La plume voyageuse (28/02/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Curieux et fabuleux peuple sculpté dans la pierre par des tailleurs-imagiers ! Une bouche ouverte à s'en décrocher la mâchoire, un coup étiré, des membres étonnants qui font encore parler qui veut bien lever haut la tête et les regarder. Créatures mi-animales, mi-humaines parfois très effrontées, ces gargouilles et chimères occupent l'extérieur d'édifices religieux ou laïcs. Au-dessus de la porte d'un immeuble cossu où ornant ponts et fontaines, ce sont les mascaron... >Voir plus
Que lire après Bestiaire et autres petites choses médiévales tombés de mon encrierVoir plus
Le choix s'est fait de donner une apparence de vieux manuscrit pour ce livre de deux cent pages qui est très largement illustré par des dessins originaux inspirés par une iconographie puisant ses sources dans un graphisme inspirés par des caractéristiques de l'enluminure médiévale. Allant jusqu'à couvrir parfois une demi-page, les dessins proposés dépassent la centaine.

L'auteure s'appuie sur des textes divers pour donner une image dynamique et très souvent bien personnelle d'animaux fantastiques. Ce travail a une dimension historique car il permet d'approcher le sens et les origines de représentations liés à un imaginaire de diverses époques, tout en incitant à découvrir des divers récits appartenant au patrimoine de la littérature religieuse ou profane. L'univers des civilisations perse, chinoise ou japonaise est ponctuellement présent comme avec une chimère Kotobuki issue d'une gravure sur bois datée du milieu du XIXe siècle et imaginée par l'artiste Shigemitsu Entrousai. Parfois c'est un univers des Temps modernes ou de l'époque contemporaine qui fait son apparition comme avec la "Bilderbuch für Kinder", une oeuvre du début du XIXe siècle attribuée à Friedrich Johann Justin Bertuch membre de l'école princière de Weimar.

Sont notamment évoqués le "Psautier de Luttrell" réalisé au début du XIVe siècle, la légende arthurienne, la Légende dorée de Jacques de Voragine, une fable du XIIe siècle de Marie de France et l'oeuvre de Christine de Pizan. le contenu de connaissances véhiculées dans cet ouvrage est copieux ; il met notamment en exergue gargouilles, mascarons, griffons et chimères. Parfois sont décrites les conditions de travail de certains métiers comme celui de tailleurs de pierre. L'ouvrage est disponible auprès de l'auteur en contactant l'auteur par le biais de cette page https://sites.google.com/view/laurencefdaigneau/home

Le dragon n'est pas partout hideux ou maléfique, et surpasse tous les autres animaux.