AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.34 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Antony , le 13/06/1966
Biographie :

Conservateur au musée d’Orsay, commissaire de nombreuses expositions, notamment l’exposition Vuillard du Grand Palais (2004), Laurence Des Cars a un intérêt tout particulier pour les préraphaélites anglais sur lesquels elle a publié plusieurs ouvrages ainsi que pour le mouvement « Nabi « dont elle parle avec beaucoup de compétence et d’enthousiasme.
Fille de Jean des Cars.

Source : http://www.leclubart.com/intervenant.php?id=7
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurence des Cars   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Laurence Des Cars - Yvain ou le chevalier au lion .
Laurence Des Cars vous présente "Yvain ou le chevalier au lion : Lancelot ou le chevalier de la charrette" aux éditions Diane de Selliers.

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Cette veine shakespearienne est à la source de "La douzième nuit" de Deverell et la "Mariana" de Millais était accompagnée d'un extrait de Tennyson inspiré de "Mesure pour mesure" :
Elle dit seulement "Ma vie est morne
Il ne vient pas" ;
Elle dit "Je suis lasse, lasse
Si seulement j'étais morte."
L'attente interminable de Mariana pour son fiancé Angelo devient une somptueuse variation sur le thème de l'abandon quasi voluptueux, voire de l'aspiration à la mort, que rappelle le phylactère inscrit sur le vitrail "In coelo quies" ("Au Paradis est le repos"). L'importance dans l'histoire du mouvement préraphaélite du mélange subtil de sensualité et de spiritualité que Millais réussit ici n'échappas pas à Ruskin : "la plus parfaite de ses œuvres et la plus représentative d'une génération, n'était pas Marie annoncée et consentante, mais une Marie sans nouvelles qui s'étirait."

Chapitre II, "Un archaïsme d'avant-garde (1848-1859)"
[à propos du tableau "Mariana" de Millais]
Commenter  J’apprécie          130
Avec ce tableau authentiquement préraphaélite, immédiatement célébré par la critique et le public à l'exposition de la Royal Academy de 1852, Millais contribua d'une façon décisive à la reconnaissance du mouvement. Curieusement, Ruskin n'approuva que tardivement Ophélie, et le qualifia de "plus ravissant" paysage anglais hanté par le chagrin".
Significativement, Millais rompait avec les représentations traditionnelles du sujet relevant d'une image somme toute classique de féminité tragique mais séduisante, que l'on trouve chez Delacroix par exemple. Le peintre investissait en effet son sujet d'une charge hypnotique et morbide inédite, qui eut une influence considérable sur la peinture et la littérature de la fin du siècle.

Chapitre II, "Un archaïsme d'avant-garde (1848-1869)
[à propos du tableau "Ophélie" de Millais]
Commenter  J’apprécie          130
******

Auguste Renoir, puis Édouard Manet se souviennent de la volupté des nus de Courbet.
« La Femme à la vague » est un des nus les plus sensuels du peintre. La calme affirmation des charmes du modèle est mise en valeur par la richesse de la matière picturale et le choix subtil des couleurs : la chair blonde et rose attire les caresses, les deux tétons, d’un rose délicat, pointent au-dessus des globes fermes et lourds des seins, dont la peau transparente laisse apercevoir le fin réseau bleuté des veines.

Dominique de Font-Réaulx – Conservateur au musée d’Orsay en 2007

***
Commenter  J’apprécie          100
Jean François de Troy : L'évanouissement d'Esther (1730)
De troy dut l'essentiel de sa renommée à ses compositions mythologiques et à ses immenses cartons de tapisserie.
Commenter  J’apprécie          50
L'Astrolabe planisphérique (1139)
L'Astrolabe est une projection stéréographique de la sphère céleste sur un disque plat qui permet, entre autres, de mesurer l'altitude du soleil ou d'une étoile afin de se situer dans l'espace, et, pour une latitude géographique donnée, de connaître la position de l'écliptique et donc de se répérer dans le temps, en particulier déterminer les moments importants de la journée : lever du soleil, midi...
Les plus anciens astrolabes conservés proviennent du monde arabe et sont datables des VIII-IXème siècles, la période phare de la traduction des ouvrages antiques, comme ceux de Ptolémée, du grec vers l'arabe...
Commenter  J’apprécie          10
"On me nomme le peintre socialiste.J'accepte bien volontiers cette dénomination;je suis non seulement socialiste mais bien encore démocrate et républicain ,en un mot partisan de toute la révolution et par dessus tout réaliste.
Commenter  J’apprécie          20
Jarre minoenne (1450 avant JC) =
L'oeuvre la plus ancienne est la jarre minoenne en céramique peinte. Elle est un témoignage extrêmement rare de cet art raffiné qui s'épanouit en Crète à l'age de bronze. Le nom minoen a été donné par l'archéologue anglais Arthur Evans (1851-1941) à la civilisation crétoise du IIème millénaire avant JC en référence au mythe selon lequel la Crète aurait été l'ile du roi Minos et le palais de Cnossos qu'il fouille vers 1900, le labyrinthe construit par Dédale pour y enfermer le Minotaure...
Commenter  J’apprécie          10
Amphore à figures noires (520 avant JC) =
L'amphore à figures noires est un magnifique exemple de l'art de la peinture sur vases dans la Grèce antique. Elle est considérée comme une oeuvre majeure du peintre d'Antimenès, reconnu pour son graphisme et sa maîtrise des proportions des figures...
L'amphore est l'une des formes les plus caractéristiques des producitons céramiques grecques. Elle servait à l'origine au transport des liquides, et particulièrement du vin...
Commenter  J’apprécie          10
Le lecteur occasionnel de critiques d'art a-t-il jamais été intrigué par la présence de trois mystérieuses lettres désignant une nouvelle école ou style de peinture à la mode depuis peu.Les hiéroglyphes en question sont "P.R.B", initiales des mots "Pre-Raphaelite Brothers"."
Angus B.Reach
The Illustrated London News
4 mai 1850
Commenter  J’apprécie          10
PAUL KLEE = Douceur d'orient (1938)
C'est une oeuvre des dernières années de Paul Klee, emporté par la maladie en 1940... Le séjour de Klee en Tunisie a eu l'effet d'une révélation sur son oeuvre. Révélation de la couleur, préparée par sa sensibilité aux oeuvres de Paul Cezanne, Vassily Kandinsky, Delaunay et Matisse...
Paul Klee note dans son journal "la couleur me possède. Point n'est besoin de chercher à la saisir. Elle me possède je le sais. Voilà le sens du moment heureux : la couleur et moi sommes un. Je suis peintre !"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur

Quiz Voir plus

LNHI-24418: télévision - les séries des années 80

1980 voit débarquer la plus célèbre moustache des séries télé. Elle vit à Hawaii et roule en Ferrari sous le nez d’un détective privé prénommé Thomas.

Police Story
Hawaii Five-O
Magnum
Moustachatoma

9 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : télévision , série tv , policier américain , science-fictionCréer un quiz sur cet auteur