AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Klopp (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La dame à la mise en plis mauve

« La dame à la mise en plis mauve » est un recueil de quatre nouvelles écrit par Laurence Klopp. Réalisé avec le concours du Fond culturel national Luxembourg, édité par Kremart Edition, Luxembourg en 2014, cet ouvrage de 83 pages met en scène des « personnages loufoques [qui] occupent la place d'à-côté, celle de l'inconnu ». Laurence vous invite pendant le temps de votre lecture à « changer de chaise, ne fût-ce que pour un instant ... ».



La mise en bouche est insolite et titille vite votre curiosité : dans « L'homme sans histoires », un jeune homme sans histoires, cherche à se construire une histoire, à densifier son existence. La construction vous étonnera car au-delà de son cadre relativement banal, un brin de surréalisme vient asperger le tout : la chute vous laissera pensif. Quand vient l'histoire de « La dame à la trottinette », vous penserez peut-être d'abord qu'il s'agit de la description banale d'une rencontre, d'une drague entre un jeune citadin et une femme mure ; bien vite l'imagination de Laurence vous emmènera en Afrique aux côtés d'un baron anglais, puis en Asie aux côtés des soldats combattants les forces impériales, puis dans les bas-fonds mafieux où se règlent les trafics de l'opium, avant que vous échappiez à la décapitation dans le désert de Gobi : ouf ! Avec « La dame à la mise en plis mauve », vous changez de registre : une vieille, avec ses gouaches magiques, a la faculté de modifier et de transformer de fond en comble la monotonie et la misère du monde : ainsi, elle « rhabille » un SDF couché à même le trottoir sur sa paillasse pouilleuse en un bourgeois fraichement lavé et manucuré, dormant sur ce même trottoir mais dans des draps propres. Enfin, dans « Le monde à l'envers », vous vous retrouvez à la terrasse d'un café en ville, devisant sur le monde, mais dévisagé par des voisins de table qui ne vous trouvent décidément pas très « sortable », à tout le moins pas très « corporate ».



Le recueil de Laurence Klopp est un concentré de la vie des autres ; en cela, il contient probablement des fragments de notre vie à tous, et de sa propre vie. Les histoires sont courtes, pour autant pas bâclées, surréalistes mais presque crédibles ; contées sur un ton jeune et frais, elles permettent de ne pas se sentir trop frustré. L'imagination débordante de Laurence vous séduira en ce sens qu'elle vous aide à fuir la monotonie de la vie, cette vie qui pourrait vous apparaitre comme étant composée d'une succession d'instants insuffisamment consistants, d'instants pendant lesquels il ne se passe rien de bien passionnant. Observant le monde qui l'entoure et son apparente banalité, Laurence nous offre une galerie de portraits et des situations prises sur le vif, des instants fragiles qui valent tout l'or du monde. Le rythme est à la mesure de la vie citadine, l'accroche du lecteur est réelle, les personnages sont habilement croqués, le style est moderne, précis, vif et fluide, et les histoires sont drôles, rocambolesques, loufoques, déjantées, un tantinet excentriques mais attachantes, originales et pleines d'humour.



Pour ce recueil pétillant et frais, agréablement illustré, frais comme une bière blonde Simon Pils savourée à la terrasse ombragée d'un café bordé de tilleuls en fleurs, pour cet ouvrage apparemment sans prétention mais très personnel, conduisant son lecteur à quelques interrogations de nature philosophique, pour ce recueil facile à lire et plein de surprises, je mets quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          311
Brèves retrouvailles

Ouvrir ce livre, c'est un peu, comme recevoir une de ces vieilles cartes postales d'antan, ornée de collages colorés, d'ajouts en tissu et de reliefs granuleux dessinés.

Le livre, l'objet, est plaisant, original, un peu kitsch, attirant.

Il est de ceux qui, au premier abord, éveille l'intérêt, la curiosité.

La première des nouvelles, "A la recherche de la disparue" donne le ton.

Le lecteur est projeté en 2169, un temps où dorénavant le printemps se met en bocaux ...

Le recueil ne se prétend, ni utile, ni sérieux.

Il est teinté de poésie, de fantastique, et de l'ordinaire de la vie.

Il est composé de cinq nouvelles :

"A la recherche de la disparue", "Le laveur de vitres", "Rencontre printanière", "L'inconnue qui ne voulait pas s'en aller" et "L'espoir meurt en dernier".

Ces "Brèves [re]trouvailles" se lisent très vite.

Le plaisir en est très fugace.

Le livre est écrit simplement.

Le style de son écriture est un peu tâché de naïveté, lesté par quelques lieux communs.

Et malheureusement la déception est un peu au bout des quelques belles idées de ce recueil.

Laurence Klopp s'évertue à situer, à expliquer.

Pour devenir autant de petites fables pétillantes, ces textes auraient, je crois, mérité une mise en mots plus aérienne, dégagée et libre de toutes contraintes et petites justifications.

Il lui a manqué ce petit brin de folie qui aurait fait la différence.

Je remercie Laurence Klopp de m'avoir offert ce tendre petit moment d'évasion.

Et nos amis de la "masse critique" de me l'avoir destiné.

Et leur demande mille pardons de n'avoir peut-être pas aimé ce livre autant qu'il l'aurait mérité ...



Commenter  J’apprécie          293
La dame à la mise en plis mauve

Excellent recueil de 4 nouvelles !

À Luxembourg pour le weekend du nouvel an, je voulais absolument lire des auteurs luxembourgeois. Un libraire m'a conseillé cette auteure et ô surprise ô joie ! Un superbe recueil !

Les nouvelles sont à la fois drôles et belles, mêlant réalité et surréalisme.

À découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          90
La dame à la mise en plis mauve

Commenter  J’apprécie          70
La dame à la mise en plis mauve

Ces quatre textes sont écrits dans une langue légère, qui magnifie bien un contenu original, émaillée d’une bonne dose de magie et de surréalisme. C’est en quelques mots que l’auteure nous fait basculer dans des univers où la bizarrerie est la règle, des mondes où les gens ne se prennent pas vraiment au sérieux, quoique. L’auteure donne à chaque paragraphe une touche très particulière de légèreté teintée d’humour… En refermant ce petit bouquin, on n’a qu’un seule regret : devoir se séparer si vite de personnages aussi attachants. La mise en page est excellente, il y a des illustrations tout aussi étranges et originales que le texte, des dessins naïfs qui illustrent bien le propos et ajoutent encore de la gaieté à la gaieté…


Lien : http://livrogne.com/2014/06/..
Commenter  J’apprécie          60
La dame à la mise en plis mauve

A l’heure des tablettes et des liseuses, je voudrais tout d’abord féliciter les éditions luxembourgeoises KREMART pour la qualité et l’originalité de leur ouvrage : couverture et papier de qualité, mise en page accompagnée d’illustrations, graphismes et photographie qui font de l’objet-livre un outil pour la rêverie et prolongent le plaisir de la lecture.

Car c’est un vrai plaisir que d’entamer ce recueil de quatre nouvelles tant il apporte une vraie fraîcheur dans le ton, une légèreté dans la façon de raconter les histoires.

La première nouvelle évoque un « homme sans histoire » : suite à une annonce étrange dans un journal, il va chercher à rendre sa vie un peu plus dense en se rendant dans une boutique où l’on peut acheter ce qui lui fait tant défaut.

« La dame à la trottinette » est une dame d’âge mur montée sur cet engin insolite. Sans qu’elle le sache, le narrateur la croise chaque matin dans les embouteillages et l’imagine vivant mille aventures. Lorsqu’il la rencontre dans un lieu inhabituel, il s’interrogera : faut-il rompre le charme de ces rêveries matinales en engageant la conversation ?

Dans la troisième nouvelle, une jeune étudiante alcoolisée va suivre dans les rues une vieille « dame à la mise en plis mauve » qui possède le pouvoir de transformer des situations quotidiennes en scènes beaucoup plus drôles.

Pour finir, l’héroïne du « monde à l’envers » dialogue avec sa meilleure amie sur une terrasse de café mais elle remarque que les clients autour d’elle la regardent d’un œil torve. Pour quelle raison ?

La chute de chacune de ces histoires surprend le lecteur et le laisse pensif car, sous une certaine légèreté, transparaît un côté non seulement fantastique mais aussi beaucoup plus profond qui interroge.

Avec beaucoup d’humour et de dérision, Laurence Klopp aborde des thèmes comme la routine, la solitude, le politiquement correct, le harcèlement au travail, l’alcoolisme, la vieillesse... sans jamais tomber dans le grave et le sentimentalisme. Et ce n’est pas la moindre de ses qualités.

Un grand bravo donc pour ce livre dont on ne sort qu’à regret tant on s’attache rapidement à ces petites vies que le fantastique finit par transcender.

Commenter  J’apprécie          40
La dame à la mise en plis mauve

Un recueil de nouvelles. Amusant, surprenant, agréable et facile à lire. Des idées originales (notamment la première nouvelle), des chutes qui font sourire (la dernière nouvelle), des tranches de vie attendrissantes. Un plaisir à lire, rapide et efficace.
Commenter  J’apprécie          30
La dame à la mise en plis mauve

Un regard sur l'autre un brin décalé, c'est le point commun entre ces quatre nouvelles. Un livre qui nous fait sourire, ce n'est plus tellement courant et c'est bien agréable.

L'auteur nous fait vivre des situations ordinaires qui virent à l'extraordinaire dès lors que le personnage se met à observer l'autre, un jeu de miroirs poussé à l'extrême dans la nouvelle qui donne son nom au recueil.

Un bémol, pourtant, les photos et illustrations qui émaillent le livre sont parfois incongrues.
Commenter  J’apprécie          30
Brèves retrouvailles

Je remercie Babelio et les éditions Kremart pour l’envoi de ce recueil lors de la dernière opération Masse Critique.



Lorsque j’ai reçu ce recueil de nouvelles, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. La courte présentation de l’éditeur, l’étrange couverture et le titre m’avaient incitée à le choisir parmi la sélection proposée par Babelio, avec l’envie de découvrir ce qui se cachait entre les pages.



L’objet-livre m’a ravi. Le nom des auteure et illustratrice ainsi qu’une partie de l’illustration de couverture apparaissent en surimpression brillante. Les pages épaisses, les polices d’écriture et la mise en page mêlant harmonieusement textes et illustrations en font un livre vraiment charmant.

Le recueil est composé de nouvelles plus ou moins longues : À la recherche de la disparue, Le laveur de vitres, Rencontre printanière, L’inconnue qui ne voulait pas s’en aller et L’espoir meurt en dernier.



Après la lecture de la première nouvelle, je suis restée un peu perplexe, ne sachant pas vraiment où tout cela me menait… Une histoire qui se déroule en 2169, des graines de pissenlit qui se retrouvent dans un pot… Trois pages, succinct, pas réellement le temps de rentrer dedans. Je n’ai donc pas, à ce moment-là, particulièrement accroché. Pour autant, l’écriture, légère, très agréable, et les illustrations de Diane Jodes que j’avais pris soin de regarder lors du premier feuilletage du livre, ont piqué ma curiosité, comme une invite à poursuivre. J’ai bien fait !



Laurence Klopp manie la langue avec subtilité, mêle les genres, crée des situations de vie décalées et loufoques, dont le fil rouge est celui de la Rencontre. Les personnages, dont on ne sait parfois presque rien, sont touchants, participent de la sensation de déjà-vu particulièrement plaisante pour le lecteur. Comme il est doux de se laisser aller dans cet univers tendre et poétique…



Les images, éclectiques et drôles, semblent être en perpétuel mouvement, envahissent parfois la page et nous transportent vers une sorte d’ailleurs atemporel.



Un brin de folie,

des dialogues croustillants,

une belle matière à reflexion

nous font voyager de surprises en surprises…

Une très jolie découverte !


Lien : http://lecalepindunelectrice..
Commenter  J’apprécie          10
Brèves retrouvailles

Merci à Babelio et aux éditions Kremart pour l'envoi de ce recueil dans masse critique . Ce fut une belle découverte autant par l'écriture que par les illustrations , la mise en page et le graphisme . Rien qu'en regardant la couverture , j'étais séduite .

C'est une série de nouvelles , certaines très courtes mais pleines de poésie .

La première m'a ravie par son originalité . On a envie de préserver la nature .

L'histoire de Jeannot et Léonie , plus longue est pleine d'amour , d'amitié et de rêve

Encore merci pour ce petit chef d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Klopp (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## !

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}