AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.45/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gennevilier , 1979
Biographie :

Lamya Essemlali, est une militante écologiste française, d'origine marocaine, présidente de l'association Sea Shepherd France depuis 2008.

Elle est l'auteur de l'ouvrage Capitaine Paul Watson, entretien avec un pirate, paru en 2012

Ajouter des informations
Bibliographie de Lamya Essemlali   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens. https://www.albin-michel.fr/ouvrages/collapsus-9782226448972

+ Lire la suite

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Chaque fois que l’on produit un effet, on se crée un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire.

Oscar Wilde.
Commenter  J’apprécie          141
Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous.

Gandhi.
Commenter  J’apprécie          142
La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures.

Noam Chomsky.
Commenter  J’apprécie          140
Rien ne peut arrêter une idée dont le temps est venu.

Victor Hugo.
Commenter  J’apprécie          140
Donc oui, nous sommes tous hypocrites, tout le monde est écologiste jusqu’à ce que cela implique de sacrifier quelque chose qui relève du superflu ; là, il n’y a plus personne.
Commenter  J’apprécie          130
Le souci, c’est que l’écologie est une question de survie, donc on ne peut pas se permettre de rester stupide dans ce domaine plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          130
Perdus dans ce tumulte, la tâche peut nous sembler insurmontable : remettre le Vivant au cœur de nos vies au lieu de mettre un prix sur tout. Et il est vrai que nous pouvons très vite avoir l'impression de nager à contre-courant d’une société boulimique et aveugle alors que, pourtant, nous sommes nombreux à vouloir enclencher cette révolution. Mieux encore, la voix de quelques précurseurs nous guide vers ces futurs souhaitables tout en s’appliquant à dénoncer sans relâche les dérives de l’humanité. Paul Watson en fait partie.

Julien Vidal.
Commenter  J’apprécie          110
À propos du développement durable

Aujourd’hui, c’est devenu synonyme de « business comme d’habitude ». C’est un mythe inventé pour justifier plus d’exploitation - la bonne conscience en sus.
Commenter  J’apprécie          120
S’affranchir du désir de faire l’unanimité est la seule façon d’accomplir quoi que ce soit de significatif. C’est une liberté qui renforce.
Commenter  J’apprécie          120
Les causes perdues, plus que toutes les autres, valent la peine que l’on se batte pour elles.

Paul Watson.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lamya Essemlali (85)Voir plus

¤¤

{* *} .._..