AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (297)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon..



Toujours aussi fan de cette bande dessinée comme je le fus de la saga écrite par Pierre Bottero.

Les dessins sont magnifiques et l'histoire fidèle au roman.

Dans ce 6 ème tome, nous trouvons moins de batailles et plus de calme. Un peu de repos pour nos héros en prévision du combat final.

Ewilan peut désormais compter sur le soutien de son frère et sur la combativité de ses amis.

Dans ce tome nous en apprenons un peu plus sur les parents d'Ewilan et faisons la connaissance avec Merwyn Ril'Avalon un personnage bien mystérieux.

Cet avant dernier tome est une vraie réussite et donne juste envie d'avoir très vite la suite.






Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon..

Encore un très bon moment passé avec Ewilan et ses amis! Un tome dans lequel il y a moins de combats mais où les pages défilent à toute vitesse!



J'ai aimé la tranquillité qui règne dans la citadelle des frontaliers, malgré les tentions avec Eléa Ril'Morienval... Nos compagnons y trouve un petit moment de répit et Ewilan continue a y faire des découvertes sur ce monde merveilleux et sa quête vers ses parents.

Les dessins nous font vraiment rêver et voyager vers ce lieu magnifique!



On parle beaucoup famille dans ce tome! On découvre les proches d'Edwin, ce qui le rend un peu plus humain. Mais on en apprend surtout plus sur les parents d'Ewilan et ce tome voit le grand retour de son frère!

Un vrai plaisir de le retrouver car sa première apparition m'avais laissé une mauvaise impression de lui! Ici, il s'engage réellement et nous révèle ses dons.



Le dernier album promet d'être très chargé en actions et en émotions! Je me demande comment tout le dénouement va tenir dans quelques planches!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon..

Toujours aussi fan de cette bande dessinée. Le dessin est magnifique, coloré rempli de pep's, et (pour autant que je m'en souvienne) l'intrigue est très fidèle au roman. L'intérieur de la citadelle des frontaliers est vraiment sublime et les décors encore plus beaux que je ne les avait imaginé. Je suis totalement sous le charme de cette bande dessinée qui me donne envie de me replonger dans les romans de Pierre Bottero. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          100
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Encore un nouveau tome et ne connaissant pas les romans je m'attendais presque à ce que ce soit le dernier. Ewilan arrive à la fin de sa quête et va réveiller les figés. Pour cela il va falloir encore à notre petite troupe du courage pour se battre.



De l'action donc mais pas seulement. Toujours beaucoup d'émotions: de la peur, de l'espoir, de la joie, de la tristesse... de l'amour...



J'ai aimé qu'une fois les figés réveillés la mission d'Ewilan ne s'achève pas. Il lui reste encore tant de questions à élucider et ses parents à trouver. De plus, de nouvelles légendes viennent s'ajouter à notre intérêt.



Loin d'amorcer la fin, ce nouveau tome nous promet pleins de nouvelles péripéties et de mystères à résoudre. C'est aussi ça la force de l'univers de Bottero: il est inépuisable!



Les dessins sont toujours aussi magnifiques et au delà du rythme créé, l'histoire est belle et le texte aussi avec quelques belles phrases romantiques entre nos deux jeunes amoureux qui plus d'une fois sont menacés d'être séparés.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Je découvre cette adaptation BD sans avoir lu le roman. L'action y démarre dès la deuxième planche et ne faiblit jamais ! Une héroïne qui "fréquemment laissait son esprit vagabonder", "une forêt du bout du monde, un chevalier looser et un monstre insectoïde" : d'emblée le ton est donné, il est question d'une quête faisait la part belle à l'imagination dans un monde parallèle à l'univers particulièrement riche. Le graphisme est très réussi, avec des décors magnifiques et des créatures impressionnantes, mis en valeur par des couleurs vives.



On y voit Camille s'épanouir, elle qui vit d'ordinaire dans la solitude d'un manoir en compagnie d'un couple n'étant pas ses parents ("Tant que je rapporte de bons bulletins et que je me tiens bien à table, ils se fichent complètement de ce que je fais"). Elle partage cette indifférence pesante avec son ami Salim qui, ayant beau évoluer dans un milieu socio-familial radicalement opposé (une famille nombreuse, un appartement dans une cité), ne semble pas non plus trouver sa place ("Personne ne remarquera que je ne suis pas rentré"). Dans l'empire de Gwendalavir, la rêverie de l'une et la gouaille de l'autre deviennent des atouts. Salim le dégourdi guide son amie, tandis que celle-ci apprivoise peu à peu son pouvoir de dessinatrice (elle peut rendre réel ce qu'elle imagine). Camille fera également des découvertes sur ses origines.



La seule chose qui m'a gênée, c'est tout le vocabulaire propre à Gwendalavir avec lequel on s'emmêle vite : les spires, les marcheurs, la forêt de Baraïl, le pays de Faël, l'invasion Raïs, les pirates Alines, etc. ajoutés aux noms alambiqués (Bjorn Wil'Wayard, Eléa Ril'Morienval...) font que l'on a du mal à fixer personnages, lieux et créatures, ainsi que leur rôle. Mais c'est propre à l'univers d'heroïc fantasy et nul doute que cela n'arrêtera pas les amateurs !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Un tome plus basé sur les sentiments. Assez peu de combats dans cet album, mais d'une grande intensité! Deux des personnages principaux frôlent la mort.



Ce qui va d'ailleurs pousser à faire quelques révélations... En effet, il y a de l'amour dans l'air! Tandis que certains font de belles déclarations d'amour, d'autres tentent un rapprochement plus subtile...



Mais ce ne sont pas les seuls sentiments évoqués; Tout d'abord, il y a de la colère. À peine arrivé dans la capitale, Edwin reprend son poste auprès du roi et prend des décisions qui ne plaisent pas à Camille qui lui fait bien savoir! Puis la peur de perdre l'autre, le soulagement,...



J'ai beaucoup aimé le passage où Edwin ouvre son coeur à Ewilan. Un moment chargé d'émotions et qui prédit un lien privilégié entre le chef des armées et sa protégée!



Au niveau de la quête, notre petit groupe se rapproche des figés et donc du danger. Le prochain tome risquent d'être périlleux!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

De retour à Gwendalavir, avec ses beaux paysages et ses créatures étranges! Un nouveau dépaysement pour ce tome 3 qui est riche en rebondissements.

Notre équipe reprend le chemin, motivée par la courageuse Ewilan qui prend son destin en main. Elle sera rejointe par deux nouveaux membres qui s’avéreront utiles à leur périple.



J'ai apprécié le rythme jalonné de combats, mais aussi le rapprochement des personnages. En effet, entre deux dangers, nos compagnons peuvent profiter de quelques accalmies où des liens se créent.Ce qui permet quelques ouvertures sur le futur ou le passé de différents membres de l'équipe. Chacun trouve sa place peu à peu malgré les interrogations qui persistent.



Ellana reste très intrigante mais grâce à ce tome, nous en apprenons plus sur elle et comprenons que des romans dérivés s’intéressent plus à son histoire. J'ai aussi apprécié en savoir plus sur Edwin qui reste très mystérieux et semble toujours très froid.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Après le premier tome très prometteur, je me suis lancée dans la suite de cette série avec grand plaisir.

Ce second album est plus dynamique avec beaucoup d'actions. Les péripéties s'enchaînent très rapidement portées par des dessins très vivants et "en mouvement". Oui, les illustrations ne semblent pas figées mais sont au contraire pleine de vie!



Maintenant qu'Ewilan a redécouvert son monde, on est dans le coeur de l'action! Au programme: des attaques, des combats, des courses-poursuites, des blessés, des morts... ça se corse pour notre héroïne qui apprend à maîtriser de mieux en mieux ses pouvoirs.



Ce tome marque aussi l'arrivée d'Ellana dans la troupe. Elle semble être un atout de poids grâce à sa maîtrise du combat. Très mystérieuse, on se méfie un peu d'elle au début, mais elle prouve rapidement son dévouement envers Ewilan et promet d'être une allier de choix!



Camille gagne en maturité aussi dans cet album. C'est ainsi qu'elle se lance dans la recherche de son frère dans le monde "humain"! Ce retour ne sera pas sans conséquence après son étrange disparition! Camille et Salim vont devoir faire face aux parents, aux autorités et aux curieux!

Mais l'univers fantastique ne les laisse pas tranquilles pour autant, en envoyant un terrible mercenaire à leur poursuite!



Le danger est omniprésent, mais Camille est déterminée à retrouver son frère!
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          00
Perle Blanche, tome 2 : L'oeuvre du serpent

Ce dernier opus m'a, hélas, laissé un sentiment mitigé. Ma principale frustration vient du fait que deux tomes ne suffisent pas. Autant j'étais contente de découvrir une saga qui ne soit pas à rallonge, autant je me doutais que certains éléments seraient peu développés afin de pouvoir tenir en une cinquantaine de pages. Seulement voilà, je m'étais assez attachée au tandem Perle et Blanche. le contexte était intéressant, il y avait matière à creuser du côté de la magie vaudou et on pouvait encore donner de la consistance aux protagonistes ! de plus, à mes yeux, la fin est plus ou moins ouverte… On pourrait très bien envisager une suite… Il y avait beaucoup de pistes avec le personnage d'Anton qui a réussi à me surprendre au cours de ma lecture. Hélas, l'éditeur a estampillé la couverture d'un « Dernier opus », ce qui signifie que l'on ne verra pas d'autres tomes un jour. Dommage ! Je suis certaine que cela aurait pu plaire. Je referme donc cette saga avec un goût d'inachevé…



L'ouvrage démarrait plutôt bien, puisqu'il y avait de suite de l'action avec des personnages qui font tomber leur masque ainsi que la capture des deux héroïnes ! Il y avait donc une certaine tension. Les deux soeurs étaient en difficulté, ce qui a permis aux personnages secondaires d'entrer en jeu. À leur tour d'avoir enfin un rôle correct et de dévoiler leur personnalité via leurs actes ! de leur côté, Perle et Blanche dévoilent enfin au lecteur leurs origines. de ce fait, j'ai pu comprendre pourquoi elles avaient hérité de tels prénoms et pourquoi elles étaient aussi liées l'une à l'autre. La magie vaudou va avoir une grande importance dans le dernier tiers de la bande dessinée. J'avoue que de ce côté-là, je n'ai vraiment pas été déçue ! On est loin des simples poupées dans lesquelles on plante des aiguilles pour faire souffrir une personne ! Attendez-vous à quelque chose d'impressionnant et de chaotique !



Le rythme est encore une fois très bien dosé. En soit, je ne vois rien à redire sur la construction de ce second volume. Les planches sont dynamiques, les cases retranscrivent bien les scènes et les couleurs apportent de belles ambiances. du côté des dialogues, j'ai particulièrement aimé l'une des répliques de Parfait, l'esclave et ami de William, qui a fait écho à l'une de mes lectures : « The Hate U Give » d'Angie Thomas. En effet, l'enfant affirme avec peine que la parole d'un noir/un esclave vaut moins que celle d'un blanc. Heureusement, William est un homme intelligent : il va écouter son petit protégé et va essayer d'agir en conséquence… D'autres thématiques sont légèrement soulevées : la famille, la transmission de connaissance, l'égalité et la politique durant la période dans laquelle se déroule l'histoire. Il y a donc de belles choses dans cette BD que ce soit au niveau des réflexions, des rebondissements ou de l'ambiance. C'est regrettable de s'arrêter ici… L'aventure aurait pu repartir de plus belle !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          140
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Depuis le temps qu'on me parle de "La quête d'Ewilan" il fallait vraiment que je m'y mette!



Par manque de temps, j'ai opté pour la version graphique. Mais l'univers est tellement riche et intéressant que je finirais bien par les lire un jour!!!



En attendant, je n'ai pas été déçue! Les dessins sont magnifiques: très soignés avec beaucoup de détails et de couleurs.

J'ai beaucoup aimé plongé avec Camille dans l'univers fantastique de Gwendalavir. J'avoue que les dessins aident à visualiser les différentes créatures aux noms pas encore bien retenus. On découvre peu à peu l'histoire d'Ewilan et sa quête à Gwendalavir. Je me doute que c'est plus riche dans les livres, ce qui me réconforte dans l'idée qu'après les BDs je lirai les livres.



J'apprécie l'idée du don du Dessin, c'est original et promet de très grandes et belles choses.



Ce premier tome est une entrée en matière: Camille découvre son monde, son histoire, son don et sa quête qu'elle entame à peine. Elle a encore beaucoup de chemin à parcourir et surtout beaucoup d'expérience à acquérir pour maîtriser son pouvoir qui s'annonce très prometteur.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          20
Perle Blanche, tome 1 : Filles du vaudou

À force de dévorer des pavés, j’ai eu envie de faire une petite cure BD cet été. Or, mon choix s’est porté sur « Perle Blanche » dont la couverture semblait belle et prometteuse… De plus, la saga est en fait une duologie, ce que je trouvais vraiment chouette, car je commence à me lasser des sagas BD dont on ne connaît pas le nombre de tomes et où l’on doit attendre des années pour lire le dénouement. J’ai donc emprunté les deux volumes en espérant me régaler avec cette ambiance de piraterie et de magie vaudou…



Pour un premier opus, j’ai trouvé que les auteurs plantaient bien le décor et proposaient un bon nombre de scènes d’actions ! Attaque de navire, sauvetage d’esclaves, assassinats infiltration, etc. Il y a de quoi faire ! J’ai particulièrement adhéré au tandem Perle et Blanche, deux jeunes filles sexy, dangereuses, déterminées et combattantes. Blanche, – curieusement celle qui a la peau noire – est ma favorite. Véritable bout en train, elle fonce et se donne corps et âme dans ce combat quotidien. Perle est plus terre-à-terre et ne supporte pas que l’on prenne des risques inconsidérés, toutefois elle vaut également le détour. Les deux demoiselles ont pour objectif de faire régner la justice en intervenant lors des ventes aux esclaves et souhaitent chambouler le petit marché du Gouverneur. Un projet noble et courageux, surtout en cette période de colonisation… Le contexte m’a d’ailleurs conquise ! Je trouve que l’on voit bien le clivage entre les peuples africains libres qui vivent en paix et les colons, croulant dans le luxe, la violence et les dîners mondains. Certains passages comme la rafle d’un village sont percutants.



Au milieu de tous ces rebondissements, on distingue William, un passionné du vaudou et des coutumes locales. Il est là comme un véritable scientifique et non un tyran afin d’observer et de récolter le plus d’informations possibles. C’est un personnage assez manichéen en qui j’ai beaucoup d’espoirs… Le style de dessin est assez particulier : il n’est pas toujours beau, mais il est dynamique et coloré. Connaissant la patte de l’illustratrice grâce à la saga en bande dessinée d’Ewilan, j’avoue n’avoir pas mis trop longtemps à m’habituer… Cela dit, je pense qu’il faut quand même un temps d’adaptation, notamment à cause de certains visages qui se ressemblent… Je pense en particulier aux deux personnages visibles pages 45, 46 et 47 ! Honnêtement, si la tenue n’était pas différente, j’aurais cru que ce n’était qu’un seul et même protagoniste !



Globalement, la BD est distrayante et entraîne le lecteur dans une lutte acharnée contre les colons, les pirates et les esclaves. Cela se lit bien sans être un coup de cœur… En revanche, j’ai peur qu’avec un univers aussi riche et original, deux tomes ne soient pas suffisants ! J’espère que les auteurs sauront développer leurs personnages, la magie vaudou ainsi que le scénario…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Que ce soit à la lecture de La quête d'Ewilan ou Le pacte des marchombres, roman ou Bd, je me sens toujours aussi émerveillée.



Ce cinquième album, lumineux, très coloré, illustré de magnifiques planches rend un bel hommage à l'univers enchanteur de Pierre Bottero.

Cela fait déjà une quinzaine d'années que j'ai découvert Ewilan et je ne me souvenais pas de tous les détails. Cette Bd, très belle adaptation, évoque de très bons souvenirs de lecture, riches en aventure, en rebondissements et en émotions. J'avais oublié les circonstances de la transformation de Salim et les "revivre" à nouveau fut un réel plaisir.



Dans cet album, une quête s'achève brillamment . Pour autant, Ewilan n'en a pas encore fini ; il lui faut maintenant retrouver ses parents.

Les fidèles compagnons d'Ewilan seront-ils tous présents pour poursuivre avec elle l'aventure ?
Commenter  J’apprécie          240
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

C'est certainement la lecture de cette saga de Pierre Bottero qui m'a donné le goût de la fantasy, tout du moins l'envie de lire d'autres livres se déroulant dans un univers parallèle.

J'en avais bien lu d'autres avant, comme Harry Potter, par exemple mais c'est La quête d'Ewilan qui a agi comme un déclencheur.

J'étais pourtant déjà adulte mais j'ai d'emblée adoré cette histoire !



Aimer les romans, c'est une chose. En lire l'adaptation en BD, c'en est une autre. J'ai toujours une petite réticence à le faire par peur d'être déçue, par peur de ne pas avoir sous les yeux ce que je m'étais imaginée.

Mais, voilà, c'est chose faite. J'ai lu les quatre premiers tomes et je ne le regrette pas.

L'adaptation est fidèle et on retrouve très bien l'univers de Bottero. J'imagine qu'un ado pourrait facilement lire la BD sans avoir lu le roman avant. Le scénario est fluide, les personnages très reconnaissables et leurs caractères très bien définis.



Quant aux dessins, ils sont également à la hauteur de l'imagination débordante de notre auteur si regretté. Et ce n'est pas si simple, surtout pour représenter Al-Jeit, la merveilleuse cité capitale de Gwendalavir. Il faut en mettre plein les yeux ! L'exploit est plutôt réussi : les couleurs sont lumineuses et les décors valent le coup d'oeil.



Commenter  J’apprécie          270
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Plus l’histoire et la quête d’Ewilan avance, plus les dessins, les paysages et les décors sont magnifiques, mais surtout plus l’aventure prend tout son sens en étant très prenante. On s’inquiète et on se prend d’affection pour tous les personnages dont on se demande ce qui va leur arriver dans le futur pour chacun d’entre eux.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J’ai le premier tome de la série de romans dans ma PAL depuis deux ans mais NON, il a fallu que j’emprunte les BD didonc ! Je suis incorrigible !



J’étais quasi-sûre d’adorer cette histoire et je suis rassurée de constater que c’est bien le cas !



La structure du récit est basique, type Seigneur des Anneaux : une quête, un élu, une team de choc et un voyage, mais efficace et Bottero a su se défaire des stéréotypes en imaginant un univers où les héros « dessinent » la réalité et voyage d’un monde à l’autre. Cela rend l’aventure riche et pleine de possibilités. Les personnalités des personnages sont aussi très agréables, se mêlent bien entre elles et on s’attache vite à cette équipe bigarrée.



En ce qui concerne l’adaptation en BD, les graphismes sont magnifiques. Le style de Laurence Baldetti et les couleurs de Nicolas Vial rendent l’univers de Bottero vivant. Les paysages grandioses, les pouvoirs magiques hallucinants, les monstres et les créatures : tout est fabuleusement bien réalisé, avec une précision et un certain lyrisme qui s’accordent à l’envergure d’une oeuvre comme celle de Bottero.



Par contre, comme cela m’arrive souvent en BD, je trouve que l’histoire se développe un peu rapidement ce qui donne une impression de manque de profondeur. Je dis bien une impression car cette BD ne manque pas de profondeur, le format ne permet seulement pas de s’attarder sur certains passages du récit autant que le roman peut le faire. Mais cela reste assez frustrant. C’est une bonne chose, remarque, car cela me donne encore plus envie de lire les romans !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Résumé : Camille fait un jour un pas de côté, et se retrouve dans un autre monde, où des créatures veulent attenter à sa vie. Elle réussit à revenir chez elle, mais les créatures malfaisantes l’ont suivie. Heureusement, elle peut compter sur son ami Salim pour l’aider, y compris dans l’autre monde.



Mon avis : Cette BD est une superbe adaptation du roman de Pierre Bottero, qui plonge le lecteur dans un monde fantastique et cruel, où toute la vie de Camille va se retrouver bouleversée.



Elle va découvrir qu’elle est Ewilan, et que son pouvoir de dessinatrice pourrait permettre de reprendre le pouvoir sur le mal. Accompagnée de son ami Salim, elle part en quête de son passé et de ses origines dans ce monde si différent. Et elle va découvrir des secrets sur son origine.



Cette adaptation est une vraie réussite qui permet de se replonger avec bonheur dans la quête d’Ewilan ! Un pari réussi !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Ca y est, je suis sous le charme de cette histoire. J’ai dévoré l’album et je me suis complètement perdue dans les forêts de cet autre monde. Je me suis sentie tellement happée par les personnages et ce monde parallèle, ça m’arrive rarement pourtant. Je n’ai qu’une hâte : découvrir la suite.

Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

salut les Babelionautes

Après la lecture des quatre premier tome j'ai suggéré a ma Médiathèque l'achat du cinquième tome.

Bien entendu j'en ai eu la primeur et il a été vite lu et comme dans les autres tomes j'ai apprécié la façon dont les dessinateurs ont transposé l'oeuvre de Pierre Bottero dans cette BD.

Mais c'est toujours affreusement court, et pour moi il manque beaucoup de détails que l'on a pus lire dans les livres.

Il me reste a découvrir la suite en BD avec la trilogie d'Ellana.
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'ai apprécié cette BD pour la beauté de ces dessins qui nous emmènent dans un magnifique monde onirique. Mais j'ai aussi et surtout apprécié parce que je suis très hermétique à la fantasy. Et cette BD m'a permis de découvrir l'univers de la Quête d'Ewilan que je n'aurais jamais lu autrement. Ce qui aurait, sans nul doute, manqué à ma culture en littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1192)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2324 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}