AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (295)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

L'adaptation en BD du chef-d'oeuvre de Pierre Bottero!!



La saga d'Ewilan est une série de fantasy française qui connaît un succès incroyable. Aventures, humour, amitié, aucun élément ne manque dans cet univers digne des meilleurs titres d'heroic-fantasy qui a su conquérir les ados comme les adultes dans plusieurs pays.

Chaque roman sera divisé en deux tomes pour leurs versions BD, et tant mieux, parce que les raccourcis auraient été meurtriers.

J'ai fébrilement lu cette BD, avec beaucoup d'attentes au départ, et puis, plus calmement, avec juste de la curiosité finalement. Et je n'ai pas été déçue! Cette adaptation rend hommage à la saga originale, tout en apportant sa touche propre, un aspect peut-être un peu plus clair et lumineux, plus jeune, en tout cas une nouvelle porte d'entrée vers ce monde magique de Gwendalavir, sans aucun doute! Le débat sur le respect pur de l’œuvre serait vain et inutile dans un changement de format pareil, ici la volonté du scénariste Lylian de donner un nouveau souffle au monde d'Ewilan est évidente, enthousiaste, dynamique et contagieuse, et c'est tout ce qui compte!! On retrouve (même si je ne me les imaginais pas forcément comme ça) une héroïne aux pieds sur terre, un compagnon fidèle, des alliés courageux, des monstres effrayants et un basculement incroyable dans un univers parallèle magique. Et là, juste pour cette entrée dans ce monde merveilleux que l'on pourra suivre dans de nombreux albums encore, le dessin de Laurence Baldetti offre mille promesses !!.



Pour conclure: fans de la série, oubliez vos propres représentations des personnages, elles ne seront pas les mêmes, mais réjouissez-vous, c'est bien le même esprit des chevaucheurs de brume que vous retrouverez dans ces pages colorées! Quant à ceux qui ne connaissaient pas l'univers, heureux chanceux que vous êtes, de longues heures s'offrent à vous, parce que cette BD vous enchantera et vous mènera peut-être même aux romans originaux.. ;)
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

"Tous les enfants de Gwendalavir connaissent aujourd'hui la légende d'Ewilan Gil'Sayan. Peu d'entre eux se doutent que la réalité fut encore plus belle!"

Ceci pourrait aussi vouloir dire "Tous les lecteurs et amateurs de fantasy française connaissent aujourd'hui l’œuvre de Pierre Bottero. Nous allons essayer ici de la sublimer!"

Qu'aurait répondu l'auteur à ceci, lui qui refusait catégoriquement une adaptation filmique, l'imagination personnelle de ses lecteurs étant quelque chose de cher à son cœur?

Que les fans se rassurent : cette adaptation donne peu de raison à Pierre Bottero de se retourner dans sa tombe. "Comment?" me direz vous, 64pages de BD valent-elles vraiment 274pages de roman? Non, assurément. C'est pour ça que le choix de diviser chaque roman en deux tomes a été fait. Nous quittons donc Camille au beau milieu de l'action, alors qu'elle vient juste de créer son premier vrai dessin pour se défaire d'une horde de brigand. L'intrigue du roman est respectée (à une ou deux scènes près), on retrouve les mots même de Bottero à de nombreuses reprises, et dans l'ensemble, l'esprit est fidèle à l’œuvre originale. Le graphisme n'est "pas trop heroic fantasy", "pas trop fantasy", "pas trop comic" pas trop quoi que ce soit au final. On s'éloigne radicalement du graphisme de Jean-Louis Thouard qui avait illustré la première édition des romans dans un style plus sec, plus sombre, plus précis. Ici, les contours sont ronds, flottant, et les couleurs sont chatoyantes, brillantes, éblouissantes!

Il est toujours amusant de découvrir la vision d'un autre sur un univers que l'on connait bien, et il faut donc être indulgent avec cette adaptions : Camille ne ressemble pas du tout à l'image que je me faisait d'elle, Bjorn me parait bien gringalet, mais l'illustrateur ne pouvaient pas être dans la tête de chacun des lecteurs d'Ewilan et rendre dans une seule œuvre la vision de tous. Les dessins restent donc agréables, le scénario suit l'original, et l’œuvre est courte : ce sont des centaines de lecteurs de BD qui seront frustrés après ces 64 pages, et qui se jetteront sur les livres de Bottero pour en savoir plus! La BD remplit donc son rôle, et je serais curieuse de jeter un œil aux prochains opus.
Lien : http://laforetdemots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille, 13 ans, grandit à Paris avec des parents adoptifs stricts et froids. Heureusement  il y a son meilleur ami, Salim, toujours là pour lui tenir compagnie et lui remonter le moral.

Mais un jour, Camille manque de se faire renverser par un camion... Elle effectue alors un "pas de côté", qui la transporte dans le mystérieux univers de Gwendalavir. Univers dans lequel de dangereuses créatures la prennent aussitôt en chasse...



***



Adolescente, j'étais fan de la saga de Pierre Bottero, et j'avais très envie de la relire. Avant de m'attaquer aux romans, je me suis dit que ce pourrait être sympa de découvrir cette adaptation en bande dessinée.



Et bien, quel plaisir de retrouver Camille, Salim, mais aussi Edwin ou Bjorn ! L'histoire est assez fidèle à l'œuvre d'origine - même si, bien sûr, le format BD est beaucoup plus rapide... donc moins riche ! -, on y retrouve ce scénario classique (pour un récit de fantasy) mais efficace : une héroïne qui découvre un nouvel univers, un passé caché, des dons extraordinaires, une quête... Le tout accompagné d'une bonne part de mystère, de légendes, de combats contre de mystérieuses créatures, et d'une belle dose de fraternité.



Mais revenons-en au format : Le découpage est bien organisé, les actions s'enchaînent très vite, le dessin est dynamique. C'est coloré, attrayant.



En bref, un premier tome parfait pour ceux qui veulent se plonger dans l'univers de Pierre Bottero sans commencer par ses romans ! Personnellement, je vais de ce pas me programmer la lecture des tomes suivants, pour pouvoir profiter des romans cet été !

Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

L’histoire : Cette bd est adaptée de l’histoire écrite par Pierre Bottero et la suit de façon assez fidèle! On suit donc Camille, une jeune fille surdouée. Un jour, elle va arriver par accident à Gwendalavir, un monde qui à l’air assez lointain du nôtre. De plus, elle va emmener par mégarde Salim, son meilleur ami avec elle. Elle va rencontrer des créatures pas très sympathiques telles que les Ts’liches. Pour couronner le tout, les habitants de ce monde parallèle l’appellent Ewilan et certains tentent de la protéger, d’autres de la tuer.

Camille/ Ewilan va se découvrir un don particulier : le Dessin, qui va lui servir pour la quête qu’elle à

accomplir : sauver son peuple! J’ai adoré cette adaptation BD. L’histoire est proche du premier tome de la saga de romans et je trouve que cela permet de mettre un pied dans la fantasy lorsque l’on n’a pas l’habitude d’en lire.



Les personnages : Tout d’abord, Camille, c’est une jeune fille attachante. Dans le roman comme dans la BD, on voit que sa vie de famille n’est pas formidable et qu’au final, ce monde parallèle tombe plutôt bien! Ensuite, Salim, on voit clairement qu’il est très attaché à Camille. Il est touchant et il inspire de la bienveillance. Puis, dans l’univers de Gwendalavir, on va rencontrer les Ts’liches, des créatures prêtes à tout pour éliminer Camille, ils sont détestables! De plus, dans la BD ils ne sont vraiment pas beaux et représentent plutôt bien ce que j’avais imaginé en lisant le roman.



Les dessins et le scénario : Personnellement, j’ai adoré les dessins. C’est très personnel et propre à chacun, mais mon trait de crayon préféré reste celui des BD jeunesses, je trouve le travail juste incroyable! Quant au scénario, comme je le disais il est fidèle au roman et j’ai donc autant aimé que ce dernier



En résumé, ce n’est pas un coup de coeur, mais c’est une BD que je recommande de tout coeur! L’histoire est géniale, les personnages sont touchants et attachants et les dessins sont magnifiques! Que demander de mieux?
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Quel bonheur de voir le monde de Gwendalavir prendre vie sous mes yeux !



Lylian et Baldetti nous proposent, avec cette bande dessinée, une adaptation particulièrement fidèle à l’univers original et singulier créé par Pierre Bottero, dans le premier tome de son œuvre. En revanche, cette fidélité n’enlève en rien le plaisir de la découverte car, grâce à des planches colorées et particulièrement détaillées, le roman n’en est que sublimé.



Il est toujours difficile de s’attaquer à un monument de la littérature, jeunesse pour ce titre, mais, personnellement, je n’ai rien à redire. La représentation des personnages m’a complètement convaincue, j’ai trouvé les paysages et les couleurs de Gwendalavir complètement dingues et, est-ce qu’on peut parler de la beauté de la salle d’analyse de Duom Nil’Erg ?



Je n’ai pas encore terminé la trilogie de Pierre Bottero donc, je ne sais pas si je continuerai les bandes dessinées mais, à mon sens, c’est un pari réussi !



PS : À noter, je reste une débutante dans l’univers de Pierre Bottero donc, mon avis n’est pas forcément le même que les grands connaisseurs de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Ellana prend de plus en plus de place dans ce tome 3 et j'adore ça. Comme je l'ai dis c'est pour personnage préféré et je suis ravie de la retrouver dans ce tome 3. Quand Ewilan retourne à Gwendalavir retrouvé ses amis en laissant son frère derrière qui n'est finalement pas le sauveur tant espéré, j'etais excitée d'avance à tout ce qui allait s'ensuivre. C'est une vraie quête, rempli d'aventure, de danger et de rencontre. Ils doivent se rentre à Al-Jeit afin de repartir vers les Figés.

C'est toujours aussi agréable à lire et à se plonger dedans. Je ne peux pas exprimer à quel point j'adore les couleurs et les dessins. J'ai rarement vu une bande-dessinée avec des couleurs comme cela. Je me plonge dans le 4eme tome, pleine d'enthousiasme.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

J'ai adoré ce deuxième tome, que j'ai presque trouvé mieux que le premier. Je suis transporté par les aventures d'Ewilan à travers Gwendalavir. Je replonge dans mes souvenirs des livres et j'ai encore plus envie de les relire.

Dans ce deuxième tome, on découvre le secret d'Ellana et des marchombres. J'adore tellement ce personnage, si je pouvais me ré-incarner j'aimerai être Ellana.

Je suis également fan des dessins et des couleurs, que je trouve magnifique et qui corresponde très bien aux couleurs de cette histoire. Tout rend superbement bien, les combats, les scènes un peu plus sérieuse, tout. Je félicite les auteurs pour rendre un si bel hommage à Pierre Bottero et à ses personnages.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 6 : Merwyn Ril'Avalon..



Toujours aussi fan de cette bande dessinée comme je le fus de la saga écrite par Pierre Bottero.

Les dessins sont magnifiques et l'histoire fidèle au roman.

Dans ce 6 ème tome, nous trouvons moins de batailles et plus de calme. Un peu de repos pour nos héros en prévision du combat final.

Ewilan peut désormais compter sur le soutien de son frère et sur la combativité de ses amis.

Dans ce tome nous en apprenons un peu plus sur les parents d'Ewilan et faisons la connaissance avec Merwyn Ril'Avalon un personnage bien mystérieux.

Cet avant dernier tome est une vraie réussite et donne juste envie d'avoir très vite la suite.






Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Je découvre cette adaptation BD sans avoir lu le roman. L'action y démarre dès la deuxième planche et ne faiblit jamais ! Une héroïne qui "fréquemment laissait son esprit vagabonder", "une forêt du bout du monde, un chevalier looser et un monstre insectoïde" : d'emblée le ton est donné, il est question d'une quête faisait la part belle à l'imagination dans un monde parallèle à l'univers particulièrement riche. Le graphisme est très réussi, avec des décors magnifiques et des créatures impressionnantes, mis en valeur par des couleurs vives.



On y voit Camille s'épanouir, elle qui vit d'ordinaire dans la solitude d'un manoir en compagnie d'un couple n'étant pas ses parents ("Tant que je rapporte de bons bulletins et que je me tiens bien à table, ils se fichent complètement de ce que je fais"). Elle partage cette indifférence pesante avec son ami Salim qui, ayant beau évoluer dans un milieu socio-familial radicalement opposé (une famille nombreuse, un appartement dans une cité), ne semble pas non plus trouver sa place ("Personne ne remarquera que je ne suis pas rentré"). Dans l'empire de Gwendalavir, la rêverie de l'une et la gouaille de l'autre deviennent des atouts. Salim le dégourdi guide son amie, tandis que celle-ci apprivoise peu à peu son pouvoir de dessinatrice (elle peut rendre réel ce qu'elle imagine). Camille fera également des découvertes sur ses origines.



La seule chose qui m'a gênée, c'est tout le vocabulaire propre à Gwendalavir avec lequel on s'emmêle vite : les spires, les marcheurs, la forêt de Baraïl, le pays de Faël, l'invasion Raïs, les pirates Alines, etc. ajoutés aux noms alambiqués (Bjorn Wil'Wayard, Eléa Ril'Morienval...) font que l'on a du mal à fixer personnages, lieux et créatures, ainsi que leur rôle. Mais c'est propre à l'univers d'heroïc fantasy et nul doute que cela n'arrêtera pas les amateurs !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Plus l’histoire et la quête d’Ewilan avance, plus les dessins, les paysages et les décors sont magnifiques, mais surtout plus l’aventure prend tout son sens en étant très prenante. On s’inquiète et on se prend d’affection pour tous les personnages dont on se demande ce qui va leur arriver dans le futur pour chacun d’entre eux.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Résumé : Camille fait un jour un pas de côté, et se retrouve dans un autre monde, où des créatures veulent attenter à sa vie. Elle réussit à revenir chez elle, mais les créatures malfaisantes l’ont suivie. Heureusement, elle peut compter sur son ami Salim pour l’aider, y compris dans l’autre monde.



Mon avis : Cette BD est une superbe adaptation du roman de Pierre Bottero, qui plonge le lecteur dans un monde fantastique et cruel, où toute la vie de Camille va se retrouver bouleversée.



Elle va découvrir qu’elle est Ewilan, et que son pouvoir de dessinatrice pourrait permettre de reprendre le pouvoir sur le mal. Accompagnée de son ami Salim, elle part en quête de son passé et de ses origines dans ce monde si différent. Et elle va découvrir des secrets sur son origine.



Cette adaptation est une vraie réussite qui permet de se replonger avec bonheur dans la quête d’Ewilan ! Un pari réussi !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Cela fait quelques temps que je vois cette BD à la Fnac, mais je n’ai jamais sauté le pas. Il faut dire que je n’ai jamais lu les romans jeunesses dont elle est l’adaptation. Mais je l’ai trouvé par hasard chez Gibert Joseph en occasion alors je me suis fait plaisir. J’ai passé un bon moment.



Je tiens à rappeler que je n’ai pas lu les romans donc je ne pourrais pas faire d’analyse comparative. Mon avis portera exclusivement sur la BD.



Le scénario offre une belle entrée en matière mais n’est pas assez développé à mon goût. L’univers qui semble très complexe et très riche pourtant, nous est présenté de façon confuse. Je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec tous ces termes nouveaux.



Les dessins sont sublimes, les traits sont fins et les couleurs un peu pastel un vrai régal pour les yeux. C’est le gros point fort de cette bande dessinée. Le coup de crayon rend parfaitement justice à ce monde de Gwenndalawir. Les paysages sont splendides et féeriques. Je me suis laissée embarquée dans ce lieu imaginaire et magique.



L’histoire en elle-même est apparemment très fidèle au roman (mais ce n’est pas moi qui le dis). On est bien dans de la littérature jeunesse , il n’y a aucun doute. L’héroïne a d’ailleurs 13 ans seulement. C’est peut être ce qui m’a le plus dérangé car qui dit jeunesse dit en général clichés et stéréotypes. Sans grande surprise, nous faisons donc face à une prophétie dont la jeune Camille, orpheline de surcroît, serait la clé…



Ce 1er tome est un tome d’introduction. Il s’agit tout de même d’une belle découverte et je me plongerai avec plaisir dans la suite de ces aventures.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

« L’imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu’ils imaginent »





Ewilan & Ellana sont les héroïnes qui ont bercé mon enfance. J'ai lu leurs aventures très tôt, et je serais toujours admirative de Pierre Bottero pour avoir créé de tels modèles ainsi qu'un aussi bel univers que celui de Gwendalavir. Aussi, quand j'ai appris que la saga avait été adaptée en BD, il fallait que je tente de les lire, même si je ne suis pas une très grande lectrice de tout ce qui penche côté graphique. Pour l'instant, je n'ai lu que les trois premiers tomes, mais je vous propose mon impression globale de ceux-ci.



D'abord, comme il s'agit de courtes bandes dessinées d'une soixantaine de pages chacune, il faut évidemment s'attendre à faire des sacrifices au niveau des explications et des scénarios. Lylian fait le choix de faire l'impasse sur certaines choses et c'est compréhensible ; par contre, cela veut dire que si vous n'avez pas lu les romans avant, vous avez peu de chances d'apprécier votre lecture.



Les illustrations de Baldetti possèdent quant à elles un style et un charme particulier que j'ai plutôt bien aimé, même si je n'ai pas non plus eu un gros coup de coeur. Il arrive que certains dessins paraissent un peu faits à l'arrache, et les visages des personnages prennent parfois des tournures étranges, mais on passe facilement outre.



Pour tout ce qui est du reste, il s'agit de l'histoire en elle-même et des personnages, et comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'un classique de mon enfance ; alors évidemment, j'ai adoré replonger dans ce monde magique, redécouvrir la plume de Bottero accompagnée de belles illustrations qui restent fidèles aux romans, et j'ai donc apprécié pouvoir enfin visualiser clairement ce que j'ai pu lire il y a des années.



Si vous êtes comme moi de grands fans de Bottero, Ewilan et Ellana, je vous conseille beaucoup de tenter de lire ces BD, même pour ceux qui ne sont pas friands de dessins. En revanche, pour ceux qui n'ont pas encore lu les chefs-d'oeuvre que sont les romans de Pierre Bottero : 1) lisez-les! et 2) si vous choisissez de vous aventurer dans les BD sans avoir lu les livres, à vos risques et périls!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Nous continuons à dévorer cette adaptation en BD de l’œuvre de Pierre Bottero. Même si les dessins ne correspondent pas forcément à ce que j'avais imaginé au départ, je m'y suis vite habituée et j'apprécie toujours autant de replonger en Gwendalavir!



Ce tome 5 correspond à la fin du tome 2, Les frontières de Glace et au début du tome 3, L'île du Destin. On y découvre la fabuleuse cité d'Al Poll et les fameuses sentinelles...



L'esprit du roman est totalement présent, ce sont les les personnages et les dialogues de Pierre Bottero qui sont représentés, et lorsque l'on adore toute son œuvre, c'est un vrai bonheur.



J'ignore si l'effet est le même pour quelqu'un qui n'a pas lu d'abord les romans...



A tout âge, pour une plongée dans le monde merveilleux de Gwendalavir.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 5 : Al-Poll (BD)

Le récit continue. Ewilan ne retrouve pas encore ses parents. Sa quête se poursuit. Elle lutte encore une fois pour libéré le Dessin et rapporter la joie à son royaume.

Cette bande-dessinée est fidèle aux romans de Pierre Bottero. Les décors sont magnifiques. Les personnages ne correspondent pas à ce que j’avais imaginé. J’ai toujours du mal à associer ce que j’imaginais à leur première apparition. Si je fais abstraction des connaissances du roman, c’est un travail magnifique. Cette série permet de faire découvrir un univers fantastique.

Pour ne rien gâcher, il y a une créature ressemblant à un dragon et Ewilan joue au chevalier servant.

Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Quatrième opus de la Quête d'Ewilan, d'après l’œuvre de Pierre Bottero. Une saga avec beaucoup de charmes, l'intrigue est prenante et les dessins très réussis.
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Troisième tome des aventures de Camille/Ewilan adaptées de Pierre Bottero. La petite troupe décide de rejoindre la capitale, prête à affronter tous les dangers. L'intrigue est prenante et le développement sur 64 pages judicieux. Les dessins sont très réussis.
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Lylian et Laurence Baldetti adaptatent le roman de Pierre Bottero. L'action se déroule dans deux univers parallèles. Le rythme est soutenu et les dessins sont réussis. Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Les couleurs et les dessins sont vraiment magnifiques et retranscrivent bien l'univers de Gwadalavir. L'histoire est très fidèle au roman de Pierre Bottero, les scènes sont très dynamiques et donnent beaucoup de rythme à la lecture. J'ai adoré !
Lien : https://pagesinsolites.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Ewilan a sa quête... moi aussi (lol), celle de la suivre progressivement dans ses aventures au travers des BD qui lui sont consacrées.

Fan des romans, je prends un grand plaisir à poursuivre (lentement mais sûrement ) mon avancée dans les BD. Je me délecte de cette relecture illustrée. Un tome 3 toujours à la hauteur, que ce soit au niveau du scénario ou du graphisme. Certaines planches sont superbes, je pense notamment à l'arche qui apparaît à la fin. Aussi, j'ai absolument adoré voir illustrer les moments de complicité entre Ellana et Edwin, un pur bonheur. Lylian sait transmettre les émotions via ses dessins, c'est indéniable. Il s'agit même peut-être de mon tome préféré parmi les trois premier.

Mon seul petit bémol est que sur certains plans zoomés sur son visage (2 ou 3, pas plus), Ellana apparaît un peu disgracieuse je trouve. C'est ma seule déception de ce tome. Mais, fan absolue de ce personnage, je suis peut-être un peu pointilleuse...

En conclusion, une adaptation BD exécutée avec brio.
Commenter  J’apprécie          34




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1180)Voir plus


{* *}