AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lamya Essemlali (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paul Watson : Sea Shepherd, le combat d'une..

« Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action. » Victor Hugo.

Le capitaine Paul Watson a fait sienne cette devise. Il a choisi l’action qui peut prendre certes avec lui un aspect radical et intransigeant. Il s’est dévoué à la protection des animaux marins avec son association Sea Shepherd. « Le souci, c’est que l’écologie est une question de survie, donc on ne peut pas se permettre de rester stupide plus longtemps. » Il faut arrêter de tergiverser et agir pour défendre ceux qui n’ont pas la parole. Il a à son actif moult actions, quelquefois au risque de sa vie. Il assume ses erreurs et règle quelques comptes avec Greenpeace et d’anciens collaborateurs. « Le vrai problème, c’est que nous vivons dans une société qui sacralise la propriété privée plus que la vie. » On peut ne pas être d’accord avec ses méthodes et ses propos mais face à l’urgence de la situation il fait sa part.
Commenter  J’apprécie          230
Paul Watson : Sea Shepherd, le combat d'une..

Ce livre est composé de plusieurs genres de textes: la présentation du travail de Sea Sheperd et de son fondateur, des entretiens, des articles rédigés par Paul Watson. Cela permet de se faire une idée générale de l’association, de ses buts et des actions entreprises. L’inconvénient du format étant qu’il y a parfois des répétitions.



Je connaissais un peu Paul Watson et Sea Sheperd pour ce que j’en avais entendu dans la presse et parce que mon papa regarde parfois l’émission Justiciers des Mers. Ce livre m’a permis d’en découvrir plus et d’apprendre énormément de choses. Non seulement sur l’association, mais aussi sur la façon dont nous détruisons les océans et dont les états y contribuent.



La seule chose qui m’a manqué dans cette lecture, ce sont des références bibliographiques et des liens pour approfondir le sujet.



C’était très instructif, indignant et passionnant. Je recommande!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          90
Paul Watson : Sea Shepherd, le combat d'une..

Paul Watson et Sea Shepherd engrangent un travail énorme afin de préserver nos océans et la vie qui les compose. Avec eux, c'est quitte ou double. Soit vous approuvez leur façon de faire, soit vous ne voyez en eux que des "écoterroristes".

Je ne penses pas que cela soit le livre parfait. Il y a beaucoup de redondances. On revient très régulièrement sur certains événements. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée mais je peux comprendre que certaines personnes y voient un côté lassant. Pour ma part, c'est un récit passionnant et révoltant à la fois. Les mentalités doivent changer et les pays développés doivent réagir.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          30
Paul Watson : Sea Shepherd, le combat d'une..

Paul Watson est adulé par certains et détesté par d'autres.

Gourou, modèle à suivre ou éco-terroriste sans foi ni loi ?

Rien de tout ça pour moi mais j'ai un grand respect pour ces hommes qui assument jusqu'au bout les causes qu 'ils ont choisi de défendre et qui ne sont pas hypocrites.



Watson risque sa vie chaque jour pour protéger la nature et la mer face à des puissances et des états qui pillent sans vergogne les fonds marins.



Ça mérite déjà tout mon respect.



Lamya Essemlali nous raconte donc les péripéties, les dangers et les coups tordus que Sea Sheperd et son boss endurent chaque jour.



Cet essai est déjà palpitant quand on découvre ce que vivent les bénévoles de Sea Sheperd au quotidien, en mer, loin des caméras.



Ce livre est encore plus intéressant sur le plan philosophique et sur l'analyse de notre société que fait Watson.



Une analyse pertinente sur la puissance de nos médias, sur nos incohérences et notre complaisance face à la destruction de notre planète.

Lamya Essemlali nous fait découvrir un homme d'une rare érudition et d'une grande intelligence et j'ai trouvé son approche et sa vision du monde passionnante.



Un homme entier, nourri de sagesses indiennes et de l'art de la guerre de Sun-tzu.



Un homme rare et sans concessions et qui force le respect.



Merci capitaine.



Commenter  J’apprécie          30
Sea Shepherd, le combat d'une vie

Les océans sont en danger est personne ne s'en préoccupe parce que c'est loin et ce sont des poissons ! Oui mais voilà si l'océan meurt nous mourrons, il est temps que le monde prenne conscience de la gravité de la situation c'est la qu'intervient Paul Watson et Sea Sherpherd. Un témoignage touchant qui force le respect. Ecrit comme une conversation entre amis le lecteur entre dans ce cercle intime et est pris comme témoin !
Commenter  J’apprécie          20
Sea Shepherd, le combat d'une vie

J’ai beaucoup aimé la première partie du livre, où l’autrice, qui est la présidente de Sea Shepherd France, présente les actions phares menées par l’association ces dernières années.

La deuxième partie est un échange type interview avec Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd et activiste antispéciste.

J’ai beaucoup moins aimé cette deuxième partie… Les motivations et les manières d’agir de Watson sont hyper intéressantes, mais j’ai trouvé que le jeu des questions/réponses était ici complètement faussé. L’impression que les mêmes questions revenaient souvent, ou du moins des questions très ciblées sur certaines autres ONG, faisant ressortir une espèce de guerre puérile… Cible première : Green Peace, avec de nombreuses attaques tout au long du livre sur leurs méthodes, leurs dirigeants, ce qu’ils ont pu dire ou faire contre Sea Shepherd. Je ne remets pas en cause la validité des propos tenus, mais leur prédominance dans ce livre donne l’impression d’assister à une bagarre de cours de récréation et fait clairement de l’ombre à l’objectif premier de ce livre, qui pour moi était de montrer l’importance de la protection des océans.

J’ai également trouvé le discours tenu très très alarmiste et moralisateur, au point d’en être déprimée…

 

Evidemment ce sujet est primordial, et il faut y sensibiliser un maximum de personnes, mais je pense que cette manière de faire n’est pas la bonne…
Commenter  J’apprécie          10
Sea Shepherd, le combat d'une vie

Ce livre est une vraie claque écologique. Il met la lumière sur le travail de Paul Watson et de son équipe depuis plusieurs décennies pour sauver tout simplement ni plus ni moins que la planète. Les histoires sont inspirante, si j’avais un idéal ce serait d’atteindre ce niveau d’engagement pour la planète et pour nos enfants. Je recommande cette lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Sea Shepherd, le combat d'une vie

Nous découvrons à travers cet ouvrage l'étendue des actions de Sea Shepherd dans le monde. Le listing de leurs plus grandes missions fait froid dans le dos. On ne se rend pas bien compte de tous les massacres qui se pratiquent loin de nos côtes ; et en quelle quantité. C'est un crève coeur d'imaginer une seule seconde tous ces poissons, toutes ces baleines, tous ces requins et ces phoques et tout ce qui vit dans le milieu aquatique ; agoniser. Car beaucoup ont succombé à la monstruosité des hommes, certains sont en train de subir ; et demain, qu'adviendra t il de ceux qu'il restera ?

Si chaque association pour l'environnement agissait de façon concrète comme le fait Sea Shepherd, la nature serait protégée nettement plus efficacement.

Ce livre met aussi le point sur tout l'aspect mauvais de l'humanité : la corruption, l'appel incessant du pouvoir et des profits. Fermer les yeux sur ce qui se passe, participer à des massacres, mentir et trahir... beaucoup n'ont pas eu de scrupules à faire tout ça.

Merci à Paul et à tous ses équipiers et bénévoles qui mènent ce combat au delà des frontières, pour la planète.





Commenter  J’apprécie          10
Paul Watson : Sea Shepherd, le combat d'une..

C'est un livre nécessaire pour qui a conscience que nous sommes à un moment où la planète a besoin d'actions concrètes et non de continuelles réunions et paroles qui ne mènent à pas grand chose au bout du compte. L'engagement du Capitaine Paul Watson est remarquable, et le travail effectué par Sea Shepherd et ses bénévoles est nécessaire et admirable en tout point. Suivre leur parcours, leurs actions, comprendre leur fonctionnement ce livre nous ouvre la porte de cette belle association et nous fait découvrir des Eco-guerriers qui ont un but, une cause et ne lâcheront jamais rien. Bravo à eux.
Commenter  J’apprécie          00
Sea Shepherd, le combat d'une vie

Passionnant ! J'adore...
Commenter  J’apprécie          00
Sea Shepherd, le combat d'une vie

La diversité marine est menacée déjà de nombreuses espèces ont disparu. La charte mondiale de la nature de L’ONU devrait protéger les espèces en danger. Malheureusement, L’ONU n’a pas les capacités pour faire respecter les lois internationales de conservation. C’est la raison pour laquelle la charte autorise les ONG à faire respecter les accords internationaux. C’est là que Paul Watson et Sea Shepherd interviennent. S’opposer aux braconniers n’est pas sans risques. La lecture du livre permet d’appréhender l’urgence de l’engagement et le danger de cet engagement.
Commenter  J’apprécie          00
Capitaine Paul Watson : Entretien avec un p..

40 ans d'activisme, de batailles acharnées pour la survie de la biodiversité, et la protection des océans, contre un seul ennemi l'Homme, voilà la trame de cette interview de 285 pages retranscrite par Lamya Essemlali, présidente et fondatrice de Sea Sheperd France.

Y est dressé avec beaucoup de respect le portrait d'un capitaine sans concession, flirtant sans cesse avec le fil ténu de la légalité pour mieux confondre ceux qui sont passés de l'autre côté et braconnent sans vergogne au nom du profit.

En plus d'être extrêmement instructif, cette immersion dans les pensées et le vécu du Capitaine Paul Watson, considéré par beaucoup comme un véritable héros des temps modernes, est totalement passionnante.

Il n'est pas étonnant qu'un homme avec une telle force de caractère et de convictions soit perçu par ses détracteurs comme un véritable gourou. Les grands hommes ont ce pouvoir de subjuguer et d'insuffler les passions. Pendant la lecture de ce livre, j'ai littéralement bu les paroles qui en découlaient. Je suis partisane de Sea Sheperd depuis une toute petite année maintenant, et j'ai plus de respect et de déférence envers ce biocentriste chevronné qu'envers n'importe qui sur cette planète. Un homme capable de faire passer la vie d'un animal avant la sienne, ne peut être que profondément bon et sincère.

Les questions abordées à travers cet entretien vont droit au but, et les réponses qui y sont apportées sont sans détour. Des opinions religieuses et politiques, aux stratégies médiatiques, en passant par les réalités mondiales concernant l'appauvrissement des ressources et la surpopulation, ainsi que les objectifs de l'association, ses campagnes, ses réussites, ses aventures judiciaires, on ne s'ennuie pas un seul instant en compagnie du Capitaine Paul Watson.
Lien : http://sakalivres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00
Capitaine Paul Watson : Entretien avec un p..

J'ai découvert la mer avec Ewan Clarkson, des trésors avec RobertLouis Stevenson et Valerio Evangelisti. Paul-Emile Victor et le Dr Jean-Louis Etienne m'ont fait trembler sur la banquise . Plus récemment Naomi Novik m'a initié aux guerres navales napoléoniennes - certes du côté anglais (personne n'est parfait) et sur le dos d'un dragon.

Mais en lisant "Entretien avec un pirate", j'ai rencontré la mer ... Lamya et Paul nous révèlent ici de façon fort judicieuse les dessous des océans. A travers un dialogue entre les deux activistes du Sea Sheperd Conservation Society, on plonge avec délectation dans l'intimité d'une relation fusionnelle entre un homme et la mer.

Dans un style fluide et élégant à la syntaxe contemporaine efficiente, la présidente du Sea Sheperd France réussit ici un mélange des genres convaincant. A la fois biographie, plaidoyer, essai, ce livre atteint son objectif : livrer le point de vue de la vie marine sur l'activité humaine, dans le but d'éveiller les consciences. Parce que les faits sont là : aujourd'hui plus que jamais il est temps de comprendre que défendre la vie animale c'est assurer un futur à l'espèce humaine.



Seul petit regret : quelques "coquilles" qui viennent de ci de là accrocher le regard ... mais on n'aura qu'à les imaginer coquill...ages ... ça reste dans le t(h)on ;-)



Un grand merci aux Sea Sheperd's....



http://www.seashepherd.fr/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lamya Essemlali (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (Expert)

Quel est le deuxième prénom du frère de Sirius Black ?

Romulus
Arcturus
Remus
Severus

40 questions
285 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}