AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (297)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Avec un démarrage « à froid » de la saga, ce troisième tome monte encore d’un cran et mon intérêt et mon engouement ne font qu’augmenter au fil des tomes. On retrouve dans « la quête d’Ewilan » de multiples similitudes avec d’autres univers connus, mais la force de cette série vient des personnages qui ici, se complexifient, se dévoilent et gardent encore plein de mystères.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'ai beaucoup aimé cette BD, très colorée avec des trés jolies illustrations. Les personnages sont expressifs, leurs émotions sont biens retranscrites et les textes sont clairs et accessibles. Je n'ai pas lu les romans, mais cette BD me donne l'envie de le faire.



L'intrigue est bien menée, le sujet de l'imagination qui se transforme en réalité est très bien trouvé. On pressent la force de l'héroïne, qui promet des aventures plus tumultueuses les unes que les autres. Je recommande pour tous ceux souhaitant passer un bon moment et s'évader vers des terres inconnus :)
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'avais déjà entendu parler de la série de fantasy de Pierre Bottero, c'est un peu un classique je pense, mais je ne savais absolument pas qu'une BD avait été faite. J'ai découvert ça grâce à 48H BD, et je dois dire que la chose est plutôt prometteuse.



Ce premier tome introduit les personnages et l'univers, avec Camille et Salim qui se retrouvent dans un monde parallèle où ils vont devoir survivre face à de nombreux dangers. Le récit est mené tambour battant, on est assez vite plongé dans l'action et on en apprend déjà pas mal dans ce premier tome, qui lance aussi tout un tas de pistes et de mystères pour la suite. Des personnages de caractère apparaissent déjà pour assister Camille dans sa quête, et tout ce petit monde semble bien sympathique. L’héroïne a des airs d'Alice au pays des merveilles, propulsée dans un monde fascinant et où l'on semble la considérer comme une sorte d'élue attendue par tous.

J'ai aimé aussi la présence d'un narrateur à certains moments, qui apporte du corps à l'histoire et rappelle que celle-ci est tirée d'un roman.



Mais le gros plus de La quête d'Ewilan pour moi, ce sont ses graphismes. On a droit à de très belles planches, dans de grandes cases aux beaux paysages colorés. C'est un régal pour les yeux, on a vraiment l'impression de pouvoir tomber dans les cases. J'étais partagée entre mon désir de m'attarder à admirer ces dessins et mon envie de continuer l'histoire, souvent assez haletante.



Les mélanges des couleurs sont vraiment éblouissants, et j'ai aussi aimé le côté mise en abîme, avec la présence des "dessinateurs", des personnes capables de modifier la réalité en la repeignant en imagination. Pour le coup, la BD remplit totalement le job de nous montrer en image à quel point ce pouvoir est fabuleux.



Un très bel objet, réalisé avec soin et au service d'une histoire qui vaut le coup d'être découverte.
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Un ouvrage bien sympathique pour faire connaissance avec l’univers de Pierre Botero qui a éveillé ma curiosité pour continuer de la découvrir mais qui ne m’a pas non plus transcendée et emballée plus que ça par rapport à l’engouement unanime de cette saga, du fait que l’histoire m’a paru un peu trop lisse et classique.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Cela faisait un petit moment déjà que je brûlais de découvrir ce que cette bande dessinée renfermait. J’ai eu la chance de rencontrer Lylian et Laurence Baldetti au Salon de Montreuil l’année dernière, et j’ai été assez fascinée de voir les prouesses de l’une et l’inventivité de l’autre. La Quête d’Ewilan est une saga fantasy que j’aime beaucoup et qui me tient très à cœur.



J’ai tout de même nourri quelques craintes en apprenant que cette adaptation visuelle avait vu le jour, car c’est toujours délicat lorsque l’auteur est décédé et qu’une armada de fan attend le résultat avec scepticisme. Les souvenirs se cristallisent et cette bande dessinée est pour moi un moyen de casser nos certitudes et de fouler les terres de Gwendalavir d’une autre manière.



Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la merveilleuse saga de Pierre Bottero, La Quête d’Ewilan raconte l’histoire d’une jeune fille, Camille, qui découvre qu’elle peut voyager de son monde vers un autre, appelé Gwendalavir. Elle apprend par la suite qu’elle est originaire de ce monde et que de grandes aventures l’attendent pour endiguer la menace qui pèse sur la région.



En ce qui me concerne, j’ai été séduite par cette bande dessinée. Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais, mais ça a été une agréable redécouverte. D’abord parce que le coup de crayon est empreint d’une émotion toute particulière. Laurence Baldetti nous offre sa propre vision de Gwendalavir et nous en met plein les mirettes avec des paysages à couper le souffle, un crayonné enchanteur et une explosion de couleurs.



Après, chacun se fera son propre avis sur le physique des personnages. J’ai été surprise par certains choix comme celui de Bjorn que je ne voyais pas aussi séduisant, Maitre Duom que j’imaginais plus replet et chaleureux, ou celui de Camille qui a tout de même des formes très féminines pour son âge… C’était tout de même assez sympa de voir les personnages avec d’autres yeux que les miens. Je ne sais pas ce que Bottero en aurait pensé, mais Lylian et Laurence Baldetti nous permettent de regarder la saga sous une autre perspective.



L’histoire en elle-même est restée sensiblement la même. Les auteurs ne sont pas partis dans un délire propre à eux, mais au contraire, ils sont restés fidèles à l’œuvre de Bottero. Mon seul regret est la rapidité de certains éléments (surtout le début), et la facilité d’acceptation de Camille et de son ami Salim. Faire le grand pas, découvrir des paysages hors du commun, peuplés de créatures encore jamais vues, c’est presque normal et ça ne donne pas vraiment lieu à des inquiétudes. Pour moi, c’était peu crédible et trop vite accepté. C’est sans doute l’effet BD…



Le point important, c’est que cette adaptation ne vise qu’un seul public : celui des fans de la saga sous sa forme roman. Ceux qui souhaitent peut-être mettre un visage sur celui des personnages, ceux qui aimeraient avoir un aperçu de Gwendalavir que Bottero aurait pu approuver… La version bande dessinée n’est qu’un complément.



L’ennui c’est que le scénario est si vite balancé qu’un néophyte risque de ne pas trouver grand intérêt à l’histoire, ou alors de ne pas saisir sa richesse et sa complexité. C’est pourquoi je conseille à ceux qui souhaitent découvrir l’univers de Pierre Bottero de commencer par les romans.



En résumé, cette adaptation est un hommage magnifique à la célèbre saga de Pierre Bottero. Une bande dessinée pleine de finesse et de poésie, dans laquelle les auteurs partagent avec nous leur propre vision de Gwendalavir, sous forme d’une mise en bouche qui donne terriblement envie de relire la saga de notre cher Bottero. Je déplore cependant un rythme un peu trop inégal tout au long de ma lecture, mais j’en ai eu tout de même plein les yeux et je suis déjà impatiente de poursuivre ma découverte avec le prochain.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

L'histoire d'Ewilan est une bd fantastique.

Elle semble très captivante au début et il y a beaucoup de suspense par exemple au moment où l'on voit la tâche noire sur le tableau. On découvre beaucoup de choses au fil de l'histoire comme lorsque qu'on apprend qui est la fille d'Eléa . Mais je n'ai pas aimé certains passages incompréhensibles, quand une algue attaque Camille dans sa chambre.

Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Nous avons beaucoup aimé cette BD car elle nous a fait découvrir un nouveau genre littéraire.

Elle nous a plu car elle est simple à lire et très agréable.

Mais nous n'avons pas trop aimé quelques passages car ils sont trop compliqués à comprendre.
Commenter  J’apprécie          21
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Ce premier tome est court. Très court. trop court. Pourtant, il fait une soixantaine de planches, ce qui est pas mal, mais il nous en dit très peu sur la quête d'Ewilan. Toutefois, cela est juste assez pour donner envie de se jeter sur le tome suivant. Je ne sais pas si l'adaptation est fidèle aux romans, ne les ayant pas lus, mais en tout cas... j'adore !
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

j'ai bien aimer ce livre car j'ai aimé le pouvoir de la fille de passer d'un monde a l'autre
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

"Lorsque les portes de la forteresse s'ouvrirent, le cœur de Camille se gonfla d'un bel espoir, celui de découvrir enfin ce monde qu'elle avait tant envie de rejoindre et dans lequel elle était née."



Dans ce troisième volet de l'adaptation de l'oeuvre de Pierre Bottero, nous retrouvons Camille Duciel alias Ewilan Gil' Sayan à Ondiane, la forteresse des Rêveurs. De retour de notre monde, sans son frère Akiro, elle est consciente qu'elle représente désormais le dernier espoir de délivrer les Sentinelles et sauver l'Empire de Gwendalavir.



"(...) c'est pour elle qu'ils étaient tous présents. Elle était le coeur et la raison de vivre du groupe."



Tous font bloc derrière elle : Salim, son ami fidèle ; Edwin, le maître d'armes de l'Empereur ; Bjorn et Maniel, les guerriers, et Ellana, la Marchombre... L'équipée est rejointe par le rêveur quelque peu revêche Artis Valpierre puis par l'agile Faël Cham Vite... Réussiront-ils à remplir leur mission alors que les dangers se multiplient sur leur route ?



C'est un bonheur de se replonger à nouveau dans l'univers de Gwendelavir. Grâce aux auteurs, Lylian (pour la scénario) et Laurence Baldetti (pour le dessin), on voit se matérialiser ce monde sorti tout droit de l'imagination de Pierre Bottero, cet écrivain de talent qui ne cesse de nous manquer. Loïc Chevalier, le coloriste, y ajoute sa touche inimitable, en particulier lorsqu'il joue avec les camaïeux de bleu et de vert. Avec ce trio-là, le pouvoir du Dessin et les spires de l'imagination sont loin d'être taris.



Dans cet album, les protagonistes apprennent à vivre ensemble et les liens se tissent... L'aventure les rapproche, les soude comme jamais. Malgré la tension palpable et les dangers réels, on a droit à des moments de pure détente, de franche camaraderie. Des moments qui nous font découvrir les personnalités de chacun.



Alors qu'Ewilan apprend à maitriser son don, Salim, quant à lui, commence son entrainement mystérieux aux côtés d'Ellana. Tous deux prennent ainsi peu à peu leur place dans ce monde qui leur était inconnu quelque temps auparavant.



Et comme un plaisir ne vient jamais seul, à la fin de la bédé, on apprend avec enthousiasme que la trilogie Ellana est elle aussi en cours d'adaptation et que le premier tome, intitulé L'enfance, sortira en 2016. Ce sera là aussi un réel bonheur de retrouver Ipiutiminelle !!! D'ici-là, pourquoi ne pas se replonger dans les romans, histoire de mieux comprendre qui se cache derrière l'énigmatique Marchombre...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Les célèbres romans de Pierre Bottero ont été adapté en bande dessinée depuis octobre 2013. Il est possible de découvrir pour l'instant les trois premiers tomes.



La bande dessinée est adaptée par Lylian, dessinée par Baldetti et mis en couleur par Loïc Chevallier.



Cette adaptation est très réussie ! Les dessins et les couleurs sont vraiment attirants, on ressent tout à fait l'univers de Bottero, on est totalement happé par l'histoire, autant que dans les romans. Toutes les adaptions ne sont pas toujours aussi enthousiasmantes. Je pense à la bande dessinée "les royaumes du Nord" dont j'avais adoré les romans et même dévorés étant plus jeune et je trouve que la bande dessinée ne reflète pas du tout l'ambiance de l'histoire.



En 2016, sortira la bande dessinée 'Ellana", sorte de hors-série qui retracera l'enfance de Ellena, personnage important de la Quête d'Ewilan.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Les célèbres romans de Pierre Bottero ont été adapté en bande dessinée depuis octobre 2013. Il est possible de découvrir pour l'instant les trois premiers tomes.



La bande dessinée est adaptée par Lylian, dessinée par Baldetti et mis en couleur par Loïc Chevallier.



Cette adaptation est très réussie ! Les dessins et les couleurs sont vraiment attirants, on ressent tout à fait l'univers de Bottero, on est totalement happé par l'histoire, autant que dans les romans. Toutes les adaptions ne sont pas toujours aussi enthousiasmantes. Je pense à la bande dessinée "les royaumes du Nord" dont j'avais adoré les romans et même dévorés étant plus jeune et je trouve que la bande dessinée ne reflète pas du tout l'ambiance de l'histoire.



En 2016, sortira la bande dessinée 'Ellana", sorte de hors-série qui retracera l'enfance de Ellena, personnage important de la Quête d'Ewilan.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Ça ne vous arrive jamais vous, de lire les BD que vous offrez (juste avant de les emballer par exemple ?). Moi tout le temps. Je ferais bien la même avec les bouquins mais le livre est traitre. Il dévoile toujours qu’un autre lecteur a franchi ses murs.



Ouidoncbref. J’avais envie de faire découvrir les mondes interconnectés de Bottero, et surtout sa géniale idée de dessinateurs, à une jeune fille qui n’aime pas lire. Et je dois dire qu’à part le dessin des personnages qui hérisse un peu par ses maladresses la gribouilleuse que je suis, le rendu de l’histoire est pas mal, le texte bien intégré aux cases, les cases elles-mêmes reproduisant bien l’onirisme des mondes d’Ewilan.

Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Sans surprise, ce tome se consacre à la deuxième moitié du premier volume, du roman.

Les dessins, sont toujours aussi agréables à regarder. J'ai même trouvé qu'Ewillan (ou Camille) était plus travaillé. Le visage notamment, il me semble que les traits sont plus délicats. Ou alors c'est que je m'habitue au design, dans les deux cas, ce n'est que du positif.



Ce second tome fait une dizaine de pages de plus que son prédécesseur. Malgré tout, il reste concis par rapport au roman. Avec une mention particulière pour les auteurs, ils ont garder, l'une de mes scènes préférées, comme, elle n'est pas essentielle, à la compréhension de l'histoire, j'ai eu peur, qu'il ne l'enlève. Ouf, il n'en est rien. Celle avec Monsieur Verran, (pour ceux qui ont lu le roman), souvenez-vous ce clochard qui vient en aide à nos jeunes héros, en les hébergeant pour la nuit, lorsqu'ils sont sur Paris à la recherche du frère de Camille. Frère qui soit dit-en passant, ressemble assez à l'image que je m'en faisais.



Le choix des couleurs est judicieux. Elles sont vives et colorées, avec un passage au monochrome pour accentuer certaines scènes.



En un mot, ce second tome est dans la lignée du premier, de par sa qualité, et son respect de l'oeuvre de Pierre Bottero.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

La Quête d’Ewilan : un roman majeur de la littérature fantastique adolescente.



L’adapter en BD était un pari risqué, tant la magie du roman repose sur cette façon splendide qu’avait Pierre Bottero d’entrelacer les mots de façon à tisser un univers majestueux basé sur des valeurs fortes (courage, honneur, amitié), des personnages vibrants et charismatiques et des paysages somptueux.



Pourtant, la BD réussit à rester fidèle au roman, ou tout du moins, autant que faire se peut lorsque les images remplacent les mots. L’Imagination (avec un grand « I ») étant au cœur de la Quête d’Ewilan, il était évident que la BD ne pourrait jamais fidèlement retranscrire ce que chaque lecteur et lectrice s’imaginait en tournant les pages du roman.

Néanmoins, le découpage dynamique, le dessin net, le trait précis et les couleurs vives permettent de retrouver en grande partie l’énergie et la fraîcheur du roman.



Certes, la priorité est donnée à l’action, et ce au détriment de la psychologie des personnages et de leur relation au sein du groupe, et les paysages que l’on s’imaginait grandioses et à couper le souffle perdent un peu de leur splendeur lorsqu’ils sont confinés aux cases de la BD. Mais on a cependant droit à de belles scènes, certaines réellement fidèles aux livres (la rencontre avec les Faëls dans les Dentelles Vives) ou d’autres joliment amenées (la vision de l’Arche sur une très belle double page).



En résumé, une belle BD, au scénario et aux dessins particulièrement bien travaillés, qui amènera son lot d’émotions pour ceux qui ont déjà lu les romans (joie, frustration, étonnement, anticipation, rires, etc…) et également pour ceux qui ne les ont pas lus (joie, étonnement, incompréhension, admiration, rires, etc…).



On attend donc la suite avec impatience, ainsi que l’adaptation d’Ellana qui devrait paraître courant 2016.
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Voilà maintenant une bonne douzaine d'année qui me sépare de ma première lecture de la Quête d'Ewilan. J'avais dévoré la saga et j'étais vite entrée en possession de sa suite Les Mondes d'Ewilan. Pierre Bottero était habité par la magie... C'était sans nul doute un très grand auteur !



J'ai repéré cette Bande Dessinée tirée de l'œuvre originale de Bottero à la médiathèque. Curieuse, je me suis demandée si j'arriverais à retrouver cette magie qui le qualifie. Le récit de la BD suit le roman. Evidement, c'est court... Les détails écrits à la perfection par Bottero sont représentés dans les dessins de Laurence BALDETTI. Ainsi j'ai pu donner une image à certaines choses comme le scintilleur dont j'avais complètement oublié l'existence.







Concernant les personnages, un seul d'entre eux m'a surpris : Ewilan. En effet les représentations de cette jeune fille sur les couvertures des romans illustrées par Jean-Louis Thouard la faisaient paraître plus mature. Ici Ewilan n'a pas cette couleur violette dans les yeux et elle ressemble plus à une petite fille... Par contre les dessins de Salim, d'Edwin ou encore de Bjorn sont tels que je me représentais les personnages et guère éloignés de ceux de Jean-Louis Thouard.



Enfin, je n'ai rien à redire sur les couleurs, elles sont parfaites et mettent autant en valeur le récit que le graphisme. C'était un plaisir de replonger dans le monde d'Ewilan et, du coup, ça me donnait envie de me replonger dans les romans....
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Je viens de le dévorer très vite!!! Trop vite peut-être. Le scénario reste fidèle au roman et là, je dis chapeau. Le graphisme est plaisant, même si je trouve quelques fois le dessin des visages un peu grossier.

Mais quel plaisir que de retrouver Camille-Ewilan et Salim en quête du frère, Mathieu-Akiro...

De même, dans ce tome, appparaît Ellana, autre personnage phare de Bottero. Elle ressemble un peu trop à Lara Croft à mon goût et les traits du visage sont un peu trop saillants, à couteau tiré...

Autre détail : la magie de Camille ainsi que les combats avec le mentaï sont très bien transposés : une belle prouesse technique.

Alors pour les fans de Pierre Bottero : à lire absolument!
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Très bonne adaptation en bande dessinée du succès littéraire de Pierre Bottero. Grâce à un très beau dessin et à des couleurs chaudes, on suit avec plaisir les aventures de Camille/Ewilan et de son ami Salim. Jeunesse
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

je suis une grande fan du monde d'ewilan. Cette version BD est fantastique. Bien que je connaisse déjà l'histoire, j'ai tout de même hate de connaitre la suite en BD. Vivement le tome 2 !!!
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'ai trouvé cette BD extrêmement bien faite : les dessins sont très beaux et le scénario est très bien adapté par rapport au livre. Vu que Pierre Bottero est mon auteur préféré j'ai beaucoup apprécié quand j'ai découvert que la BD était à la hauteur de mes espérances ...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1192)Voir plus


{* *}