AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Quenneville (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma rue à moi

Curieux.Déstabilisant.Délirant.Onirique.Analytique.Envoûtant.Poétique.BorisVianesque.Lacaniste? Oui! Il déménage !!!! J’adore

Quand lire nous évade, nous entraine au fond de notre intime moi.

Le régal des phrases lues et relues plusieurs fois pour mieux vibrer..
Commenter  J’apprécie          51
Ma rue à moi

La qualité d’un bon livre et de son auteur est de faire imaginer son lecteur..et la c’est réussi..j’étais Lucien!!!.si se livre était lu par un comédien dans une salle il y aurait un tonnerre d’applaudissements !!!...et s’il y avait un dessin animé ???
Commenter  J’apprécie          50
Ma rue à moi

J'ai lu "Ma rue à moi" qui m'a emmenée loin dans le rêve de Lucien, dans sa souffrance de petit garçon. Rien n'est dit, tout est suggéré avec pudeur et élégance. Depuis 6 mois, Lucien navigue encore dans mes pensées. Les dernières pages sont très belles. Le tout est délicat, sensible, original. L'univers onirique de ce livre est à savourer de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          50
Ma rue à moi

Magnifique. On pense d'abord s'embarquer dans un conte, peut-être à la Lewis Caroll, mais il n'en est rien. Rien n'est laissé au hasard, et chaque moindre détail, chaque symbole (et ils sont nombreux !) prend son sens... à la fin.

Le personnage de Lucien est attachant et c'est un bonheur de voyager avec lui dans les...chut ! je n'en dis pas plus !

Ce roman s'adresse autant aux lecteurs rêveurs qu'à ceux qui aiment lire entre les lignes, analyser et réfléchir autour d'un texte.



PS : je suis certaine que ça ferait un magnifique film d'animation !
Commenter  J’apprécie          50
Ma rue à moi

C'est l'histoire de Lucien.

Il est bloqué dans un corps dont les membres sont "en grève", condamné à regarder les murs et le plafond blancs... si blancs... cet horrible blanc.



Une petite voix ou 2 lui rendent alors visite et lui expliquent qu'il est temps pour lui de descendre "explorer son précipice"...



Pour cela, il doit traverser l'un de ses murs blancs et monter à bord d'une phrase comme l'on monterait à bord d'un train.

Le voilà donc lancé dans une incroyable aventure !

Lors de ce voyage hors du commun, il va faire la rencontre de tout un tas de personnages surprenants dont un Rat multicolore, l'Ombre de madame petiteigne, une lettre O clandestine à fort accent, une vieille fourmi grise restauratrice de lettres abîmées, Chloé la petite pianiste au clavier aquatique et la  vieille dame qui lui ressemble tant...



Le voyage ne sera pas de tout repos, il devra affronter les éléments et une temporalité nouvelle, essuyer plusieurs tempêtes en tous genres, prendre part à une véritable révolution littéraire !



Ce roman, que l'on peut qualifier de conte est assez déroutant.

Au début c'était très (trop ?) fantastique pour ma petite tête pour que j'y entre facilement et puis une fois que j'ai réussi à bien me plonger dans l'univers de Lucien, une fois que j'ai commencé à entrevoir certains signes aussi sans doute...  Alors je n'avais plus qu'à profiter du voyage aux côtés de Lucien.



C'est un très très beau roman
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

Ames sensibles, surtout ne pas s’abstenir. Dans « Ma rue à moi », on se perd délicieusement pour aller y puiser ses émotions les plus profondes et inattendues. Accompagnez Lucien dans son fantastique voyage, vous aurez alors votre passeport pour faire le vôtre !
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

Merci Laurent Quenneville pour cette parenthèse enchantée ! « Ma rue à moi » est un conte poétique qui vous fait voyager au cœur des mots, ceux de Lucien, à la jolie tignasse rousse. On suit ce voyage initiatique avec passion et curiosité jusqu’à la dernière phrase. Quant à la plume de l’auteur, belle et précise, c’est un pur bonheur. Amateur du genre, laissez-vous porter !
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

L'univers onirique du roman m'a totalement envoutée et je n'ai pas lâché le livre avant de l'avoir fini. L'auteur nous emmène avec poésie dans une réflexion sur le temps et la chute du livre est totalement inattendue, ce qui rend la lecture haletante. Merci Laurent !
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur.

Cependant étant assez Terre à terre j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'univers de Lucien.

J'essayais sans cesse de trouver un parallèle avec la réalité.

Mais une fois que je me suis laissée aller, j'ai adoré !



Je vous le conseille vivement !

Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

Du jamais lu, des mots de jolis mots, j’ai lu ce livre qq heures en 2 jours

Une fois la lecture commencée très difficile de s’interrompre

Très prenant

Je viens de le terminer et je n’en suis pas encore « sortie »

Bouleversant, bouleversée je suis

Très beau roman

Une adaptation au cinéma serait une très belle initiative

Merci à l’auteur

Merci Laurent Quenneville

Vous m’avez touchée
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

Très beau livre. Magnifique je l'ai lu en 2 jours j'avais envie de connaître la fin et en même temps que cette histoire continue on est embarqué dans un monde à la Lewis Carroll.En lisant cette histoire on a vraiment l'impression d'être dans un film.J'ai adoré !!!Il faut que ce livre devienne un film trop beau !!!
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

Cela fait maintenant deux semaines que j’ai lu ce roman, et je n’en suis toujours pas sorti ! Des images et des impressions qui restent encore ancrées dans mon imaginaire.



Simple n’est pas le bon mot pour décrire mon impression : profond et essentiel plutôt. Rien n’est superflu dans ce livre. Au-delà de simples mots, les suggestions dans l’histoire nous emmèneraient aisément vers d’autres chemins possibles à emprunter dans des lectures parallèles.

L’atmosphère du livre et son contenu constituent un tissu, une trame qui canalise notre esprit et dans laquelle on s’immerge comme dans de la ouate. J’ai autant lu, que vu et voyagé. A n’en pas douter, je verrais très bien une adaptation visuelle du roman, à la façon Tim Burtonnesque !



Pourtant, rien ne présageait que j’allais accrocher, étant plutôt cantonné à des livres de SF. Aussi, cela a été une très belle découverte que je conseille à tous les amateurs qui lissent pour partir en terra incognita.
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

Un roman happant, prenant du début jusqu’à la fin.

L.QUENNEVILLE, nous embarque dans la magie des mots, accentuant l’émotion à travers les lettres, une imagination débordante !



Ce roman, tout en mouvement, est un voyage empreint d’innocence, d’émotions, de croyances de douleurs et de rêve.



Merci Laurent pour ce beau voyage avec Lucien !
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

Ce roman contient la quintessence de ce qu’on aime : introspection, réflexion sur l'enfance, la mémoire, l'amour et la vie. Délicatesse, intelligence, humour subtil, belles analogies, toutes les nuances du sublime. Vous allez voyager entre le côté instinctif et intuitif de l'humanité et le côté latent, les profondeurs de l'être humain, sages et immortelles. Si vous aimez Persepolis ou les films d'animation de Miyasaki, foncez !! Vous allez explorer vos propres émotions et qui sait,  découvrir votre rue à vous...
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

A la découverte de notre précipice...

C'est dans un univers plein d'onirisme, proche de celui du Petit Prince et de celui d' Alice au pays des merveilles, que l'on voyage avec Lucien comme dans notre propre vie. Tour à tour émouvant, drôle et étonnant, il est tout du long savoureux. Qui aime les mots et le livre se régale! Son auteur livre une partie de son être dans ce joli roman, mais c'est aussi à la rencontre de nous-même que nous allons. On ne sort pas indemne de cet ouvrage qui aborde avec finesse et poésie des sujets douloureux. Une beauté.





Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

Ma rue à moi ! courrez chez votre libraire , et vous rentrerez dans le monde de l'enfance avec ses émotions , ses démons , vous ne laisserez pas ce livre avant de l'avoir fini , ce livre m'a fait revivre des émotions enfouies au fond de ma mémoire . un seul mot MERCI
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

Lucien est un enfant dont le corps est envahi par des fourmis, il est poursuivi par une ombre et il entend des voix : celle de la raison, de l'instinct, de son subconscient. Il est enfermé dans une chambre et ne trouve comme seule échappatoire que celle de s'engouffrer dans "le monde des phrases, des mots et des lettres". Cette histoire a une portée psychanalytique et symbolique avec des personnages sortis d'un livre de conte, par exemple le rat et la vieille fourmi dotés de la parole... Puis soudain, il y a ces mots... ces mots qui prennent place sur les lignes des pages, des mots comme "Haftling" ou "Arbeit macht frei"...

Avec force et pudeur, l'auteur nous conte une histoire intime et il réussit à nous bouleverser. l'histoire trouve son origine dans le réel et les souvenirs surgissent comme autant de lumières d'espoir. Quant à la fin, elle s'abat sur nous comme un coup de tonnerre.

Un excellent livre, une histoire magnifique d'un auteur amoureux des mots.

Commenter  J’apprécie          30
Ma rue à moi

Quel beau roman que celui de Laurent Quenneville ! Je me suis régalée à suivre le parcours de ce personnage magnifique : son Lucien. Plein de questions à son sujet et toujours l'envie de poursuivre ma lecture, d'en savoir plus, embarquée par une écriture fluide, originale et subtile.

Un véritable conte initiatique à l'envers dont l'aboutissement m'a touchée profondément. Une heureuse découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Ma rue à moi

Merci pour ce voyage au travers d'un désert intérieur pour des découvertes plus belles et intéressantes les unes que les autres. Une véritable traversée philosophique par le biais d'un roman poétique, parsemé de questions existentielles. Aussi chaud et doux que le sable au bord d'une plage en été…
Commenter  J’apprécie          30
Ma rue à moi

Beau voyage onirique mettant en jeu de grands thèmes, « Ma rue à moi » est dense et riche. L’auteur a sa façon propre d'amener le lecteur vers l’universalité par le biais de l'aventure intime, à travers les profondeurs de l’être. La surprise et l'inattendu jalonnent le parcours du lecteur dans un labyrinthe d'espaces et de temps, à la découverte de mondes cachés dans le mot.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Quenneville (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Une phobie

Qu'est-ce que l'alliumphobie? La phobie Indice: 😷

du téléphone
de l'aluminium
du mariage
de l'ail

1 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}