AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Barnett (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quoi qu'il arrive

A l'âge de dix-neuf ans Eva est une jeune étudiante anglaise amoureuse de David un acteur en devenir. Un jour alors qu'elle se rend en cours, son vélo crève après avoir roulé sur un clou. Jim un jeune étudiant assiste à la scène... Cette scène sera alors le début d'une histoire, mais de quelle histoire ? Laura Barnett nous en offre trois versions possibles, trois versions dans lesquelles nous retrouveront Eva et Jim mais selon des chemins parcourus bien différents les uns des autres...



"Plus tard, Eva se dira : Sans ce clou rouillé, Jim et moi ne nous serions jamais rencontrés."



En me plongeant dans Quoi qu'il arrive je ne m'attendais pas à être au final pris au jeu de ce jeu des possibilités, de cette rencontre et de son issue qui déterminera bon nombre de choses selon le chemin emprunté par l'un ou l'autre des personnages...



Lorsque Jim croise la route d'Eva, va t'il courir pour lui apporter son aide ? Passera t'il son chemin ? L'aidera t'il simplement u deviendront-ils amis ou amants ? Leur histoire durera t'elle ? Tant de questions et tellement de possibilités pour en faire une histoire. Toute l'originalité de ce roman est là. Nous n'aurons pas une histoire, mais trois histoires dans un seul et même livre.



Le début peut paraître difficile, il faut prendre ses marques entre les personnages et ne pas se perdre dans les trois versions proposées qui débutent. Mais rapidement on est tellement pris au jeu qu'on s'y fait sans problème. On se demande si dans telle version l'issue sera la même, si dans celle-ci le choix sera différent et dans cette autre version comment va réagir Eva ?



Quoi qu'il arrive on sait qu'Eva et Jim vivront une belle et passionnante histoire d'amour mais Laura Barnett leur fait prendre trois chemins différents pour y parvenir pour vivre trois histoires d'amour différentes et particulières. Ces chemins, le lecteur les prendra avec beaucoup de plaisir.



Véritable comédie romantique, ce livre ne ressemble à aucun autre. Pas de situations mièvres, pas d'eau de rose mais une véritable analyse du sentiment amoureux, de sa complexité à se déclarer voir même à s'installer.



Laura Barnett nous offre trois merveilleuses histoires d'amour avec les mêmes personnages le temps d'un seul roman. Quoi qu'il arrive saura vous transporter, vous faire sourire et vous toucher. Et qui sait, peut-être également allez-vous vous demander si en empruntant un autre chemin vous en serez au même point aujourd'hui...



Lu dans le cadre du Prix Relais, je dois dire que ce roman est sans aucun doute un véritable coup de coeur ! Il m'a été difficile de le lâcher une fois commencé et a cette petite particularité qui fait que je l'ai lu sans me dire "tiens ça me fait penser à tel ou tel livre" non bien au contraire...

Commenter  J’apprécie          60
Quoi qu'il arrive

La vie peut parfois être bien complexe surtout quand l'amour vient y mettre son grain de sel. Mais que vaudrais une vie sans amour? Et quelles serais les possibilités de cet amour? C'est une question à laquelle Laura Barnett tente de répondre avec un roman ambitieux ou le "si" prend toute sa dimension hypothétique. Sur une construction narrative originale, elle s'interroge le sentiment amoureux, le couple, et redistribue les cartes du destin pour écrire trois versions différentes du couple que forme, ou pas, Eva et Jim et ce, du même point de départ. Prêt pour l'histoire d'une vie, enfin de trois?



La rencontre entre Eva et Jim en 1958 sur le campus de Cambridge était une évidence. En roulant sur un clou pour éviter un chien, le regard de Eva et Jim se croise pour ne plus jamais se séparer. Eva va-t-elle accepter de suivre Jim? Si non, quels chemins vont-ils prendre? Vont-ils se recroiser? Ceci est le commencement d'une vie jalonnée d'occasions et d'opportunités saisies ou manqués. C'est ce moment décisif qui devient l'incarnation de cette fatalité: Eva et Jim vont vivre sous la plume de l'auteure trois vies hypothétiques.



"Ses aspirations pour le triptyque sont beaucoup plus ambitieuses. Le sujet du tableau, c'est la multitude de chemins que l'on n'emprunte pas, la multitudes de vies que l'on ne vit pas. Il l'a intitulé Quoi qu'il arrive."



Ces trois aventures nommées version 1,2 ou 3 sont la représentation des différents choix qui s'offrent à eux. Pour la première version, Eva quitte David, son beau et talentueux petit ami acteur au profit de Jim. Dans la seconde version aucune liaison entre les deux protagonistes mais une vie croisée où la pensée, de l'un vers l'autre, les marquera. Mariée à David, Eva ne cessera jamais de repenser à Jim et vice versa. Enfin la troisième version met en scène la rencontre mais toutefois le choix d'Eva se reporte sur David après la découverte d'une situation personnelle embarrassante. Ces interprétations sont le fruit du jeu de l'amour et des dilemmes mais le fond reste le même: Eva et Jim s'aiment.



" Il approche son visage d'Eva du sien, donnant à ses traits un aspect déformé, comme sous l'effet d'une loupe: ses yeux bleus, si frappants la première fois qu'elle les a vu, sont des lambeaux de ciel, et elle sent la rugosité de sa barbe contre sa joue. - Pardon, lui dit-il à l'oreille. Je t'aime. Je t'ai toujours aimée et je t'aimerais toujours. - Je te crois, dit Eva, et elle est sincère, malgré ses doutes, malgré la ténacité de ses peurs. Et parce que si elle ne croit pas à cela, alors en quoi pourrait-elle encore croire? "



L'histoire d'une vie de 1958 à 2014 est un énorme travail alors quand trois se chevauchent il s'agit d'un tour de force! En choisissant cette forme difficile, Laura Barnett à compris la nécessité d'utiliser des alternatives pour étoffer ses personnages et leur apporter une crédibilité. Le savant dosage de sentiments et d'ambition marque un roman complet qui ne laisse, contrairement à ce qu'on pourrait penser, rien au hasard. Tout est méticuleusement pensé, mesuré, ce qui peut parfois dérouter le lecteur. Certains diront qu'il est compliqué de suivre ces trois versions, et c'est parfois vrai, mais l'anticipation de l'auteure sur les différentes trajectoires évoquées sont tellement riches et malins, que le lecteur lui pardonnera volontiers.



Les sujets abordés sont universels, traités avec intelligence, que le lecteur est souvent surpris de ne pas les voir venir. L'amour, évidemment au centre du récit, laisse parfois place à la jalousie, à l'ambition et à l'incompréhension au sein du couple. Chaque version explore des sentiments contradictoires, ce qui permet d'élargir le panel et d'explorer toutes les possibilités. Un très beau roman où l'on est pris au piège de ces personnages aux multiples facettes mais qui peut malheureusement être trop long, beaucoup trop long. Alors, Eva et Jim, dans toutes ces probabilités vont-ils s'aimer, finir leur vie ensemble ou se déchirer? Le sentiment amoureux n'a jamais eu autant de vérités alternées! Mais une chose est sûre, leur rencontre prédestinée traversera le temps pour plier leur volonté. Evidemment pour parfaire ce moment rien ne vaut un smoothie frais et sucré accompagné d'une pana cota aux fruits de saisons.




Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Quoi qu'il arrive

Une fille, deux garçons : trois possibilités. Voilà le postulat de départ de ce roman en forme d'exercice littéraire : raconter à partir de la rencontre de trois personnages, trois chemins de vie. Comme lorsque l'on se demande ce qu'aurait été notre vie si on avait fait tel choix plutôt qu'un autre.

Eva, jeune étudiante de dix-neuf est la petite amie du charismatique David, acteur en herbe au talent déjà certain. Un matin, en se rendant à l'université à vélo, un de ses pneus crève. Jimmy lui propose de l'aide. Une rencontre qui changera, quoi qu'il arrive, le cours de son destin.

A partir de cette rencontre, Laura Barnett imagine trois scénarios : trois versions d'Eva qui a l'ambition d'écrire et du monde qui change autour d'elle de 1958 à 2014. L'amour, le mariage, la maternité, l'ambition, le rapport à l'art, les accidents de la vie, les espoirs déçus, les apparences sont au cœur de ce roman en forme de triptyque. On se laisse prendre au jeu de l'amour et du hasard imaginé par Laura Barnett. Habilement construit, Quoi qu'il arrive évite les écueils du trop fleur bleue, ancrant son héroïne, quel que soit son choix de départ, dans une réalité faite de bonheurs et de larmes, de questionnements, de changements, bref dans la vie, la vraie, où rien n'est tout rose ou tout noir.



Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman, découvert dans le cadre de la sélection du Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs 2016.
Commenter  J’apprécie          50
Quoi qu'il arrive

1958, Eva dix-neuf ans et étudiante de Cambridge a un petit ami David dont le nom commence à circuler dans le monde du théâtre. Alors qu’elle rend à vélo en cours, elle est obligée de s’arrêter. Jim étudiant en droit mais passionné de peinture vient l’aider. A partir de ce moment là, Laura Barnett nous offre trois versions possibles de l’histoire de la vie d’Eva (d’ailleurs, est-ce un clou rouillé ou alors un chien qui ont obligé Eva à s’arrêter). La suite du récit alterne sur les années qui vont suivre jusqu’en 2014 les différentes versions où chaque choix, chaque décision aura des conséquences dans sa vie de couple et dans son travail. Et certains événements se produiront forcément dans chacune des trois versions.

Un livre où l’art, la création artistique et la place des femmes ont la part belle car Eva a l'ambition d'écrire. Ce premier roman à la construction originale est parfaitement maîtrisé.



Une lecture qui nous interroge sur nos choix et leurs conséquences avec comme de ne pas regarder en arrière les occasions manquées.

Pour un premier roman, avec des personnages profondément humains et creusés, Laura Barnett fait preuve d’audace et j’aime ça ! Une jolie réussite !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Quoi qu'il arrive

Ne vous êtes-vous jamais demandé où vous seriez et avec qui, si vous aviez pris une décision différente de celle initiale ? Eh bien Quoi qu'il arrive réalise cette expérience pour vous : un seul petit événement est dédoublé en trois versions différentes.



En 1958, Eva, jeune étudiante de 19 années, folle amoureuse de David, un acteur connu, se rend en vélo à un de ses cours. Mais ce matin-là, un clou se retrouve sur son chemin et sa roue roule dessus. Arrive alors Jim, venu à son secours. Mais que va-t-elle choisir ? Va-t-elle accepter son aide ? Continuer sa route seule ? Demander de l'aide à quelqu'un d'autre ? Une toute petite décision anodine peut changer le cours entier d'une vie.



Laura Barnett nous offre une histoire racontée de trois façons différentes, avec des événements communs, qui s'entremêlent et se croisent tout au long des différents récits. On suit la vie de Eva et de Jim, de l'année 1958, où ils sont encore étudiants, jusqu'aux années 2012 - 2014, où ils deviennent de vieilles personnes. Toute une existence est déballée sous nos yeux. Des bons moments, comme des moins bons. Le cycle temporel de la vie passe, qui emporte avec lui des êtres chers, ou qui célèbrent l'arrivée de nouveaux êtres humains.



Les histoires racontées sont emplies de poétique. L'auteure nous parle d'amour d'une façon simple mais profonde. On découvre les sentiments intimes que ressentent les différents personnages, les émotions qu'ils gardent dans leur coeur ou partagent avec leur entourage. C'est vraiment poignant, écrit avec réalisme et sincérité. On se prend d'affection pour ces personnages et on s'assimile à eux, ces êtres au quotidien si normal.



Bien que l'idée soit originale - mêler trois versions différentes de la vie d'une même personne -, il va falloir vous accrocher pour démêler les éléments de chaque version. En effet, les versions se succèdent les unes après les autres, avec leurs lots de personnages différents et d'événements changeant. Si bien qu'il est assez difficile de s'y retrouver. Le seul fil rouge du livre, qui passe d'une version à une autre, c'est l'amour que Jim et Eva se portent l'un est l'autre. Si, comme moi, vous n'arrivez pas à replacer les choses dans leur véritable version, laissez-vous baigner par les histoires narrées.



Malgré les difficultés que j'ai eu à replacer chaque version dans son contexte, j'ai bien aimé les différentes histoires racontées. Ecrites de manière très douce, elles retracent l'existence de Eva et de Jim, deux êtres qui se rapprochent inexorablement, quelque soit les aléas du destin. Une ode à la vie, une ode à l'amour, une ode à la joie qui se retrouve qualifiée pour le Prix Relay 2016.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          51
Quoi qu'il arrive

Quoi qu'il arrive est donc un roman atypique, original mais porté par une plume qui maîtrise son concept narratif. Bien qu'il soit malheureusement facile de passer à côté de ce livre, les choix et surtout cet incessant questionnement "Et si" rend le tout fascinant. Une écriture douce mais réaliste, pleine d'émotions. Une construction narrative unique nous proposant 3 versions d'une histoire entre deux personnages destinés à être liés, un amour qui se joue parfois de peu, de chances manquées ou jouit de la vie et de la joie. Quoi qu'il arrive, une histoire d'amour et de vie. Et si... ?



Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          52
Quoi qu'il arrive

Je suis partagée. D'un côté j'apprécie le jeu : trois versions d'un même destin, j'adore ce thème : que-ce-serait-il-passé-si... la voiture n'était pas tombée en panne, je n'avais pas crevé, je n'étais pas arrivée en retard... etc. Passionnant. De l'autre, j'ai trouvé le livre un rien confus : difficile de s'y retrouver, facile de perdre le fil. A moins de le lire sur un seule journée, peut-être, en imersion totale ? Ce que je conseille aux chanceux qui pourraient se le permettre.
Commenter  J’apprécie          40
Quoi qu'il arrive

Une femme, une rencontre... 3 versions différentes de la vie des deux protagonistes selon ce qui va se passer lors de la première rencontre. J'ai trouvé l'idée intéressante et originale. On peut suivre l'itinéraire de toute une vie. Mais c'est un peu fastidieux de toujours se remettre dans la situation 1,2 ou 3. Et au fil des années qui s'écoulent, les pages se déroulent un peu trop lentement.

Cela pose toutefois quelques bonnes questions sur l'amour et la raison...

Commenter  J’apprécie          40
Quoi qu'il arrive

Ce qui m’a charmée d’emblée puis emportée tout le long de ce roman est le procédé d’écriture choisi par l’autrice sous forme de trois versions possibles de l’histoire.



Le lecteur lit ainsi un roman mais découvre trois histoires, trois chemins possibles que se partagent deux personnages.



Derrière tout cela, il y a aussi une mise en éveil de sujets et réflexions divers comme la fameuse question que l’on s’est déjà tous posée : Que ce serait-il passé si … ?



Ainsi, en ouvrant ce lire, le lecteur découvre l’amour, le mariage, le divorce, le travail, la mort, le deuil… Il entre dans la vie tout simplement, sans omettre un plaisir : celui de la lecture !



Commenter  J’apprécie          41
Quoi qu'il arrive

Lorsque l’on ouvre Quoiqu’il arrive, on ne sait pas à quoi s’attendre. Ne serait-ce que sur la forme, je me posais plusieurs questions : comment l’auteure va-t-elle réussir à traiter trois fois la même histoire sous des angles différents ? Comment vais-je retenir tous les détails de chacune des versions ? Est-ce qu’on aura trois parties, avec chacune des versions dans son intégralité ? Non, ici, l’auteure a choisi de faire alterner les chapitres avec les trois versions différentes. Les histoires varient, donc, mais l’on retrouve des similitudes dans les grandes caractéristiques de la vie des personnages, invariables : le point de départ, les anniversaires, certaines rencontres, des traits de caractère, quelques événements.



L’idée est donc la suivante : il y a Eva, il y a Jim, il y a leur rencontre à vélo, et trois versants possibles, trois alternatives pour une seule et même histoire d’amour. Puisque « quoiqu’il arrive », leurs routes se croiseront et ils se retrouveront. Mon esprit romantique avait fait le chemin, avec en plus une accroche promettant des similitudes avec du David Nichols ! Evidemment, mes attentes étaient lourdes : je voulais de l’amour dégoulinant, je voulais des fins heureuses quoiqu’il arrive, je voulais du grand romantisme, l’histoire du destin qui réunit les âmes soeurs. Et j’ai été un peu déroutée de me rendre compte que finalement, non, il ne s’agissait pas de cela.

Je suis obligée de vous parler brièvement des premières pages, pour que l’on s’y retrouve ! Dans la première version, Eva et Jim tombent amoureux (je ne vous en dis pas plus, vous verrez la suite par vous-mêmes). Dans la deuxième, les chemins d’Eva et Jim se croisent mais ils ne commencent pas d’histoire d’amour. Dans la troisième, Eva et Jim tombent amoureux, mais Eva est enceinte d’un autre et quitte Jim. Trois points de départ donc, pour une conclusion que j’imaginais similaire : Eva et Jim, heureux ensemble pour toujours.



Malheureusement, j’ai trouvé ce roman très sombre, et c’est peut-être pour cela que j’ai été si longue à le lire (dix jours, tout de même !). Je ne prenais pas plaisir à l’ouvrir, je n’avais pas hâte de retrouver les personnages, et je trouvais le tout un peu déprimant… Même dans cette première version, la plus « heureuse » pour nos deux personnages, le tableau dépeint est triste. Des drames jalonnent l’existence d’Eva et Jim, qui ne sont pas heureux ensemble.

Je n’ai pas non plus aimé l’idée du couple qui s’est dégagée de ma lecture : celle d’un échec assuré, où l’adultère est banalisé, où personne ne s’épanouit, où mariage et divorce vont de paire. Non, ce n’était pas cela que je voulais avec cette lecture. Et c’est ce qui fait que je n’ai pas apprécié ce roman.



En conclusion



Quoiqu’il arrive était un roman original avec un excellent point de départ mais qui n’a malheureusement pas tenu toutes ses promesse pour moi. Je m’attendais à trois belles histoires romantiques, avec une jolie finalité sur le destin qui rapprocherait les âmes soeurs. Au lieu de cela, j’ai trouvé un roman sombre qui ne m’a pas transportée. Dommage !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Quoi qu'il arrive

Je remercie Babelio, le prix Relay et les éditions Escales pour l'envoi de ce roman.

J'ai passé un agréable moment aux côtés de Jim, d'Eva et de leurs proches mais ce livre m'a aussi laissé un sentiment étrange...Je suis une personne très nostalgique et mélancolique et je ne cesse de me demander comment serait ma vie si j'avais fait des choix différents, si je serais la même qu'aujourd'hui, bref, le "et si" fait parti intégrante de moi. Et comme c'est le sujet central de ce roman, il ne pouvait que m'attirer.



A travers trois versions, l'auteur nous présente une version différente de la vie de Jim et d'Eva. Des vies qui se nouent, ou pas, après un incident mineur survenu au tout début de leur vie d'adulte. On voit l'évolution de ces deux personnages et on vit leurs vies puisqu'on les suit jusqu'à la fin, dans les étapes plus ou moins importantes de leur existence.

Les trois versions sont intéressantes à suivre mais ma préférence va à la seconde, allez savoir pourquoi...Peut-être parce que la première m'a déçue et que, même si j'ai aimé la troisième, les décisions prises par les protagonistes ne m'ont pas plu...Je ne juge pas mais il m'a semblé que les hormones prenaient trop souvent le dessus sur la raison, les infidélités sont trop nombreuses et sans excuse pour moi...

J'ai aimé vivre aux côtés d'Eva, plus qu'aux côtés de Jim qui m'a profondément agacé ! Mais plus que tout, j'ai aimé voir les divergences, les rencontres, les rendez-vous manqués, j'ai aimé suivre leurs vies.

Cependant, j'ai trouvé que le livre traînait trop en longueur et j'avais hâte de le terminer. Il y a trop de passages différents et parfois j'étais un peu perdue entre les différentes versions, je devais stopper ma lecture quelques secondes pour remettre tous les éléments dans la bonne version. Certaines étapes sont trop développées et d'autres pas assez, mais c'est un exercice difficile que de conter la vie d'une personne en seulement quelques pages...Et j'ai également trouvé les personnages, notamment Eva, un peu fades, peu travaillés, voire caricaturaux, je pense notamment à Jim, l'artiste au mal de vivre lié aux démons du passé...



C'est tout de même un roman sympathique à lire qui me conforte dans l'idée que rien n'est écrit à l'avance, le destin n'est pas tracé dès le départ mais se construit au fil du temps, en même temps que nous...Au final, je pense avoir plus apprécié le message que le roman véhicule que l'histoire en elle-même.

Laura Barnett a un style fort prenant et sait puiser dans les sentiments et les doutes les plus profonds pour toucher le lecteur en pleine âme...Encore un jeune auteur promis à un bel avenir d'écrivain!
Commenter  J’apprécie          40
Quoi qu'il arrive

Dans le cadre du Prix Relay Voyageurs-Lecteurs, je remercie Babelio et les Éditions Les Escales pour l'envoi de ce roman!



Une même situation de départ et trois destins possibles pour Eva, Jim et David...

Qui ne s'est jamais demandé ce que serait sa vie si, à un moment donné, on avait pris une décision différente? C'est l'intéressant postulat de départ de ce roman.



Eva est à Cambridge, sur son vélo, en 1958. De là, il y a la version 1, 2 et 3 du tournant que prendra sa vie jusqu'en 2014.



Je salue la performance de jongler entre trois histoires, s'entremêlant, se rejoignant parfois, divergeant souvent, et de mener à bien l'évolution, le parcours et le destin de chacun...

A construction atypique, lecture originale...

Mais l'alternance des versions n'étant pas régulière, bonjour la gymnastique du lecteur pour s'y retrouver dans ces histoires racontées en pointillées, en fonction des époques. Surtout quand on arrive à l'automne de la vie des personnages et que se greffent des petits-enfants, des compagnes, des ex... La généalogie devient un peu brouillonne et peu fouillée, ne sert qu'à étoffer l'existence de nos personnages principaux pour donner encore un peu de vie... J'avoue avoir un peu lâché prise dans le dernier tiers du bouquin.



Le concept était intéressant, une certaine morale ou philosophie en ressort: ne jamais regretter son passé car un autre chemin n'offrait pas une garantie meilleure que dans nos fantasmes... qu'une occasion manquée peut décider irrévocablement de notre futur... que le moindre choix, la moindre petite décision nous oriente vers un chemin différent... mais qu'au bout du compte, il n'existe pas de voie royale, que chaque destin est nourri de faux pas, d'erreurs, de souffrances, de joie et d'amour... que chaque vie mérite d'être vécue même si certains rendez-vous ne seront jamais honorés?



Mais je dois bien avouer que j'ai plus apprécié cette lecture pour le questionnement qu'elle provoque en nous que pour l'histoire d'amour sous trois versions différentes qui manque, à mon sens, cruellement de passion et d'émotions!

C'est pourtant un roman profondément humain, qui explore principalement la psyché de Jim et Eva, rend fragile les sentiments selon les circonstances, l'évolution du cœur en fonction de l'esprit et des événements, privilégie la raison ou l'amour.

Je regrette simplement que l'alchimie du grand Amour n'ait pas eu d'effet sur moi, je n'ai pas ressenti la force et l'émotion des sentiments entre Jim et Eva. Ce n'était pas suffisamment fort pour que je les appréhende comme des acteurs véritables de leurs destins...



J'ai plus été sensible par l'évolution personnelle des protagonistes, leurs envies, leurs doutes et la raison de leurs choix.

Notamment parce qu'Eva, Jim et David sont des artistes et que l'auteur développe énormément leurs états d'âmes de créateurs.

Jim peint, Eva écrit, David occupe le devant de la scène théâtrale et cinématographique.

Leur art joue un rôle très important dans le cheminement des personnages et des couples, en fonction de leurs succès, de leurs échecs, de leurs pannes d'inspiration, de leur travail, de ce qu'ils décident de partager... Et pour le coup, on ne parle plus de destin amoureux mais bien d'accomplissement de soi, de frustrations, de rancœurs, d'éloignement, de trahisons et d'infidélités, voire de dépression.

Le mécanisme de création artistique est très finement analysé et transposé à chacune des personnalités, selon que nous parlons d'une femme, mère de famille, d'un homme égocentrique ou d'un compagnon aimant...

L'impact de l'art sur son créateur, sur son bonheur, son épanouissement prend le pas sur tout le reste, parfois même sur la félicité conjugale...



Si j'ai adoré parcourir plusieurs vies auprès de Jim et d'Eva, mon avis reste mitigé après cette lecture parce qu'à la dernière page, la saveur résiduelle reste bien amère tout de même...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          40
Quoi qu'il arrive

Mon avis : Voici le second titre à concourir pour Le prix relay 2016 et je remercie à nouveau l'équipe de m'avoir permis de le lire et de participer à cette expérience. En lisant la quatrième, je me suis dit que c'était un choix vraiment intriguant et je me suis rapidement plongée dans le livre. Si les premières pages m'ont séduite, il y'a trop d'options possibles et je ne suis tout simplement pas arrivée à suivre. Je vous explique tout ça.



Je ne peux guère vous dire plus que ce que le résumé présente si ce n'est, peut-être que c'est suite à un choix inattendu que Eva va modifier ou pas le cours de sa vie et bien sûr de celle de Jim et David. Nous évoluons dans le monde de l'art tant dans la comédie grâce à David que dans la peinture grâce à Jim. Eva est aussi passionnée par l'écriture et tente de terminer son premier roman.



L'auteure a choisi de donner toujours trois versions suite à ce choix. Au commencement de l'histoire se créé un certain ordre qui finalement n'a pas d'importance mais auquel je me suis accrochée. Qui plus est, j'avais trouvé extrêmement intéressant les quelques différences entre les trois histoires des protagonistes racontant cet incident à vélo. C'est très représentatif de la nature humaine d'avoir des perceptions différentes même dans les petits détails. Je commençais donc ce roman avec confiance et curiosité.



Mais très vite, les possibilités, les conséquences se sont multipliées et je n'arrêtais pas de revenir en arrière pour tenter de suivre. Peut-être ai-je été trop accrochée à la narration et pas assez à l'histoire en elle-même, enfin aux histoires. Peut-être mais avais-je l'impression qu'on me proposait dix histoires. L'idée initiale est vraiment réaliste. Bien sûr que trois personnes ne vivront pas les choses de la même façon et bien sûr qu'un choix, un seul peut bouleverser plusieurs vies mais faut-il encore arriver à comprendre la continuité.



Et pourtant, l'auteure écrit vraiment bien, elle proposait vraiment une dimension à une histoire somme toute familière. Pour les amateurs de l'Art en général, il y'a aussi de beaux moments de questionnement, de belles références. Je pense que c'est un livre que je tenterai de relire.


Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Commenter  J’apprécie          40
Quoi qu'il arrive

Trois versions d’une histoire pour une même scène de départ. Eva est une jeune étudiante de Cambridge. Elle étudie la littérature, sort avec un jeune acteur très prometteur, David, auprès duquel elle se sent belle et importante. Mais le destin s’en mêle : elle se déplace à vélo pour aller à un rendez-vous universitaire quand un chien se retrouve presque sous ses roues. Un jeune homme voit la scène, Jim, et lui adresse la parole. Que va-t-il se passer ? De là, trois possibilités après cette première rencontre. Vont-ils se mettre ensemble ? Eva va-t-elle rester avec David ? Qu’est-ce que leurs vies leur réservent ?



Un pitch très alléchant, donc, et plein de promesses ! La question posée par l’auteur n’est pas nouvelle mais traitée de manière intéressante : que ce serait-il passer si j’avais fait autrement ? Cela aurait-il changé quelque chose à ma vie ? On alterne tout au long du roman entre trois versions possibles de l’histoire : une où Eva reste avec Jim, une où elle n’échange que quelques mots avec Jim et initie une vie avec David, enfin une dernière où son amour avec Jim est très rapidement contrarié. De là, on suit leurs cheminements à tous les deux, selon ces trois scénarios : leurs rencontres, leurs amours, leurs déceptions, leurs échecs, leurs angoisses, leurs frustrations, leurs joies, leurs réussites, leurs enfants, leurs voyages, leurs vies en somme. Et c’est très plaisant ! On pourrait croire que c’est lassant de revivre les événements majeurs de leurs vies trois fois d’affilée, mais l’auteur rend cela intéressant, ne s’arrêtant pas sur les mêmes détails, et mettant en avant les destins des protagonistes selon les nouvelles données de la version proposée.



C’est un peu difficile au début de ne pas se perdre entre les versions, de se rappeler laquelle est laquelle, comment s’appelle la fille d’Eva dans telle ou telle version, ce que devient Jim dans la version 2 ou la version 3. Mais très rapidement, on se laisse glisser sur les mots de Laura Barnett, et on est emporté par la vague. On se resitue très rapidement et on parvient à garder le fil sans trop de problème. L’auteur jouant sur les hasards de la vie, les petites décisions, nous montre que souvent ce qui devait arriver finit par arriver, « quoi qu’il arrive. » Le cheminement est très différent, mais en essence, on en arrive à un final similaire. Qu’on y croit ou non, l’histoire est très plaisante, et on a envie de penser que la vision de l’auteur est possible.



Parlons un peu de l’écriture à présent. Mon seul grief quant à ce roman est le style de l’auteur. S’il est plaisant en essence, elle écrit des phrases trop longues, avec des digressions entre parenthèses ou tirets pour ajouter une idée ou une information, pour revenir à son idée principale ensuite. Cela oblige souvent le lecteur a reprendre sa lecture de la phrase, afin de se rappeler de l’idée du début pour comprendre sa fin. C’est bien dommage, surtout qu’il suffirait de la couper en plusieurs phrases. J’avoue bien volontiers que cela na m’a pas trop dérangé sur la première partie du roman, mais arrivée à la seconde, je me suis accrochée à une, deux, trois phrases, et une fois ce tic d’écriture remarqué, il m’a été impossible de passer outre, et c’est là que c’est devenu gênant. C’est bien dommage, même si cela ne m’a pas empêché d’apprécier le roman.



Ce fut en définitive une très belle découverte, une chouette lecture, une très belle histoire, où nous suivons ces personnages attachants et plein de failles sur des décennies. Je vous le conseille, malgré ses petites imperfections !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Quoi qu'il arrive

🍃. Ce livre m’a surchauffé la tête .. 1 histoire et 3 versions du dénouement . J’ai pas réussi mais je ne l’ai pas abandonner car la plume de l’auteure est plutôt sympa.

.

🍃. Je me suis retrouvé face à un paquet de noeud à démêler et ce n’est pas vraiment ce que je recherche quand je lis !

.

🍃. N’hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis !!
Commenter  J’apprécie          30
Quoi qu'il arrive

Mince alors, ça avait pourtant l'air super sympa ! Jolie couverture et résumé alléchant : un événement, Eva et Jim 2 jeunes étudiants londoniens se croisent dans la rue, 3 options s'ignorer, se parler, boire un verre, 3 vies différentes depuis leur rencontre jusqu'à nos jours.  Le genre de truc que j'adore, auquel il m'arrive de penser et qui me donne le tournis. Mais quel dommage, l'auteure a choisi de raconter les 3 versions en même temps, un chapitre chacune. Bon c'est déjà un peu compliqué à suivre, mais en plus, difficile de s'y retrouver dans les prénoms des enfants différents selon les versions, les décès des grands-parents pas toujours aux mêmes moments, les activités professionnelles des uns et des autres... Les 3 histoires sont bien trop proches pour ne pas s'emberlificoter et nous perdre. Et puis quand même, dans les 3 histoires, tout le monde trompe tout le monde, à chaque baiser, je devais réfléchir pour savoir s'il s'agissait d'un couple officiel, adultère ou en passe de le devenir. J'ai pensé noter sur une feuille, pour chaque version, qui était le père des enfants, qui était la femme, le mari, l'amant, qui travaillait, qui non... Et puis j'ai fini par ne plus me prendre la tête, me dire que ça allait bien finir par se mettre en place tout seul et puis sinon, bah tant pis ! Je suis allée jusqu'au bout quand même, mais je n'ai pas changé d'avis, j'aurais vraiment préféré lire les 3 versions à la suite pour avoir le temps de me familiariser avec les relations entre les personnages. Bref, j'espérais lire un bon roman feel good, c'est raté !
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Commenter  J’apprécie          30
Quoi qu'il arrive

Je termine ce roman à l'instant.



J'ai adoré.

Ce livre est fort. Très fort.



Au départ, j'ai trouvé cela déstabilisant lorsque j'ai débuté cette lecture, de passé d'un scénario à l'autre. Mais très vite, on s'y fait.



Je me suis sentie vivre avec ces personnages. Témoins silencieux de cet amour qui dépasse le rationnel. Cet amour qui est multidimensionnel et inévitable, quoi qu'il se passe. Ce lien présent entre ces deux personnages, si fort, si intense, qui les unit et les unira toute leur existence.



J'ai eu la sensation de vieillir aux côtés de Jim et Eva. Ce qui amène à une belle réflexion sur la vie, et son essence même. Chaque jour, savourons ce que l'on a, éprouvons de la joie pour chaque seconde qui passe, et réalisons nous, chaque jour un peu plus.



Ce roman est magnifique sublime.

Réellement beau.

Deux êtres liées au delà de l'entendement.

Un lien inébranlable, quoi qu'il arrive. :)
Commenter  J’apprécie          30
Quoi qu'il arrive

Ce livre me tentait beaucoup par son résumé, et par la comparaison qui en a été faite avec le roman Un Jour de David Nicholls. Les histoires d’amour, j’adore ça ! Là, le résumé n’en promet pas une, mais trois ! J’ai trouvé ce choix de l’auteure absolument génial de développer trois futurs possibles pour Eva et Jim. On explore alors toutes les possibilités qu’offre une relation amoureuse, selon les aléas de la vie, les rencontres, les aspirations…



J’ai adoré ce concept ! L’auteure alterne donc les chapitres en fonction de la version 1, 2 ou 3. Certains éléments se rejoignent selon la version, et parfois divergent complètement. Au début, il m’a fallu revenir plusieurs fois aux premiers chapitres pour me remémorer les différentes versions, mais une fois que c’est acquis, le reste suit sans problème.



Dans ces 3 versions, on découvre non seulement une histoire d’amour différente, mais aussi des personnages différents. Eva et Jim ne sont pas les mêmes selon les versions, mais certaines caractéristiques restent identiques : Eva aspire à devenir écrivaine et fréquente un acteur, David, avant la rencontre ; Jim quant à lui fait des études d’avocat pour faire plaisir à sa mère, alors qu’il ne rêve que d’une chose, vivre de ses peintures comme son père avant. Cependant, après leur rencontre, rien n’évolue de la même façon. C’est ce que j’ai trouvé le plus fascinant dans ce roman, que l’auteure parte de deux personnages aux caractères bien définis, et qu’elle les transforme de manière très réaliste selon les chemins qu’ils décident de prendre.



Je ne veux pas en révéler trop sur l’intrigue, mais le roman se lit très bien. Il y a eu quelques longueurs, mais ça ne gêne pas plus que ça dans la lecture. J’ai beaucoup aimé qu’on suive ces trois Eva et trois Jim de leur jeunesse jusqu’à la fin de leur vie, donnant ainsi à lire une très belle fresque de la vie. C’est une histoire d’amour à la fois douce et brutale que nous dévoile Laura Barnett, et qui ne laisse pas indifférent.


Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Quoi qu'il arrive

La vie ne tient pas à grand chose. Un sourire, un regard, des papillons dans la poitrine... qui nous indique que le destin nous fait un signe. En un battement de cils, en une respiration, tout peut basculer. On peut aimer, s'enflammer ou s'éloigner et rater l'essentiel.



Et sans cesse cette même question revient : est-ce la bonne décision ? Etre raisonnable pour éviter de souffrir ?



Laura Barnett explore ce cheminement de vie, le destin: le début et la fin semblent écrits, et ils ne restent à remplir que les lignes du milieu.



Au début, j'ai été déstabilisée par les 3 versions. On commence la version 1 puis la 2 puis la 3, on revenait à la 1 puis la 2....bref, je commençais à me mélanger dans les faits et les personnages. J'ai donc pris la décision de lire chaque version intégralement les unes après les autres.



Ce livre m'a beaucoup fait penser au livre de Nicholls "Un Jour" pour l'analyse du sentiments amoureux dans les différents moments de la vie, les différents âges.

Je n'avais pas trop aimé le livre de Nicholls, je ne suis pas restée insensible à celui de Laura Barnett. Il raconte la vie: les bonheurs et les malheurs, les joies et les tristesses, le vie dans toute sa beauté mais aussi dans ce qu'elle a de plus cruelle, la fidélité, les infidélités, les ressentiments....



Je le conseille donc à ceux qui aiment les livres qui parlent d'amour.
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Commenter  J’apprécie          30
Quoi qu'il arrive

Une expérience de lecture très particulière : à partir d'un même évènement, un vélo qui roule sur un clou, l'auteur exploite le "et si..." en nous offrant trois versions possibles d'une histoire à deux personnages Eva et Jim, en fonction des choix de vie qu'ils feraient.  La performance est qu'on a le sentiment de ne lire qu'une seule et même histoire, tant la construction narrative est aboutie. Bravo à l'auteur !!



En dehors de nos deux héros, de très nombreux personnages tout à fait attachants.



Les amateurs d'actions coups d'éclat et de rythme effréné peuvent passer leur chemin, car il n'est ici question que de la vie ordinaire, avec ses réussites et ses faux-pas, ses joies et ses tourments.



Un excellent roman que je vous recommande chaudement.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laura Barnett (353)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}