AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (297)
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

j'ai lu la bande-dessinée et le roman et dans le deux sorte j'ai adorée
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Après un 1er opus réussi, les auteurs clôturent ici avec brio l'adaptation du premier tome de la trilogie mythique de Pierre Bottero, La quête d'Ewilan.



On retrouve donc notre héroïne en plein questionnement face à son pouvoir de dessinatrice et aux dangers qu'il peut représenter ! Maître Duom, l'analyste, est persuadé qu'elle est encore trop jeune pour maîtriser son don, libérer les Figés et sauver l'Empire... Sa mission, repasser dans notre monde, retrouver son frère et l'envoyer à sa place à Gwendalavir... Pas simple pour Ewilan de redevenir Camille et de retourner dans un monde où elle n'a (n'est) rien. Sera-t-elle capable d'effectuer ce choix de raison ?



"- (...) Et là, que lui arrive-t-il ?

- Elle apprend à vieillir... et ça lui fait mal."



Si ce parti pris d'adapter le roman en deux parties est un peu frustrant pour les lecteurs qui se languissent de découvrir la suite, il a cependant un intérêt de taille puisqu'il permet d'éviter d'effectuer des coupes sombres dans la trame narrative ! Les auteurs reprennent ainsi la majorité des ressorts de cette histoire, alternant les moments d'action et les moments d'introspection où Camille se fond peu à peu en Ewilan. Les nouveaux lecteurs (ceux qui ne connaissent pas les romans - il ont bien tort cependant !) ne sont pas perdus (ils découvrent ainsi toute la richesse de l'univers créé par Pierre Bottero) et les fans du début sont quant à eux rassurés...



Cette 2e partie voit ainsi l'arrivée d'un personnage haut en couleur auquel ils tiennent tant. Je parle bien évidemment de la mystérieuse et envoûtante Marchombre, Ellana !



Côté dessins, on peut une fois de plus applaudir Laurence Baldetti et Loïc Chevallier qui font naître les beautés de Gwendalavir sous nos yeux ébahis. Leurs talents conjugués sont également à la hauteur quand il s'agit de représenter le réalisme de notre monde (en particulier les vues de Paris) ou les incursions d'Ewilan dans les spires de l'imagination. Ainsi les batailles contre le mercenaire du chaos sont particulièrement impressionnantes ! Quant au mignon chuchoteur, il est fidèle, comme le reste, à l'image que je m'en étais fait.



Mais ce n'est pas tout, les auteurs ont également réussi à transposer toute la connivence qui existe entre Camille-Ewilan et son ami Salim. Ces deux-là se cherchent, se chamaillent, se lancent des piques mais, comme dit l'adage : "Qui aime bien, châtie bien !" Leurs joutes verbales sont souvent pleines d'humour, ce qui ne gâche rien !



Mon moment préféré réside pourtant ailleurs. La première partie recelait un moment fort, à savoir la transposition réussie du fameux poème "Le cancre" de Prévert "dessiné" par Camille. Pour cette seconde partie, il s'agit à mon sens de la rencontre pleine d'émotion entre nos jeunes héros et un sans-abri... Un passage qui ne peut manquer de plaire à tous les amoureux des livres ! L'émotion éprouvée à la lecture du texte originel est-elle au rendez-vous ?



"- Si tu veux, on fait un marché. J'vous emmène dans ma planquette et, en échange, tu m'fais la lecture.

- La lecture ?

- Tu trouves ça drôle ? Tu crois qu'il faut porter un costume trois-pièces et rouler en rolls pour aimer les livres ?

(...)

J'ai lu plus de livres que tu n'en liras jamais, morveux ! J'aurais aimé continuer mais mes yeux n'ont pas été d'accord !

Fillette, vois si tu peux me trouver "L'art d'être grand-père" de Victor Hugo et lis-m'en quelques pages si tu veux bien."



Et bien, oui ! Là aussi, c'est réussi !



En bref, que ce soit pour un fan de la première heure ou un nouveau lectorat, cette adaptation est une excellente façon de (re)découvrir cette oeuvre majeure de Pierre Bottero.



Suite au tome 3, La passe de la Goule...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Voici une adaptation fidèle et magnifique du livre de Pierre Bottero ! Rien à dire, j'ai beaucoup aimé et les deux héros sont tels que je les ai imaginé en lisant le roman.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Une adaptation réussie du merveilleux roman de Pierre Bottero !
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille, 13 ans, est une collégienne rêveuse et un peu particulière préférant la compagnie des livres à celle des adolescents de son âge. Un jour, alors qu'elle manque de se faire renverser par un camion, elle pénètre dans un monde parallèle ressemblant fort à ceux que son imagination invente souvent. Ne maîtrisant pas ses capacités extraordinaires, elle entraîne son ami Salim dans Gwendalavir le monde d'où elle est en réalité originaire. C'est un monde contigu au nôtre que seuls ceux qu'on appelle les dessinateurs peuvent approcher. Commence alors pour elle, dont le vrai nom est Ewilan, une longue quête.

Cet album au superbe graphisme est une adaptation du 1er tome de la trilogie de Pierre Bottéro. Les auteurs ont su retracer avec brio par le dessin et la couleur le monde fantastique d'Ewilan.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Avant de me lancer dans ma chronique, une petite précision : j’ai conscience d’être un peu sévère, intransigeante même ; sachez juste que vous avez ici une inconditionnelle de Pierre Bottero, tombée dans la potion magique quand elle avait huit ans, qui a lu tellement de fois chacun de ses livres qu’elle pourrait voyager en Gwendalavir les yeux fermés et connaît tous les meilleurs coins à framboises de la Forêt Maison des Petits. Oui, c’est moi, enchantée.

Attention, je n’ai pas non plus dit que j’avais l’intention de démolir cet ouvrage ; je veux juste préciser que mon avis n’est pas (et ne peut pas être objectif). Parce que là, on touche carrément à de l’affectif.



Cette bande-dessinée est donc l’adaptation de la première moitié du premier tome de La Quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre. Les tout débuts de cette belle aventure.

Au premier coup d’œil, le lecteur sait qu’il tient entre ces mains un superbe objet. Très grand format, couverture bien épaisse et bien dure, un beau papier, c’est magnifique. J’adore.



Avant de parler du contenu de la bande-dessinée elle-même, je tiens à glisser un mot sur les dessins. Le style de Laurence Baldetti est assez différent de ce à quoi je suis habituée, mais j’ai bien accroché. Malgré quelques dessins un peu simples pour la partie qui se passe dans notre monde, il y a de jolies idées et de très sympathiques trouvailles, et, si j’étais loin de m’imaginer les personnages comme ils sont ici représentés, leurs traits très marqués leur donnent un charme et un caractère qui ne sont pas pour me déplaire. Quant à Gwendalavir, ses paysages, ses animaux et ses plantes, c’est impressionnant. Deux petits bémols : tout d’abord, mais c’est très personnel, je n’ai pas du tout accroché avec le peu d’Ellana qu’on peut apercevoir. Les autres personnages étaient différents, oui, mais leur esprit restait le même. Là, c’était comme si un panneau lumineux clignotait sous mon nez : non, ce n’est pas elle ! Mais on verra ce que ça donnera par la suite, et je me braque probablement pour rien. Et, sinon, j’ai aussi trouvé que les images et les actions s’enchaînaient parfois trop rapidement, sans vraies transitions ; dans certains rares passages, il s’agissait presque plus d’illustration que de bande-dessinée. Encore un détail, mais un détail qui pourrait facilement être amélioré et rendrait tout ça encore meilleur ! Mais le bilan côté dessins reste très positif. Un très très gros coup de cœur pour le fameux « visage du bonheur », extrait du « Cancre » de Prévert. Rien à dire, c'est magique.



Passons donc à l’adaptation elle-même, réalisée par Lylian K. D’abord, un bon point : on note une vraie fidélité au texte, les détails sont respectés, les paroles souvent les mêmes ; on garde ainsi un esprit très Bottero. Une de mes craintes était de voir l’histoire réécrite, réinventée, mais ce n’est pas du tout le cas. Il y a une très grande attention portée aux détails, et c’est aussi ce qui fait la qualité de cette adaptation.



Tout semble donc, sur le papier, parfait. Pourtant, il y a un tout petit quelque chose qui n’est pas totalement passé, l’alchimie n’a pas complètement fonctionné… Pourquoi ? Rationnellement, rien n’explique cela, mais j’ai ma petite idée.

D’abord, tout ça est un peu léger. Concrètement, même s’il y a beaucoup d’actions ou de révélations, l’histoire elle-même n’avance pas beaucoup ; et je trouve dommage de n’avoir pas fait un seul album, plus gros, par tome. Non pas deux fois 72 pages, mais 144 d’un coup ! Simplement pour éviter de laisser le lecteur sur sa faim.

L’autre chose (qui peut paraître un peu surprenante de la part de la puriste que je suis) m’a été plus difficile, plus longue à comprendre. J’ai repensé à ces grandes bandes-dessinées que j’aime tant, de Gotlib à Arleston en passant par Joan Sfar, et j’ai compris ce qu’il manquait à cette très belle bande-dessinée. Un tout petit, microscopique grain de folie, ce qui fait que l’ouvrage va véritablement sortir du lot et se démarquer par son originalité. Oui, finalement, j’aurais peut-être aimé un tout petit peu plus de liberté ; pas grand choses, juste quelques détails, ce qu’on trouve déjà un petit peu dans le dessin mais moins dans le scénario.



Malgré ma sévérité, probablement injustifiée, je tiens tout de même à saluer le travail effectué, qui reste remarquable et d’une qualité rare. Les critiques que j’ai émises sont microscopiques à côté de tout le bien que j’ai pu penser, en fin de compte, de ce superbe projet. Un projet qui était fou, périlleux, et qui, en fin de compte, est une jolie réussite. Car ce premier tome a beau avoir de petits défauts, il est incroyablement prometteur et je prédis un franc succès pour les tomes à venir ! Le mot de la fin ? Bravo, tout simplement. Je conseille cette bande-dessinée à tous les lecteurs qui, un jour, ont rêvé d’arpenter les routes de Gwendalavir… Pour revivre une nouvelle fois la magie de cette belle aventure.
Lien : http://vavibouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

En lisant cette BD j'ai retrouvé l'enthousiasme qu'avait éveillé en moi le roman. Certes, la support BD exige une rapidité dans le traitement, mais l'auteur montre néanmoins les moments primordiaux.

Les illustrations sont remarquables, vraiment très belles, les couleurs ravissent nos yeux et les personnages contentent notre imagination.

J'ai hâte de (re)découvrir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'ai adoré cette BD qui était plein d'aventure et de suspense . Il y avait des moments sympas .Cette BD est vraiment à emprunter !!!
Commenter  J’apprécie          10
Perle Blanche, tome 1 : Filles du vaudou

William, jeune scientifique, arrive en Afrique. A la différence de ses sontemporains, il pense que les indigènes ont une culture riche, que nous pouvons apprendre d'eux. Son arrivée le pose comme celui qui va mettre le feu aux poudres.

En effet, Perle et Blanche sont deux jeunes femmes qui font la justice. Elles la manient par l'épée mais aussi par leurs langues agiles. En face, le gouverneur et son âme damnée, Anton. Si l'un est flegmatique, cynique, et ne pense qu'aux produits anglais, l'autre est plus terre à terre. L'esclavagisme rapporte de l'argent, mais Perle et Blanche font perdre des bénéfices. Il faut mettre fin à leurs exactions, et récupérer des esclaves, coûte que coûte.



Perle blanche aurait pu être un tome d'introduction efficace, sans plus. Mais Sébastien Floc'h manie la plume, comme ses héroïnes manient l'épée : Avec talent. Du début à la fin vous découvrirez des personnages tortueux, qui ont quelque chose à cacher. L'écriture est très dense pour un premier volume, mais la fluidité de l'action, les dialogues ciselés feront défiler les pages. Nous abordons l'esclavage sans s'alourdir dessus, nous cotoyons le Vaudou comme quelque chose de quotidien.

Le dessin n'est pas en reste. Laurence Baldetti a su affiner ses crayons pour mettre en images cette histoire. un dessin minutieux qui dévoile les courbes de nos héroïnes, met en valeurs les "gueules" du gouvernement. Les batiments européens semblent lourds face à la nature sauvage et mystérieuse de l'Afrique



Ces deux artistes nous font voyager dans un univers coloré, mais ils nous font réfléchir aussi aux conditions des esclaves, des européens qui s'embarquaient pour de lointaines contrées.

Je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir le second tome entre les mains.



Perle blanche tome 1 : Filles du Vaudou

Laurence Baldetti

Sébastien Floc'h

Collection Grafica

Editions Glénat


Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Ce tome est aussi génial que les deux précédents. L'histoire est toujours autant addictive au fil des pages qui se tournent toute seule. Au fur et à mesure de mon avancée, j'ai fait le rapprochement avec la saga du Seigneurs des Anneaux pour certaines similitudes que j'ai trouvé. Cela n'a en rien entaché mon plaisir de suivre Camille et ses amis dans cette quête.

Mais maintenant, il faut que j'attende pour découvrir la suite. Je ne l'ai pas sous la main ... mais c'est sur, je ne m'arrêterai pas à ce tome; je veux trop savoir
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Les personnes sont de mieux en mieux dessinés et l histoire prend vie. Certains longs passages sont romans sont finement raccourcis avec tout ce qu il faut comme écrit.

Une très belle BD dans laquelle on retrouve vraiment les expressions des personnages comme dans le roman. ( Maintient des personnages, gestes).J ai seulement été déçue par les faels que j ai trouvé bizarrement dessinés. Mais au moins ils sont reconnaissables.
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J ai été très heureuse de retrouver mes romans préférés en BD. J ai été un peu déçue par les traits donnés à certains personnages, que je n aurais pas reconnus sans connaître l histoire.

Les lieux sont très bien dessinés et encore plus riches que dans mon imagination, ils reprennent très bien toutes les descriptions du livre.

Une très bonne découverte, hâte de lire la suite.

Je n ai pas mis 5 * car dans cet tome l histoire m a semblée plus plate que dans le roman. ( Forcément on ne peut pas tout mettre dans une BD) et chapeau pour le choix des textes à reprendre.
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Suspens garanti sur un dessin clair et souligné, très animation.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon..

Ewilan a réussi l'exploit de sauvé Gwendalavir, seulement sa quête n'est pas terminée. Elle veut maintenant retrouvé ses parents. Seulement pour pouvoir les retrouver, elle aura besoin de son frère. Mais comment faire ? Lui qui avait refuser par le passé de la suivre dans ce monde parallèle. Ewilan va encore une fois lever le mystère sur bien des événements de son passé. Toute la troupe prend une nouvelle route pour retrouver les parents d'Ewilan, mais que leur réserve ce chemin ?

Il faut toujours garder à l'esprit qu'il s'agit d'une bande dessinée jeunesse, je le trouve parfaitement adaptée pour l'âge visé. L'histoire est quelques peu complexe mais facilement compréhensible et l’intérêt de la BD est qu'on peut la relire facilement !



C'est toujours un plaisir de retrouver cette jolie troupe et ces jolies images.
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Dans ce tome, le groupe d'aventurier est à la recherche de l'académie des dessinateurs et libérer les figés. Ewilan va faire preuve d'une force incroyable qui va dépasser les attentes de tous le monde. Un peu moins de combat dans ce tome mais une avancée importante dans la quête finale. Un aspect un peu plus sentimentale qui nous attache un peu plus aux personnages.
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Ce livre est tout simplement magique ! Jeune fille, elle découvre son pouvoir au côté de son meilleur ami. Ils atterrissent dans un endroit parralèle à leur monde et doivent se débrouiller pour survivre, car des créatures veulent leurs morts... Je vous laisse le lire en espérant que vous aimerez autant que moi ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Ce tome 4 commence avec la visite de la cité qui est une pure merveille, autant dans l'histoire que pour nous lecteurs. Les illustrations relèvent du rêve et son très bien réalisées. Dans ce tome on rencontre l'empereur qui a très bien connu les parents de Camille, qui fait preuve d'un caractère bien tranché face à lui. Grâce à Edwin elle en apprend un peu plus sur son passé et ses parents. Un voyage extraordinaire commence pour toute l'équipe, durant lequel les sentiments vont se dévoiler et devenir plus fort.

Encore une réussite, j'apprécie l'histoire un peu plus à chaque livre.
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Entre combat et découvertes incroyables, Camille poursuit son aventure dans ce nouveau tome.

Salim commence également à trouver sa place et à prendre un rôle plus important au sein du groupe. Notamment grâce à Elana qui va lui enseigner les rudiments du combat et conclure un pacte avec lui. Elana est de plus en plus présente et semble renfermer bien des secrets....

Un troisième tome tout en force avec l'apparition d'un nouveau groupe qui va leur sauver la vie dans un combat bien mal engagé. Les paysages sont toujours à couper le souffle, et les tenues des personnages sont superbes.

La suite se fait attendre avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'ai découvert cette BD suite aux conseils d'une amie et j'ai beaucoup aimé !

On rencontre Camille une jeune fille d'apparence ordinaire qui pourtant va se révéler être quelqu'un d'exceptionnelle. Elle est son ami vont se retrouver transportés dans un monde parallèle, fantastique, magique et ce uniquement grâce à Camille. D'ailleurs dans cet autre monde, Camille porte le nom d'Ewilan. Les habitants de ce nouveaux mondes sont à la fois des créatures magiques et effrayantes mais aussi des personnes bienveillantes qui semblaient attendre Ewilan. Pourquoi ? Son pouvoir semble dépasser toutes les attentes, serait-elle l'élue d'une quête ?

La lecture est simple mais agréable, sans fioritures, je penses que le récit gagne à être lu en roman. Les images par contre sont vraiment très jolies et poétiques, le monde imaginaire et les dessins de Camille sont sublimes. J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

J'avais lu les romans étant plus jeune. C'est un immense plaisir de retrouver l'univers de Pierre Bottero et j'ai adoré les dessins surtout en ce qui concerne les paysages. Ils m'ont fait voyager. Les personnages, je les imaginais différemment alors difficile de critiquer même si je suis déçue par Ellana, je trouve qu'elle a un visage trop dur.



Pour l'histoire, c'est bien suivi car c'est difficile de choisir les passages clés. J'ai retrouvé l'ambiance, bien que ça me semblait hyper rapide et qu'il manquait un peu la poésie propre à Pierre Bottero mais la contrainte du texte l'explique aussi.



Je trouve que la BD fait un super complément aux romans mais je ne peux que conseiller, si l'univers vous plaît, de lire les livres pour y trouver tout un univers fascinant, magique et approfondir la relation avec les personnages !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1192)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
181 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}