AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Barnett (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quoi qu'il arrive

A la fin des années 50, aux abords de l’université, Eva une jeune étudiante roule sur un clou et tombe de son vélo. Jim, étudiant lui aussi, aimant la peinture, est témoin de l’accident d’Eva. A partir de ce moment-là on peut se demander comment va continuer leur histoire, Jim va peut-être aider Eva et tomber follement amoureux d’elle au point qu’elle quitte son petit ami, ou bien Jim va passer sans faire attention à la jeune femme, ou enfin les deux étudiants vont faire connaissance et se quitter, Eva étant en couple. Trois options possibles, chacune menant à une vie différente, mais le destin n’est jamais bien loin et peut bien se mêler de l’histoire de ces deux-là.



Stop ! Avant d’aller plus loin, je voulais vous prévenir : ce livre est un véritable coup de cœur ! Une lecture qui fait beaucoup de bien et qui m’a complétement charmé.

L’histoire, à première vue, peut paraitre simple : deux étudiants qui se rencontrent par hasard, on peut se douter qu’il va y avoir une petite histoire d’amour derrière. Et pourtant une des grandes forces de ce livre, ce qui le fait sortir du lot de tous les romans d’amour, c’est sa narration qui est plutôt originale. En effet, il y a trois versions différentes de la même histoire, je m’explique : on a début commun (la rencontre des deux personnages) et à partir de là l’auteure nous propose trois versions (chacune intitulée Version 1, Version 2, Version 3). Ce système de narration peut être déconcertante au début, on a tendance à s’emmêler les pinceaux, à plusieurs reprises il a fallu que je me dise « Ah oui dans la version là, il s’est passé ça », mais une fois habitué on ne se perd plus. Le livre n’est pas construit de telle sorte à avoir une version dans son intégralité, puis la deuxième et enfin la dernière. Non, les trois versions se succèdent, un chapitre c’est la version 1, puis l’autre chapitre c’est la version 2 et un autre c’est la version 3. Bref, j’espère que mon explication est assez claire, sinon lisez le livre et vous comprendrez par vous-même ;)

Les personnages sont tellement attachants ! Que ce soit Eva ou Jim, je les ai adorés ! Bien entendu, la Eva de la première version n’est pas la même que la Eva de la troisième version, de même pour Jim. En effet, ayant un destin différent dans chaque version, les personnages ne vivent pas les mêmes choses et ne pensent pas forcément de la même manière. Cependant, ils ont le même fond, les mêmes goûts, les mêmes rêves. Par exemple, Eva rêve de devenir écrivain, si dans une version elle y arrive, on se rend compte que ce n’est pas forcément cela qui la rend heureuse. De même Jim est un artiste, un peintre qui rêve de vivre de sa passion comme son père, il n’aura pas le même succès dans les différentes versions.

Un des grands questionnements que fait ce livre c’est l’impact des petits événements dans nos vies. Qui ne s’est pas un jour demandé « Et si le jour-là j’avais fait ça au lieu de faire ça » ? Il serait d’ailleurs intéressant de voir ce que serait notre vie si on avait pris telle ou telle décision.

On se rend compte au fil de notre lecture, que ce n’est pas forcément la version qui nous parait la plus « heureuse » au début qui se termine bien, parce qu’au final quelles que soient les versions, le destin ne cessera de rapprocher les deux personnages. En tout cas, j’ai aimé la fin des trois versions qui m’a beaucoup ému.



Pour conclure, Quoi qu’il arrive est une histoire attendrissante qui m’a charmé du début à la fin. J’ai adoré l’originalité de la narration, le fait d’avoir trois versions différentes à partir de la même histoire. Mon premier coup de cœur de l’année que j’aurai du mal à oublier !
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Quoi qu'il arrive

Dans ce roman, on suit 3 versions d'une même histoire entre certains personnages, notamment Eva, David & Jim et ce pour chaque partie.



Dans la première version, on va particulièrement suivre Eva et Jim. C'est la première version que j'ai aimée sans me poser de questions. J'ai ri quelque fois d’ailleurs au moment de leur rencontre. Dès le début, on sait qu’Eva n'est plus avec David &que Jim réalisera son rêve : travailler dans le milieu des arts.



Dans la seconde version, on suit Eva et David, leur couple a tenu bon jusqu'ici mais est-ce le bon choix ? Eva a un peu sacrifié sa vie aux dépens de celle de David. Contrairement aux autres versions, ici Eva ne rencontre pas tout de suite Jim et ce dernier a poursuivi les études de droit que ses parents souhaitaient. Il est loin d’avoir suivi le chemin qu’il souhaitait personnellement.



Tout comme la troisième version où on retrouve Eva & David. Contrairement à la deuxième version, ils ont un enfant et leur couple n'est pas folichon. Eva avait préféré vivre son histoire avec lui qu'avec Jim. Pourtant Jim l'aime toujours et le vit mal. A-t-elle vraiment pris la bonne décision ?



Ce roman nous dévoile ainsi les différents scenarios qui auraient pu se produire. Un peu comme une uchronie. Et si Eva avait fait ça, aurait-elle fait le bon choix ? Que ce serait-il passé ? Serait-elle heureuse ? Peut-être que malgré tous ses choix, aucun n'est favorable pour Eva car il y aura toujours un élément social, familial qui brisera son confort. Certains personnages se sont battus pour être à ses côtés et vivre leur carrière en même temps. Pourtant, cela n'évitera pas à Eva de souffrir en silence.



Parfois on se donne corps et âme pour être avec la personne que l'on aime et finalement on se rend compte que c'est à cause de cette personne que l'on va le plus souffrir car elle n'aura pas été capable de rester fidèle.



Ainsi, l'auteure mise vraiment tout son roman sur la complexité des sentiments et particulièrement sur les sentiments amoureux. Finalement la question que l'on se pose tout au long du roman est : est-on capable d'aimer une seule personne à la fois ?



Le véritable amour serait-il mort au fil des générations ?



Le fait d'avoir intégré 3 versions montrent que certains de nos choix perturbent notre destinée, notre futur. Même si la vie amoureuse concerne avant tout un choix personnel, celui-ci peut affecter d'autres personnes proches de cette personne tels que les parents, les enfants... Chaque choix est important. Il ne s'agit pas seulement de penser à soi mais aussi aux autres.



Dans certaines versions, tout semble réussir à nos personnages et pourtant des drames surviennent concernant leurs proches, leurs enfants, leurs carrières. Le sentiment amoureux peut alors représenter tout chez certains personnages au point d'euphémiser la situation.



Globalement, j’ai trouvé ce roman sympathique mais reste complexe par la multiplicité des versions qui s’enchainent les unes après les autres. Je pense que l’auteure aurait dû écrire une version par partie et non les juxtaposer les unes après les autres car par moments, on peut être vite perdu et se demander dans quelle histoire on se situe. Peut-être que j’aurais plus aimé si le découpage avait été différent ou si j’avais pris le temps de lire chaque version en une seule fois. Je pense que ça aurait été sympa de lire ce roman de cette façon mais je n’ai pas pris ce risque là.



De plus, j’ai trouvé ce roman très sombre au niveau du sentiment amoureux et des relations humaines. On se rend compte que chaque histoire est enfermée dans une cercle vicieux. Il n’y a aucune possibilité que l’histoire se finisse bien et chaque personnage doit être confronté à la trahison, à l’adultère, aux mensonges, aux non-dits, comme si, de nos jours, aucune relation amoureuse ne pouvait être saine, où aucune personne ne pouvait rester fidèle, heureuse avec une même personne. L’auteure exploite beaucoup plus le côté tragique, le manque de romantisme et de confiance dans les relations. Mais elle exploite également cette part de liberté des individus, de non appartenance, tout en rabaissant l’aspect positif d’une relation amoureuse. Et, c’est une des raisons pour laquelle je n’ai pas réussi à me sentir proche de la vision de l’auteure et des personnages. Aucune version ne m’a émue, tout simplement parce que je ne me sentais pas concernée. Je n’avais pas ce processus d’identification dans les personnages et dans leurs relations. Je restais distante comme une simple spectatrice.



C’est pourquoi, ce roman reste une bonne lecture grâce à un concept original mais dont le schéma narratif est complexe.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Quoi qu'il arrive

"Rien n'est parfait", et surtout pas une vie. C'est ce que va découvrir Eva, dont l'histoire débute en 1958 alors qu'elle a dix-neuf ans. Elle est étudiante à l'université de Cambridge, elle est amoureuse de David, un acteur ambitieux, mais un beau jour son chemin croise celui de Jim tandis que son vélo roule sur un clou. Que va-t-il se passer ? C'est le point de départ, à partir de celui-ci l'auteur va proposer trois versions possibles qu'elle va décliner tout au long de la vie de ces trois personnages.



Le point de départ de ce roman était original, pourtant l'ensemble ne m'a pas totalement convaincue.

Il faut dire que j'ai eu beaucoup de mal pour me repérer dans chaque scénario, je me demandais systématiquement qui était avec qui, qu'elle était la situation d'Eva vis-à-vis de David.

Cela ne m'a donc pas aidée dans ma lecture, j'avais tendance à m'emmêler les pinceaux d'autant que l'auteur ne traite pas toujours des trois scénarios à chaque fois.

Par ailleurs, j'ai trouvé que les scénarios avaient tendance à se ressembler un peu trop, j'aurai aimé un peu plus de diversité car clairement il y avait plus que trois scénarios possibles.

Ou alors ce ne sont pas forcément ces trois-là que j’aurai retenus.

Je n'ai pas non plus trop accroché aux personnages, celui d'Eva est le plus attachant mais ceux de David et Jim sont un ton en-dessous. Il faut dire que celui de David donne envie de lui coller des baffes et celui de Jim par moment donne envie de faire la même chose.

Les hommes n’ont pas forcément une belle image dans ce récit, à l’exception d’un dans un scénario, j’ai l’impression que l’auteur a plus cherché à mettre en valeur son personnage féminin et montrer les aléas qui peuvent être engendrés par la vie de couple.

C'est un premier roman intéressant sur le principe mais qui souffre d'erreurs de jeunesse, je n'ai pas été totalement convaincue par la maîtrise du sujet de la part de l'auteur, il me semble que la structure aurait pu être un peu plus travaillée, ou alors Laura Barnett a été un peu trop ambitieuse par rapport à son idée de départ.

Je lui reconnais toutefois un mérite, la complexité du sentiment amoureux y est bien abordée, tout comme les différents aspects de la vie de couple : "C'est ça la vie de couple, non ? Prendre les roses avec les épines. Du moins, c'est comme ça que ça devrait être.", cela mérite d’être souligné d’autant que l’auteur semble assez jeune, mais cela seul ne suffit pas pour que je revoie ma position.

En somme, ce roman publié ainsi n'est pas complètement abouti de mon point de vue.

Je n'ai pas été follement emballée par l'ensemble, c'est clairement le livre de la sélection Prix Relay que j'ai le moins apprécié.



"Quoi qu’il arrive" est un premier roman de Laura Barnett qui aborde le sentiment amoureux et la vie de couple via trois scénarios dans lesquels on retrouve les mêmes protagonistes, un point de départ original mais qui souffre de faiblesse et de longueurs.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Quoi qu'il arrive

L’originalité de Quoi qu’il arrive réside dans le fait qu’il propose trois versions différentes de la même histoire d’amour. Celle d’Eva et de Jim, partant d’un point de départ, leur rencontre. Ce procédé m’a rappelé un film que j’ai adoré, vu il y a quelques années: Pile ou face avec Gwyneth Paltrow que l’on voit vivre deux vies possibles déterminées par un événement.



Le but de cette histoire n’est pas le: « est-ce qu’ils vont finir ensemble » mais plutôt comment ces deux-là finissent toujours ensemble? L’auteure nous présente une sorte de cartographie de l’amour, cet amour qui résiste à tout, fort et infini. Elle décortique le sentiment amoureux et la notion de couple à travers une construction narrative original, atypique.



Nous suivons donc par chapitres alternés les 3 versions de l’histoire de Jim et Eva: cela peut être un point fort parce que le lecteur va découvrir toutes les circonvolutions de l’amour, mais, cela peut aussi être un point faible car on risque de se perdre à cause de toutes ces versions et de perdre le fil conducteur qui lie chaque histoire. Quoi qu’il arrive m’a demandé beaucoup d’attention, j’ai beaucoup aimé cette lecture pour son originalité, même s’il faut s’accrocher pour ne pas s’y perdre.



La plume de l’auteure est très belle et poétique. Le procédé d’écriture qu’elle utilise peut décourager plus d’un lecteur mais sachez qu’une fois que l’on s’y habitude et surtout si vous êtes amateurs de textes qui sortent de l’ordinaire, le tout vaut le coup de s’y attarder. Je pense que l’auteure n’a pas voulu faire un effet de style pour faire un effet de style, l’intérêt de son texte se situe dans la thématique traitée. Quoi qu’il arrive n’est pas juste une belle romance mais c’est une histoire qui met en scène tout le potentiel amoureux. Et si on avait pris tel choix plutôt qu’un autre ? Et si et si…



Jim et Eva sont des âmes sœurs et elles finissent par s’attirer même s’il faut passer par des séparations ou se perdre de vue. En somme, j’ai été très touchée par leur histoire car on en sort de cette lecture avec une impression positive: l’amour triomphe de tout et je ne peux qu’être d’accord.



Quoi qu’il arrive, c’est l’amour mis en scène, dans toute sa splendeur, à l’épreuve du temps, à l’épreuve de la vie. Avec deux personnages Jim et Eva qui ne sont pas parfaits, ils nous ressemblent et leurs trois vies possibles nous touchent et nous émeuvent.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          22
Quoi qu'il arrive

Un très joli roman, surprenant, on y découvre en effet 3 versions d’une même histoire selon 3 coups du destin différents. Je m’attendais à lire 3 versions les unes après le autres, mais non, elle sont ici mêlées au fil des chapitres. Il faut donc au lecteur exercer une petite gymnastique cérébrale pour faire les liens ( si l’on choisit comme moi de ne pas lire les titres du chapitre, qui aiguilleront ceux qui se seront perdus) , jubilatoire chez moi je dois vous l’avouer ! Et puis j’ai été très sensible à la plume romanesque, mélancolique et si féminine de l’auteure. Le message qu’on en retire résonne en moi, un seul instant dans une vie, peut changer notre destin, amis les battements du cœur sont toujours les mêmes.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Quoi qu'il arrive

J'ai reçu ce livre dans le cadre du Prix Relay avec 3 autres livres. Je remercie Babelio et les éditions Escales et les points Relay pour cet envoi. Ce livre avait pour moi toutpour plaire. Une fois les premières pages lues, j'apprécie le style léger, frais, clair, vraiment agréable et romantique de Laura Barnett. Mais là, je me prends vite les pieds dans la tapis.

Ce livre est en fait constitué de trois histoires avec trois destins différents. Ces histoires mettent en scène les mêmes personnages. La construction, on l'aura compris, est originale mais elle rend la lecture confuse. Dès le début je fais des allers-retours pour savoir où j'en étais et à peine je m'habituais à une histoire, on basculait dans une autre ... et sans oublier qu'il faut savoir qui prend la parole ... J'avoue que cela m'a quelque peu gâché le plaisir de lecture. J'aurais franchement apprécié de ne suivre qu'une histoire jusqu’au bout.

Prise de cours, j'ai regardé les autres critiques et il semble que cette construction pose des problèmes à certains lecteurs. En même temps, les lecteurs qui sont arrivés au bout de ces histoires en sont ravis. Donc moralité, je vais réessayer de m'y remettre car j'aimerais connaître la fin !
Commenter  J’apprécie          22
Quoi qu'il arrive

Quoi qu'il arrive est un roman possédant un point de départ plus qu'attrayant. L'idée originale qu'a eue l'auteure laisse la place à des histoires assez communes, avec des hauts et des bas, aussi bien dans le contenu que dans l'appréciation du lecteur. Je me suis senti spectatrice la plupart du temps, néanmoins la dernière partie a remis certaines choses en question et m'a notamment permis de me rendre compte que les personnages m'avaient, par certains côtés, marqué et que leur vécu, même si somme toute banal, m'avaient fait passer de bons moments. Un moment de lecture divertissant, même si j'en attendais un peu plus.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Quoi qu'il arrive

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire de Quoi qu'il arrive…



Eva est avec David Katz, un acteur dont l'avenir prometteur ne fait aucun doute. Néanmoins Eva rencontre Jim. L'histoire d'amour qui les liera ne fait aucun doute, seule la manière dont celle-ci se déroulera nous est inconnue. L'auteur nous propose alors trois versions. le point de départ : Eva, son vélo, un chien, un clou et Jim. Eva et Jim se mettent ensemble immédiatement dans la version 1, ils ne se revoient que bien plus tard dans la version 2, Eva et Jim s'aiment mais Eva épouse David dans la version 3. Les suites témoigneront de cet amour inévitable.



Malheureusement, je n'ai pas pris un plaisir fou à la lecture de ce roman. Pourtant, l'idée est vraiment géniale à mon sens. Je pense régulièrement à ce qu'il se serait passé si telle ou telle chose avait été différente à tel moment, l'effet papillon en somme. J'aime les belles histoires d'amour et j'aime le fait de savoir que l'amour de Jim et Eva est inéluctable, peu importe leurs choix de vie.



Cependant, un certain nombre de points m'ont empêchée d'apprécier entièrement ma lecture. En premier lieu, je dirais que la narration, l'écriture même m'a freinée. Elle m'est vraiment apparue comme simple, presque terne en réalité. J'avais le sentiment que l'auteur partait de son idée excellente, à savoir relater une même histoire sous trois aspects différents, puis qu'elle se contentait de transcrire de manière mécanique les faits, les tenants et les aboutissants. Cela manque cruellement d'émotions à mon sens. Je n'ai pas ressenti la moindre trace d'affection pour les personnages. C'est dommage parce que je fonctionne principalement à l'empathie et au ressenti et je n'ai rien vécu de sensationnel par cette lecture.



A plus forte raison, ce roman est long, trop long à mon goût. Je m'étais dit en le commençant qu'avoir trois versions permettraient de lire l'histoire sans voir défiler les pages mais c'est tout l'inverse qui s'est produit. Certains moments sont redondants (ce que je peux concevoir puisqu'après tout il s'agit globalement du même contexte spatiotemporel), d'autres tirent en longueur et franchement, je me suis souvent ennuyée.



Je pense que je m'attendais à autre chose, à quelque chose de plus original peut-être parce que si l'idée de base est vraiment bonne, les faits de l'histoire sont plutôt banals. Il y a beaucoup de tromperie, de la jalousie, des grossesses surprises ou voulues. Il s'agit de la réalité retranscrite sur papier. Sans quelque chose de plus « exceptionnel », la vie que mène tout un chacun ne me semble pas vraiment passionnante.



Si l'ensemble du texte ne m'a pas convaincue, je dois néanmoins admettre que j'ai apprécié la mise en place des relations et la manière dont elles sont perçues. Les personnages dans chaque version entretiennent des liens plus ou moins forts selon les contextes et il est intéressant de les comparer. J'ai constaté par exemple qu'une tromperie de la part de Jim (dans le dos d'Eva) est particulièrement mal perçue de ma part en tant que lectrice, alors qu'une tromperie d'Eva (en faveur de Jim) par exemple, est entièrement souhaitée. En fonction des rôles que tiennent les personnages, on ne juge pas de la même façon les actes d'amour de chacun et c'est plutôt intéressant à remarquer.



En définitive, si le point de départ du roman est très bon, la narration fade et la lenteur du récit m'ont déplu. Je pense cela dit que c'est un roman qui a le potentiel de plaire au plus grand nombre !




Lien : http://www.casscrouton.fr/qu..
Commenter  J’apprécie          20
Quoi qu'il arrive

La bonne idée : les choix de vie



C’est ce qui fait tout l’intérêt du roman : son postulat de départ. Son idée de base étant de partir de la première rencontre entre Jim et Eva et d’en tirer trois vies différentes parce-que les décisions prises n’ont pas été les mêmes. Et au départ, c’est une excellente idée. On se dit qu’au final, les choix déterminent un chemin de vie mais ni le bonheur ni le malheur. De ce point de vue là, le roman est très intéressant car on a souvent tendance à se dire « si j’avais pris une autre décision, je serais plus heureuse aujourd’hui » et bien au final, pas forcément car la vie est imprévisible de bien des façons et un seul choix ne détermine pas cette donnée très relative qu’est le bonheur.



Ainsi, le postulat de départ est intéressant et le reste tout au long du livre bien que l’idée aurait pu être poussée encore plus loin pour créer encore de nouvelles version de la vie de Jim et Eva au cours de leur vie (en limitant bien sûr les choses pour ne pas s’embrouiller).



La mauvaise idée : la construction du récit



Pour être honnête, j’ai tendance à préférer le genre fantastique pour cette bonne et simple raison qu’il y a plus de rebondissements. Pourtant, j’ai lu beaucoup de livres de fiction où il y en avait et, encore plus fort, où il n’y en avait pas mais où cela passait très très bien. Alors au final, je pense que ce n’est pas que je n’aime pas la fiction, c’est simplement que je suis beaucoup plus difficile à satisfaire en la matière. L’histoire doit être bien ficelée, et plus important, la construction doit être parfaite.



C’est bien ce qui pèche un peu ici. L’histoire est bien ficelée, certes, mais la construction est bancale et brouillonne. De fait, lorsque les personnages avancent de plus en plus dans leur vie avec enfants et petits-enfants, séparations et retrouvailles, on finit par s’y perdre complètement car les enfants/petits-enfants n’ont évidemment pas les mêmes prénoms dans les trois versions. J’avoue avoir eu beaucoup de mal à ne pas perdre le fil, au début de chaque chapitre j’étais obligée de prendre un moment pour me dire « dans telle version, il s’est passé ça et ça mais pas ça ». Et franchement, au bout de 200 pages, c’est déjà gonflant (le livre en fait 400).



Peut-être que le lire en version papier permet plus facilement de revenir en arrière pour vérifier les histoires (mais ça m’aurait quand même gonflé si j’avais dû le faire de façon systématique), mais je l’ai lu en version numérique et c’est encore pire car le retour en arrière pour vérification n’est pas impossible mais trop contraignant, alors on ne le fait pas.



Conclusion



Le livre n’est pas mauvais en soi et je pense que les adeptes incontestés de la fiction peuvent y trouver leur compte ou le trouver sympathique. Malheureusement, cette structuration de l’histoire m’a un peu gâché le plaisir de la lecture et moi qui m’attendait à quelque chose de frais, je me suis retrouvée avec un ouvrage pas si facile d’accès que cela. Vraiment dommage car le postulat de départ est très intéressant, je ne cesserais pas de le dire.
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          22
Quoi qu'il arrive

Je ne connaissais absolument pas ce livre et en lisant le résumé, j'ai eu peur d'être perdue par la construction narrative. Eva et Jim ont dix-neuf ans et sont à l'universoté. Ils ne se connaissent pas, mais par une belle journée, Eva, pressée par une entrevue, va crever la roue de son vélo à cause d'un maudit clou sur le chemin. Un jeune homme va alors venir à sa "rescousse". De là, l'auteur va imaginer trois versions différentes de la vie d'Eva et de Jim, où une connexion parait presque quelquefois irréelle tellement le destin a l'air de bien faire son travail.



Comparé à Un jour de David Nicholls, j'espérais que celui-ci soit mieux (car oui, je dois être une des seules, mais je n'ai pas apprécié Un jour). Les personnages ici arrivent à être attachants, et ont une réelle évolution au fil des ans. Leur choix professionnels, familiaux, amoureux vont tous avoir un impact sur eux-même et sur les gens qui les entourent. Je suis assez surprise, mais pour une fois, je me suis beaucoup plus attachée au personnage féminin. Eva est incroyablement forte et doit parfois faire face à des événements douloureux. Aussi indépendante, elle ne voudra jamais être entretenue par les hommes et souhaitera toujours connaître une ascension professionnelle. Cette femme m'a réellement impressionnée par ses sentiments, sa patience, son entêtement, sa force. Je suis un peu plus nuancée pour Jim dû à la première version où je n'arrivais pas à le supporter au début, mais il se montre étonnamment touchant au final, il reste assez fidèle à lui-même. L'auteure ne veut pas que ses personnages soient lisses et leur apportent donc une palette entière d'émotions, de traits de caractère. Ils sont tous simplement humains, et donc loin d'être parfaits. Parfois cabossés, écorchés, et on ne peut pas être indifférent à ce qu'ils leur arrivent.



Si au début, je pensais être perdue par les différentes versions, ça a été au final assez facile de s'y retrouver, si on arrive à rentrer dans le récit et qu'on ne laisse pas trainer le livre trop longtemps. Les versions s'alternent, les années passent, et il faut alors réussir à se retrouver dans ces trois histoires, où on ne suit pas totalement le quotidien des personnages mais plutôt des dates clés (un peu comme Un jour). Cette construction narrative fonctionne très bien grâce au talent de l'auteur et de son écriture fluide et touchante. Certaines versions m'ont parfois plus intéressés que d'autres et c'est justement un des points positifs de ce livre. Il n'y a pas qu'une histoire. Le fait qu'il y en ai plusieurs apporte une attractivité et une fraîcheur. Les relations entre Eva et Jim, totalement différentes dans chacune des versions, ne sont pas toujours belles à lire, mais la connexion entre ces deux personnages est incroyablement intrigante. Ils ont l'air d'être réellement liés par quelque chose qui ne peut que nous dépasser. La vie défile, entre naissances et décès. Leurs histoires m'ont profondément touché de leur rencontre jusqu'à ces trois fins qui m'ont chacune fait tirer quelques larmes.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Quoi qu'il arrive

Deuxième livre en lecture pour le Prix Relay des Voyageurs.

Eva dix-neuf ans en 1958 est amoureuse de David acteur (sosie de Roch Hudson), quand sa route croise celle de Jim.

Tous étudiants à Cambridge mais avec des ambitions différentes.



C'est le postulat de départ et chacun sait l'influence que peut avoir une décision prise sur le cours d'une vie.

Donc Laura Barnett imagine trois vies...Le champ des possibles est ouvert.



La lecture de ce livre donne une impression du «jeu trouver son chemin» et le lecteur doit d'emblée accepter de se perdre en route pour mieux s'y retrouver.

Sachant que les trois versions, n'ont pas le même nombre de chapitres et que le nom des personnages peut changer, et qu'une vie qui commence en 1938 pour se terminer en 2014, c'est long et compliqué, le lecteur part à l'aventure.



Une couverture superbe et bleue comme le ciel, la mer ou une robe de printemps ou les yeux d'un bel inconnu, est très attirante.

Une vie, proposée comme un triptyque à découvrir, une idée très très alléchante...



Oui mais voilà, le style est là, la maîtrise de la narration aussi et après les deux premiers chapitre, l'ennui s'est installé.

Je m'explique, les trois versions présentées, m'ont parues très convenues, analysées de façon clinique, très stylisées et m'ont laissées indifférentes.



Pour moi, une vie vibre, palpite, bouge au fil des ans et est ancrée dans l'époque.

Je n'ai rien trouvé de cela.



Je salue la performance littéraire, mais c'est tout.



Déçue je l'ai lu deux fois...La première comme il se doit et selon le désir de l'auteur en alternant les versions et en acceptant pleinement le jeu. La deuxième en lisant version après version et je n'ai pas eu d'émotions, pas entendu la voix d'Eva.



Je connaissais l'uchronie, par le roman loufoque et jubilatoire de Jasper Fforde «L'affaire Jane Eyre» et ce n'est pas le principe qui m'a gêné dans ce roman,car si j'ai trouvé l'analyse des situations bien maîtrisée je n'ai pas ressenti d'émotions dans les diverses situations envisagées.

Ah si j'étais bilingue je me précipiterais sur la version originale pour comparer et savoir si le fait que le traducteur soit un homme a une influence sur cette écriture...Mais je ne fais aucun mauvais esprit, croyez en ma bonne foi



Commenter  J’apprécie          20
Quoi qu'il arrive

Quand commence ce roman, Eva est une jeune étudiante de Cambridge. Nous sommes dans les années 60, elle a 19 ans et sort avec David, un beau gosse qui entame une carrière de cinéma. Un jour, alors qu'elle se rend à l'université en vélo, elle roule sur un clou. Le destin lui offre alors trois voies possibles. La romancière choisit de nous faire découvrir chacune de ces voies, sachant que le même homme, Jim, jouera un rôle plus ou moins déterminant dans la vie de la narratrice, quoi qu'il arrive.

Ces histoires ont pour point commun, selon moi, d'être assez convenues. Eva est une femme de son époque et les vies que lui offre la narratrice sont assez banales. Elles se ressemblent d'ailleurs tellement, ces vies, qu'il est difficile de ne pas se perdre entre les versions. J'ai fini par rédiger un bref résumé des trois variantes, que je consultais régulièrement au fil de ma lecture.

L'idée de départ était intéressante mais je ne trouve pas que le résultat soit très heureux. Prendre des notes n'est pas adapté à ce genre de roman qui se lit idéalement sur une plage ou au bord de le piscine, sans crayon à portée de main.

Ce livre ne sera pas mon préféré de la sélection du Prix Relay. Je m'en doutais un peu mais j'en attendais tout de même un peu plus, compte tenu de sa construction originale et des premiers avis des lecteurs.

Dommage...
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..
Commenter  J’apprécie          20
Quoi qu'il arrive

Un livre étonnant, détonant à lire au moins une fois. L'histoire commence en 1958 et se finit dans les années 2014. Elle est décomposée en trois parties nous conte la vie ou les vies possibles de Jim, Eva et David. Car l'auteur a imaginé trois schémas possibles et va, au fil des pages, nous présenter leurs évolutions, leurs choix, leurs questionnements...L'auteur y fait des analyses fines où les sentiments amoureux et la complexité de ceux-ci sont bien dépeints. J'ai eu un peu de mal à embarquer dans le récit mais une fois que ce fût parti, je ne me serai plus arrêtée. J'ai eu une légère préférence pour une des versions mais je tairai laquelle et vous conseillerai plutôt de le lire.

Mes sentiments :

+ je me suis attachée aux personnages surtout à Eva et Jim et ce dans leurs trois versions,

+ Je me suis, également, attachée à leurs enfants,

+ la relation qu'a Eva avec sa famille est touchante et empreinte d'amour et de sensibilité,

+ l'art et la culture très présents dans le roman notamment à travers l'écriture, la musique et la peinture,

+ on voyage entre l'Angleterre, les USA, la France et l'Italie,

+ un livre qui parle de la vie et du temps qui passe

+ et si les âmes se reconnaissaient et se retrouvaient toujours quelque part ?
Commenter  J’apprécie          10
La ballade de Cass Wheeler

Le succès, puis l'oubli la traversée du désert et un beau jour la force créatrice est la plus forte. L'héroïne revient en studio pour créer son plus bel album. Je ne sais pas si l'autrice Laura Barnett est musicienne, voire guitariste mais elle a bien perçu les bonheurs et les affres de la création. Portrait émouvant d'une femme artiste. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec certaines songwriteuses américaines.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu'il arrive

Très jolie histoire, ou plûtôt 3 histoires, dont les protagonistes sont les mêmes, mais dans chacune leur destin part dans une toute autre direction. Des histoires de vies comme je les adore, et qui plus est, qui racontent des vies quasi entières.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu'il arrive

j'ai mis un peu de temps à me faire au livre, j'ai fini par m'écrire un pense bête avec les caractéristiques des trois versions, et à partir de ce moment là je me suis laissée emporter par le récit.

depuis la lecture de ce roman, il m'arrive de me demander et si j'avais choisi ce chemin....
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu'il arrive

J'ai failli abandonner plusieurs fois en début de lecture, puis la construction originale de ce roman a su me retenir, avec ces histoires qui tantôt s'éloignent et tantôt se recoupent à l'occasion de journées particulières (anniversaires, enterrements...). Sur le fond en revanche, je n'ai pas trouvé les récits bien passionnants. Le cynisme de ce roman est loin de la comédie romantique annoncée en 4e de couverture. Aucune des versions n'est épargnée par la trahison et l'adultère. Les personnages sont guidés par leurs plus bas instincts et mettent bien à mal l'amour pur et profond censé être incarné par Éva et Jim. Certes, c'est peut-être plus réaliste ainsi... Tristement trivial. "Éva tressaille devant la banalité crasse de la situation" (p419). Ça m'a rendue triste et ça m'a ennuyée.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu'il arrive

Quand j’ai lu sur la quatrième de couverture que ce roman était comparé à Un Jour de David Nicholls, aucune hésitation, je me suis lancée. Et bien, j’aurais du lire quelques critiques avant.

En effet, si l’idée de départ est intéressante, l’auteur va nous raconter la vie d’Eva en 3 versions différentes. Plutôt sympa comme idée, ne nous demandons pas de temps en temps quelle aurait été notre vie si nous avions un jour fait un choix différent?

Sauf que je me suis rapidement perdue, ces trois versions de départ en entrainant d’autres, avec trop de personnages, trop de combinaisons de couples, trop de villes, je n’ai absolument pas réussi à entrer dans l’histoire, si on peut parler d’histoire puisque tous ces récits restent dans le domaine de l’hypothèse finalement.

Surtout que quelle que soit la version, il ne se passe vraiment rien d’extraordinaire, l’auteur nous raconte la vie quotidienne d’Eva à des périodes différentes de sa vie. Ça manque de dynamisme, tout comme les personnages qui nous sont dépeints et qui ont plus l’air de subir leur vie, et donc leurs choix, plutôt que de les vivre pleinement. J’ai trouvé tout çà plutôt triste voire sans intérêt.

J’ai perdu le fil rapidement, et du coup ce roman qui fait quand même plus de 500 pages m’a paru interminable.

Commenter  J’apprécie          10
La ballade de Cass Wheeler

Seize chansons, "Ces moments figés, ces instantanés qui cherchent à saisir un lieu, une personne, un sentiment, avant leur disparition, leur perte définitive.", comme autant de jalons dans le parcours à la fois personnel et professionnel de Cass Wheeler, chanteuse auteure-compositrice, voilà ce que nous invite à découvrir ce nouveau roman de Laura Barnett.

A l'instar de Joan Baez, son héroïne a connu son heure de gloire dans les années 70, mais Cass a mystérieusement abandonné sa carrière.Des années plus tard ,la voici de retour via seize chansons qu’elle doit choisir.

Connaissant un parcours chaotique, marqué par de nombreuses souffrances psychologiques, et ou physiques, Cass ne déroge en rien aux clichés attachés aux song writers, sauf par son ambition assumée, ce qui n'est pas rien pour un personnage féminin. Il n'en reste pas moins que Laura Barnett peine à nous la décrire vieillissante de manière convaincante. Un roman qui connaît des baisses de régime, mais que l'on prend néanmoins plaisir à lire au soleil car il remplit le contrat annoncé par le genre abordé.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu'il arrive

Je l'ai choisi pour son originalité et je peux dire que je n'ai pas été déçue! Ce livre est une pépite: on suit 3 versions différentes de l'histoire de Eva et Jim et c'est tellement bien écrit qu'on n'est jamais perdu en passant d'une version à l'autre (ce dont j'avais peur). Les personnages sont très attachants et les différentes histoires très prenantes, ce qui en fait un livre plus qu'addictif! Bref je recommande!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laura Barnett (353)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel animal ?

L'homme qui murmurait à l'oreille des ... - Nicolas Evans

loup
lièvre
ours
serpent
mouches
homard
poissons
cerf
Rhinocéros
chevaux

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , titres , rapiditéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}