AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Lindstedt (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Oneiron

Dans un lieu indéfinissable, blanc, se retrouvent sept femmes qui ne se connaissent pas. Ilsemblerait qu’elles soient mortes.

50 pages à ne strictement rien comprendre

50 autre puis, l’histoire de Rosa Imaculada retient mon attention.

D’autres passages délirants suivis des histoires des autres filles.

Sont-elles en enfer ? Sont-elles au ciel ?

C’est très bien écrit mais beaucoup trop alambiqué et hermétique pour moi.

J’ai survolé une multitude de pages, peiné sur beaucoup d’autres. Seuls quelques moments m’ont semblé compréhensibles.

J’espère que d’autres lecteurs seront plus réceptifs car c’est un livre ambitieux qui mérite certainement l’intérêt de certains.

Commenter  J’apprécie          210
Mon amie Natalia

Il serait fort édifiant de recueillir l'avis d'un(e) psychothérapeute à propos du roman de la finlandaise Laura Lindstedt, Mon amie Natalia. Le livre raconte la thérapie d'une jeune femme qui se prétend hypersexuelle, au gré de séances qui ne suivent pas une méthodologie classique, et c'est un euphémisme. Il est question d'art, de philosophie et de littérature, avec de multiples références, mais surtout de sexe. De façon benoîte et symbolique, d'abord, avant de passer à un érotisme raffiné et de terminer par de la pornographie pure et dure, qui s'incarne même dans le cabinet de la psychothérapeute, qui a bien du mal à garder le pouvoir dans cette relation peu orthodoxe docteure/patiente. C'est d'ailleurs la praticienne qui nous narre cette aventure thérapeutique sans tabous, avec parfois une crudité féroce qui est censée sans doute susciter un vrai malaise chez le lecteur/voyeur. Et y parvient sans mal. Mon amie Natalia pose certainement de vraies questions sur la sexualité féminine et, plus largement, sur la place des femmes dans la société mais la volonté de choquer est un peu trop apparente et ne saurait suffire à faire oublier que l'étoffe romanesque de l'ouvrage est finalement assez pauvre. A ce compte-là, Laura Lindstedt aurait été mieux inspirée de rédiger un essai.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          120
Oneiron

Cinquante premières pages... je crois que je vais arrêter.... qu'est ce que c'est que ce bouquin... dans quoi ma curiosité m'a t elle une fois de plus entraînée.... je n'y comprends pas grand chose, c'est symbolique, c'est mystique, c'est chi..t ?

Et puis une phrase m'interpelle "Les choses commencent à bouger quand on cesse d'avoir peur et qu'on laisse le temps ralentir."

Je crois que c'est tout à fait cela, prendre chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe l'un après l'autre .... lâcher prise ... se laisser porter par l'histoire ou les histoires .... je n'ai plus peur, je ne m'ennuie pas, je perds la notion du temps, je suis tour à tour l'américaine Schlomith, la soviétique Polina, l'africaine Maimouna, Nina la française, Rosa Imaculada la brésilienne, Ulrike l'autrichienne, sans oublier celle qui vient d'on ne sait pas où sinon d'un hôpital, Wlbgis.

Je suis toutes ces femmes à la fois dans un espace temps indéterminé et dans un lieu qui n'existe pas.

Autant être prévenu, cette lecture est lente, sinueuse, parfois obscure et symbolique.

Ce bouquin flirte avec l'au delà, tout en ressenti ... tout au long de ces pages, il faut se dire, se répéter, il faut.... lâcher prise, se laisser porter par le texte, les sentiments ....

Lecture déroutante, attachante, nécessite toutefois d'être plutôt en forme et l'esprit libre !
Commenter  J’apprécie          50
Mon amie Natalia

Ce roman nous invite à vivre la thérapie de Natalia. Une thérapie qui n’est pas n’importe laquelle, puisque la/le psychanalyste va utiliser une méthode novatrice qui auront pour but de soigner l’addiction au sexe de Natalia. Le sujet est donc assez original ; Comme le traitement qu’en fait l’autrice. Chaque chapitre débute par l’exercice rendu par Natalia au psychanalyste. Cela peut prendre la forme d’une histoire, un dessin…que découvre aussi le lecteur.

Le long de la lecture nous sommes plongé dans les pensées du/de la psychanalyste qui cherche à comprendre mais surtout interpréter l’attitude de Natalia, discerner le vrai du faux… Le récit questionne le lien soignant/soigné, un lien à la fois de proximité et distancié.

Ce roman est intéressant, le sujet abordé, les questions soulevées, la création d’une autofiction par le personnage, le personnage de Natalia…

Toutefois à de nombreux moment j’ai décroché du récit. Au point de me demander « Mais, habituellement, pourquoi est-ce que je lis un livre ? » Je suis resté dubitative jusqu’à la dernière page. Je n’ai certainement pas assez de connaissance en psychanalyse pour comprendre le roman….ou alors j'ai eu du mal à accorder du crédit à cette thérapie fictionnelle.

Commenter  J’apprécie          30
Mon amie Natalia

J’ai déjà croisé l’univers de Laura Lindstedt, « Oneiron », son précédent roman m’avait laissé perplexe … un livre où il fallait lâcher prise, se laisser aller, accepter de ne pas tout comprendre … apparemment d’après les critiques postées sur Babelio, « mon amie Natalia » n’a pas l’air plus facile !

J’ai du temps, mon esprit est plutôt détendu, je pense pouvoir m’évader dans cet univers.

Natalia est tracassée … elle entame une thérapie … nous découvrons l’univers du thérapeute qui cherche à faire rentrer ses manifestations dans un tableau des troubles mentaux à l’aide d’une classification … F10-19.1 ou F43.2 … important pas important ?

Les chapitres s’enchaînent séance après séance … les références à des traitements psychologiques différents ponctuent le texte … important ou pas important ?

Des détails nous amusent au travers de la géographie finlandaise et des noms de lieux mystérieux ... Paskolampi … Kiimavaara … Vittulampi … les traductions proposées sont drôles … étang de merde … colline du rut … étang du con !

Il faudra dix semaines pour mener à bien cette thérapie.

Il nous faudra plusieurs heures pour venir à bout de cet étrange bouquin.

On essaie de comprendre, on essaie de suivre avec plus ou moins de réussite … 200 pages plus loin, on a été au bout … je n’ai pas tout compris … ai je aimé cette lecture ? … je ne suis pas sure car j’ai trop survolé le propos … pas assez de connaissance en psy machin et pas assez de motivation pour faire l’effort de comprendre !
Commenter  J’apprécie          30
Mon amie Natalia

Natalia décide de prendre sa vie en main et de prendre ses quartiers, le temps de quelques séances, dans un cabinet de psychanalyse. Son problème ? Une hypersexualité, une nymphomanie qu’elle veut disséquer et comprendre. Pour se faire, son thérapeute (ou « sa thérapeute », puisque – me semble-t-il – nous ne savons jamais s’il s’agit d’un homme ou d’une femme) lui propose de suivre un programme de réadaptation qui se base sur l’écriture et lui demande donc de coucher sur papier ce qui l’amène à consulter aujourd’hui. Et ce que nous, lecteurs, tenons entre nos mains est donc le résultat de ces entrevues, partagées avec l’accord de Natalia.



Dès la première séance pourtant, il apparaît clairement que Natalia, bien qu’elle semble se plier aux demandes du psychanalyste, entend bien mener ce travail comme bon lui semble. Séance après séance, les deux protagonistes tentent de s’apprivoiser et mènent une danse, oscillant entre jeu de pouvoir et cure psychanalytique. Avec Natalia, rien n’est simple. Tour à tour, leurs séances se font côtoyer les grands principes de la philosophie et ses nuits de débauche, ses souvenirs d’enfance avec sa recherche continuelle d’érotisme et de sexualité exacerbée. Au fil de leurs rencontres, Natalia se libère de ses inhibitions et fait de ce lieu un espace de confiance et un refuge dépourvu de jugement… jusqu’à, peut-être, outrepasser les limites tacites de la relation entre un thérapeute et son patient.



Je crois que ce roman est, de loin, le plus loufoque et osé que j’ai pu lire cette année. Pourtant, bien qu’il puisse être lu comme un ouvrage simplement irrévérencieux, Laura Lindstedt livre un récit qui se veut d’une grande finesse pour qui connaît bien les concepts de la psychanalyse. Grâce au personnage de Natalia, elle questionne ces désirs qui nous animent, leurs origines et la place qu’on leur accorde dans notre quotidien… tout en interrogeant les fondamentaux de la relation soignant-soigné, ses limites et le rapport de force qu’il implique, qu’on le veuille ou non. Un récit aussi dérangeant que jubilatoire qui ne peux laisser de marbre : ça passe, ou ça casse !
Commenter  J’apprécie          30
Oneiron

J'ai plongé dans ce roman par hasard, un titre sonnant grec avec une auteure à l'air scandinave pour l'été c'est parfait! "Oneiron" vient de Finlande et je lui souhaite de traverser les frontières tellement il m'a ravie et secouée!

Un récit incroyablement décousu de 6 femmes vraisemblablement mortes qui se retrouvent et s'interrogent dans un espace blanc insensible. Elles nous interrogent sur la mort, la religiosité, la famille, la jeunesse, l'addiction, la maladie, l'art et la vie... Une réussite!
Commenter  J’apprécie          30
Mon amie Natalia

La psychanalyse d’une jeune femme qui déroule son parcours affectif, érotique, sexuel, à partir d’exercices que lui donne la thérapeute. Le personnage n’est pas attachant, le contenu, bien écrit et d’un bon niveau intellectuel et culturel, est assez décousu.

Ce style d'écriture parfois déroutant me fait penser à celui de Maria POURCHET dans feu ou les Impatients. Brillant exercice de style, exigence intellectuelle, mais manque de simplicité. Il faut s'accrocher, et accepter de décrocher occasionnellement pour se raccrocher à de meilleurs passages. Et des bons passages on en trouve beaucoup. Voir en Citations, ma sélection.



Quelques bons moments érotiques, notamment où il question du sexe féminin joliment décrit et imagé.
Commenter  J’apprécie          00
Mon amie Natalia

Natalia intrigue le.a psychologue dès le début du roman, et c'est ce qui tient le secteur tout au long du livre. Chaque semaine, elle s'allonge sur le divan et se plie à un exercice donné par le.a thérapeute. L'addiction au sexe est souvent reprise dans la littérature ; ici, c'est dans une narration particulière qu'elle s'y déploie. On assiste au récit de souvenirs d'enfance, où la vulnérabilité de Natalia transparaît. Il était très frustrant en tant que lectrice de ne pas connaître le genre du/de la psychologue. Les mots sont choisis avec soin et des sujets touchant tant à la philosophie, qu'à la littérature, au cinéma, à la peinture viennent à être abordés dans l'analyse. Je recommande ce roman qui est loin d'être un petit livre excitant qui se lit et s'oublie.
Commenter  J’apprécie          00
Oneiron

Dans le roman de Laura Lindstedt, la fiction devient parfois poésie, théâtre, coupures de journaux ou essai.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laura Lindstedt (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Licornes

La tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries datant du début du XVIeme siècle, chef-d'œuvre des débuts de la Renaissance. Où est-elle conservée ?

Au Louvre
Au Musée de Cluny
Au Musée d'Aquitaine

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : licorne , animaux fantastiques , animaux fabuleux , médiéval , médiéval fantastique , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}