est pas exempt d’humour), mais j’avais de toute façon peu le cœur à rire en disant au revoir aux personnages.

(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          20
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 7 ..

Le voilà, ce dernier tome, celui qui est censé clôturer en grande partie l'histoire de Peter et Eleanore (bon même si l'auteur nous a rajouter un tome 8 et même un 7.5!).

Bonne idée d'en avoir fait un épisode si atypique, puisque nos deux héros quittent la France pour se lancer dans une chasse aux trésors qui les mènera en Inde. Sortis de leur contexte habituel, on découvre pleinement le potentiel de ces deux personnages qui portent cette fois-ci l'intrigue quasiment uniquement sur leurs épaules. Ils sont tout de même aidés dans leur tâche par un élément important : l'Inde, dont on découvre plusieurs facettes dans le livre. Pas encore assez à mon goût d'ailleurs, et c'est un peu dommage.

J'ai trouvé que ce tome était beaucoup plus empreint de nostalgie. Même si l'humour est toujours aussi présent, il côtoie une certaine mélancolie, normal au final, vu les différents sujets abordés. Et même si je me suis douté d'une partie du dénouement, j'ai encore suivie cette histoire avec énormément de plaisir. Il faut dire qu'elle est une fois de plus parfaitement construite.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          20
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture du premier tome de “La tentation de la pseudo-réciproque”. Grand bien m’en a pris!

C’est un récit habilement mené, mêlant humour et suspens.

Les personnages sont haut en couleur, énigmatiques et attachants.

Un univers vraiment attrayant, surtout si comme moi, vous aimez les sciences.

Un vrai coup de cœur pour moi, et je conseil la lecture de ce livre à tout le monde, vous êtes sûr de passer un bon moment!
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          20
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Découvert complètement par hasard, ce livre m’a très agréablement surprise: style sarcastique et cynique, personnages hauts en couleur qui ne laissent pas indifférent, on plonge dans une enquête au sein d’une société élitiste décriée avec beaucoup d’humour. Ça peut ne pas plaire à tout le monde. À moi si, donc bien joué de la part de l’autrice d’offrir le 1er tome gratuit, je vais à coup sûr me procurer les suivants!
Commenter  J’apprécie          10
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Ce roman nous (en)traîne à la fois dans le milieu scolaire des Préparations aux (dites) Grandes écoles et se fourvoie dans un style policier aussi peu crédible que les style romance d'Amour qu'il tente d'afficher. Malin, l'auteur, Kilie RAVERA ne donnera pas à son héros le courage de se déclarer ... ce qui lui permettra( à l'auteur) de remettre (je suppose) une couche dans un deuxième épisode.

Ceci dit, la détective et l'étudiant semblent avoir encore pas mal de choses à se dire pour se comprendre (toujours le deuxième épisode en vue?) et le super flic étrangement venu d'ailleurs pose question. Il reste cependant que l'intrigue est fragile et, somme toute, assez conventionnelle.



Bon pour qui aime les chats? Peut-être? Pas pour moi, alors!
Commenter  J’apprécie          10
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 8 ..

Tout d'abord, si vous n'avez pas lu les tomes précédents (numérotés de 1 à 7, ne me demandez pas pourquoi, il parait qu'il y a une logique (et vous pouvez ne pas avoir lu le 7.5 mais ce serait dommage)) ou si votre lecture est un peu ancienne, (re)plongez-vous dedans, parce que comme toute fin de saga, il y a beaucoup de renvois (non indiqués) aux tomes précédents.



Ensuite, il faut noter que Kylie a su intégrer les demandes de certains lecteurs (dont mes loutres !!!) avec une finesse et un humour dont elle seule est capable. Défi relevé et assumé, chapeau bas. Elle y parle même de @sgtpembry.



Que dire de ce livre sans trop en révéler ? Il se passe à toute vitesse, à l'échelle mondiale. Et il est insoutenable. On y est surpris, attristé, heureux, en fait on passe par toutes les émotions possibles. Il y a moins d'humour, mais c'est le der des ders, alors forcément il est un peu plus sérieux.
Lien : http://www.chatfou.com/post/..
Commenter  J’apprécie          10
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 7...

(...)

Bien sûr, il est destiné en priorité aux lecteurs de LTPR. Il apporte un nouvel éclairage à la série, des réponses à quelques questions, et je fus très contente de retrouver mes héros préférés, même de loin. Mais comme le dit l'auteur avec raison, il peut se lire indépendamment du cycle. Il reprend une partie des évènements mais le changement de point de vue permet une narration différente, et le livre se suffit à lui-même. Et on se retrouve avec un roman policier assez sombre, mais avec certaines pointes d'humour (noir, essentiellement). Une réflexion sur la confiance et le libre arbitre également.



Si jamais j'ai réussi à vous intriguer par rapport à cet auteur et que vous êtes rebutés par le fait de vous lancer dans un cycle aussi important, n'hésitez pas, foncez sur Mémoire(s) d'un tueur lambda. Venez goûter à l'écriture pleine de malice de Kylie Ravera, venez vous familiariser avec ses noms de personnages si déroutants. Venez vous faire happer par son style dynamique, celui qui vous entraîne dans des séances de lecture à rallonge, vous amenant à négliger le reste (boulot, loisirs, gamins, sommeil, faim, hygiène corporelle...). Car en effet, j'ai lu ce livre en 2 jours et ce n'est pas si courant pour moi. Mais un roman de Kylie Ravera est vraiment la meilleur lecture détente que je connaisse, même si des sujets graves sont abordés.

(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          10
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 6 ..

Le récit continue un virage un peu plus sombre amorcé dans le précédent tome. On quitte l'insouciance étudiante pour des préoccupations d'adulte. Et on retrouve dans ce livre plusieurs critiques sociétales (la téléréalité, ou l'obsolescence programmée par exemple). L'intrigue policière touche des sujets intéressants et complexes. Les choses sont de moins en moins simples, et les personnages sont malmenés.

Par contre, on en apprend de plus en plus sur eux, et cela leur donne une dimension supplémentaire. De toute façon, on ne peut pas arriver à ce tome sans s'être attaché aux protagonistes(à moins d'être masochiste, mais je ne juge personne...) et les connaître de mieux en mieux fait forcément plaisir.

Toujours autant d'humour et d'inventivité, le récit est parsemé de clins d'œil à des œuvres qui me sont chères, facile de me convaincre dans ces conditions.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          10
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 5 ..

Quelle bonne idée d'avoir sorti Peter Agor de son école pour cet épisode! Un bon moyen de bousculer un peu les habitudes et d'introduire tout un tas de nouveaux personnages. Il y a comme un air de policier anglais dans ce tome qui a un charme fou. Loin de son univers habituel, Peter Agor dévoile une nouvelle facette de sa personnalité (ou peut-être tout simplement mûrit-il) et on en apprend un peu plus sur Eleanore pour notre plus grand plaisir.



J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cet opus éloigné de l'ambiance universitaire. Le contexte familiale lourd y est sûrement pour quelque chose. Ce genre de situation est tellement propice aux rebondissements qu'on ne peut rapidement plus arrêter de lire. Et on n'est pas déçu, tout ça restant en plus dans la plus totale vraisemblance. Ce tome a un intrigue policière poussée et c'est ce qui m'a plu (en faisant mon petit préféré avec le premier tome, s'il est possible de dégager une préférence dans cette saga si réussie).
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          10
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Un livre qui pose la question des sacrifices à réaliser pour intégrer le club sélect des X et autres élites ? Naaaan. Si on laisse de côté les clichés relatifs à la pression exercée sur les frêles cerveaux des matheux en prépa, on se retrouve embarqué dans une intrigue originale mais cohérente, sentimentale, drôle et rythmée. Un livre pour se distraire, dans un environnement estudiantin, avec des personnages aux noms improbables mais attachants.
Lien : https://librairiedalmyre.com..
Commenter  J’apprécie          00
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 2 ..

Comme avec le premier tome, je me suis régalée. On sent que Peter a un peu mûri, même s’il garde sa fraîcheur, une certaine naïveté assumée que j'aime beaucoup. Marolex est de plus en plus séduisante et mystérieuse. D'ailleurs, il y a pas mal de psychologie dans ce tome, ce qui n'est pas pour me déplaire... La relation un peu superficielle de Peter avec Alex est bien décrite (la pauvre ne fait pas le poids en comparaison d'Eleanor). Alix est un personnage savoureux, pittoresque, et je me réjouis de lire la suite pour voir comment Peter va réussir à cohabiter avec lui, hum... J'ai apprécié qu'on découvre un peu plus dans ce tome les condisciples de Peter, avec les sympathiques taupins Alphonse et JC. Le chat Perlipopette emporte tous les suffrages, et je rejoins le club de ses fans, bien sûr ! Quant à l'intrigue, pleine de rebondissements comme il se doit, elle est à nouveau rocambolesque et improbable (cette histoire du D.O.R.M.I.R, quand même, fallait oser^^), c'est ce qui fait son charme. N'empêche que j'ai éprouvé de l'inquiétude, voire de l'angoisse, en lisant certains passages, comme quoi... L'humour omniprésent m'a réjouie et fait rire aux éclats, même, parfois... tout ce que j'aime. Bref, que du bon, une fois de plus. Je vais m'empresser de lire le T3 !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kylie Ravera (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}