Perle Blanche tome 1 sur 2
Glénat (30/09/2009)
3.77/5   11 notes

Action, humour et magie ligués contre un terrible fléau : l'esclavagisme. Une grande aventure historico-comique, menée sur le fil de l'épée par un duo d'auteurs en état de grâce. L'Afrique, terre de mystères et d'esclavagisme. Puisque chaque jour, ce sont des galions entiers chargés de marchandise humaine qui larguent les amarres vers la vieille Europe et les Amériques. Une situation à laquelle ont d&... >Voir plus
Que lire après Perle Blanche, tome 1 : Filles du vaudouVoir plus
À force de dévorer des pavés, j'ai eu envie de faire une petite cure BD cet été. Or, mon choix s'est porté sur « Perle Blanche » dont la couverture semblait belle et prometteuse… de plus, la saga est en fait une duologie, ce que je trouvais vraiment chouette, car je commence à me lasser des sagas BD dont on ne connaît pas le nombre de tomes et où l'on doit attendre des années pour lire le dénouement. J'ai donc emprunté les deux volumes en espérant me régaler avec cette ambiance de piraterie et de magie vaudou…

Pour un premier opus, j'ai trouvé que les auteurs plantaient bien le décor et proposaient un bon nombre de scènes d'actions ! Attaque de navire, sauvetage d'esclaves, assassinats infiltration, etc. Il y a de quoi faire ! J'ai particulièrement adhéré au tandem Perle et Blanche, deux jeunes filles sexy, dangereuses, déterminées et combattantes. Blanche, – curieusement celle qui a la peau noire – est ma favorite. Véritable bout en train, elle fonce et se donne corps et âme dans ce combat quotidien. Perle est plus terre-à-terre et ne supporte pas que l'on prenne des risques inconsidérés, toutefois elle vaut également le détour. Les deux demoiselles ont pour objectif de faire régner la justice en intervenant lors des ventes aux esclaves et souhaitent chambouler le petit marché du Gouverneur. Un projet noble et courageux, surtout en cette période de colonisation… le contexte m'a d'ailleurs conquise ! Je trouve que l'on voit bien le clivage entre les peuples africains libres qui vivent en paix et les colons, croulant dans le luxe, la violence et les dîners mondains. Certains passages comme la rafle d'un village sont percutants.

Au milieu de tous ces rebondissements, on distingue William, un passionné du vaudou et des coutumes locales. Il est là comme un véritable scientifique et non un tyran afin d'observer et de récolter le plus d'informations possibles. C'est un personnage assez manichéen en qui j'ai beaucoup d'espoirs… le style de dessin est assez particulier : il n'est pas toujours beau, mais il est dynamique et coloré. Connaissant la patte de l'illustratrice grâce à la saga en bande dessinée d'Ewilan, j'avoue n'avoir pas mis trop longtemps à m'habituer… Cela dit, je pense qu'il faut quand même un temps d'adaptation, notamment à cause de certains visages qui se ressemblent… Je pense en particulier aux deux personnages visibles pages 45, 46 et 47 ! Honnêtement, si la tenue n'était pas différente, j'aurais cru que ce n'était qu'un seul et même protagoniste !

Globalement, la BD est distrayante et entraîne le lecteur dans une lutte acharnée contre les colons, les pirates et les esclaves. Cela se lit bien sans être un coup de coeur… En revanche, j'ai peur qu'avec un univers aussi riche et original, deux tomes ne soient pas suffisants ! J'espère que les auteurs sauront développer leurs personnages, la magie vaudou ainsi que le scénario…
Lien : https://lespagesquitournent...
Voilà une histoire de pirates bien sympathique à suivre. Sébastien Floc'h ne s'enlise pas dans le genre flibustier mais innove en prenant des femmes comme héroïnes et en saupoudrant son récit de vaudou. Les deux filles pirates, Perle et Blanche, sortent de l'ordinaire, même si leur opposition au Gouverneur et les valeurs qu'elles incarnent ne sont pas sans rappeler celles d'un dénommé Zorro. de plus, le cadre africain, berceau de la magie noire et de l'esclavage, sied parfaitement au récit imaginé par Sébastien Floc'h. Certes, cela demeure assez léger, mais l'aventure et l'humour sont au rendez-vous et le divertissement est garanti. de plus, comme cette histoire est annoncée en format diptyque, le lecteur est certain de ne pas se faire mener par le bout du nez pendant x tomes.

Mais ce qu'il faut surtout saluer dans cet album, c'est la première réalisation de Laurence Baldetti au dessin. C'est par la grande porte qu'elle s'invite au sein d'un monde du neuvième art dominé par la gente masculine. Proposant une galerie de personnages hauts en couleurs, un graphisme très dynamique et une ambiance chaleureuse, l'artiste parvient à se hisser au diapason du scénario et contribue à rendre cette lecture des plus agréables.

A découvrir !
William, jeune scientifique, arrive en Afrique. A la différence de ses sontemporains, il pense que les indigènes ont une culture riche, que nous pouvons apprendre d'eux. Son arrivée le pose comme celui qui va mettre le feu aux poudres.
En effet, Perle et Blanche sont deux jeunes femmes qui font la justice. Elles la manient par l'épée mais aussi par leurs langues agiles. En face, le gouverneur et son âme damnée, Anton. Si l'un est flegmatique, cynique, et ne pense qu'aux produits anglais, l'autre est plus terre à terre. L'esclavagisme rapporte de l'argent, mais Perle et Blanche font perdre des bénéfices. Il faut mettre fin à leurs exactions, et récupérer des esclaves, coûte que coûte.

Perle blanche aurait pu être un tome d'introduction efficace, sans plus. Mais Sébastien Floc'h manie la plume, comme ses héroïnes manient l'épée : Avec talent. du début à la fin vous découvrirez des personnages tortueux, qui ont quelque chose à cacher. L'écriture est très dense pour un premier volume, mais la fluidité de l'action, les dialogues ciselés feront défiler les pages. Nous abordons l'esclavage sans s'alourdir dessus, nous cotoyons le Vaudou comme quelque chose de quotidien.
Le dessin n'est pas en reste. Laurence Baldetti a su affiner ses crayons pour mettre en images cette histoire. un dessin minutieux qui dévoile les courbes de nos héroïnes, met en valeurs les "gueules" du gouvernement. Les batiments européens semblent lourds face à la nature sauvage et mystérieuse de l'Afrique

Ces deux artistes nous font voyager dans un univers coloré, mais ils nous font réfléchir aussi aux conditions des esclaves, des européens qui s'embarquaient pour de lointaines contrées.
Je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir le second tome entre les mains.

Perle blanche tome 1 : Filles du Vaudou
Laurence Baldetti
Sébastien Floc'h
Collection Grafica
Editions Glénat

Lien : http://temps-de-livres.over-..

- Eh bien, jeune homme, quel est ton nom ?
- Ne cherchez pas, il n'en a pas.
- Bien, voyons voir... Tu as deux jambes et tes deux bras... Montre-moi tes dents... Superbe ! Il n'en manque pas une ! Tu va donc t'appeler parfait ! Ça te plaît ?
- Soigner son entrée, c'est essentiel... Surtout quand on veut construire sa légende !
Gentlemen, n'oubliez pas de les ramener plus vifs que morts.
Esclaves, bienvenue parmi nous ! Acceptez votre sort, et comme votre compagnon votre vie sera plus douce.

Lire un extrait