AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Baldetti (298)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'avais déjà entendu parler de la série de fantasy de Pierre Bottero, c'est un peu un classique je pense, mais je ne savais absolument pas qu'une BD avait été faite. J'ai découvert ça grâce à 48H BD, et je dois dire que la chose est plutôt prometteuse.



Ce premier tome introduit les personnages et l'univers, avec Camille et Salim qui se retrouvent dans un monde parallèle où ils vont devoir survivre face à de nombreux dangers. Le récit est mené tambour battant, on est assez vite plongé dans l'action et on en apprend déjà pas mal dans ce premier tome, qui lance aussi tout un tas de pistes et de mystères pour la suite. Des personnages de caractère apparaissent déjà pour assister Camille dans sa quête, et tout ce petit monde semble bien sympathique. L’héroïne a des airs d'Alice au pays des merveilles, propulsée dans un monde fascinant et où l'on semble la considérer comme une sorte d'élue attendue par tous.

J'ai aimé aussi la présence d'un narrateur à certains moments, qui apporte du corps à l'histoire et rappelle que celle-ci est tirée d'un roman.



Mais le gros plus de La quête d'Ewilan pour moi, ce sont ses graphismes. On a droit à de très belles planches, dans de grandes cases aux beaux paysages colorés. C'est un régal pour les yeux, on a vraiment l'impression de pouvoir tomber dans les cases. J'étais partagée entre mon désir de m'attarder à admirer ces dessins et mon envie de continuer l'histoire, souvent assez haletante.



Les mélanges des couleurs sont vraiment éblouissants, et j'ai aussi aimé le côté mise en abîme, avec la présence des "dessinateurs", des personnes capables de modifier la réalité en la repeignant en imagination. Pour le coup, la BD remplit totalement le job de nous montrer en image à quel point ce pouvoir est fabuleux.



Un très bel objet, réalisé avec soin et au service d'une histoire qui vaut le coup d'être découverte.
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Merci aux 48h BD de m’avoir permis de découvrir cette série à prix réduit !

Lylian au scénario, Laurence Baldetti aux dessins et Loïc Chevallier aux couleurs nous offrent une excellente adaptation du classique de la fantasy jeunesse réalisé par le regretté Pierre Bottero ! Nous retrouvons donc avec plaisir Camille Duciel et Salim Condo projetés de l’autre côté du miroir, leurs premiers compagnons Edwin Jill’Illan, Bjorn Wil’Wayward et Duom Nil’Erg, et c’est pas leurs yeux que nous découvrons l’univers magique et merveilleux de Gwendalavir, les pouvoirs octroyés par l’Art du Dessin mais aussi les terribles Ts’liches en guerre contre l’humanité… (et la mystérieuse Ellana qui les surveille ^^)

L’histoire est assez fidèle et on reconnaît vite les personnages, les situations et les dialogues d’origines. Pour ne rien gâcher, les graphismes cool, fun et colorés sont réussis, et le découpage fluide et dynamique rend l’aventure très vivante et les personnages très attachants. Après je ne vais pas vous mentir malgré la qualité et la fidélité, j’ai eu du mal à véritablement me prendre au jeu car je suis sans doute « trop vieux pour ces conneries » (comme je n’ai pas lu la saga d’origine à l’âge requis, je repère trop vite les archétypes et les stéréotypes : l’adolescente orpheline mais en fait de noble ascendance et aux fabuleux pouvoir car élue par la prophétie, la Mary Sue mâtinée d’Harry Potter et de Tara Duncan qui accepte tout ce qui lui arrive avec joie et bonne humeur, les gens qui savent tout d’elle alors qu’elle-même ne connaît rien de ses origines, le monde magique qui sait tout du monde technologique et le monde magique qui ne sait rien du monde magique, l’absence totale de relation qui pourtant fait tout l’intérêt de la Portal Fantasy, le mystérieux mentor magicien, le noble guerrier protecteur, les explications explicatives qui arrivent à point nommé, le bestiaire patibulaire et le naming inutilement compliqué pour faire tolkienien naguère raillé par Boulet : http://www.bouletcorp.com/2010/05/21/fantasy/)

Qu’importe, il s’agit d’une chouette découverte pour les néophytes et d’une chouette cure de rappel pour les nostalgiques ! blink
Commenter  J’apprécie          390
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille, une adolescente surdouée, découvre qu'elle a le pouvoir de se déplacer dans un monde parallèle, moyenâgeux et merveilleux. Adaptation du roman de Pierre Bottero, cette bande-dessinée est très réussie. Si les dessins sont parfois un peu imprécis, l'intrigue est bien ficelée. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Un ouvrage bien sympathique pour faire connaissance avec l’univers de Pierre Botero qui a éveillé ma curiosité pour continuer de la découvrir mais qui ne m’a pas non plus transcendée et emballée plus que ça par rapport à l’engouement unanime de cette saga, du fait que l’histoire m’a paru un peu trop lisse et classique.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Une adaptation très réussie et qui ne rogne pas sur le scénario original. Les dessins, le trait comme les couleurs, donnent de l'ampleur au récit et nous transportent dans le monde de Gwendalavir où le dessin est source de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Une très jolie réussite, une adaptation comme on la voulait ! J'ai adoré avoir un visuel sur un monde pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur ! Les illustrations sont magnifiques !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

C'est toujours un plaisir de se replonger dans "La quête d'Ewilan". J'avais apprécié le tome 1 de la BD car il m'avait permis de m'immerger à nouveau dans cette univers que j'adore (j'ai lu tous les romans) mais de façon plus rapide que si j'avais relu le roman. De plus, avoir un visuel sur les mots de Pierre Bottero est un régal!

Dans ce tome 2 les dessins sont pour moi toujours une réussite hormis Bjorn. Je ne comprends toujours pas le choix de l'avoir dessiner/interprété ainsi??? Mais je crois que ça sera toujours (pour moi) une éternelle interrogation...

En revanche, quel plaisir de voir Ellana! Je suis complètement fan de ce personnage. Même si nous ne sommes qu'au début de son apparition j'ai été tout de même ravie de la retrouver!

Je trouve l'adaptation de ce tome 2 davantage réussi par rapport au 1. En effet, dans le premier tome j'avais quelques doutes concernant l'adaptation en BD. Il me semblait que pour les personnes n'ayant pas lu les romans la compréhension de l'histoire/univers n'était pas forcément des plus limpide. Dans ce tome ci je trouve l'adaptation parfaitement réussi.

En tout cas, je prends toujours plaisir à voguer aux côtés de ces personnages que j'adore. Que du bonheur! C'est mon moment de détente à moi, voyager dans les écris de Pierre Bottero est une évasion qui est toujours une bouffée d'oxygène!
Commenter  J’apprécie          120
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

du plaisir à retrouver les aventures de Camille/Ewilan et ses compagnons. Du suspense et des rebondissements, du rythme et toujours des dessins et couleurs magnifiques.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Cela faisait un petit moment déjà que je brûlais de découvrir ce que cette bande dessinée renfermait. J’ai eu la chance de rencontrer Lylian et Laurence Baldetti au Salon de Montreuil l’année dernière, et j’ai été assez fascinée de voir les prouesses de l’une et l’inventivité de l’autre. La Quête d’Ewilan est une saga fantasy que j’aime beaucoup et qui me tient très à cœur.



J’ai tout de même nourri quelques craintes en apprenant que cette adaptation visuelle avait vu le jour, car c’est toujours délicat lorsque l’auteur est décédé et qu’une armada de fan attend le résultat avec scepticisme. Les souvenirs se cristallisent et cette bande dessinée est pour moi un moyen de casser nos certitudes et de fouler les terres de Gwendalavir d’une autre manière.



Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la merveilleuse saga de Pierre Bottero, La Quête d’Ewilan raconte l’histoire d’une jeune fille, Camille, qui découvre qu’elle peut voyager de son monde vers un autre, appelé Gwendalavir. Elle apprend par la suite qu’elle est originaire de ce monde et que de grandes aventures l’attendent pour endiguer la menace qui pèse sur la région.



En ce qui me concerne, j’ai été séduite par cette bande dessinée. Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais, mais ça a été une agréable redécouverte. D’abord parce que le coup de crayon est empreint d’une émotion toute particulière. Laurence Baldetti nous offre sa propre vision de Gwendalavir et nous en met plein les mirettes avec des paysages à couper le souffle, un crayonné enchanteur et une explosion de couleurs.



Après, chacun se fera son propre avis sur le physique des personnages. J’ai été surprise par certains choix comme celui de Bjorn que je ne voyais pas aussi séduisant, Maitre Duom que j’imaginais plus replet et chaleureux, ou celui de Camille qui a tout de même des formes très féminines pour son âge… C’était tout de même assez sympa de voir les personnages avec d’autres yeux que les miens. Je ne sais pas ce que Bottero en aurait pensé, mais Lylian et Laurence Baldetti nous permettent de regarder la saga sous une autre perspective.



L’histoire en elle-même est restée sensiblement la même. Les auteurs ne sont pas partis dans un délire propre à eux, mais au contraire, ils sont restés fidèles à l’œuvre de Bottero. Mon seul regret est la rapidité de certains éléments (surtout le début), et la facilité d’acceptation de Camille et de son ami Salim. Faire le grand pas, découvrir des paysages hors du commun, peuplés de créatures encore jamais vues, c’est presque normal et ça ne donne pas vraiment lieu à des inquiétudes. Pour moi, c’était peu crédible et trop vite accepté. C’est sans doute l’effet BD…



Le point important, c’est que cette adaptation ne vise qu’un seul public : celui des fans de la saga sous sa forme roman. Ceux qui souhaitent peut-être mettre un visage sur celui des personnages, ceux qui aimeraient avoir un aperçu de Gwendalavir que Bottero aurait pu approuver… La version bande dessinée n’est qu’un complément.



L’ennui c’est que le scénario est si vite balancé qu’un néophyte risque de ne pas trouver grand intérêt à l’histoire, ou alors de ne pas saisir sa richesse et sa complexité. C’est pourquoi je conseille à ceux qui souhaitent découvrir l’univers de Pierre Bottero de commencer par les romans.



En résumé, cette adaptation est un hommage magnifique à la célèbre saga de Pierre Bottero. Une bande dessinée pleine de finesse et de poésie, dans laquelle les auteurs partagent avec nous leur propre vision de Gwendalavir, sous forme d’une mise en bouche qui donne terriblement envie de relire la saga de notre cher Bottero. Je déplore cependant un rythme un peu trop inégal tout au long de ma lecture, mais j’en ai eu tout de même plein les yeux et je suis déjà impatiente de poursuivre ma découverte avec le prochain.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

j'ai lu la quête d' Ewilan de Pierre Botero

On apprend que Camille s'appelle Ewilan dans le monde parallèle (Gwendalavir ) ; son meilleur ami s'appelle Salim et va l'accompagner dans l'aventure . Quand Camille est en danger de mort soit dans le monde réel soit parallèle elle change de monde grâce à son talent de dessinatrice qu'elle tire de ses parents de Gwendalavir . Et elle va tout faire pour les retrouver ... la suite est dans le tome 2

point négatif: il y en a pas

point positif : il y a du suspens , j'aime le contenu
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

L'histoire d'Ewilan est une bd fantastique.

Elle semble très captivante au début et il y a beaucoup de suspense par exemple au moment où l'on voit la tâche noire sur le tableau. On découvre beaucoup de choses au fil de l'histoire comme lorsque qu'on apprend qui est la fille d'Eléa . Mais je n'ai pas aimé certains passages incompréhensibles, quand une algue attaque Camille dans sa chambre.

Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Camille est une collégienne qui préfère aller à la bibliothèque plutôt qu'en cours. Sur le chemin de la bibliothèque, elle manque être renversée par un camion, mais au dernier moment, alors qu'elle tombe... elle disparaît et se relève dans un autre monde. Elle y rencontre un chevalier, un guerrier et d'autres créatures effrayantes.

Nous avons aimé le fait qu'il y ait deux mondes, cela rend l'histoire originale. Le format BD est agréable à lire !

Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Quatrième épisode de la version BD de la Quête d'Ewilan. Superbe dessin (normal, vu les talents d'Ewilan), superbes illustrations. Scénario solide, très bonne version. C'est vraiment un plaisir de lire cette BD !



Grande impatience de lire les prochains épisodes.
Commenter  J’apprécie          130
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Par ses dessins Camille se retrouve projetée dans un monde parallèle. Elle devra alors échapper à de mystérieuses créatures qui la traquent...



Ce livre est captivant mais les noms propres sont trop compliqués !
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

La quête d'Ewilan se poursuit par la continuité de son voyage, nous faisant toujours découvrir de somptueux paysages.



J'ai beaucoup apprécié ce tome, qui pour le coup me laisse en attente de la suite.

On y apprend un peu plus sur les parents de Camille, mais aussi sur le personnage d'Ellana, que j'affectionne particulièrement.

On rencontre également de nouveaux êtres qui sont soit magnifiques, soit horriblement terribles.



J'attends avec impatience la suite, je ne sais quand, au vu de la fin du tome qui 'nous laisse tant en suspens.
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Dans cette troisième BD reprenant les romans de Pierre Bottero, on retrouve Camille, alias Ewilan, et son ami Salim, de retour en Gwendalavir (comme nous le montrait la fin du tome 2).



Le frère d'Ewilan ne s'est pas laissé convaincre de sa quête. C'est alors Ewilan elle même qui prend la décision de sauver les gardiens. Accompagnée de sa petite troupe, elle se met en route vers la capitale, Al-Jeit.



En chemin forcément ils rencontrent bon nombre d'ennemis. Mais sont rejoint également par de nouveaux compagnons.



Dessins toujours aussi hauts en couleurs et histoire qui m'emporte. C'est ainsi que je vais m'empresser de lire la suite de leurs aventures!
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

Nous avons beaucoup aimé cette BD car elle nous a fait découvrir un nouveau genre littéraire.

Elle nous a plu car elle est simple à lire et très agréable.

Mais nous n'avons pas trop aimé quelques passages car ils sont trop compliqués à comprendre.
Commenter  J’apprécie          21
La quête d'Ewilan, tome 2 : Akiro (BD)

Olala frustrée que ce tome soit déjà terminé!

On retrouve Camille, alias Ewilan, qui avec son ami Salim continuent leur périple.

La jeune fille part à la recherche de son frère, placé des années plus tôt comme elle dans une famille d'accueil.

Sur sa quête sont semées de multiples embuches, lorsqu'elle dessine elle est visible des monstres qui la pourchassent.



J'ai apprécié retrouver brièvement le personnage d'Ellana dans ce tome. Trois romans de Pierre Botero lui ont été également consacrés, venant d'être adaptés eux aussi en BD. Le premier tome d'Ellana est sur son enfance, j'ai donc été surprise de la voir apparaitre adulte.



Les dessins me transportent toujours autant, et la lecture est également toujours aussi prenante. Je dévore ces BD si rapidement que dés la fin je veux en lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autr..

J'aurais même mis 4,5! Pourquoi pas 5? Car je n'ai pas lus les livres dont cette BD est tirée, donc je pense qu'il me faut un petit temps d'adaptation afin de me plonger entièrement dans cet univers!



J'ai beaucoup aimé le scénario, et par dessus tout les dessins ! Un univers riche et coloré qui peut tout aussi bien s'assombrir. Hâte de m'y replonger en attaquand le tome 2..!

Commenter  J’apprécie          30
La quête d'Ewilan, tome 3 : La passe de la go..

Ewilan est revenue du monde normal, et c'est désormais sur ses épaules que repose l'avenir de Gwendalavir. La jeune fille entreprend alors le long voyage jusqu'à Al-Jeit, la capitale, avec ses compagnons. C'est le seul endroit où elle sera en sécurité et où elle pourra travailler à libérer les Figés.

Mais le chemin est long et semé d'embûches. Le convoi est attaqué par des Raïs, ces guerriers cochons à la solde des Ts-liches. Ne pouvant pas utiliser son don par crainte de les faire repérer, Ewilan assiste impuissante au combat de ses amis.

A la fin de la bataille, un nouvel alliée rejoint le groupe, un Faël. Ces derniers sont réputés pour ne pas aimer les humains, mais il a perdu un défi contre Ellana la Marchombres.



Ce troisième tome a un rythme moins effréné que les deux premiers puisqu'on suit Ewilan et ses compagnons de route dans leur long voyage jusqu'à Al-Jeit. On les découvre plus détendus et on observe de nouvelles facettes de leurs personnalités.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Baldetti (1206)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur cet auteur

{* *}