AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (297)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

très jolie adaptation du livre. Très fidèle et les dessin sont superbe !
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Je redoutais l'adaptation du roman en bande dessinée, mais cette appréhension s'est vite estompée. Le récit reste très fidèle à l'histoire originelle. Comme dans tous romans, en tant que lecteur, on s'imagine toujours les personnages et là j'avoue que je ne m'attendais pas à trouver une Ewilan en blonde plantureuse : ah là là la blonde attitude est toujours installée. De même, j'ai été déçue pae le personnage d'Edwin... Mais passé ces détails, le monde de Gwendalavir est bien illustré et le personnage de Salim est bien réussi. Ce premier tome plante bien le décor. On a hâte de lire le suivant.

Mon fils de 9 ans l'a littéralement dévorée et j'espère que cela l'amènera aux romans quand il grandira...

A lire!
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Une adaptation en bande dessinée d’Ewilan, c’est un pari risqué. Il existe autant d’Ewilan que de personnes qui ont lu ses aventures : des milliers.



En découvrant, chaque personnage, j’ai pensé : « je ne l’imaginais pas comme ça » Pourtant l’esprit du roman est respecté à la lettre. D’ailleurs on retrouve avec bonheur les mots de Pierre Bottero.

Les illustrations sont très belles particulièrement les pages en Gwendalavir, très colorées.



Lire la bande dessinée, c’est replonger une nouvelle fois dans le monde de Gwendalavir. Quel plaisir !

On ressort de la lecture avec l'envie de reprendre tous les romans. Vite, vite !
Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

A l’occasion de la sortie de cette BD qui me faisait de l’œil depuis un moment, j’en ai profité pour relire le roman original de Pierre Bottero, que j’avais découvert et adoré il y a quelques années de cela.

Etant une grande fan de cet auteur et de son monde, j’attendais beaucoup de cette bande dessinée, et au final je ne suis pas déçue.



Pourtant, cette adaptation n’était pas une mince affaire : ce qui fait toute la magie de la trilogie de Monsieur Bottero est que les lecteurs peuvent en la lisant laisser court à leur imagination et se représenter comme bon leur semble les dizaines de personnages, de monstres en tous genres, les paysages et tout ce monde merveilleux qu’est Gwendalavir.

Poser un visage sur chaque protagoniste, était donc un risque à prendre, que les dessinateurs ont – à mon goût - accompli avec brio.

Camille, Salim, Bjorn… ils m’ont tous paru très ressemblants à l’idée que je me faisais d’eux (sauf peut-être Edwin ?).



Pour ce qui est du texte, ce sont les répliques du livre qui sont reprises ici, rendant la BD très fidèle à l’histoire, malgré, les quelques détails, peu nombreux, qui ont été supprimés... D'autant plus que chaque tome a été séparé en deux parties, afin d’éviter de passer sur certaines scènes.



Cela dit, ce dernier point amène aussi à un défaut de taille : la brièveté. Certes, les bandes dessinées sont souvent concises et se lisent en moins d’une journée, mais celle-ci est particulièrement courte. Seule une quinzaine de minutes suffisent à la terminer, ce qui est bien dommage, car le lecteur n’a pas le temps de profiter pleinement de cette brillante adaptation.



D’un point de vue graphique, et en dehors de toute comparaison avec le livre, les dessins sont très beaux, précis tout en restant fantastiques ; les couleurs sont vives et pleines de vie.



Bien sûr, ces quelques pages ne valent pas le roman de Pierre Bottero, mais cette adaptation est loin d’être ratée, au contraire. Je ne peux que la conseiller aux fans de la trilogie !
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Ce deuxième tome démarre exactement où nous avons laissé Camille, Salim et leur nouveaux amis. Dans cet album, rien n'est épargné à ces aventuriers pour le plus grand plaisir du lecteur. Nous en apprenons plus sur le monde d'où vient Camille et ce monde est incroyable. Les dessins et le choix des couleurs est toujours autant superbe à regarder et transmet à merveille les émotions et les actions de cette histoire. En route pour le tome 3 ....
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Je suis restée sur ma faim avec cette adaptation. Je savais que le récit allait être plus rapide vu le format mais je trouve qu'ils n'ont pas réussi à retranscrire le caractères des personnages. Notamment Salim qui, certe, suit Camille au début de l'histoire, mais, qui a une présence beaucoup plus charismatique que nous laisse voir ce premier tome. C'était sympa mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Second tome de cette quête de Camille alias Ewilan. Le premier tome s'était contenté de planter le décor. Dans ce second album, l'intrigue s'installe et se développe et suscite plus l'intérêt du lecteur.



Les personnages au travers des peuples découverts prennent un peu plus de densité.



Dans cette histoire, Camille doit retrouver son frère également abandonné.



Les dessins sont d'excellente qualité et la couverture de l'album très dynamique accroche bien l'oeil.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Les illustrations continuent de rendre justice à l'œuvre magnifique de notre regretté Pierre Bottero et encore plus dans ce tome-ci puisqu'on découvre la majestueuse capitale Al-Jeit ! Le rendu est vraiment incroyable !



L'intrigue suit son cours avec ses rebondissements mais elle laisse également la part belle aux relations puissantes qui se créent peu à peu au sein de ce groupe hétéroclite ! On voit donc se développer l'amitié indéfectible entre Bjorn et Maniel tandis que des liens amoureux se tissent discrètement entre Edwin et Ellana, ou que Salim effectue une déclaration enflammée à Ewilan et qui ferait fondre n'importe qui... Globalement, je trouve qu'on est davantage dans l'émotion ici. Effet accentué grâce à l'apparition de l'empereur Sil' Afian qui semble avoir des liens très forts avec Edwin et Altan, le père d'Ewilan. C'est l'occasion d'évoquer davantage son passé commun avec eux permettant ainsi que de les découvrir davantage, de les approfondir. Laurence Baldetti s'amuse d'ailleurs avec le lecteur en faisant le choix de ne pas nous dévoiler le visage des parents de celle-ci dans ces fameux souvenirs. C'était bien joué de sa part car cela donne terriblement envie de découvrir leurs traits.



Pour conclure, j'ai une fois de plus adoré ma redécouverte de cette œuvre que je chérie de tout mon cœur et je lirai avec plaisir les tomes suivants !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Franchement, je n'étais pas sur d'aimer cette saga en BD mais c'est le cas !! Bon je ne suis pas fan du style de dessin (c'est ce qui a fait perdre la 5eme étoile à cette série). Mais à part ça c'était super et l'histoire est très bien respecter ! Je trouve ça bien d'adapter des romans en BD comme ça, même les petits lecteur peuvent lire !!
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Une magnifique adaptation du roman de Pierre Bottero. Ce premier tome reprend fidèlement le début du premier roman de la trilogie de la Quête d'Ewilan (jusqu'à l'entrée en scène d'Ellana). Le dessin est somptueux et comble une frustration qu'on peut ressentir à la lecture de ces romans : ne pas voir le monde de Gwendalavir.



C'est tout à fait le genre de BD que je prendrais plaisir à relire régulièrement. J'espère donc que mes élèves vont accrocher à ce premier tome pour que je puisse acheter la suite. (Sinon, tant pis : je braquerai le Père Noël !)
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Cette saga, cet univers ont marqué mon adolescence ! Ce fût un coup de foudre et c'est toujours ma saga préférée de tous les temps ! J'ai vu il y a quelques années que les éditions Glénat avaient décidé de les adapter en BD mais j'avais un peu peur d'être déçue à l'époque. Étant donnée que 2022 est placée sous le signe des bulles puisque je me suis remise aux mangas et BD, je me suis dit qu'il était temps de me lancer.



J'ai bien fait car Lylian et Baldetti rendent justice à cette magnifique œuvre d'héroïc-fantasy du regretté Pierre Bottero. Ils nous offrent un travail de qualité tant au niveau des illustrations auxquelles j'ai tout de suite accroché, qu'au niveau du scénario ! Alors bien entendu, il s'agit d'une œuvre bien plus courte donc on ne peut pas tout mettre de l'originale. Néanmoins, au cours de ces 3 premiers tomes, le découpage est bien fait. On retrouve les répliques cultes qui nous permettent d'identifier en un rien de temps les personnages. Les évènements essentiels sont présents tout comme les petites piques d'humour entre B'jorn, Ellana et Salim...

Quant à Camille, notre héroïne, elle prend peu à peu la mesure de son rôle et de son importance à Gwendalavir. Parfois, elle est contrainte d'accomplir des choses qu'elle ne souhaite pas comme retourner dans notre monde pour retrouver son frère aîné, Akiro, et le renvoyer à sa place pour sauver les figés. J'ai trouvé son sens du devoir et son courage, admirables ! Elle a également du mordant mais c'est à double tranchant. En effet, soit on accroche ou soit on n'accroche pas car cela peut la faire paraître arrogante mais pour ma part, j'ai apprécié qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.



Pour conclure, les illustrations sont lumineuses et m'ont permis de passer un excellent moment avec cette BD ! L'histoire est toujours aussi fabuleuse à découvrir même sous ce format court. ! Alors si vous avez l'occasion, je vous la recommande chaudement !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Cette saga, cet univers ont marqué mon adolescence ! Ce fût un coup de foudre et c'est toujours ma saga préférée de tous les temps ! J'ai vu il y a quelques années que les éditions Glénat avaient décidé de les adapter en BD mais j'avais un peu peur d'être déçue à l'époque. Étant donnée que 2022 est placée sous le signe des bulles puisque je me suis remise aux mangas et BD, je me suis dit qu'il était temps de me lancer.



J'ai bien fait car Lylian et Baldetti rendent justice à cette magnifique œuvre d'héroïc-fantasy du regretté Pierre Bottero. Ils nous offrent un travail de qualité tant au niveau des illustrations auxquelles j'ai tout de suite accroché, qu'au niveau du scénario ! Alors bien entendu, il s'agit d'une œuvre bien plus courte donc on ne peut pas tout mettre de l'originale. Néanmoins, au cours de ces 3 premiers tomes, le découpage est bien fait. On retrouve les répliques cultes qui nous permettent d'identifier en un rien de temps les personnages. Les évènements essentiels sont présents tout comme les petites piques d'humour entre B'jorn, Ellana et Salim...

Quant à Camille, notre héroïne, elle prend peu à peu la mesure de son rôle et de son importance à Gwendalavir. Parfois, elle est contrainte d'accomplir des choses qu'elle ne souhaite pas comme retourner dans notre monde pour retrouver son frère aîné, Akiro, et le renvoyer à sa place pour sauver les figés. J'ai trouvé son sens du devoir et son courage, admirables ! Elle a également du mordant mais c'est à double tranchant. En effet, soit on accroche ou soit on n'accroche pas car cela peut la faire paraître arrogante mais pour ma part, j'ai apprécié qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.



Pour conclure, les illustrations sont lumineuses et m'ont permis de passer un excellent moment avec cette BD ! L'histoire est toujours aussi fabuleuse à découvrir même sous ce format court. ! Alors si vous avez l'occasion, je vous la recommande chaudement !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Cette saga, cet univers ont marqué mon adolescence ! Ce fût un coup de foudre et c'est toujours ma saga préférée de tous les temps ! J'ai vu il y a quelques années que les éditions Glénat avaient décidé de les adapter en BD mais j'avais un peu peur d'être déçue à l'époque. Étant donnée que 2022 est placée sous le signe des bulles puisque je me suis remise aux mangas et BD, je me suis dit qu'il était temps de me lancer.



J'ai bien fait car Lylian et Baldetti rendent justice à cette magnifique œuvre d'héroïc-fantasy du regretté Pierre Bottero. Ils nous offrent un travail de qualité tant au niveau des illustrations auxquelles j'ai tout de suite accroché, qu'au niveau du scénario ! Alors bien entendu, il s'agit d'une œuvre bien plus courte donc on ne peut pas tout mettre de l'originale. Néanmoins, au cours de ces 3 premiers tomes, le découpage est bien fait. On retrouve les répliques cultes qui nous permettent d'identifier en un rien de temps les personnages. Les évènements essentiels sont présents tout comme les petites piques d'humour entre B'jorn, Ellana et Salim...

Quant à Camille, notre héroïne, elle prend peu à peu la mesure de son rôle et de son importance à Gwendalavir. Parfois, elle est contrainte d'accomplir des choses qu'elle ne souhaite pas comme retourner dans notre monde pour retrouver son frère aîné, Akiro, et le renvoyer à sa place pour sauver les figés. J'ai trouvé son sens du devoir et son courage, admirables ! Elle a également du mordant mais c'est à double tranchant. En effet, soit on accroche ou soit on n'accroche pas car cela peut la faire paraître arrogante mais pour ma part, j'ai apprécié qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.



Pour conclure, les illustrations sont lumineuses et m'ont permis de passer un excellent moment avec cette BD ! L'histoire est toujours aussi fabuleuse à découvrir même sous ce format court. ! Alors si vous avez l'occasion, je vous la recommande chaudement !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'ai découvert cette saga il y a 8 ans, j'ai tout de suite adoré cet univers avec une histoire passionnante, des dessins magnifiques et des couleurs qui m'ont hypnotisé.

Je suis devenue une fan incontestable et toujours fidèle au poste.

J'ai par la suite lu l'œuvre originale qui sont les romans de Pierre Bottero, j'ai encore une fois été transporté dans ce monde magique et fabuleux, les deux œuvres mis côte à côte sont la copie conforme l'une de l'autre, c'est pour dire à quel point l'adaptation est parfaite ! (Ce qui parfois est rare au niveau adaptation d'une œuvre originale).
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Voici le tome 2 de la BD La quête d'Ewilan, adaptation du roman de Pierre Bottero.

c'est avec plaisir que je me replonge dans cette histoire, l'aventure d'Ewilan se concrétise un peu, son caractère se dessine.Les mystérieux pouvoirs prennent de l'ampleur pour notre plus grand plaisir. Et petit à petit la quête poursuivie se dévoile mais cela reste assez mystérieux.

Les personnages principaux sont attachants et leur attachements l'un à l'autre fait rêver. De nouvelle figures apparaissent et les intrigues se poursuivent.

Encore une fois les graphismes sont très très beaux et les illustrations de paysages donnent envie de se fondre dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Lectrice amoureuse des romans, quand j'ai vu qu'il en avait été fait des BD, je n'ai pas pu résister à l'envie de les lire, malgré le risque d'être déçue par l'adaptation.



Mais pas du tout ! L'adaptation est superbe, quoique les scènes sont parfois très indépendantes d'une page à l'autre mais rien d'étonnant vu qu'il s'agissait s'agissait départ de roman.

Plutôt apatride de dessins asiatiques, les visages ne m'ont pas plu au premier abord, je m'y suis faite ensuite. par contre j'ai tout de suite adoré les paysages. Les doubles pages de paysages sont à couper le souffle!
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Lectrice amoureuse des romans, quand j'ai vu qu'il en avait été fait des BD, je n'ai pas pu résister à l'envie de les lire, malgré le risque d'être déçue par l'adaptation.



Mais pas du tout ! L'adaptation est superbe, quoique les scènes sont parfois très indépendantes d'une page à l'autre mais rien d'étonnant vu qu'il s'agissait s'agissait départ de roman.

Plutôt apatride de dessins asiatiques, les visages ne m'ont pas plu au premier abord, je m'y suis faite ensuite. par contre j'ai tout de suite adoré les paysages. Les doubles pages de paysages sont à couper le souffle!
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'ai été un peu déçue par le style du dessin, je trouve les traits des personnages pas forcément bien réalisés par rapport à ce que je m'imaginais ... Il manque aussi pas mal de passages que j'aurai aimé voir retranscrit sous ce format.

Néanmoins, l'équipe a su garder les répliques les plus importantes et clairement, le fait de se replonger dans le monde fantastique de Gwendalavir, ou encore le fait de revoir des personnages si charismatiques ( Ewilan, Edwin, Salim et bien évidement Ellana ) atténuent beaucoup les quelques défauts évoqués plus haut.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Après un petit séjour auprès des rêveurs d'Ondiane, notre petite troupe se met en route vers la capitale.

C'est l'occasion d'assister à de grands combats, de découvrir de nouvelles créatures et surtout de visiter des paysages grandioses.



Ce tome m'a très nettement plus plu.

Plein d'action, de révélations sur le passé des personnages et il fait la part belle à Ellana, personnage que j'affectionne tout particulièrement.

On rencontre également les Faëls, peuple des plus intrigants.



La troupe gagne de plus en plus nos cœurs et les illustrations en mettent vraiment plein les yeux avec ces environnements variés.



Cette série est vraiment une très belle adaptation des romans de Pierre Bottero, qui plaira autant aux jeunes lecteurs qu'à leurs parents, que l'on ait lu ou non les livres dont elle est tirée.



J'ai vraiment hâte de lire les prochains tomes.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Suite des aventures de Camille



Je continue mon week-end à 1000 (1000 pages à lire durant un week-end) avec les tomes 02 et 03 de La quête d'Ewilan (j'ai parlé du premier tome ici).



J'avais absolument adoré les romans (bien que ma lecture date un peu maintenant et j'avoue avoir pas mal oublié les détails de la quête) et je suis toujours aussi curieuse de découvrir cette adaptation BD.



Le tome 2 reprend là où s'est arrêté le premier.

Camille / Ewilan est toujours dans le monde parallèle mais les ennemis sont de plus en plus nombreux. Alors que la fameuse marchombre Ellana est blessée, Ewilan sent qu'il est temps pour elle de retourner dans son monde pour retrouver son frère.

Mais il lui faudra échapper aux griffes d'un terrible mercenaire.



Je dois dire que ce tome ne m'a pas emballée plus que cela.

Il se passe bien des choses, de "jolis" combats et pourtant j'ai tout de même eu la sensation que l'intrigue piétinait.

Ceci dit cet épisode reste tout de même très fidèle au roman de Pierre Bottero et les illustrations sont toujours aussi belles.



Préférant l'autre monde, j'ai aussitôt enchaîné sur le troisième tome qui promet de nouvelles aventures pour le duo Camille Salim.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1192)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}