AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure-Marie Lapouge (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La planète interdite

L'histoire n'est pas trop mal. On devine des paysages somptueux sur cette planète !

Dommage que les noms des personnages soient si longs et compliqués, tout comme les phrases à rallonge qui sont certes bien construites mais beaucoup trop complexes, si bien qu'il faut souvent revenir plusieurs lignes en arrière pour en comprendre le sens. C'est une lourde perte de temps. Bon, vers la moitié du livre, on s'y habitue !

C'est dommage, l'idée de départ n'était pourtant pas mauvaise...
Commenter  J’apprécie          130
Moi, Ghisla, soeur de Charlemagne

Laure-Marie Lapouge a écrit là un roman historique extrêmement bien documenté. Elle nous décrit un Charlemagne et une Bertrade (connue aussi sous le nom de Berthe aux grands pieds) fins stratèges et politiques de haut vol, prêts à tout pour unifier les Francs, manipulant les uns et les autres, assassinant s'il le faut un de leurs proches. La narratrice, Ghisla, sœur et maîtresse de l'un et fille de l'autre, découvre peu à peu les dessous et les arcanes du pouvoir, souvent horrifiée néanmoins comprenant presque malgré elle la raison d'Etat.

L'histoire de la relation incestueuse n'est pas prouvée, mais la licence littéraire permet de l'insérer dans des faits qui se sont réellement passés et de leur apporter un autre éclairage.
Commenter  J’apprécie          120
Moi, Ghisla, soeur de Charlemagne

Parler d'un premier roman , n'est pas chose facile , et souvent il s'agit là même si l'auteur s'en défend d'autobiographie introspective . Pour une fois l'utilisation du "je" est mis à profit dans un premier roman très prometteur de laure-marie Lapouge publié chez albin michel : Moi Ghisla sœur de Charlemagne. Dans le roman on entrevoit au travers des yeux de la sœur du futur empereur l'esquisse d'un nouveau monde, une passerelle entre la fin de l'empire romain et le début de ce moyen âge longtemps décrié, ignoré mais sans qui la renaissance ne saurait être ce qu'elle est. Ghsila est à la croisée de ces chemins, et l'enfant, l'adolescente et enfin la femme lettrée qu'elle fût a participé activement à ces grandes pages de notre histoire. Ghisla est une femme de tête, de cœur et ses amours, ses larmes, ses déceptions en font une femme d'exception. Car c'est bien l'amour qui est au centre de ce livre, un amour interdit, un amour proscrit par Dieu et les hommes. Et pourtant à la manière d'un Monsieur de Montespan elle ira jusqu'au bout de son rêve. Bien sûr elle y perdra un fils du côté de Roncevaux, elle renoncera à la vie de cour mais jamais, jamais ne cessera d'aimer un homme que la vie, le hasard ou les dieux ont fait naître dans sa propre famille. Le roman de laure marie Lapouge nous décrit un monde violent, impitoyable, elle le fait dans un langage qui nous touche, nous interpelle et le plaisir de lire une bonne histoire cela n'a pas de prix.





Laure-Marie LAPOUGE.

Moi, Ghisla sœur de Charlemagne.

Albin Michel.

19.50 Euros.

Commenter  J’apprécie          70
Moi, Ghisla, soeur de Charlemagne

Une autre vision du règne de Charlemagne vu par sa soeur. Entre eux un amour interdit d'où des enfants naitront. Une passion hors du commun, des personnages exaltants.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, Ghisla, soeur de Charlemagne

Je n'ai jamais été très friande des cours d'histoire mais, en général, les romans historiques passent bien. Ce livre était l'occasion de revoir cette période de l'Histoire dont je n'avais que quelques vagues souvenirs et dont les noms des personnages ne m'évoquaient vraiment pas grand chose.



Et cette fois encore, le charme de l'Histoire romancée a opéré. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui se sera avérée très instructive. J'ai trouvé passionnant de suivre les aventures de Ghisla, personnage que j'ai d'ailleurs trouvé touchant.



Je pense que l'auteur a très bien dosé les faits historiques et les parties plus "personnelles". Elle est également parvenue à rendre les liens entre les personnages clairs. Je ne me suis donc jamais sentie perdue parmi la multitude de protagonistes apparaissant tout au long du récit.



Et, enfin, pour ne rien gâcher, le style de l'auteur est très agréable et fluide. Cela permet de se concentrer aisément sur le contenu sans devoir se préoccuper de la forme.
Lien : http://books-all-around.blog..
Commenter  J’apprécie          40
La planète interdite

Dans un futur lointain, une station gravite autour d’une planète, monde mystérieux qui intrigue ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          40
Moi, Ghisla, soeur de Charlemagne

Belle histoire qui éclaire cette période et l'existence de ce roi connu mais si lointain dans le temps.
Commenter  J’apprécie          20
La planète interdite

J’étais très intriguée par ce roman qui a des allures de science-fiction écologique. Un genre que j’aime bien et qui me touche car il devient de plus en plus évident qu’il est important de prendre soin de notre planète.



« La planète interdite » est un roman d’anticipation qui nous plonge dans un futur lointain où la Terre n’étant plus, les humains se sont éparpillés dans l’espace et y ont formés un consortium afin de coloniser de nouvelles planètes. Leur but, vous l’imaginez, est de trouver les matières premières qu’ils leur font défaut - le pillage étant une option qui ne semble pas les gêner ! Justement, ils ont découvert une planète qui fourmille de ressources naturelles et qu’ils aimeraient bien coloniser. Le problème, c’est qu’elle a été catalogué « planète dangereuse » il y a de nombreuses années pour d’obscurs raisons... Le roman nous fait suivre la nouvelle délégation envoyée là-bas pour tirer cette histoire au clair, mais aussi la vie de ses étranges habitants bien mystérieux.



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
La planète interdite

J'ai été attirée par la page couverture que je trouve vraiment superbe. Malheureusement, la lecture du roman ne m'a pas autant enthousiasmée. Il s'agit d'un roman d'anticipation qui n'apporte pas grand chose à la littérature jeunesse. Aucune idée bien originale ici ni trouvaille digne de mention. Je ne suis pas certaine que le choix narratif (deux points de vue qui s'entrecroisent) apporte non plus un éclairage important à l'histoire. Il y a aussi un problème concernant le nombre de personnages (ils sont vraiment trop nombreux). On ne s'attache à aucun, on ne retient pas toujours qui ils sont.
Commenter  J’apprécie          10
La planète interdite

Avis très mitigé pour moi; d'une part, cet ouvrage étant une fiction, j'ai apprécié m'immerger dans un autre univers avec une histoire bien ficelée avec différents peuples à la "seigneur des anneaux" et avec plusieurs mystères à résoudre. Un ouvrage simple à lire, sans besoin de réfléchir. Par ailleurs, j'ai trouvé les personnages trop nombreux ce qui était parfois inutile. Par moment l'histoire se tasse trop mais j'ai réussi à me captiver seulement au 3/4 du livre. La fin est un peu brouillon à mon goût, j'aurai aimé un peu de précisions.
Commenter  J’apprécie          00
La planète interdite

Laure-Marie Lapouge traite son sujet de manière très fluide [...] Elle possède l’art de tenir ses lecteurs en haleine.

On pense, en la lisant, à Marion Zimmer Bradley et sa saga de Ténébreuse, ce qui est plutôt une belle filiation.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure-Marie Lapouge (40)Voir plus

Quiz Voir plus

La planète interdite

Pourquoi cette planète est-elle interdite ?

parce qu'il a retrouvé son cousin
parce qu'il il a retrouvé son frère

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La planète interdite de Laure-Marie LapougeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}