AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (297)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Je me suis enfin attaquée au second tome de l’adaptation de la Quête d’Ewilan. Si j’ai été un peu moins enchantée par Akiro, j’ai par contre très envie de me plonger dans les romans, ce qui était mon but premier. Donc un très bon point à ce niveau-là, et je continuerai à lire les bandes dessinées, n’ayez craintes !



Nous retrouvons Camille suite aux derniers événements qui ont plus que chamboulé sa vie. Elle prend réellement conscience de ce qu’il se passe et surtout du poids qui pèse sur ses épaules et du danger qu’elle fait courir aux autres. Pas facile d’assumer tout cela quand on est adolescent, mais Camille se montre fidèle à elle-même : volontaire, courageuse et intrépide. Héroïne qui a du mordant même si clairement on est dans le stéréotype du héros.



Si dans le premier tome, on découvrait beaucoup au sujet de l’univers, ici, j’ai trouvé que l’on se consacrait davantage sur l’action et la mission de notre héroïne. Tout va assez vite, entre rencontres qui changeront la vie de l’adolescente, et son destin qui la pousse à devoir prendre des décisions difficiles. Pas de réels temps morts, le danger est bien là, et on est loin d’être dans un univers aseptisé. J’aime l’idée de montrer aussi le côté sombre de l’histoire et d’y ajouter une dose émotionnelle sans toutefois trop en faire.



Deux choses m’ont cependant chagrinée. Déjà les bulles qui expliquent la situation, un peu comme un narrateur omniscient qui nous suit. Je trouve que cela alourdit le récit et n’est pas nécessaire. Les dessins parlent d’eux-mêmes. Sans compter que le ton employé donne un côté moralisateur que j’apprécie moyennement. Il y a aussi cette sensation de vitesse. Nous sommes dans une bande dessinée, je sais, mais tout va très vite. Je pense à Akiro, mission primordiale, qui au final est vite expédiée sans donner une conclusion satisfaisante qui plus est.



Concernant le design, je suis toujours autant charmée. La colorisation est très réussie, le tout très expressif et fluide, donnant aux illustrations ce côté vivant qui est super agréable à regarder.



Un second tome qui n’est pas aussi fluide que le premier même s’il reste un très bon moment de lecture. Camille et Salim sont toujours aussi attachants, même si le côté amoureux transit du jeune homme est un peu lourd de temps à autre. On a compris qu’il suivrait Camille partout, pas besoin de nous le répéter quarante fois. J’espère que le troisième volume saura relever l’intérêt que je porte à la saga.

Commenter  J’apprécie          280
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

J’ai profité d’un week-end à lire pour avancer dans cette adaptation BD de la Quête d’Ewilan dont je n’ai toujours pas lu les romans. Chaque tome renforce mon impatience de découvrir cette série et j’ai vraiment envie de le faire. Parce que franchement, si je suis incapable de juger la qualité de l’adaptation, je rester complètement enchantée par ces deux opus (tomes 3 et 4). J’ai hâte de découvrir la suite désormais.



L’histoire me plaît énormément. Nous retrouvons notre troupe de héros avançant dans leur quête, celle d’éveiller les Figés grâce aux merveilleux pouvoirs d’Ewilan (Camille). Entre phase de voyages oniriques et des passages permettant de voir des liens se nouer, des émotions naître ou bien d’en apprendre davantage sur un personnage, il y a de l’action et de l’apprentissage. J’ai aimé ce mélange permettant de créer du rythme et qui ne m’a nullement perdue ou agacée. J’ai beaucoup aimé les histoires de ces deux tomes qui se complètent à mes yeux et donnant une avancée retentissante dans l’aventure. J’ai l’impression qu’on se rapproche du final.



L’univers me fascine toujours autant, la grande imagination de Pierre Bottero se sent à fond. Entre les aspects orientaux dans quelques noms avec des pointes d’héroïc fantasy, je suis captivée par l’ensemble, par les notions ou le bestiaire. Le pouvoir magique d’Ewilan autour du dessin est juste trop génial ou même celui d’Artis se révèle être passionnant. J’ai découvert un peu plus de choses sur le monde de Gwendalavir et j’en suis ravie, cela montre toute la richesse de l’univers qui doit être encore plus poussé dans les romans.



De plus, les illustrations sont magnifiques ! Les paysages sont tout simplement oniriques avec ces belles couleurs, j’ai adoré les contrées glacées, les paysages de la grande cité où vit l’Empereur. Les objets et les costumes sont très beaux, l’ensemble est peuplé de détails que j’aime regarder. Les couleurs sont très jolies et fonctionnent ensemble, le trait est précis, soigné, le character design est bien pensé, dans le sens où chaque personnage est reconnaissable.



Le texte est quant à lui très sympathique à lire. Les protagonistes ont leur façon de s’exprimer et leur personnalité transparaît dans les mots employés. On sent les évolutions des personnages dans les relations qu’ils nouent et dans les petites incursions qu’ils font dans leur passé. Le texte se révèle être charmant à lire, fluide et soigné. Il est certes très présent à certains passages, mais il ne gâche pas le plaisir de lire ou celui des yeux pour admirer les illustrations.



Je suis fan de chaque personnage, c’est assez rare quand l’aventure se pointe avec autant de héros y prenant part. En général, j’apprécie que quelques personnalités et j’oublie les autres, mais là c’est impossible. Déjà parce qu’ils sont tous importants et que même si tout le texte de Bottero n’apparaît pas les concernant, même s’il manque des données, la BD fait son travail. Celui de faire découvrir le texte à des personnes susceptibles comme moi de ne pas avoir encore lu les romans. J’ai très envie de les retrouver dans les romans et d’en apprendre plus sur eux. Artis et Chiam, le Faël, me plaisent, je les trouve intéressants et ils apportent un plus au récit. Edwin, Ellana, Camille et Bjorn resteront mes chouchous, mais Maniel, Salim et Maître Duom restent attachants. On en apprend plus sur Camille, Ellana et Edwin dans ces opus, avec une légère petite information sur Bjorn. Ce qui fait que je suis très curieuse de lire les romans.



En conclusion, je ressors de mes lectures satisfaite et heureuse. Ils entrent directement dans mon top des albums chouchous et parmi mes préférés de la série. L’histoire se poursuit, l’aventure continue et la quête gagne en intensité, avec de nouveaux personnages et de nouveaux horizons découverts. L’univers s’étoffe, l’attachement aux protagonistes se renforce, on sent poindre le final avec cette guerre imminente et les Figés qui se rapprochent. J’ai eu une chouette palette d’émotion, entre émerveillement, actions, révélations et sensibilités.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          60
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'ai été un peu déçue par le style du dessin, je trouve les traits des personnages pas forcément bien réalisés par rapport à ce que je m'imaginais ... Il manque aussi pas mal de passages que j'aurai aimé voir retranscrit sous ce format.

Néanmoins, l'équipe a su garder les répliques les plus importantes et clairement, le fait de se replonger dans le monde fantastique de Gwendalavir, ou encore le fait de revoir des personnages si charismatiques ( Ewilan, Edwin, Salim et bien évidement Ellana ) atténuent beaucoup les quelques défauts évoqués plus haut.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'ai lu les Quête et Monde d'Ewilan quand j'étais au collège. Bizarre de se remettre dans cet univers près de quinze ans plus tard. Un retour aux sources agréable, et illustré d'une jolie manière.



Un univers fantasy bien construit, et un peu complexe, avec un rythme très rapide (Bande dessinée oblige), peut-être trop rapide, d'ailleurs. On s'y perdrait presque. Surtout quand on n'a pas lu les romans d'origine, ou quand on les a oubliés.
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Après un petit séjour auprès des rêveurs d'Ondiane, notre petite troupe se met en route vers la capitale.

C'est l'occasion d'assister à de grands combats, de découvrir de nouvelles créatures et surtout de visiter des paysages grandioses.



Ce tome m'a très nettement plus plu.

Plein d'action, de révélations sur le passé des personnages et il fait la part belle à Ellana, personnage que j'affectionne tout particulièrement.

On rencontre également les Faëls, peuple des plus intrigants.



La troupe gagne de plus en plus nos cœurs et les illustrations en mettent vraiment plein les yeux avec ces environnements variés.



Cette série est vraiment une très belle adaptation des romans de Pierre Bottero, qui plaira autant aux jeunes lecteurs qu'à leurs parents, que l'on ait lu ou non les livres dont elle est tirée.



J'ai vraiment hâte de lire les prochains tomes.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Suite des aventures de Camille



Je continue mon week-end à 1000 (1000 pages à lire durant un week-end) avec les tomes 02 et 03 de La quête d'Ewilan (j'ai parlé du premier tome ici).



J'avais absolument adoré les romans (bien que ma lecture date un peu maintenant et j'avoue avoir pas mal oublié les détails de la quête) et je suis toujours aussi curieuse de découvrir cette adaptation BD.



Le tome 2 reprend là où s'est arrêté le premier.

Camille / Ewilan est toujours dans le monde parallèle mais les ennemis sont de plus en plus nombreux. Alors que la fameuse marchombre Ellana est blessée, Ewilan sent qu'il est temps pour elle de retourner dans son monde pour retrouver son frère.

Mais il lui faudra échapper aux griffes d'un terrible mercenaire.



Je dois dire que ce tome ne m'a pas emballée plus que cela.

Il se passe bien des choses, de "jolis" combats et pourtant j'ai tout de même eu la sensation que l'intrigue piétinait.

Ceci dit cet épisode reste tout de même très fidèle au roman de Pierre Bottero et les illustrations sont toujours aussi belles.



Préférant l'autre monde, j'ai aussitôt enchaîné sur le troisième tome qui promet de nouvelles aventures pour le duo Camille Salim.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Je me suis laissée avoir par la couverture… Mais ce n’est absolument pas une mauvaise chose loin de là. J’entends parler de l’œuvre de Bottero depuis un petit moment maintenant et, je me suis dit qu’il était peut-être temps de m’y plonger. Récemment, je suis tombée sur la bande dessinée de Lylian et Baldetti. J’ai tout de suite été charmée par le coup de crayon des illustrateurs, il n’en a pas fallu plus pour me lancer.



Sans grande surprise, c’est une réussite. J’ai adhéré tout de suite à l’histoire qui mêlent de nombreux éléments du fantastique que j’affectionne. Un monde féérique, un pied dans notre réalité, une quête, de preux chevaliers, et une héroïne très attachante avec de la répartie. Franchement pour un premier tome, il se passe pas mal de choses et je suis conquise.



Si dans l’ensemble, on retrouve tous les codes du fantastique avec un héros qui « tombe » dans un monde de fantaisie, il y a indéniablement un petit plus qui fait toute la différence. Difficile de se dire quoi exactement, mais bien que certains éléments soient communs à de nombreux romans, il est difficile de ne pas vouloir la suite tellement l’univers, qu’on effleure à peine, nous offre déjà tant de surprises. Alors oui, bien sûr il y a certaines facilités comme le fait que Camille et son meilleur ami acceptent très rapidement ce qu’ils leur arrivent, mais franchement, on se prend tellement au jeu que je n’ai pas eu de mal à y croire. Et puis, on reste dans une bande dessinée, à visée plutôt jeunesse, donc ce n’est pas principalement le sujet clé. L’acceptation dans l’imaginaire est souvent assez rapide.



Côté graphisme pas grand-chose à dire vu que c’est en grande partie ce qui m’a fait sauter le pas. J’aime beaucoup le trait de crayon doux et rond, ainsi que la palette de couleur lumineuse sans être agressive. Je n’ai malheureusement pas de point de comparaison, vis-à-vis du roman, donc je ne pourrais pas dire si les représentations des personnages sont fidèles, mais pour moi les choix sont plutôt bons au vu des caractères de chacun. Donc rien à redire, j’adhère entièrement.



Je vais poursuivre avec la bande dessinée, mais clairement, les romans finiront par tomber entre mes mains. Il serait dommage de ne pas aller au bout, et de délaisser l’œuvre originale qui devrait être en plus, plus complète et riche.

Commenter  J’apprécie          320
La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon..

Ce tome 6 voit l’arrivée de nouveaux personnages dans la troupe d’Ewilan : son frère ainé Akiro et Siam, la petite sœur d’Edwin. Ensemble ils vont partir à la recherche des dernières sentinelles retenues prisonnières à savoir les parents de la jeune fille. Ce tome est également l’occasion de découvrir comment Ewilan/Camille et Akiro/Matthieu se sont retrouvés dans le monde des humains ainsi que d’approfondir les dons de chacun en Gwendalavir. Le tome se finit sur un rebondissement étonnant et on a forcément envie de connaître la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

J’ai beaucoup de retard dans la lecture de cette série BD et je ne m’explique pas vraiment pourquoi car je l’aime beaucoup. Lylian et Baldetti savent toujours aussi bien retranscrire les romans de Pierre Bottero.



Le tome 5 est un peu moins dans l’action et un peu plus dans l’émotion. Car avec la fin de la quête d’Ewilan arrive la séparation du groupe qui s’était formé autour d’elle et qui avait vu la naissance de belles amitiés. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les sentiments romantiques des deux couples que l’on voit se dessiner depuis le début, à savoir Ewilan/Salim et Ellana/Edwin. Avec ce 5e tome, si mes souvenirs sont bons, on passe du second au troisième volume des romans. Il apparait donc comme une transition bienvenue après une quête harassante.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Perle Blanche, tome 2 : L'oeuvre du serpent

Ce deuxième tome propose la suite et fin de cette histoire de pirates bien sympathique, dont les personnages principaux sont des femmes. En prenant deux filles pirates pour héroïnes, Sébastien Floc’h tente de sortir ce récit flibustier de l’ordinaire, même si l’opposition de Perle et Blanche au Gouverneur et les valeurs qu’elles incarnent ne sont pas sans rappeler celles d’un dénommé Zorro.



C’est avec grand plaisir que le lecteur retrouve ce cadre africain, berceau de la magie noire et de l’esclavage, qui sied si bien à cette histoire saupoudrée de vaudou. La sorcellerie gagne d’ailleurs en importance et apporte une touche de fantastique qui alimente constamment cette histoire riche en rebondissements. Au fil des pages, Sébastien Floc’h lève le voile sur cette intrigue assez légère et sur le passé des jeunes héroïnes. Le scénario ne déborde certes pas d’originalité, mais l’aventure, l’humour et le divertissement sont au rendez-vous et l’ensemble s’avère parfaitement rythmé et narré.



Si le scénario ne marquera pas forcément les mémoires, la première réalisation de Laurence Baldetti au dessin ne passe cependant pas inaperçu. C’est par la grande porte qu’elle s’invite au sein d’un monde du neuvième art dominé par la gent masculine. Proposant une galerie de personnages hauts en couleurs, un graphisme très dynamique et une ambiance chaleureuse, l’artiste parvient à se hisser au diapason du scénario et contribue à rendre cette lecture des plus agréables.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Perle Blanche, tome 1 : Filles du vaudou

Voilà une histoire de pirates bien sympathique à suivre. Sébastien Floc’h ne s’enlise pas dans le genre flibustier mais innove en prenant des femmes comme héroïnes et en saupoudrant son récit de vaudou. Les deux filles pirates, Perle et Blanche, sortent de l’ordinaire, même si leur opposition au Gouverneur et les valeurs qu’elles incarnent ne sont pas sans rappeler celles d’un dénommé Zorro. De plus, le cadre africain, berceau de la magie noire et de l’esclavage, sied parfaitement au récit imaginé par Sébastien Floc’h. Certes, cela demeure assez léger, mais l’aventure et l’humour sont au rendez-vous et le divertissement est garanti. De plus, comme cette histoire est annoncée en format diptyque, le lecteur est certain de ne pas se faire mener par le bout du nez pendant x tomes.



Mais ce qu’il faut surtout saluer dans cet album, c’est la première réalisation de Laurence Baldetti au dessin. C’est par la grande porte qu’elle s’invite au sein d’un monde du neuvième art dominé par la gente masculine. Proposant une galerie de personnages hauts en couleurs, un graphisme très dynamique et une ambiance chaleureuse, l’artiste parvient à se hisser au diapason du scénario et contribue à rendre cette lecture des plus agréables.



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Adaptation BD d'une merveille de la Fantasy jeunesse



La quête d'Ewilan est un titre particulier à mon cœur.

Un vendredi d'octobre 2009 je suis entrée à l'hôpital. Le bruit des machines. Le stress infini pour mon bébé à naître. La peur également de la césarienne programmée au lundi.

Alors, pour oublier l'environnement dans lequel j'étais, je me suis plongée dans une fantasy jeunesse.

J'ai avalé tous les tomes d'Ewilan durant ce week-end particulier. Il me restait quelques pages du dernier tome à lire mais le 19/10/09 à 9H19 mon monde a changé de centre...

Je suis remontée dans ma chambre avec un bébé mais des livres, il n'y en avait plus.

Volatilisés les tomes d'Ewilan ainsi qu'une peluche. J'ai racheté la peluche, jamais les livres...

Mais à chaque approche de l'anniversaire de ma fille, je repense à Ewilan. Alors cette année j'avais envie qu'elle découvre cette demoiselle qui fait un peu partie de son histoire.

Elle n'aime pas encore trop lire les romans très longs donc j'ai choisi la version BD pour la lui faire découvrir.





Camille est une jeune fille comme les autres... ou presque. Elle est orpheline, adoptée par une famille très sévère et pas très aimante. Camille est intelligente et particulièrement rêveuse.

Alors qu'elle est une nouvelle fois perdue dans ses pensées, elle manque de se faire renverser par un camion. Mais avant que l'impact n'ait lieu, elle est propulsée dans un monde parallèle.

Là, elle apprendra qu'il s'agit en fait de son monde, qu'elle s'appelle en réalité Ewilan et que Gwendalavir, univers peuplé de monstres et créatures étranges, a besoin d'elle et de son don extraordinaire pour ne pas sombrer aux mains des Ts'liches.



Bientôt 11 ans que j'avais quitté cet univers et pourtant tout est revenu. C'est toujours un délice !

Une intrigue classique certes mais qui fonctionne parfaitement.

Bien sûr la version BD laisse moins la place à l'imagination.

Je voyais les personnages, les décors merveilleux de Pierre Bottero autrement mais cette adaptation reste très fidèle à l’œuvre originale.





Les couleurs sont superbes, les décors sont également très beaux. J'ai eu un peu plus de mal à me faire aux visages des personnages.

Cependant l'histoire, bien que raccourcie (forcément), reste très vivante, il y a des rebondissements quand il faut.

Par contre je trouve que l'on passe un peu vite sur l'histoire des Sentinelles. Mais c'est le format BD qui veut ça, il faut garder le dynamisme du tome (et il reste de nombreux tomes à lire derrière pour obtenir d'autres explications).



Nous continuerons la série mais j'ai tout de même furieusement envie de racheter les romans de Pierre Bottero qui m'ont tant fait rêver...



A découvrir avant ou après les romans, une jolie BD fantasy qui fera le bonheur des petits et des grands.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon..

Résumé : Ewilan a réussi sa mission, mais ne sait toujours pas où sont ses parents. Accompagnée de ses fidèles amis, elle arrive à la Citadelle des Frontaliers pour recevoir les honneurs, mais elle sait aussi qu’Eléa Ril’Morienval souhaite toujours sa perte…



Mon avis : J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les paysages fabuleux du monde d’Ewilan, ainsi que notre héroïne et ses amis.

La quête d’Ewilan n’est pas terminée, car elle recherche toujours ses parents, et elle doit se méfier d’Eléa qui lui veut toujours du mal.

Dans cet avant dernier tome, Ewilan va faire de nombreuses découvertes sur la mythologie de Gwendalavir et comprendre un peu mieux comment fonctionne ce monde et ses mystères, même s’il reste encore beaucoup de zones d’ombres.

Elle va faire appel à son frère pour l’accompagner sur le chemin menant à ses parents.



Les dessins sont toujours aussi magnifiques, l’histoire toujours aussi bien interprétée, et je suis avec autant de plaisir ces aventures, qui sont un vrai régal pour les yeux et pour l’esprit !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

La Quête d'Ewilan est un livre drôle et intéressant.On s'attache facilement aux personnages en plus ce livre est très bien écrit ,la BD autant que le roman.Si vous aimez les histoires d'aventure avec des pouvoirs et une bonne histoire je vous conseille cette série de livres et Tara Duncan.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon..

La quête d’Ewilan touche presque à son but. En attendant, même si l’on ne se souvient pas en détails de ce qui a pu se passer avant, on arrive très rapidement à se resituer dans l’histoire. En effet, la narration est très importante et très présente dans ces bandes-dessinées puisque les univers et le scénario sont extrêmement riches et foisonnants et le fait de découvrir cette histoire à travers les BD plutôt qu’à travers les romans me soulage ! Les illustrations et la coloration se prêtent à merveille dans cette histoire dense. J’ai été surprise de voir l’apparition de Merlin et j’ai été ravie de revoir le frère de Camille, et d’en apprendre encore davantage sur leur enfance au moment de leur séparation avec leurs parents et de leur adoption respective. Ravie donc de voir Mathieu prendre part à la fin de leurs aventures pour retrouver leurs parents et hâte de connaître la fin de cette saga !
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille est une jeune fille de treize ans qui voit sa vie basculer au moment où elle est sur le point de se faire renverser par un camion en traversant une rue : elle est soudainement projetée dans un autre monde que ses habitants nomment Gwendalavir.

Revenue parmi nous, Camille se découvre d'étonnants pouvoirs, mais des créatures monstrueuses venant de Gwendalavir tentent de la tuer. Camille s'y retrouve à nouveau, en compagnie de Salim, son meilleur ami

Dans ce monde, elle apprend qu'elle se nomme Ewilan, qu'elle fait partie des dessinateurs, « des personnes qui peuvent rendre réel ce qu'elles imaginent », et qu'elle doit accomplir une quête pour libérer Gwendalavir de l'emprise des créatures insectoïdes qui l'oppriment : retrouver un frère qu'elle ne connaît pas…

Une adaptation tout à fait attrayante du roman de Pierre Bottero par le scénariste Lylian et la dessinatrice Laurence Baldetti, qui représente avec talent le monde imaginaire de Gwendalavir.





Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          381
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Génial, même si la BD est moins bien que le livre



*Lire ma critique pour le pact des marchombres*
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Une suite fidèle au 1er tome, aucune déception, on a très très envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Quel plaisir de se replonger dans les mondes d'Ewilan !!!

J'ai retrouvé l'ambiance du roman, l'adaptation est bien faite même si j'ai un petit bémol sur les graphismes. En effet, je ne suis pas totalement satisfaite par les traits des personnages, je trouve qu'ils manquent de magnificience et de charisme.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

trop biiieen !!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1192)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bibliothécaire

Comment s'appelle la bibliothécaire ?

Aîda
Inaya
Ida
Naîma

10 questions
317 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}