AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lara Parker (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dark Shadows, Tome 1 : La malédiction d'Angélique

A l'origine, Dark Shadows est une série américaine qui a été diffusée entre 1966 et 1971. La série raconte les aventures de la famille Collins et de Barnabas, transormé en vampire par sa servante Angélique. Le rôle de cette dernière a été joué par Lara Parker, l'autrice du livre qui date de 2012 (il s'agit d'une quadrilogie).Elle était donc la mieux placée pour raconter le parcours tourmenté de ce personnage haut en couleur.



Dans ce premier tome, L'autrice nous raconte la vie d'Angélique, fille d'une guérisseuse martiniquaise, elle a été élevée dans le culte de la magie noire et le vaudou. Elle eut une enfance compliquée, utilisée par son père et arrachée très jeune à sa mère.

Le récit alterne entre passé,la vie d'Angelique qui se déroule 18ieme sicèle et le présent (les années 70) où l'on retrouve Barnabas le vampire. Ce dernier trouve par hasard le journal d'Angelique et découvre l'histoire de celle qui l'a tant fait souffrir.



Même si j'ai trouvé ce roman assez inégal (certaines parties plus intéressantes/passionnantes que d'autres) et souffrant donc de quelques longueurs, j'ai vraiment bien aimé cette histoire.

Angélique étant considérée comme la méchante de l'histoire, on a envie de savoir ce qui l'a changée, comment en est-elle arrivée là ? J'ai adoré les passages qui parle de culte vaudou et découvrir son enfance dans les caraïbes.



Concernant l'adaptation de Tim Burton, c'est très différent. Le film est centré sur Barnabas et sa famille. Ici, on a beaucoup d'Angélique,un peu de Barnabas et pour ainsi dire presque rien concernant sa famille.







Si ces livres vous intéressent, je vous conseille de le chercher sur vinted,momox, etc. Ils ne sont pas facile à trouver neufs. Le 3 et le 4 seraient presque introuvables et honnêtement,je ne sais pas si je lirai le second car je trouve que le tome 1 se suffit à lui même et ne comporte pas de gros cliffhanger.
Commenter  J’apprécie          10
Dark Shadows, Tome 1 : La malédiction d'Angélique

Le résumé donnait très envie de le lire mais bon l'intérieur était moins joli que la couverture
Commenter  J’apprécie          10
Dark Shadows, Tome 1 : La malédiction d'Angélique

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, notamment avec la sortie du film de Tim Burton. Cela suffit à attiser ma curiosité, et me voilà donc avec le livre en main!



Je n'ai pas grand chose à dire sur la couverture mise à part qu'elle m'a parue bien mystérieuse, comme si le résumé et la couverture étaient loin de dévoiler tout ce qui m'attendait. Et bien oui, j'étais loin de m'imaginer une telle histoire!

Parce que malheureusement quand on me dis "une histoire avec des vampires" je pense à la folie des romances entre vampires aux cœurs tendres qu'a suivit Twilight (non? Vous ne commencez pas à vous lasser des vampires, vous?).



Et bien figurez vous que Dark Shadows en est loin! Ce livre regorge d'idées surprenantes et des plus appréciables:

On alterne entre deux époques: Les années 1730 et 1971. La première, à la quelle on est confronté dans presque la totalité du livre et qui se présente comme des "flashs-back", est le point de vue d'Angelique depuis son plus jeune âge et qui mène une vie très dure. Élevée dans la magie noire issue des tributs africaines, son existence enchaînera les drames dès lors qu'elle se rendra compte de ses capacités hors du commun. Mais Angélique n'est pourtant pas le petite victime de tous, au contraire. On constate une réelle évolution de sa personnalité: d'enfant innocente, elle s'est pervertie: orgueilleuse, jalouse, prête à tout pour arriver à ses fins et je dois l'avouer assez dérangée par moment. On se perd dans nos jugement: on a pitié d'elle, on l'aime, on la répugne et on la déteste. Part moment j'ai trouvé le récit un peu dur avec son personnage, mais j'imagine que cela rend l'histoire plus captivante et certaines révélations ne font qu'éveiller notre curiosité. Mais à trop s'attendre au pire on fini par trouver certaines tournures très prévisible, c'est vraiment dommage. D'autant plus qu'il y a parfois des longueurs, des passages répétitif. Parallèlement, ne vous attendez pas à du sang dans toutes les pages, au contraire, j'ai trouvé certains passages excessivement romantique. Ça rends le tout assez inégal, mal répartit.

Sinon j'ai adoré le décors de l'époque, que ce soit dans en Martinique ou en Nouvelle-Angleterre, les vêtements et les couleurs magnifiques qui se dégagent des descriptions.

La deuxième époque à laquelle on bascule beaucoup plus rarement est celle du "présent" (1971). Bien qu'elle représente un part infime du livre, elle traîne en longueur, c'en deviens lassant de plus qu'il ne s'y passe pas grand chose. Cette partie va juste servir à mettre en place le deuxième tome, qui je l'espère sera aussi bon.



Pour conclure je dirais que c'est livre qui s'apprécie, il est captivant et intrigant. Un roman sombre, tragique et cruel mais parfois un tantinet trop romantique (paradoxal, je sais) mais qui dans l'ensemble m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          10
Dark Shadows, Tome 1 : La malédiction d'Angélique

Lara Parker nous offre le premier roman d'une trilogie qui s'annonce savoureuse. Nous plongeons dans la vie d'Angélique cette jeune fille à l'enfance complexe et dramatique qui se découvrira un don de sorcellerie et le vaudou. Dans une Martinique du début du XXIème siècle, le roman m'a surprise par sa qualité d'écriture. Une martinique ravagée par l'esclavagisme, une grand présence des rites africains et l'envie pour Angélique de se détacher d'un destin tragique. Pour ce faire elle développera un don pour la sorcellerie. J'ai été surprise par la qualité de l'écriture, très loin d'un roman Bit-lit, l'écriture est fine, très adulte, vraiment tragique. Dans ce premier tome, la vampirisme est peu mis en avant.



Béné
Commenter  J’apprécie          10
Dark Shadows, Tome 1 : La malédiction d'Angélique

Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et les éditions Michel Lafon en m'envoyant ce roman qui provient d'une sélection Masse Critique.



J'étais folle de joie quand j'ai appris que j'allais lire le livre qui avait inspiré le film de Tim Burton (c'est ce que disait le bandeau publicitaire, ce qui n'est pas vraiment le cas dans la réalité). J'avais donc en tête - avant le début de ma lecture - l'univers incroyable de Tim Burton et bien sûr la bande annonce délirant du film.

Très vite, on se rend compte que l'univers du roman n'est pas celui de Tim Burton mais qu'importe j'adhère totalement à ce roman vampirique-dramatique, plongé au en plein XIXème siècle.



On ne peut pas arriver à la cheville de Anne Rice et de toute façon ce roman ne s'y compare pas. Par contre j'ai retrouvé un univers historique, une place pour chaque personnage: leur milieu, leur langage. Un univers baigné d'une écriture très délicate. J'avoue être étonnée: c'est tout de même un roman écrit par une ancienne actrice de la série qui s'en inspirée afin d'écrire sa trilogie. Et là on découvre un roman, un vraie roman. Ce n'est pas un de ces livres où l'en sent trop le film ou le scénario. Ce n'est pas une écriture rapide, c'est un roman qui a été pensé. C'est une écriture fluide, posée, vraiment très agréable. Une écriture intelligente.



Je recommande chaudement ce roman qui met en avant les craintes d'une jeune fille face à son destin tragique. Un monde de vaudoo, de sorcellerie, d'amour impossible, d'amitié impossible et d'une famille déchirée.



A lire sans hésitation pour tous les fans du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Dark Shadows, Tome 1 : La malédiction d'Angélique

Barnabas s'est enfin libéré de la malédiction.

Il n'est plus vampire, il est désormais tout ce qui as de plus humain. Il aspire à une vie tranquille avec une femme qu'il aime à sentir le soleil sur sa peau.

Pourtant quelque chose cloche : il découvre le journal intime d'Angélique, celle par qui tout est arrivé. Ce journal est il maléfique? Va t il rouvrir certaines blessures? Barnabas va pourtant le lire, et se plonger dans l'histoire d'Angélique qui est aussi quelque part son histoire.



J'ai bien aimé, c'est romantique, mais aussi plein d'action, plein aussi de remise en question de la parti du personnage principale. C'est Dracula sans Dracula, une romance diabolique.

Dommage que je trouve pas le tome 2.

Commenter  J’apprécie          00
Dark Shadows, Tome 1 : La malédiction d'Angélique

  Si "La famille Addams" et "Les Monstres" figurent au panthéon des séries horrifiques des années 60, il existe une troisième production télévisée qui, dans un registre moins familial, les talonnait de près (voire les a supplantés) dans le cœur des téléspectateurs : "Dark Shadows". Resté inédit dans les pays francophones et quasi inconnu jusqu'au remake réalisé par Tim Burton pour le grand écran, ce feuilleton de plus de mille épisodes diffusé sur les écrans américains entre 1966 et 1971 est pourtant resté un grand succès populaire.



    Créée par Dan Curtis, réalisateur de séries et téléfilms d'horreur, "Dark Shadows" est un mélange des genres assez inhabituel lorsqu'elle débarque à l'écran. Soap Opera dans la pure veine du genre mais auquel le scénario greffe progressivement des éléments gothiques jusqu'à sombrer dans le fantastique complet, c'est un peu "Des jours et des vies" ou "Dynastie" qui rencontre "Dracula". L'intrigue se déroule dans le Maine, au manoir des Collins, famille semble-t-il maudite depuis des générations. Si seule l'atmosphère teintée de mystère faisait le surréalisme du scénario au cours des premiers épisodes, c'est peu à peu que les auteurs ont invité fantômes et monstres dans l'histoire, avant que les audiences n'explosent lorsque le personnage de Barnabas fait son entrée en scène. Cet ancêtre des Collins, transformé en vampire à la fin du XVIIIème siècle par Angélique, une sorcière dont il avait refusé l'amour, resurgit brusquement en plein cœur des années 60 et doit composer autant avec sa nature complexe qu'avec les autres malédictions qui pèsent sur les épaules de ses descendants.



    A l'origine d'un véritable fan club et de plusieurs événements culturels, adaptations et reboot (notamment "La malédiction de Collinwood", remake sous forme d'une mini-série également réalisée par Dan Curtis en 1991), "Dark Shadows" a laissé une empreinte particulière dans l'histoire télévisée des États-Unis, de même que ses nombreux interprètes. Parmi ceux-là, Lara Parker a marqué les esprits dans son rôle mémorable d'Angélique Bouchard, la sorcière par qui la malédiction s’abat sur les Collins. Au début des années 90, elle est interrogée, à l'occasion du reboot, sur les origines de son personnage : savait-elle comment Angélique était devenue une sorcière ? Inspirée par cette question, la comédienne se replonge dans la série et dans les nombreux écrits auxquels le show a donné naissance et imagine dans "Angélique's descent", un roman publié en 1998, l'histoire de la sorcière.



    A la fois préquel, novélisation et continuité de l'univers de "Dark Shadows", ce livre rencontre un certain succès et amène Lara Parker à écrire deux suites. Lorsque le remake réalisé par Tim Burton voit le jour en 2012, les éditeurs américains le réimpriment et les droits sont parallèlement achetés en France par la maison Michel Lafon. L'estampille "L'histoire qui a inspiré le film de Tim Burton", accrocheuse, n'en est pas moins trompeuse – ou, disons, piégeuse. Si livre et film puisent dans la même source, le ton est radicalement différent : là où Burton s'amuse d'un regard rétrospectif sur le feuilleton pour offrir une version décalée, colorée et punk (avec en prime un humour noir qui n'est pas sans rappeler "La famille Addams"), le roman de L.Parker, plus sombre et plus psychologique, est plus fidèle à l'esprit dramatique souhaité par la série originale.



    Aussi faut-il prendre le temps de s'acclimater à l'atmosphère du livre et d'y prendre ses marques avant de profiter de la lecture : ceux qui y recherchent le mordant et l’irrévérence de Burton pourraient être déçus. Cela dit, la série étant inédite dans l'Hexagone, il est conseillé d'avoir vu le film pour raccrocher les wagons à minima, car l'intrigue du livre commence sans préavis ni précision : le décor est déjà planté, et le lecteur doit avoir les principaux codes du show en tête pour comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire. Lorsque l'action débute, Barnabas Collins arrive au terme du traitement prodigué par le Dr Julia Hoffman, médecin des Collins qui a trouvé un sérum contre le vampirisme. Alors en voie de guérison, Barnabas découvre au cours d'une nuit étrange le journal intime d'Angélique – la sorcière qu'il a autrefois ardemment désirée et qui l'avait maudit quand il s'était détourné d'elle. Curieux de mieux comprendre les agissements de cette créature qu'il déteste pourtant de tout son corps, il se plonge dans la lecture...



Pour un premier roman, reconnaissons que le style y est. Lara Parker puise certainement dans sa longue expérience du personnage d'Angélique pour mettre des mots sur sa psychologie et son histoire, chose pour laquelle elle n'emprunte jamais le chemin de la facilité. Loin, en effet, de simplement raconter une créature belle et froide animée par la vengeance, elle creuse en profondeur sa psyché en tentant de l'éclairer par les événements traumatiques qui l'on progressivement façonnée. Pour cela, elle imagine une enfance en Martinique, terre du Vaudou. L'intrigue s'enrichit dès lors d'une dimension exotique nourrie de nombreuses recherches qui donnent une réelle épaisseur à l'histoire, sans jamais tomber dans l'écueil du prétexte. Petit à petit, d'un événement à un autre, l'autrice parvient à nous amener jusqu'au personnage connu des téléspectateurs : fillette abandonnée, instrumentalisée, violentée puis femme bafouée, c'est dans une lutte contre les autres puis contre elle-même qu'elle se trouve prise au piège de la sorcellerie. Sans pour autant chercher à renverser les rôles des bons et des méchants, Lara Parker offre une vision très féministe de son personnage.



    Si cet aspect est particulièrement intéressant et si l'évolution psychologique d'Angélique tient le lecteur jusqu'au terme du livre, la lecture est parfois complexifiée par une construction très inégale et maladroite de l'intrigue. C'est d'ailleurs là qu'on perçoit que Lara Parker, si elle s'en tire plutôt bien en ce qui touche au style, reste une novice dans l'écriture de fiction. La temporalité et le rythme son assez mal maîtrisés, les plongées dans le journal d'Angélique alternent entre seconde et première personne sans raison, et les ellipses, nombreuses, ne sont pas du tout employées à bon escient. Si cela ne suffit pas à gâcher la lecture, ces accrocs empêchent une fluidité qui aurait été bienvenue.



En bref : Entre préquel et novélisation, ce roman sur l'univers de "Dark Shadows" propose de redécouvrir l'une des familles les plus horrifiques du petit écran américain par le personnage iconique d'Angélique Bouchard. Lara Parker, sa célèbre interprète à l'écran, s'improvise autrice et imagine le passé de cette antagoniste cultissime ; l'interprétation féministe, bien pensée, et le contexte historique, extrêmement bien documenté, servent une écriture plutôt réussie. On regrette cependant quelque peu une construction inégale et un rythme maladroit qui limitent le plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Dark Shadows, Tome 1 : La malédiction d'Angélique

Une romance gothique fascinante qui mêle sorcellerie, vaudou, amour et jalousie. Angélique est un personnage captivant qui arrive à nous faire ressentir sa souffrance et craindre sa jalousie. Une histoire qui mélange fantastique et histoire d’amour impossible.



Avis entier sur mon blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          00
Dark Shadows, Tome 1 : La malédiction d'Angélique

Pff… Pas grand chose à dire sur ce titre. Une énième histoire de vampires, que j’espérais un peu plus intéressante que d’autres, mais je n’ai accroché ni sur l’intrigue, ni sur les personnages. Passez votre chemin !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Dark Shadows, Tome 1 : La malédiction d'Angélique

Juste excellent. Un super livre. Rien à dire
Commenter  J’apprécie          00
Dark Shadows, Tome 1 : La malédiction d'Angélique

Mon amoureux m’a offert ce roman au moment de la sortie du film. Je ne l’ai pas lu de suite attendant que les souvenirs du film se dissipe quelques peu et être moins tenter par la comparaison. Quand une amie m’a dit que finalement le roman était bien éloigné du film j’ai encore attendu et je pense que j’ai bien fait. J’ai pris ce roman comme complètement détaché du film et j’ai bien fait. Bien sûr on retrouve la trame mais ce tome est consacré au personnage d’Angélique. Je me suis laissé porter par les différentes ambiances dont celle de la Martinique qui prend une grande place dans l’histoire, en effet Angélique a été élevée là-bas. J’ai aimé cette atmosphère ensoleillé, moite, où la magie pèse et est en toute chose. Le destin d’Angélique est assez tragique, malgré toute son envie de vivre une vie « normale » où elle serait aimée, elle ‘n’a de cesse que d’être exploitée, manipulée, abandonnée et j’ai eu beaucoup de compassion pour elle. Les quelques allées retour dans le temps m’ont plutôt plu et montre la portée du destin d’Angélique. Malheureusement, le récit fini par perdre quelque peu de son intérêt et j’a trouvé qu’on tournait en rond à cause de ce Barnabas qui est complètement incapable d’imposer sa volonté et d’Angélique qui au contraire ne veut rien céder. La pauvre Josette paie les pots cassés et n’ai pas dénué de charme dans le genre stéréotype. Je ne suis pas impatiente de lire la suite mais je pense que j’y viendrai. L’écriture est fluide et malgré les quelques bémols j’ai apprécié cette lecture.
Lien : http://jailu.vefblog.net/Dar..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lara Parker (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1307 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}