AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Le Cardinal de Retz (92)


Il est moins imprudent d'agir en maître que de ne pas parler en sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a rien de si fâcheux que d'être le ministre d'un prince dont l'on n'est pas le favori, parce qu'il n'y a que la faveur qui donne le pouvoir sur le petit détail de sa maison, dont l'on ne laisse pas d'être responsable au public, lorsque tout le monde voit que l'on a ce pouvoir sur des choses bien plus considérables que les [choses] domestiques.
p. 653 de l'édition Classiques modernes - le livre de poche
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur de Beaufort, à qui tout ce qui paraissait grand paraissait bon et tout ce qui paraissait mystérieux paraissait sage.
p. 569
Commenter  J’apprécie          00
L'un des plus grands défauts des hommes est qu'ils cherchent presque toujours, dans les malheurs qui leur arrivent par leurs fautes, des excuses devant que d'y chercher des remèdes ; ce qui fait qu'ils y trouvent très souvent trop tard les remèdes, qu'ils n'y cherchent pas d'assez bonne heure.
p. 497 de l'édition Classiques modernes - le livre de poche
Commenter  J’apprécie          10
Il est, à mon sens, d'un plus grand homme de savoir avouer sa faute que de savoir ne pas la faire.
Commenter  J’apprécie          00
Le pouvoir dans les peuples est fâcheux en ce point, qu'il vous rend responsable même de ce qu'ils font malgré vous.
p. 453 de l'édition Classiques modernes - le livre de poche
Commenter  J’apprécie          00
(...) et j'ai même observé qu'il jugeait toujours des actions par les hommes et presque jamais des hommes par les actions. (...) rien ne marque tant le jugement solide d'un homme, que de savoir choisir entre les grands inconvénients.
p. 430
Commenter  J’apprécie          10
Avec la grande qualité et les grands desseins, l'on n'est jamais compté pour rien ; quand on ne les soutient pas, l'on n'est pas compté pour beaucoup ; et c'est ce qui fait le médiocre.
p 403 de l'édition Classiques modernes - le livre de poche
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a rien au monde qui n'ait son moment décisif, et le chef-d'oeuvre de la bonne conduite est de connaître et de prendre ce moment. Si l'on le manque dans la révolution des Etats, l'on court fortune ou de ne le pas retrouver, ou de ne le pas apercevoir.
p. 364
Commenter  J’apprécie          00
Tout se disait et se faisait dans l'esprit des procès ; et comme il avait l'air de la chicane, il en avait la pédanterie, dont le propre essentiel est l'opiniâtreté, directement opposée à la flexibilité, qui de toutes les qualités est la plus nécessaire pour le maniement des grandes affaires. p. 346
Commenter  J’apprécie          00
(...) j'avais toute ma vie estimé les hommes plus par ce qu'ils ne faisaient pas en de certaines occasions que par tout ce qu'ils y eussent pu faire.
Commenter  J’apprécie          00
(...) il leva le voile, qui doit toujours couvrir tout ce que l'on peut dire, tout ce que l'on peut croire du droit des peuples et de celui des rois, qui ne s'accordent jamais si bien ensemble que dans le silence. p. 310
Commenter  J’apprécie          10
(...) l'on est plus souvent dupe par la méfiance que par la confiance. p. 297
Commenter  J’apprécie          20
Descendre jusques aux petits est le plus sûr moyen pour s'égaler aux grands. p. 277
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur le Cardinal de Richelieu [...] était un très grand home, mais [...] avait au souverain degré le faible de ne point mépriser les petites choses. p. 231 de l'édition Classiques modernes - le livre de poche
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a que l'expérience qui puisse apprendre aux hommes à ne pas préférer ce qui les pique dans le présent à ce qui doit les toucher bien plus essentiellement dans l'avenir. p. 1014 de l'édition Classiques Modernes - le livre de poche
Commenter  J’apprécie          10
Il y a certains défauts qui marquent plus une bonne âme que certaines vertus
Commenter  J’apprécie          30
Ce nom même tomba dans une telle horreur que le menu peuple s’en servait comme d’une espèce d’imprécation contre les choses déplaisantes, et il était assez ordinaire d’entendre les charretiers, dans les rues, en frappant leurs chevaux, les traiter de “bougres de Mazarins”.
Commenter  J’apprécie          60
D’ordinaire, ces barricades ne servaient que localement dans les occasions où la “canaille” “s’émouvait” dans tel ou tel quartier, pour lui couper le chemin des richesses que ses yeux convoitaient et dont ses mains étaient toujours avides de s’emparer.
Commenter  J’apprécie          00
Cet homme avait une sorte d’éloquence qui lui était particulière : il ne connaissait point d’interjection ; il n’était pas congru dans sa langue ; mais il parlait avec une force qui suppléait à tout cela ; et il était naturellement si hardi, qu’il ne parlait jamais si bien que dans le péril.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Le Cardinal de Retz (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}