AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kylie Ravera (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Découvert complètement par hasard, ce livre m’a très agréablement surprise: style sarcastique et cynique, personnages hauts en couleur qui ne laissent pas indifférent, on plonge dans une enquête au sein d’une société élitiste décriée avec beaucoup d’humour. Ça peut ne pas plaire à tout le monde. À moi si, donc bien joué de la part de l’autrice d’offrir le 1er tome gratuit, je vais à coup sûr me procurer les suivants!
Commenter  J’apprécie          10
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Tentée par le hasard de mes découvertes babeliotes, me voici avec dans les mains un roman bien original.

J’ai d’abord eu un doute ; le style de ce roman policier est sarcastique, et je sortais échaudée d’une lecture du même style qui s’est avérée plus lourde que drôle - Le mystère Sherlock, pour ne pas le nommer.

Heureusement, rapidement, le style s’efface pour laisser place au récit, qui se tient dans le cadre d’un lycée parisien avec des classes préparatoires aux grandes écoles. Ce cadre permet à l’auteur de développer une atmosphère qui vous fera sourire si vous avez trempé de près ou de loin dans les marasmes taupins. Je me suis cependant surprise à me demander si mon plaisir venait de ma lecture en elle-même ou bien des souvenirs qui me revenaient en mémoire.

Pas de crimes sanguinolents ni de violences physiques dans cette intrigue, on y sourit souvent, et j’y ai trouvé un petit goût de revenez-y bien agréable.

Commenter  J’apprécie          240
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Un livre qui pose la question des sacrifices à réaliser pour intégrer le club sélect des X et autres élites ? Naaaan. Si on laisse de côté les clichés relatifs à la pression exercée sur les frêles cerveaux des matheux en prépa, on se retrouve embarqué dans une intrigue originale mais cohérente, sentimentale, drôle et rythmée. Un livre pour se distraire, dans un environnement estudiantin, avec des personnages aux noms improbables mais attachants.
Lien : https://librairiedalmyre.com..
Commenter  J’apprécie          00
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Ce roman nous (en)traîne à la fois dans le milieu scolaire des Préparations aux (dites) Grandes écoles et se fourvoie dans un style policier aussi peu crédible que les style romance d'Amour qu'il tente d'afficher. Malin, l'auteur, Kilie RAVERA ne donnera pas à son héros le courage de se déclarer ... ce qui lui permettra( à l'auteur) de remettre (je suppose) une couche dans un deuxième épisode.

Ceci dit, la détective et l'étudiant semblent avoir encore pas mal de choses à se dire pour se comprendre (toujours le deuxième épisode en vue?) et le super flic étrangement venu d'ailleurs pose question. Il reste cependant que l'intrigue est fragile et, somme toute, assez conventionnelle.



Bon pour qui aime les chats? Peut-être? Pas pour moi, alors!
Commenter  J’apprécie          10
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Je me souviens encore du jour où j'ai attaqué cette série sur les conseils d'un ami, sans trop savoir où j'allais ...



"Bon, alors, que peut bien être ce policier dans le monde des prépas .." Beaucoup de rire, très bien écrit, loufoque, une intrigue prenante et efficace ... Voilà que vite je me suis plongée dans le suivant !!

Je dévore, encore et encore, le tome 2, le tome 3 .. le temps file à toute vitesse. C'est toujours aussi drôle, toujours aussi bien mené, les personnages prennent de plus en plus d'ampleur, l'attachement est de plus en plus fort ...

Tome 4, le plan plus vaste apparaît, toujours aussi addictif... tome 5 dans la foulée, le voile commence à se lever sur Eleanore, tout doucement

Hop, voilà que j'attaque le tome 6, les choses se précisent, beaucoup de questions en suspens, mais aussi pas mal de réponses ... Le tome 7 ... en fait, chaque tome me plaît plus que le précédent. Et là, j'oscille entre sourire et gravité. Ce tome est à la fois beau, drôle et dur, j'ai oscillé du rire aux larmes, j'en sors avec la gorge nouée, mais un sourire aux lèvres.



Alors, une fois le tome 7.5 terminé, que je me suis évidemment jetée sur le tome 8 dès sa parution, livre terminé quelques heures plus tard ! Encore un tome qui recèle son lot de surprises, de rebondissements, d'émotions, de réflexions...



Comment décrire cette saga ... tout ce que je pourrais dire serait réducteur: policier, humoristique, délirant (quoi que ..), émotionnant .. tout ça à la fois, et plus encore.





Je me souviens encore du jour où j'ai attaqué le tome 1, sans trop savoir où j'allais ...



Je n'aurais que 3 choses à dire pour conclure:

- A la personne qui me l'a conseillé: J'ai eu bien raison de suivre ton conseil

- A ceux qui n'auraient pas tenté l'aventure: Allez-y !!

- A l'auteur: Merci

Commenter  J’apprécie          40
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Un livre bien écrit et drôle, mais que j'ai abandonné.

L'intrigue se base sur des éléments bien trop légers : des professeurs suspects, une estrade sabotée, un rétroprojecteur déficient ...

Quitte à prendre des polars qui se passent à l'université, j'ai besoin de plus d'enjeu et de matière comme "Antithèse".

Je ne suis plus dans le public cible du roman : les étudiants
Commenter  J’apprécie          70
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 2 ..

Comme avec le premier tome, je me suis régalée. On sent que Peter a un peu mûri, même s’il garde sa fraîcheur, une certaine naïveté assumée que j'aime beaucoup. Marolex est de plus en plus séduisante et mystérieuse. D'ailleurs, il y a pas mal de psychologie dans ce tome, ce qui n'est pas pour me déplaire... La relation un peu superficielle de Peter avec Alex est bien décrite (la pauvre ne fait pas le poids en comparaison d'Eleanor). Alix est un personnage savoureux, pittoresque, et je me réjouis de lire la suite pour voir comment Peter va réussir à cohabiter avec lui, hum... J'ai apprécié qu'on découvre un peu plus dans ce tome les condisciples de Peter, avec les sympathiques taupins Alphonse et JC. Le chat Perlipopette emporte tous les suffrages, et je rejoins le club de ses fans, bien sûr ! Quant à l'intrigue, pleine de rebondissements comme il se doit, elle est à nouveau rocambolesque et improbable (cette histoire du D.O.R.M.I.R, quand même, fallait oser^^), c'est ce qui fait son charme. N'empêche que j'ai éprouvé de l'inquiétude, voire de l'angoisse, en lisant certains passages, comme quoi... L'humour omniprésent m'a réjouie et fait rire aux éclats, même, parfois... tout ce que j'aime. Bref, que du bon, une fois de plus. Je vais m'empresser de lire le T3 !
Commenter  J’apprécie          00
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 8 ..

(...)

De là, je peux tout à fait admettre que ce bouquin ne plaira pas à tous, tant l’auteur s’est lancé dans un pari osé. Je ne peux malheureusement pas trop en dire, sous risque de gâcher la surprise à ceux qui ne l’ont pas encore lu, mais sachez que pour l’apprécier, il vous faut aimer les histoires qui maltraitent un peu les personnages.

Personnellement, j’ai trouvé ce dernier tome à la hauteur de la saga, qu’il clôt en beauté. On y retrouve tout ce qui nous a fait aimer les personnages, sous un nouveau jour empreint de la maturité qu’il fallait bien que tout cela finisse par acquérir. Pour ma part, je pense que les prémices de ce roman se sentent déjà dans la fin du tome 7, dans laquelle les personnages commencent à être rattrapés par le coté inéluctable de la vie. Ce tome 8 en est donc la juste conclusion. Libre au lecteur, s’il veut que cette saga garde un côté plus fantasmé, d’arrêter sa lecture au tome 7.



De mon côté, j’ai commencé à aimer ces personnages alors que Peter sortait tout juste de l’adolescence, et j’ai continué à les aimer avec leurs préoccupations d’adultes. Je suis ravie de la conclusion voulue par Kylie Ravera, qui est pour moi une des meilleurs qu’on ait pu imaginer tant elle semble réaliste. J’ai aimé également le côté plus « politique » de ce livre, dans lequel l’auteur s’engage de plus en plus.



En conclusion, je dirais que ce dernier tome est certainement moins drôle que les précédents (même s’il n’est pas exempt d’humour), mais j’avais de toute façon peu le cœur à rire en disant au revoir aux personnages.

(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          20
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 8 ..

Tout d'abord, si vous n'avez pas lu les tomes précédents (numérotés de 1 à 7, ne me demandez pas pourquoi, il parait qu'il y a une logique (et vous pouvez ne pas avoir lu le 7.5 mais ce serait dommage)) ou si votre lecture est un peu ancienne, (re)plongez-vous dedans, parce que comme toute fin de saga, il y a beaucoup de renvois (non indiqués) aux tomes précédents.



Ensuite, il faut noter que Kylie a su intégrer les demandes de certains lecteurs (dont mes loutres !!!) avec une finesse et un humour dont elle seule est capable. Défi relevé et assumé, chapeau bas. Elle y parle même de @sgtpembry.



Que dire de ce livre sans trop en révéler ? Il se passe à toute vitesse, à l'échelle mondiale. Et il est insoutenable. On y est surpris, attristé, heureux, en fait on passe par toutes les émotions possibles. Il y a moins d'humour, mais c'est le der des ders, alors forcément il est un peu plus sérieux.
Lien : http://www.chatfou.com/post/..
Commenter  J’apprécie          10
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Un très bon roman, intelligent et hilarant tout à la fois !
Lien : http://alice-adenot-meyer.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 3 ..

Un tome charnière dans la série avec une fin toujours aussi addictive
Lien : http://euphemia.sparkling-co..
Commenter  J’apprécie          40
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 2 ..

Bref un très bon second opus, qui parvient à garder les bons points du premier tome, tout en nous montrant que l’auteure sait se renouveler et au final, j’attends avec impatience et curiosité le prochain tome.
Lien : http://euphemia.sparkling-co..
Commenter  J’apprécie          40
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Une lecture très très agréable, drôle, passionnante... et addictive. Je sais déjà que je vais foncer sur les tomes suivants. Je conseille fortement à tous de passer sur le site de l'auteur et d'aller vous procurer le tome 1 (et les suivants).
Lien : http://euphemia.sparkling-co..
Commenter  J’apprécie          40
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 7...

Chose rare chez un auteur, voici une suite qui n'est pas une suite dans une série terminée dont on attend les autres tomes. Bon, ça n'est pas clair dit comme ça, mais c'est normal, ça ne l'est pas non plus pour moi ni pour Kylie Ravera à mon avis.



Quoi qu'il en soit, après nous avoir régalé avec le cycle de La tentation de la Pseudo-Réciproque, voici l'histoire d'un des protagonistes récurent, à savoir le tristement célèbre Youri. Et c'est excellent. Lire la genèse de cet impitoyable assassin et son évolution dans un monde où il doit se faire sa place, suivre (épisodiquement) des histoires que l'on connait déjà mais vues autrement, c'est fortiche. Et je ne dis pas ça parce que je suis fan inconditionnel de Kylie, c'est vraiment très bien.



Une chose que j'ai appréciée, c'est que notre héros nous devient très vite très sympathique, très attachant. Il est purement et simplement une victime, on ne peut s'empêcher de compatir. J'ai même été particulièrement touché par une scène où il rencontre une fille qu'il pourrait aimer et fait l'un des plus beaux choix qu'il puisse faire.



J'ai tout de même noté une certaine incohérence: comment Youri peut-il suivre LE LIVRE alors qu'il en est lui-même l'acteur ? On est en pleine "histoire sans fin" ou quoi ? Mais j'aime bien ces paradoxes, alors ça me va !



Bref, vous aurez compris que j'ai dévoré le livre, même si j'ai mis du temps avant de le démarrer. Et j'attends avec impatience les suivants, parce que ça ne peut pas s'arrêter là.
Lien : http://www.chatfou.com/post/..
Commenter  J’apprécie          00
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 7...

(...)

Bien sûr, il est destiné en priorité aux lecteurs de LTPR. Il apporte un nouvel éclairage à la série, des réponses à quelques questions, et je fus très contente de retrouver mes héros préférés, même de loin. Mais comme le dit l'auteur avec raison, il peut se lire indépendamment du cycle. Il reprend une partie des évènements mais le changement de point de vue permet une narration différente, et le livre se suffit à lui-même. Et on se retrouve avec un roman policier assez sombre, mais avec certaines pointes d'humour (noir, essentiellement). Une réflexion sur la confiance et le libre arbitre également.



Si jamais j'ai réussi à vous intriguer par rapport à cet auteur et que vous êtes rebutés par le fait de vous lancer dans un cycle aussi important, n'hésitez pas, foncez sur Mémoire(s) d'un tueur lambda. Venez goûter à l'écriture pleine de malice de Kylie Ravera, venez vous familiariser avec ses noms de personnages si déroutants. Venez vous faire happer par son style dynamique, celui qui vous entraîne dans des séances de lecture à rallonge, vous amenant à négliger le reste (boulot, loisirs, gamins, sommeil, faim, hygiène corporelle...). Car en effet, j'ai lu ce livre en 2 jours et ce n'est pas si courant pour moi. Mais un roman de Kylie Ravera est vraiment la meilleur lecture détente que je connaisse, même si des sujets graves sont abordés.

(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          10
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 1

Voici un livre auto-édité aux côtés duquel il ne faut pas passer !! Vivement la suite !
Lien : http://www.karine-carville.c..
Commenter  J’apprécie          00
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 6 ..

Commenter  J’apprécie          00
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 5 ..

Commenter  J’apprécie          00
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 4 ..

Commenter  J’apprécie          00
La tentation de la pseudo-réciproque, tome 3 ..

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kylie Ravera (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peu de la vie de Rimbaud

Dans quelle ville Arthur Rimbaud est-il né ?

Paris
Verdun
Charleville
Marseille

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}