AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (298)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'ai apprécié cette BD pour la beauté de ces dessins qui nous emmènent dans un magnifique monde onirique. Mais j'ai aussi et surtout apprécié parce que je suis très hermétique à la fantasy. Et cette BD m'a permis de découvrir l'univers de la Quête d'Ewilan que je n'aurais jamais lu autrement. Ce qui aurait, sans nul doute, manqué à ma culture en littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

la BD est pas mal mais j'ai préféré le livre
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Cela fait quelques temps que je vois cette BD à la Fnac, mais je n’ai jamais sauté le pas. Il faut dire que je n’ai jamais lu les romans jeunesses dont elle est l’adaptation. Mais je l’ai trouvé par hasard chez Gibert Joseph en occasion alors je me suis fait plaisir. J’ai passé un bon moment.



Je tiens à rappeler que je n’ai pas lu les romans donc je ne pourrais pas faire d’analyse comparative. Mon avis portera exclusivement sur la BD.



Le scénario offre une belle entrée en matière mais n’est pas assez développé à mon goût. L’univers qui semble très complexe et très riche pourtant, nous est présenté de façon confuse. Je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec tous ces termes nouveaux.



Les dessins sont sublimes, les traits sont fins et les couleurs un peu pastel un vrai régal pour les yeux. C’est le gros point fort de cette bande dessinée. Le coup de crayon rend parfaitement justice à ce monde de Gwenndalawir. Les paysages sont splendides et féeriques. Je me suis laissée embarquée dans ce lieu imaginaire et magique.



L’histoire en elle-même est apparemment très fidèle au roman (mais ce n’est pas moi qui le dis). On est bien dans de la littérature jeunesse , il n’y a aucun doute. L’héroïne a d’ailleurs 13 ans seulement. C’est peut être ce qui m’a le plus dérangé car qui dit jeunesse dit en général clichés et stéréotypes. Sans grande surprise, nous faisons donc face à une prophétie dont la jeune Camille, orpheline de surcroît, serait la clé…



Ce 1er tome est un tome d’introduction. Il s’agit tout de même d’une belle découverte et je me plongerai avec plaisir dans la suite de ces aventures.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Camille alias Ewilan est arrivée devant les portes d'Al-Poll, sa quête touche à sa fin. Enfin elle va pouvoir éveiller les sentinelles figées qui feront sauter le verrou. et le Dessin de nouveau envahira Gwendalavir.



Nous poursuivons donc l'adaptation du célèbre roman de Pierre Bottero. Ses amis la défendrons contre les horde de Raïs et les horribles Ts'liches, tandis que grâce à son don pour le dessin Camille délivrera les sentinelles endormies.

Cette quête s'achève, une nouvelle commence. Car maintenant la jeune fille part sur les traces de son passé, elle souhait savoir ce que sont devenus ses parents et pour cela il va lui falloir avoir une discussion avec Eléa, celle qui est à l'origine de tout.

Les dernières pages sont une transition heureuse d'une quête à l'autre. On voit le renouveau, et l'espoir dans l'univers imaginaire de Gwendalavir. Puis la troupe va se séparer. Et on laissera nos amis devant la citadelle, prêts à en découdre avec Eléa.

C'est frais, mignon, coloré. L'univers est enchanteur, les personnages attachants. Une bonne histoire, et une bonne adaptation.
Commenter  J’apprécie          120
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

L'avis d'Ophélie:

J'ai beaucoup aimé cette suite qui est sublime toujours cette pars de magie qui me plait tellement.



Ce que j'ai aimé dans cette BD, c'est de trouver toujours les combats et les moments calmes où les héros discutent entre eux. L'histoire est vraiment parfaite ! Ewilian est toujours en quête pour réveiller les figées et cela m'intrigue toujours autant.



J'ai aimé retrouver les personnages des tomes précédents. J' en ai rencontré d'autres que j'ai beaucoup aimé également: les faels qui vivent en haut de collines de roches par exemple. Ce sont des créatures qui vivent en groupe et qui restent loin des autres espèces, c'est fascinant .



Les illustration sont justes top: pleine de couleurs et un petit côté dessins-animés que j'apprécie beaucoup. La couverture est juste sublime. J'ai adoré le côté rebelle de Ewilian et le regard défiant de Edwim m'ont vraiment ravie car leur côté rebelles me plait bien.



Une suite trop bien, je vous la conseille. J'ai hâte de lire le tome 4.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Une très belle adaptation fidèle au roman de Pierre Bottero, agréable et lumineuse. Très soignée, c'est un plaisir de la lire après avoir dévoré la saga, et peut-être fera-t-elle découvrir l’œuvre de Bottero à certain !
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Encore une fois je reste sous le charme des dessins de cette adaptation, mais encore une fois je suis frustrée d'avoir fini aussi vite ma lecture et d'avoir trop tôt quitté l'univers de Pierre Bottero.



Alors quoi de neuf dans ce tome ?

Et bien c'est ici que Salim révèle un don particulier qui va sauver ses amis d'une terrible attaque de loups sauvages. Il y a une certaine différence avec le roman, mais cela passe très bien. Edwyn et Ellana se rapprochent un peu plus, et Ewilan dessine avec toute la liberté depuis que le verrou qui bloquait les dessinateurs est levé. Nous y retrouvons les merveilleuses répliques romantiques et pleine de poésie de Salim ou encore d'Ellana... Bref du Bottero.



J'ai particulièrement aimé les dessins symbolisant Merwin et sa Dame. Une très belle évocation illustrée de cette histoire mythique.



Enfin, je suis restée sur ma faim car je croyais, que, dans ce tome, la fameuse troupe allait enfin accéder au royaume des frontaliers... Mais cela ne fut le cas, et nous laisse encore en suspens sur la dernière page. Encore une fois, je me suis sentie frustrée bien trop tôt avant la fin de cette trilogie.



La suite au prochain tome, donc ! Mais ce fut toujours un volet aussi lumineux, coloré et rythmé que les précédents. Jamais cette BD ne s’essouffle.



Une belle adaptation qui me donne aussi envie d'avoir la suite de la série parallèle sur Ellana...
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Commenter  J’apprécie          60
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Ne connaissant pas le roman, je découvre avec émerveillement l'univers de Bottero dans cette série fantastique.

Camille, une adolescente, presque normale (parce que ses "parents" adoptifs ? ont l'air pour le moins étranges) se retrouve envoyée dans un monde fantastique avec des dragons, des chevaliers, des araignées géantes et un talisman scintillant mystérieux. Au début elle croit avoir rêvé mais lorsqu'elle s'y retrouve de nouveau en compagnie de son meilleur ami Salim, elle comprend qu'elle appartient à une lignée bien différente de celle qu'elle imaginait et qu'elle a une destinée.

Je suis vraiment emballée par cette lecture et j'ai bien envie de découvrir la suite et du coup de lire le roman.
Commenter  J’apprécie          52
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Dommage qu'une BD soit si rapide a lire, même en s'attardant sur les dessins, il ne me faut pas plus d'une 1/2 heure pour en venir a bout.

En faisant abstraction de cet inconvénient, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir a découvrir comment des dessinateurs, en l’occurrence Laurence Baldetti et Loic Chevallier, se sont représentés le Monde de Gwendalavir.

Pour moi, la représentation des principaux personnages (Camille, Salim, Ellana) colle parfaitement.

Après avoir parcourus ces BD une envie irrépressible m'a pris de relire les trois trilogies qui composent cette Saga, d'autant que je les possède en intégrale dans une superbe reliure.
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Troisième BD adaptée de "la Quête d'Ewilan" que je dévore, "la Passe de la Goule" voit nos Héros affrontés une horde de Raïs mais ils seront aidés par des alliés inattendus.

Toujours trop court mais toujours aussi bien adapté, les trois compères qui se sont attelés a cette adaptation ont fait un superbe travail.



Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Je continue ma découverte de la Quête d'Ewilan en (BD) et j'apprécie de retrouver l'imaginaire que je m'étais créés dans les Dessins de Laurence Baldetti secondé par Loic Chevallier.

Bien sur pour moi c'est trop court mais c'est bien fait et si ces BD peuvent emmener des non lecteurs a ouvrir un livre de Pierre Bottero, ce serait un nouveau triomphe pour lui.

Les dessins et le scénario sont fidèle au romans et je n'en dirais pas plus car je vais parcourir les routes de Gwendalavir en compagnie de Camille, Salim et d'Ellana la Marchombre.
Commenter  J’apprécie          70
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Salut les Babelionautes

Je possède toute l'oeuvre de Pierre Bottero mais c'est avec un immense plaisir que je me suis plongé dans ces BD, que Lylian a réussi a traduire en dessins, qui m'ont fait redécouvrir sa première trilogie "La quête d'Ewilan".

Comme ceux qui me connaissent le savent je ne suis pas un lecteur de BD, même si Camille est un peu différentes de celle que j'avais imaginé, Salim lui l'est, comme si la dessinatrice avait fouiné dans mon esprit pour l'imaginer.

Je pense que Pierre Bottero aurait été heureux de voir que sa magie existe vraiment sous le pinceau de Laurence Baldetti et les couleurs de Loic Chevallier.

Ils doivent tous les deux, a travers leur don pour le dessin, être originaire de Gwendalavir .
Commenter  J’apprécie          60
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Un quatrième tome encore plus attrayant et emballant que ces prédécesseurs, ce qui fait que l’on a de plus en plus envie de découvrir l’histoire de la quête d’Ewilan à travers les romans de Pierre Bottero, notamment pour encore plus approfondir les personnages secondaires qui semblent très intéressants mais qui restent tout de même assez mystérieux sous ce format de bande-dessinées.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

C' est BD est bien mai défoids longais (il parle bocoup pour ne pas dire grand chose) les désin sons spésieo mais il est vraiment bien jadore
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

« L’imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu’ils imaginent »





Ewilan & Ellana sont les héroïnes qui ont bercé mon enfance. J'ai lu leurs aventures très tôt, et je serais toujours admirative de Pierre Bottero pour avoir créé de tels modèles ainsi qu'un aussi bel univers que celui de Gwendalavir. Aussi, quand j'ai appris que la saga avait été adaptée en BD, il fallait que je tente de les lire, même si je ne suis pas une très grande lectrice de tout ce qui penche côté graphique. Pour l'instant, je n'ai lu que les trois premiers tomes, mais je vous propose mon impression globale de ceux-ci.



D'abord, comme il s'agit de courtes bandes dessinées d'une soixantaine de pages chacune, il faut évidemment s'attendre à faire des sacrifices au niveau des explications et des scénarios. Lylian fait le choix de faire l'impasse sur certaines choses et c'est compréhensible ; par contre, cela veut dire que si vous n'avez pas lu les romans avant, vous avez peu de chances d'apprécier votre lecture.



Les illustrations de Baldetti possèdent quant à elles un style et un charme particulier que j'ai plutôt bien aimé, même si je n'ai pas non plus eu un gros coup de coeur. Il arrive que certains dessins paraissent un peu faits à l'arrache, et les visages des personnages prennent parfois des tournures étranges, mais on passe facilement outre.



Pour tout ce qui est du reste, il s'agit de l'histoire en elle-même et des personnages, et comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'un classique de mon enfance ; alors évidemment, j'ai adoré replonger dans ce monde magique, redécouvrir la plume de Bottero accompagnée de belles illustrations qui restent fidèles aux romans, et j'ai donc apprécié pouvoir enfin visualiser clairement ce que j'ai pu lire il y a des années.



Si vous êtes comme moi de grands fans de Bottero, Ewilan et Ellana, je vous conseille beaucoup de tenter de lire ces BD, même pour ceux qui ne sont pas friands de dessins. En revanche, pour ceux qui n'ont pas encore lu les chefs-d'oeuvre que sont les romans de Pierre Bottero : 1) lisez-les! et 2) si vous choisissez de vous aventurer dans les BD sans avoir lu les livres, à vos risques et périls!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

« L’imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu’ils imaginent »





Ewilan & Ellana sont les héroïnes qui ont bercé mon enfance. J'ai lu leurs aventures très tôt, et je serais toujours admirative de Pierre Bottero pour avoir créé de tels modèles ainsi qu'un aussi bel univers que celui de Gwendalavir. Aussi, quand j'ai appris que la saga avait été adaptée en BD, il fallait que je tente de les lire, même si je ne suis pas une très grande lectrice de tout ce qui penche côté graphique. Pour l'instant, je n'ai lu que les trois premiers tomes, mais je vous propose mon impression globale de ceux-ci.



D'abord, comme il s'agit de courtes bandes dessinées d'une soixantaine de pages chacune, il faut évidemment s'attendre à faire des sacrifices au niveau des explications et des scénarios. Lylian fait le choix de faire l'impasse sur certaines choses et c'est compréhensible ; par contre, cela veut dire que si vous n'avez pas lu les romans avant, vous avez peu de chances d'apprécier votre lecture.



Les illustrations de Baldetti possèdent quant à elles un style et un charme particulier que j'ai plutôt bien aimé, même si je n'ai pas non plus eu un gros coup de coeur. Il arrive que certains dessins paraissent un peu faits à l'arrache, et les visages des personnages prennent parfois des tournures étranges, mais on passe facilement outre.



Pour tout ce qui est du reste, il s'agit de l'histoire en elle-même et des personnages, et comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'un classique de mon enfance ; alors évidemment, j'ai adoré replonger dans ce monde magique, redécouvrir la plume de Bottero accompagnée de belles illustrations qui restent fidèles aux romans, et j'ai donc apprécié pouvoir enfin visualiser clairement ce que j'ai pu lire il y a des années.



Si vous êtes comme moi de grands fans de Bottero, Ewilan et Ellana, je vous conseille beaucoup de tenter de lire ces BD, même pour ceux qui ne sont pas friands de dessins. En revanche, pour ceux qui n'ont pas encore lu les chefs-d'oeuvre que sont les romans de Pierre Bottero : 1) lisez-les! et 2) si vous choisissez de vous aventurer dans les BD sans avoir lu les livres, à vos risques et périls!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

« L’imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu’ils imaginent »





Ewilan & Ellana sont les héroïnes qui ont bercé mon enfance. J'ai lu leurs aventures très tôt, et je serais toujours admirative de Pierre Bottero pour avoir créé de tels modèles ainsi qu'un aussi bel univers que celui de Gwendalavir. Aussi, quand j'ai appris que la saga avait été adaptée en BD, il fallait que je tente de les lire, même si je ne suis pas une très grande lectrice de tout ce qui penche côté graphique. Pour l'instant, je n'ai lu que les trois premiers tomes, mais je vous propose mon impression globale de ceux-ci.



D'abord, comme il s'agit de courtes bandes dessinées d'une soixantaine de pages chacune, il faut évidemment s'attendre à faire des sacrifices au niveau des explications et des scénarios. Lylian fait le choix de faire l'impasse sur certaines choses et c'est compréhensible ; par contre, cela veut dire que si vous n'avez pas lu les romans avant, vous avez peu de chances d'apprécier votre lecture.



Les illustrations de Baldetti possèdent quant à elles un style et un charme particulier que j'ai plutôt bien aimé, même si je n'ai pas non plus eu un gros coup de coeur. Il arrive que certains dessins paraissent un peu faits à l'arrache, et les visages des personnages prennent parfois des tournures étranges, mais on passe facilement outre.



Pour tout ce qui est du reste, il s'agit de l'histoire en elle-même et des personnages, et comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'un classique de mon enfance ; alors évidemment, j'ai adoré replonger dans ce monde magique, redécouvrir la plume de Bottero accompagnée de belles illustrations qui restent fidèles aux romans, et j'ai donc apprécié pouvoir enfin visualiser clairement ce que j'ai pu lire il y a des années.



Si vous êtes comme moi de grands fans de Bottero, Ewilan et Ellana, je vous conseille beaucoup de tenter de lire ces BD, même pour ceux qui ne sont pas friands de dessins. En revanche, pour ceux qui n'ont pas encore lu les chefs-d'oeuvre que sont les romans de Pierre Bottero : 1) lisez-les! et 2) si vous choisissez de vous aventurer dans les BD sans avoir lu les livres, à vos risques et périls!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'ai adoré les livres d'Ewilan étant jeune. Il est toujours intéressant de les voir évoluer en bande dessinée.

Ce tome est introductif. Puisqu'on suit Ewilan dans la vie réelle, où elle est encore chez ses parents et se découvre des dons mystérieux. On la voit tout juste faire ses premiers pas dans un autre monde qui semble riche de possibilités. A suivre...
Commenter  J’apprécie          70
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Une belle adaptation du roman de Pierre Bottero, fidèle à l'original.

J'ai bien aimé cette bande dessinée, les dessins sont justes, clairs, agréables, on part volontiers avec Camille découvrir un monde inconnu.
Commenter  J’apprécie          260
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Moi qui ne suis pas très BD franco-belge, c'est une jolie découverte. L'historie est classique mais plaisante à lire. L'univers beau et foisonnant. Seuls les dessins me déplaisent alors que la colorisation est plus que réussie. Cependant, c'est clairement un titre jeunesse, il ne faut pas en attendre trop.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1200)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la Pierre Philosophale en 30 nombres

A quel étage de Grunnings se trouve le bureau de Vernon DURSLEY ?

3
6
9
12

30 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}